AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 20 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La quatrième de couverture est très trompeuse sur le contenu de ce court récit, pas vraiment de grands espaces, de champs de luzerne à perte vue, mais des réminiscences improbables d'une histoire d'amour à laquelle père et fils ont goûté par la chair d'une appétissante Felicity.

On tourne vraiment en rond dans les souvenirs de Sam Shepard, quelques références cinématographiques parsèment le récit, quelques belles soirées étoilées et des petits matins glacés, mais ce monde semi-onirique laisse vite le lecteur indifférent.

Commenter  J’apprécie          371
Un homme revient sur son passé au moment où il est victime d'un chantage par une ancienne maîtresse. le narrateur a du mal à dormir, prend des médocs, son corps est raide ; on dirait l'heure des bilans. Il ne sait pas vraiment où il va. Il pense à son père, à sa jeune amante (façon Lolita en plus trash), ses maîtresses, ses fantasmes, ses peurs, le désert, les tournages de films où il joue. Ce qui est au-dedans parle sans doute, un peu en tout cas, de Sam Shepard, mais assurément d'un homme qui prend de l'âge, avec ses fantasmes, ses cauchemars, ses remords.

Livre décousu, composé de chapitres très courts, alternant la première et la troisième personne du singulier, avec des dialogues de théâtre, basculant les règles du temps, glissant par petite touche du rêve à la réalité, Ce qui est au-dedans n'a rien à voir avec une histoire qui repose sur un début, un milieu et une fin.

Le récit s'écoule dans la confusion des âges et des amants, du rêve et de la réalité, de l'invention et de la part autobiographique. Ancré dans le passé, le futur est totalement incertain, la menace rode.

C'est une somme de regrets, posés de façon pointilliste, un texte dérangeant. Heureusement la préface de Patti Smith aide à comprendre son sens : elle parle d'un paysage ; celui d'une vie marquée par le passage du temps. Merci à elle, car autrement le lecteur serait complètement perdu.

Qui est Sam Shepard ? Artiste prolifique et talentueux, acteur hollywoodien (L'Etoffe des héros, La Chute du faucon noir, Blackthorn, Les Moissons du ciel), écrivain (Motel chronicles), dramaturge (un prix Pulitzer pour L'Enfant enfoui, Fool for love), scénariste (Paris, Texas), il s'est aussi essayé à la composition avec Bob Dylan. Son écriture sort du réel pour dépeindre le malaise d'une société en s'attachant à ses marginaux.

Difficile à lire, Ce qui est au-dedans dévoile cependant un chemin à travers l'écheveau d'une vie pleine de désirs et de vie, celle d'un homme qui a tant vécu cette fin du vingtième siècle, à la fois en son centre et à sa marge. Il donne matière à s'intéresser à cet artiste véritable que fut Sam Shepard et pour ça, il mérite le respect.

T. Sandorf

Merci à Netgalley et à Robert Laffont pour avoir permis cette lecture.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Dernier ouvrage à l'évidence très autobiographique de Sam Shepard avant son décès en 2017, Ce qui est au-dedans sonne comme un adieu. Malheureusement les courts textes qui le composent forment un patchwork foutraque qui donne l'impression d'être dans la tête d'un vieil homme désorienté, incapable de remettre en place les différentes pièces du puzzle de sa vie. Ça pourrait être touchant mais j'ai trouvé l'ensemble super pénible. Par moment on se dit qu'on tient un vrai début d'histoire mais très vite il part dans une autre direction, vers un autre événement, une autre époque, un autre souvenir. A la longue c'est juste lassant et au final, rien ne ressortant du lot, on s'ennuie ferme. L'écriture n'est pas désagréable en soi, il s'en dégage même une forme de poésie et de mélancolie esthétiquement très plaisante mais cela n'a pas suffi à susciter mon intérêt pour le reste.

J'ai beau chercher du positif, force m'est de constater que cette lecture n'a rien eu d'agréable, tellement peu marquante que quelques jours après avoir terminé le livre, il ne m'en reste rien de solide en dehors de quelques bribes éparses. Vraiment pas une réussite en ce qui me concerne et c'est bien dommage car avant le coup je pensais que j'allais adorer.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}