"Placé entre de mauvaises mains, un secret est une arme ". D'emblée le lecteur séduit par la somptueuse couverture du livre qui suggère un mystère sous un ciel menaçant bien qu'étoilé . Nous voici transportés en Angleterre au 18ème siècle au chevet de la belle Lucy Loveless prostituée de haut vol, proche des cercles du pouvoir et de la haute aristocratie , qui agonise sous un bosquet des célèbres jardins du Vauxhall ,après avoir été criblée de coups de couteau. Caroline Corsham la grande bourgeoise qui pensait que Lucy était une authentique comtesse italienne, recherche sa compagnie à l'occasion de cette fête champêtre nocturne et constate avec horreur que la malheureuse est en train de passer de vie à trépas, en murmurant dans un souffle "il sait ".
Mais quel est ce terrible secret qui a coûté la vie à la belle Lucy et qui est l'auteur de ce crime ?
Caroline n'aura de cesse de découvrir qui a fait taire à jamais celle qu'elle persiste à considérer comme son amie malgré ses mensonges. Pour cela elle devra mener une enquête bien dangereuse , secondée par Pérégrine Child, valeureux "attrape-voleurs" (autrement dit détective privé) qui a bien des choses à se reprocher et cherche à se racheter à ses propres yeux en mettant la main sur le coupable.
Le club des prostituées dont la victime faisait précédemment partie, l'avait chassée de ses rangs car elle se montrait trop curieuse et recherchait frénétiquement une certaine Paméla , jeune prostituée qu'elle avait pris sous son aile et qui avait soudainement totalement disparu de la circulation. Il est vrai que celle-ci avait vendu sa virginité au plus offrant et avait participé à des soirées de débauche au cours desquelles les pires penchants étaient susceptibles de se révéler. Les moeurs d'une certaine aristocratie britannique sont décrites avec crudité et l'impunité liée aux agissements des puissants est bien mise en avant. L'un des hommes ayant participé aux soirées aurait peut-être pu mettre fin à la vie de Lucy après avoir causé la mort de Paméla. Que ne ferait on pas pour éviter le scandale ?
Le célèbre peintre Agnetti qui choisit pour ses tableaux des thèmes antiques , entretenait lui aussi des liens étroits avec Lucy qu'il aimait à prendre pour modèle. Pourrait-il être l'assassin ?
Caroline ne cessant d'interroger ceux qui ont de près ou de loin connu la victime, découvre que l'épouse du peintre Agnetti a disparu elle aussi ... Deux disparitions, un meurtre, voici de quoi la renforcer dans sa détermination à poursuivre son enquête.
Plus elle approchera du but, plus les obstacles mis sur sa route se multiplieront et elle mettra le doigt sur des tractations financières douteuses qui pourraient bien nuire à toute sa famille.
Malgré son épaisseur, le roman est passionnant car il plonge son lecteur dans une époque historique bien documentée mettant l'accent sur les mensonges, les compromissions, les malversations qui soutiennent tout l'édifice social . Spécialisée dans l'histoire politique britannique , l'auteur sait de quoi elle parle et a su rendre le contexte sociologique particulièrement riche.
La vie privée des protagonistes de cette histoire, n'est pas pour autant passée sous silence et on peut ainsi s'attacher aux personnages en se demandant quel sera leur sort dans l'avenir.
Je dois dire que j'ai diablement envie de découvrir "Blood Sugar" le premier livre de Laura Shepherd. Robinson et de faire connaissance avec Harry le mari de Caroline trop brièvement entrevu et d'en apprendre plus sur le passé du couple.
Londres, 1782, par une belle nuit d'été… On pourrait penser que tout va bien, hélas, Caroline Corsham vient de trouver une connaissance qui vient de manger son acte de naissance, c'est un meurtre.

Hélas, la dame en question exerçait le plus vieux métier du monde et ça, Caroline ne le savait pas.

Une prostituée qui se fait assassiner, tout le monde s'en moque et on fait bien comprendre à Caro qu'il vaut mieux ne pas enquêter sur son meurtre, qu'elle aurait tout à perdre que la bonne société apprenne qu'elle allait vers la charmille, là où se retrouvent des gens souhaitant s'amuser à batifoler…

L'époque victorienne m'est familière, l'époque Géorgienne moins. C'est donc avec une grande attention que je me suis plongée dans ce polar historique, mâtiné de roman noir et de politique.

