Lorsque ce livre est sorti, j'avais très envie de le découvrir ! le résumé est très intriguant et la première de couverture splendide. Et puis, comme je ne connaissais pas la plume de l'auteur, cela m'aurait permis de réparer mon erreur et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis heureuse d'avoir découvert ce titre vraiment prometteur. Je comprends tout à fait la renommée de Sara Shepard.

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Romancière américaine déjà bien connue dans le monde entier, Sara Shepard a encore franchi un pas supplémentaire avec le succès de la série Pretty Little Liars (ABC Family et diffusée en France sur OCS) tirée de ses livres Les Menteuses dont le premier volet paru en France en 2008 chez Fleuve Noir. La voilà qui revient avec Elizas, un thriller publié dans la toute nouvelle collection « Noir » de la maison Charleston. Un nouveau succès à prévoir ? Lettres it be vous dit tout.

# La bande-annonce

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments… Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire… Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.

# L'avis de Lettres it be

Une romancière à succès bien connue à travers tout le globe, un thriller bien dans l'ère du temps où une jeune femme au profil idéal se retrouve prise dans un piège qui aurait pu la mener au pire, une mise en abîme bien sentie (cette femme est auteure, évidemment) … Elizas a très clairement tout pour plaire. Et les premières pages ne trahissent pas la promesse : on se prend très vite à cette histoire plutôt sombre en assistant au réveil de la belle Eliza dans son grand lit d'hôpital. Et si elle n'avait pas atterri là par hasard après une soirée plus que mouvementée dans un proche hôtel de luxe ?

C'est la tendance du moment côté thriller grand public : une héroïne fortement alcoolisée voire plus si affinités, une histoire d'amour en demi-teinte, une déchéance programmée, une aventure sordide mais qui tendra tout doucement vers la lumière. Mais là où La Fille du train de Paula Hawkins ouvrait une nouvelle voie dans le monde du thriller avec brio, Elizas ne paraît très vite être qu'une pâle copie. En effet, difficile de ne pas très vite penser au succès de Hawkins tant certains éléments semblent proches, voire identiques (l'alcoolisme avancé du personnage, la fameuse « petite ruelle sombre » etc.). Que ce genre bien spécifique fonctionne auprès du plus grand nombre de lecteurs, certes. Mais de là à reprendre à l'identique certains éléments… Même si quelques originalités viennent tempérer la déception, difficile de ne pas regretter un clair manque de fraîcheur. En somme, autant de regrets pour un roman pourtant prometteur et bien servi par la plume haletant de Sara Shepard qui, malgré le manque d'originalité, convainc encore et encore.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
En tant que fan de la série Pretty Little Liars, je ne pouvais pas laisser passer le dernier roman de Sara Shepard, publié dans cette nouvelle collection Charleston Noir, sans le lire. (Merci à Mathieu des éditons Charleston pour cette lecture.)

Juste après le nom de l'auteure, c'est le titre avec ce « s » chutant qui m'a attirée. Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien signifier. le tout sur un joli fond bleu, trouble très aquatique. Il ne m'en fallait pas plus titiller ma curiosité et me donner envie d'ouvrir ce livre.

Le roman s'ouvre quand Eliza se réveille dans une chambre d'hôpital. Son entourage pense qu'elle a une nouvelle fois tenter de mettre fin à ses jours en tentant de se noyer dans la piscine d'un hôtel. Mais Eliza est sûre qu'on l'y a poussée dans le but de la tuer. Commence alors pour elle une quête de la vérité qui sera semée de confusion, de doute… Ayant été opérée il y a quelques temps d'une tumeur au cerveau, ses troubles seraient-il à nouveau d'actualité ?

"Je creuse ma propre tombe au lieu de laisser mon cerveau défectueux la creuser pour moi. Cela me rassure de contrôler la situation."

