Connaissez-vous Coconne, Simplet, le Don ou Grand Chef Sioux ? Ce sont quelques-uns des personnages, fonctionnaires ou élus, gravitant autour de la mairie dans laquelle est employée l'héroïne de Zoe Shepard. Après « absolument dé-bor-dée », Zoe Shepard continue à dénoncer par l'humour, les abus et dérives de l'Administration française (gaspillage, incompétence, népotisme,…). La charge est virulente : est-elle exagérée ? L'actualité nous rappelle parfois que tout ce qui est dénoncé ici n'est pas que fiction…
Quel plaisir de retrouver le Gang des Chiottards avec Simplet coconne et les autres toujours aussi charismatiques dans le ridicule....
Ces tableaux sont truffés d'humour qu'on se délecte avec plaisir ...Les situations sont cocasses et dépassent notre entendement .L 'argent public devient un outil de consommation pour honorer ses lobbies personnels .narcissique égocentrique et autres démesures de la folie humaine de ces administrés ....J 'adore ce pamphlet qui dénonce les dérives d'un système public corrompu gangréné ....
Bravo Madame! Je crois que c'est ce que je dirais à l'auteur si j'ai la chance de la croiser dans ma belle ville de Bordeaux. Bravo pour avoir récidivé suite aux déboires de votre premier opus Bravo pour n'avoir rien changé à votre écriture : simple et comique Bravo pour avoir traité un thème difficile (l'utilisation pour ne pas dire la gabegie des deniers publics) avec un roman comique Bravo enfin pour tout ce que vous dénoncez publiquement dans ce livre. Certes cela ne fera pas avancer les choses... Certes on me rétorquera que la caricature n'est pas la réalité. Mais j'ai à nouveau passé un excellent moment ponctué de franc fou rire en lisant cette saison 2. Y aurait plein de citations à extraire... Vivement la saison 3 :)
Suite d'"absolument débordée", je n'ai pas autant ri mais j'ai quand même souri. Les tribulations de Zoé et de ses "amis". Pour connaitre la fonction publique de l'intérieur, je ne suis absolument pas choquée de ses propos. Elle ne dit pas que tous les fonctionnaires sont des incapables, elle précise simplement qu'une minorité entache la majorité et que souvent ce sont ceux là qu'on voit le plus souvent.
Je n'attends pas une troisième partie mais plutôt une autre histoire sur le même ton.
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..
j'ai adoré, j'ai ri maintes fois en me disant, pliée de rire, et c'est tellement vrai.
Que puis je dire encore ? c'est tellement vrai, ce gâchis d'énergie, d'argent, de compétences, cet appel à des super héros qui vont tout résoudre.
C'est tellement vrai qu'il n'y a pas de solution pour des gens comme Zoé.
Alors à quoi servira son témoignage ? je ne sais pas. Mais cela m'a fait du bien de le lire car il corroborait mes propres observations.
Tout récemmment, j'ai découvert "Absolument dé-bor-dée !". Je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin, d'autant plus que j'avais a-do-ré le bouquin. Ta carrière est fi-nie ! qui se présente lourdement comme un roman, une fiction, est la suite du premier, c'est-à-dire un essai contre la chère fonction publique.
Le lecteur retrouve Zoé, chargée de mission dans une mairie, qui revient après plusieurs mois de congés. Rien n'a changé, le maire a été réélu et son supérieur occupe toujours le poste. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Coconne, l'assistante bavarde et complètement gourde.
Zoé se retrouve vite placardisée car dans la fonction publique, mieux vaut ne pas faire de vagues. Mais très vite, les collègues et ses supérieurs ont besoin d'elle et de ses compétences pour organiser un "séjour" au Kenya.
Nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier livre : une écriture agréable, beaucoup d'humour et une dénonciation très juste de tout ce qui ne tourne pas rond dans l'administration.
C'est drôle comme le premier mais avec un fond de réel qui donne aucune envie de travailler dans la fonction publique
Il s'agit de la suite de "Complétement dé-bor-dée!". Je dois avouer avoir éprouvé un certain plaisir à retrouver Zoé, pour de nouvelles aventures. Toutefois, même si j'ai trouvé ce livre vraiment très bien, j'ai une nette préférence pour le premier.
Que du bonheur parce que malheureusement ça nous est trop souvent arriver et pas que dans le secteur public... Même si parfois le trait est énorme (je pense au clignotant, car même si maintenant faut passer une licence pour avoir le permis avant il y avait des critères... moins nombreux mais quand même passer la tête hors de la voiture est hurlé : je tourne) Par contre on n'apprend rien sur son voyage humanitaire et sur l'impact de son livre dans son travail... dommage. Surtout que la fin finit encore en un : à suivre.