Les moeurs de l'époque n'ont rien à envier aux autres, car nous sommes toujours dans cette même dynamique qui existe depuis des siècles : des hommes riches, qui se croient tout permis, au-dessus des lois, qui pensent que les femmes sont des objets, juste là pour leur bon plaisir.

Et si ces messieurs peuvent cocufier leurs épouses, se vautrer dans les minous des pauvres catins, il est bien entendu vachement déconseillé aux dames de la bourgeoisie de faire de même (ou alors, faut être super discrète et ne pas tomber enceinte, sinon, la répudiation vous guette).

Le problème de l'enquête, c'est que malgré qu'elle soit ramassée sur quelques jours, les 544 pages paraissent longues à lire, tant à certains moments il ne se passe rien d'exceptionnel.

Plusieurs fois, j'ai été tentée de sauter des pages tant il me semblait faire du sur place et ne pas avancer. Nos deux protagonistes, Caro et monsieur Peregrine Child interroge souvent les mêmes suspects, qui n'ont rien de neuf à leur apprendre et cela donne l'impression de tourner en rond.

Ma persévérance a été récompensée par quelques retournement de situation qui m'ont fait pousser des « ho » d'étonnement total. Avec l'air de ne pas en avoir l'air, l'autrice a réussi à bien cacher son jeu et à me tacler plusieurs fois.

Le contexte historique est bien réalisé (même s'il manque un peu de description du Londres de 1782), on en apprend un peu plus sur les petites choses de cette époque, mais en plus, l'autrice a réussi sa galerie de personnages, dont un salopard de la pire espèce qui est flamboyant ! Il n'est pas le seul à être flamboyant…

De plus, les nombreux personnages ne sont pas toujours ce que l'on penserait qu'ils sont. Attention, certains sont de véritables Kinder Surprise avec une surprise cachée dans la surprise (garanti sans salmonelle, dans le roman). Rien n'est tout à fait noir, personne n'est tout à fait blanc, tout est dans des nuances de gris, ce qui rend les personnages très réalistes.

Le côté politique est présent aussi, notamment avec les scandales qu'il faut étouffer, la puissance d'une certaine presse, qui peut envoyer une dame au pilori de la bonne société en dévoilant des ragots (vrais ou pas), les hommes riches qui décident de tout, qui sont protégés, le roi George, déprimé de perdre les colonies américaines, son héritier qui est dépensier…

Tout cela rajoute de l'épaisseur au récit et lui apporte son côté réaliste (des tas d'anecdotes sont tirées de la réalité, les explications se trouvent en fin de roman). de plus, il y a une histoire dans le récit, celle de Pamela, dont on comprendra, plus tard, son implication dans l'histoire.

S'accrocher et ne rien zapper est pourtant conseillé, si les lecteurs veulent en profiter jusqu'au bout et se faire surprendre. D'ailleurs, le final est exceptionnel et il m'a bien secoué. Impossible de le deviner, de le déduire, toutes mes suppositions ont été mises à mal et ont sombré dans l'eau.

Malgré la lenteur de certains passages et l'envie de sauter des pages, je suis contente de m'être accroché à ce roman et de l'avoir découvert.

Sa construction est intelligente, son final est difficile à déduire et une fois la dernière page tournée, j'étais toujours soufflée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Attention un livre qui va vous happer et vous plonger dans une Angleterre georgienne où les bas-fonds de Londres mixent extrême pauvreté, violence et noblesses plus ou moins corrompues. C'est ainsi que nous sommes plongés dans la quète de Caroline Corsham, issue de la grande bourgeoisie, pour élucider le meurtre de l'étrange Lucy Loveless dont le lecteur découvrira au fur et à mesure son passé et le rôle qu'elle a pu jouer. Associée pour l'occasion à un personnage aussi habitué des bas-fonds que poursuivis par ses usuriers, c'est une fantastique plongée dans ce monde où  en vrac on fréquente un peintre féru de représentations antiques dénudées, des magistrats corrompus, une cour des miracles, des représentants de la haute noblesse, un club de prostituées, des prêteurs de gages maîtres chanteurs....