Dès les premières lignes, je suis entrée dans l'histoire. Sara Shepard a semé le doute dans mon esprit dès les premières pages. le personnage principal Eliza n'est pourtant pas vraiment une héroïne. Elle est très impulsive, ne réfléchit pas tellement à l'image qu'elle donne aux autres, elle se ridiculise souvent. Elle est plutôt une anti-héroïne finalement ! Mais, étonnamment tout cela fait parler d'elle et sert à la promotion de son roman.

"Eh bien ton vol plané dans la piscine ! La presse est quand même incroyable […] Les Dés sont jetés! Trois blogueurs déjà ont parlé de toi. Les demandes d'épreuves se multiplient et les précommandes ont monté en flèche. Bien joué, ma belle !"

Les chapitres alternent entre la vie d'Eliza et des extraits du roman qu'elle a écrit, sur le point d'être publié. Au début, on ne comprend pas où veut en venir l'auteure. On se promène dans les hôpitaux, et on voyage aussi dans le temps. Mais très vite, on se laisse prendre à ce jeu de la folie, on tourne les pages, on en oublie de dormir, on s'attache aux différents personnages. On veut absolument connaître la fin et la vérité de cette histoire qui semble si folle et sans queue ni tête au départ ! Qui croire ? Qui dirige le jeu ? Ses amis et sa famille semblent vouloir lui venir en aide et à la fois leurs attitudes ne paraissent pas claires. On se méfie de tout le monde, on trouve le comportement d'Eliza à risque, dangereux pour elle et les autres. Aucun répit, ni pour le lecteur, ni pour les personnages.

J'avoue avoir été promenée de la première à la dernière page de ce roman, à en devenir folle ! Un vrai plaisir de lecture ! J'ai tellement eu l'impression de me noyer plusieurs fois, de perdre la mémoire, de confondre la réalité et les mensonges. Sara Shepard est très forte à ce petit jeu. Tout est bien amené et ficelé. Chaque élément a son explication, rien n'est laissé au hasard.

Elizas est un vrai page-turner dans lequel la folie, le doute et la confusion nous perdent entre fiction et réalité. Un très bon thriller, parfait pour les vacances. A glisser dans sa valise et à lire cet été au bord de la piscine !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Ce livre est tellement tordu. C'est l'histoire d'Eliza qui se réveille à l'hôpital, selon sa famille, elle a tenté une nouvelle fois de se suicider en sautant dans la piscine. Pourtant elle, elle sait que quelqu'un l'a poussé et va mener l'enquête. Une enquête qui va lui révéler une vérité dont elle ne s'attendait pas. En même que l'histoire d'Eliza, on a aussi celle du roman qu'elle a écrit. Avec Dot et sa tante Dorothy. La maladie de Dot, le comportement de sa tante envers elle et comment Dot est accroc à sa tante.

Ce livre m'a vraiment retourné le cerveau complet. Que ce soit l'histoire d'Eliza ou celle de Dot, c'était complètement ouf. Même si j'avais deviné quelques trucs (principalement entre Dot et Dorothy), il y a certaines choses que je n'avais pas vu venir et j'avais du mal à démêler le vrai du faux, parce que l'autrice nous ballade entre ses pages. J'ai eu du mal avec le personnage d'Eliza, je ne l'ai pas trouvé attachante, son comportement ne me plaisait pas, mais en même temps je la suivais dans « son délire » et je voulais savoir qui l'avait poussé dans la piscine, car j'étais sûre tout comme elle qu'il y avait quelqu'un. Et pourtant on doute beaucoup beaucoup. Et puis au bout d'un moment, j'ai commencé à bien l'aimer cette Eliza qui cherche la vérité et qui se perds et se retrouve en même temps. Je me suis aussi attachée à Dot et à son histoire, j'avais envie de la protéger. J'ai eu beaucoup de mal avec sa tante Dorothy qui sonne faux, qui est grinçante.

