Je suis restée complétement hermétique à cette histoire, hermétique aux personnages , hermétique au style .
On fait connaissance d' Eliza ( 22 ans) alors qu'elle est à l'hôpital, elle vient d'échapper à la noyade , enième tentative de suicide pour sa famille , tentative de meurtre pour elle.
" [ Je. N'ai. Pas. Sauté. Dans. Cette. Piscine. J'ai senti des mains"].
On comprend la version de ses proches, Eliza " a toujours été une enfant étrange". A ses heures alcoolique, souvent amnésique, pas très farouche et surtout très méchante parfois. Elle aurait pu attirer la sympathie, on l'a opérée récemment d' une tumeur cancéreuse, mais non, je n'ai pas accroché avec ce personnage. Même impression avec son entourage dont on ne sait pas si on doit se méfier ou pas (mère, beau-père, soeur par alliance, colocataires…).
Et comme si ce climat étrange ne suffisait pas , on apprend qu'Eliza a écrit un roman , lequel va bientôt être publié. Chaque chapitre alterne ce récit imaginé et l'histoire réelle d'Eliza. le ton naïf , enfantin, m'a agacé ainsi que les faits relatés qui sont pratiquement calqués (inspirés) sur la vraie vie d'Eliza. Impression de déjà lu, de tourner en rond mise en abîme…
Je me suis perdue dans toute cette étrangeté , le côté suspens tombe un peu à plat car on voit venir la fin dés les premiers chapitres...Aucun plaisir de lecture, personnages non attachants, simplicité de l'écriture.
Pour avoir lu d'autres romans de l'auteur, je doit lui reconnaitre, ici, de s'être mise en danger et d'avoir innové.
Vous l'aurez compris , Eliza ne m'a pas séduite , mais ma fille ainée , elle, a beaucoup aimé, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et ne sont peut-être qu'une question de génération …

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Eliza est retrouvée inanimée dans une piscine, elle se réveille à l'hôpital entourée de ses proches qui la couve d'une façon bizarre. Pour eux elle a une nouvelle fois voulu se suicider, pour elle on a voulu la tuer.
On suit Eliza puis le personnage dont elle a tiré un livre et on arrive pas à comprendre où l'auteur veut nous emmener.
Rien de nouveau, rien de captivant, livre abandonné à 180 pages.