Eclectisme, choc des cultures, des meurtres ou disparitions inexpliquées, des secrets, du suspense et une véritable galerie de personnages riche en portraits et chronique d'une époque peu connue. Suspense garanti, des personnages parfaitement rendus. Une réussite qui va m'amener à lire "Blood and Sugar", autre livre de cette auteure.
Nous sommes à Londres, en 1782. Caroline Corsham découvre après le meurtre de son amie Lucy que celle-ci se prostituait auprès d'hommes puissants. Devant l'inaction des forces de police pour retrouver l'assassin, elle engage le détective Peregrine Child. Tandis que tous deux mènent conjointement l'enquête, se découvre un Londres sombre et mal famé, jusque dans les hautes sphères...
Le personnage de Caroline est vraiment fort et intéressant : héroïne courageuse et intrépide, elle ne lâche jamais son enquête en dépit des menaces qui se multiplient. Car c'est à un univers particulier qu'elle s'attaque, découvrant comme la pourriture se propage même parmi les gens soi-disant de la bonne société qui se réunissent entre eux, fondateurs d'un club secret. L'auteure a effectué un travail de recherche phénoménal qui se ressent dans la description des décors, des costumes, de l'ambiance, et également dans la manière dont elle explique la hiérarchie tacite existant aussi bien dans l'univers aristocratique que dans le Londres interlope, évoquant aussi très largement le destin des prostituées. On y apprendra plein de détails très précis sur cette époque, de l'existence des attrape-voleurs (comme Child) à celle d'une liste répertoriant les femmes de Londres. Si l'ensemble est vraiment instructif, l'intrigue a tendance à tourner en rond sur ces 600 pages, le détective et l'héroïne enquêtant en parallèle on y trouvera beaucoup de répétitions qui perdent un peu le lecteur sur la longueur, mais son personnage féminin est suffisamment fort pour donner très envie de le retrouver dans d'autres aventures.
Lorsque Babelio m'a proposé ce roman à lire dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite été intéressée par le résumé. Tout simplement parce qu'il devait m'emmener à Londres en 1782, c'est une époque que j'aime retrouver dans mes lectures, qui donne une ambiance encore plus vieillotte à l'histoire. En plus, il va être question de meurtre, de suspense, ce qui rajoute pour moi une grosse dose de curiosité.

Tout commence donc en septembre 1782, dans une soirée mondaine à Londres, Caroline retrouve son amie Lucia poignardée dans le parc. Celle-ci a juste le temps de lui murmurer « il sait » avant de mourir dans ses bras. Caroline en est toute remuée, surtout quand elle va découvrir que Lucia s'appelait Lucy Loveless et qu'elle était prostituée. Caroline se pose une multitude de questions, comme on peut se l'imaginer. Voyant que la police ne fait rien qu'au contraire, elle et tous les nobles ont tendance à étouffer l'affaire, Caroline comprend que quelque chose de louche se trame en-dessous. Elle décide donc d'embaucher un « attrape voleur », un détective privé du nom de Peregrine Child. Celui-ci va donc mener l'enquête, Caroline aussi. Ils vont découvrir qu'une autre femme a également disparu. Qu'est-ce qui la relie à Lucy, ça, c'est ce que le détective va chercher à savoir. Il va ainsi mettre les pieds dans un véritable sac de noeuds où les notables ont une vie dissolue et mouvementée, où les femmes ne sont que des objets, où la prostitution est un véritable marché et où, surtout, le silence règne. Caroline et Peregrine ne savent pas alors dans quoi ils vont s'engager…