J'ai pris mon temps pour le lire, mais dès que je le quittais j'avais tout de suite envie de m'y remettre afin de savoir ce qui allait se passer, afin de connaître enfin la vérité. C'est bien écrit, c'est intrigant et entraînant. C'est bourré de suspens. Et cette fin de ouf, j'en reste sur le cul. J'ai vraiment adoré cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Eliza se réveille à l'hôpital. Sa famille soupçonne une nouvelle tentative de suicide de sa part mais la jeune femme est persuadé d'avoir aperçu quelqu'un prés de la piscine dans laquelle un bon samaritain l'a repêché. Elle pense alors qu'elle a été la cible d'une tentative de meurtre.
Victime de troubles de mémoire suite à une tumeur sa famille et en particulier sa mère, doute de sa version des faits mais Eliza va faire tout son possible pour découvrir la vérité.

Eliza est une jeune auteure sur le point de publié son propre roman "Les dés", dans lequel il y'a quelques similitudes avec son histoire personnelle.
Au fil des chapitres, on découvre ainsi les deux histoires.

J'ai beaucoup aimé suivre Eliza dans sa quête pour découvrir la vérité. Comme elle, je me suis mise à douter de tout et de tout le monde et même d'elle parfois. Je ne savais pas à quels personnages me fié, j'avais cette sensation que tous avaient quelque chose à cacher.A part peut-être son père qui me semblait le plus honnête.

Ce thriller était une belle découverte.
Un, deux, trois, action !
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la lecture commune d'octobre. le livre choisit par les membres était Eliza's de Sara Shepard, l'auteur de Pretty Little Liars. Alors, comment vous dire, mon avis diverge. Je n'ai pas vraiment aimé la première partie du livre. J'ai eu du mal à rentrer dedans. En fait, les chapitres sont relativement courts. En soit ça ne me dérange pas, mais nous avons donc l'histoire du personnage principal, Eliza, et des extraits du livre qu'elle a écrit. La plupart du temps, c'est comme ça un chapitre sur deux, ce qui fait que durant la première partie de l'histoire, on a quelques difficultés à s'attacher aux personnages et à suivre les événements. Après, on s'y fait donc ça pose beaucoup moins de problèmes. Ensuite, même si j'ai l'habitude de lire des thrillers, c'était quand même un peu différent de ce dont j'ai l'habitude, mais c'est aussi ça le but de la lecture commune ! Découvrir des nouveaux styles.
°•
Je sais que la dernière fois qu'on a parlé du livre avec les autres membres du groupe on était beaucoup à être mitigées sur cet ouvrage, on avait à peu près toutes le même avis - une déception donc.
•°
À l'heure où j'écris cette chronique tout le monde n'a pas fini la lecture donc je mettrai probablement en story le débriefing qu'on va faire ensemble.
°•
En gros, je vais quand même expliquer un peu résumé. On retrouve Éliza, une jeune fille atteinte d'une tumeur au cerveau, repêchée dans une piscine. Son entourage croit à une nouvelle tentative de suicide sauf qu'Eliza est persuadée que ce n'est pas le cas..
•°
Alors voilà, c'était ma "petite" chronique ! le 28 octobre, je vais faire un tirage au sort entre quatre autres livres pour la lecture commune de novembre, donc si vous voulez rejoindre le groupe, vous pouvez m'envoyer un petit message ou commenter ici ! N'hésitez pas de toute façon, vous aurez encore le temps de réagir en Story, une fois que vous aurez découvert les livres si vous n'êtes pas motivés pour le moment peut-être que le choix des ouvrages vous décidera !
°•
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #sarashepard #franceloisirspoche #histoire #elizas #lecturecommune #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elizas est paru aux Editions Charleston, Collection Noir. Son prix est de 22,50 euros. C'est un roman à classer dans les Thriller. Sa couverture est très belle et vraiment en rapport avec ce que l'on va pouvoir y lire. La taille d'écriture est agréable pour le lecteur.

Une jeune autrice, Eliza, est retrouvée ivre morte au fond de la piscine de son hôtel. Sauvée de justesse, on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. Mais, Eliza, dont la mémoire se dérobe, est persuadée qu'on l'a poussé. Elle va tout faire pour découvrir la vérité.