L'action démarre dès les premières lignes, on se retrouve très vite dans les faits, et ça, j'aime beaucoup. Je n'aime pas être trop baladée avant le meurtre qui est annoncé dans le résumé. Donc l'attention est tout de suite forte. On fait connaissance petit à petit des personnages. Caroline est une femme mariée, avec un enfant, qui vit seule depuis que son mari est parti aux États-Unis. C'est une jeune femme un peu naïve, secrète, qui cache des choses qu'elle ne veut pas voir révéler. Peregrine Child, de son côté, n'est pas mieux. Son passé n'est pas glorieux, il a des problèmes d'alcool. Bref, ce sont tous deux des personnages écorchés, avec des failles et des cicatrices. Mais ils sont loyaux et fidèles à leurs valeurs, et ce que les gens aisés font aux femmes les révoltent. Ils vont tout faire pour retrouver l'assassin de Lucy et savoir ce qu'il sait. D'autres personnages naviguent autour d'eux. On va suivre en parallèle, l'histoire de Pamela, qui a lieu six mois avant. Au début, je me suis demandée ce qu'elle pouvait bien faire là, mais petit à petit, j'ai mieux compris son rôle. Tout comme les enquêteurs, les pièces du puzzle se sont peu à peu mises en place.

Les personnages sont très nombreux. Ce serait là mon seul défaut, car j'avais parfois du mal à me rappeler qui était qui. Heureusement, l'autrice a eu la bonne idée de mettre en début de livre, la liste des personnages les plus importants et leurs rôles surtout. Cela m'a beaucoup aidée à m'y retrouver. Et en même temps, l'intrigue fait que tant de personnages sont essentiels et quasiment obligatoires pour donner une histoire aussi riche. le livre fait quand même presque six cent pages, il n'y a jamais aucun temps mort, tout s'enchaîne. Lorsque je croyais trouver la clé de l'énigme, un nouvel indice ou un nouveau fait venaient tout remettre en question. Je ne sais pas comment a fait l'autrice pour rédiger son roman, mais elle a dû faire un gros travail en amont pour donner ce résultat. Elle donne d'ailleurs ses sources en fin d'ouvrage, elles sont nombreuses et montrent justement que tout est précis et réel dans ce que dit l'autrice.

Elle a également fait des recherches pour rendre si réel le Londres de 1782. Il n'y a pas trop de descriptions, cela peut être dommage parfois pour visualiser une scène, mais j'ai trouvé, pour ma part, que c'était suffisant, car on serait vite arriver à mille pages. Les événements se suffisent à eux-mêmes et sont déjà bien nombreux pour ne pas en rajouter avec des longueurs de descriptions. Les faits sont bien détaillés, les personnes et le milieu dans lequel elles évoluent le sont également. le monde de la noblesse ne comporte pas toujours de belles âmes. L'autrice dépeint très bien ce monde de débauche, l'abus fait aux femmes, les tromperies et les coucheries, les maladies qui en découlent. Elle dépeint vraiment très bien cette société qui n'a de haute que le nom.

Il n'y a pas d'attachement particulier envers un personnage. Je me suis attachée à Caroline, mais aussi à Lucy ou à Pamela, à toutes ces femmes qui ont été abusées. Peut-être aurait-il pu y avoir un peu plus de profondeur dans le personnage de Caroline, il y avait matière à faire, avec sa condition roturière, son mariage avec un homme qui ne l'aime pas, sa recherche de bonheur et d'amour dans d'autres bras. Mais c'est vraiment jouer sur les détails. Je veux dire par là, que les autres femmes ont autant de place que Caroline, son personnage ne prédomine pas par rapport aux autres.
La narration à la troisième personne fait aussi que j'ai gardé mes distances avec les personnages. Ce qui est non négligeable dans une telle histoire de meurtre. Cependant, je pense que je me serais plus attachée à Caroline s'il y avait eu une narration à la première personne. Cela m'aurait permis de plus m'identifier à elle. Mais cela ne m'a pas empêchée du tout d'apprécier ma lecture.