Eliza est une jeune autrice qui va bientôt publier son premier roman qui parle d'une petite fille, Dot, qui est frappée par la maladie très jeune et ne peut plus se séparer de sa tante Dorothy. Eliza, quant à elle, a été opérée d'une tumeur au cerveau. C'est une jeune femme dont la mémoire n'est pas fiable, qui se sent incomprise par sa famille et qui n'arrive pas à démêler le vrai du faux. Elle est très perturbée, à des réactions incontrôlables.

Ce roman est composé de deux histoires : La vie d'Eliza et le roman d'Eliza. Au fil de notre lecture on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce qu'a vécu Eliza et ce que vit Dot. D'ailleurs, j'ai eu une petite tendance à mélanger ces deux personnages.

Elizas est un roman que j'ai lu très rapidement. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de suspens, une écriture très fluide. On a du mal à arrêter sa lecture.
Paradoxalement, c'est aussi un roman qui m'a dérangé par son côté psychologique. On y parle d'enfants ou d'adultes perturbés, de complots, d'alcoolisme, de tentatives suicides… de manière très légère.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Eliza se réveille dans une chambre d'hôpital après selon elle, avoir été poussé dans une piscine au cours d'un séjour dans un hôtel. Mais la version de ses proches est différente, pour eux, cela ne fait pas de doute, il s'agit encore d'une nouvelle tentative de suicide d'Eliza. Envers et contre tous, elle essaie de faire rétablir la vérité, retrouver qui l'a sauvé, retrouvé qui a voulu la tuer. C'est un combat contre ses proches mais aussi envers elle-même car Eliza finit par ne plus distinguer ce qui est réel ou non. Les chapitres alternent entre le récit d'Eliza et en parallèle & des passages de son livre, qui s'inspire de sa vie. Sara Shepard à l'image des livres « Pretty Little Liars » arrive une fois de plus à troubler et faire se perdre le lecteur dans une histoire palpitante, où les faits s'entremêlent entre eux, à tel point qu'on ne sait plus qui croire, quoi croire…

Cependant, j'ai vraiment préféré l'intrigue de ses romans précédents, il y a selon moi beaucoup de longueurs dans Elizas, ce qui a été pour moi un bémol dans ma lecture.

Lien : https://celitteratureofficie..
Avant de commencer un livre, j'aime bien le parcourir: voir combien il y a de chapitres, s'il est divisé en parties, etc. En faisant ainsi avec «Elizas», j'ai constaté qu'il avait la même structure qu'un roman que je n'ai pas du tout aimé (je ne l'ai pas fini, tant il m'a ennuyée): «Lies she told», de Cate Holahan. Les deux ouvrages racontent le présent de l'héroïne en alternance avec des chapitres du livre qu'elle écrit. Ayant été échaudée par «Lies she told», j'avais peur de retrouver une intrigue mal ficelée avec des rebondissements qui n'en seraient pas, et des personnages exaspérants. Heureusement pour moi, le roman de Sara Shepard ne m'a pas du tout inspiré ces pensées. Il ma beaucoup plu, même si, en bonne pinailleuse, j'ai quelques bémols à mettre.

Pendant une partie de l'histoire, on se demande si Eliza est paranoïaque et a des hallucinations ou s'il faut la croire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/11/11/chronique-lecture-elizas/

Même si le démarrage du roman a un peu de longueur selon moi, l'intrigue et le dénouement sont bien ficelés. Sara Shepard signe ce nouveau thriller, qui s'adresse selon moi à un public Young Adult, avec les éléments qui ont fait le succès de la série « Pretty Little Liars ». On se perd entre la paranoïa, la manipulation et des secrets qui nous mènent à douter de tout le monde. Chaque détail à son importance et je défie quiconque de trouver le fin mot de l'histoire. Quelle est la vérité ? La fiction ou la réalité ?
Lien : https://aurelietoutsimplemen..