Une lecture qui s'est d'ailleurs fait de différentes façons. J'ai lu très vite les cent cinquante premières pages, je les ai trouvées captivantes, avec beaucoup de rythme. Celui-ci ralentit un peu ensuite, et il reprend sa course folle aux cent dernières pages. À ce moment-là, je n'ai pas pu lâcher mon livre, le suspense est à son comble, on commence à voir toutes les pièces s'emboîter, il faut attraper le ou les tueurs, c'est très palpitant. Pour en arriver à un final époustouflant, avec des révélations auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai eu un peu plus de peine dans le milieu du livre, où il y a quelques longueurs, mais je les comprends aussi, elles sont là pour mieux se mettre dans l'ambiance et mieux comprendre la société d'alors. La multitude de personnages fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les chapitres sont assez courts et alternent entre plusieurs personnages, Caroline, Peregrine ou Pamela. Et cela rajoute beaucoup de rythme à la lecture.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de passer un bon moment où j'ai pu oublier mon quotidien. C'est le second roman de Laura Shepherd-Robinson, le premier, Blood & Sugar, est sorti en poche et le personnage principal est le mari de Caroline. J'ai très envie de retrouver cette atmosphère et ces personnages pour en apprendre plus encore sur eux. J'ai lu ce second roman sans avoir lu le premier et cela ne m'a pas du tout dérangée et empêchée de comprendre cette histoire. Une chose est sûre, je vais suivre l'autrice de près car j'aime beaucoup son style.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman que l'on pourrait classer dans du Polar historique. Si vous aimez le suspense, l'ambiance suranné du vieux Londres, vous allez vous régaler. Et vous verrez que ce petit pavé se lit vraiment bien.

Il ne me reste plus qu'à remercier virtuellement Laura Shepherd-Robinson pour ce bon moment de lecture. Et de remercier également Babelio et les éditions 10/18 de m'avoir permis de découvrir cette autrice grâce à la masse critique.
Le 30 août 1782 à Londres, Caroline Corsham (Caro), épouse du capitaine Henry Corsham (Harry) et soeur d'Ambrose et Mordechai Craven (banquiers de leur état) verra son amie Lucia di Caracciolo (une cousine du roi de Naples) rendre son dernier soupir, assassinée en pleine nuit dans les jardins du Vauxhall. Enfin, Caro le croyait-elle, avant d'apprendre que celle-ci s'appelait en réalité « Lucy Loveless » et était une prostituée de luxe, pour hommes fortunés. En mourant, la femme lui a juste murmuré un mystérieux message : « il sait » …

Caroline Corsham va alors faire appel aux services d'un certain Peregrine Child, ancien juge démis de ses fonctions après une trouble affaire à Deptford où il exerçait, devenu par obligation un « attrape-voleurs » (sorte de détective de l'époque …) L'homme criblé de dettes va s'engager sans attendre.

Lucia-Lucy avait un enfant caché – d'après les informations de la police – et Caro veut savoir ce qu'il est advenu de lui (ou d'elle …) Elle va découvrir également que la courtisane posait régulièrement pour le peintre Jacob Agnetti … Et qu'une certaine Pamela ne serait pas étrangère – non plus – à cette sombre affaire …

Mais Caroline Corsham doit également faire face à ses propres soucis familiaux … Et ils sont de taille !

Un roman prenant, qui donne très envie d'en savoir plus. Une écriture simple mais efficace, une plongée dans les « bas-fonds » de l'Angleterre du XVIIIe siècle, bref une très belle rencontre avec une écrivaine britannique que je ne connaissais pas … Et dont j'ai très envie de lire le premier opus (Blood & Sugar) des aventures de Caroline et Harry Corsham ! Un très agréable moment de lecture !
Londres.1782. Lucy Loveless, prostituée, se fait passer pour quelqu'un de la haute société est assassinée. C'est Caroline Corsham qui la trouve agonisant et recueille ses derniers mots. Elle va engagé un attrape voleur pour trouver qui l'a tué car le meurtre d'une prostituée n'intéresse personne. Son enquête dérange, sa famille qui a peur du scandale et de ternir le nom de la famille lui interdit de continuer, les officielles aussi. Mais elle est têtue et quand on essaie de la faire taire, elle continue contre vent er marée.

Il y a pleins de fausses pistes, de prétendants aux meurtres, des hommes prêt à tout pour arriver à leur fin et une police bien passive. C'est une enquête à rebondissements mais avec des longueurs qui plombent le rythme de lecture. C'est bien mais il y a clairement 80-100 pages de trop dans ce beau pavé de 600 pages.
La dernière ligne de ce roman policier lue, on se dit que l'intrigue était vraiment complexe, l'univers dense et les personnages nombreux.

Beaucoup beaucoup d'informations, un ou plutôt des mystères qui se dévoilent au cours de la lecture...
Le duo d'enquêteurs atypique que nous propose l'auteur va devoir percer tout cela et plus encore, car tout n'est que tromperies et dissimulations pour les protagonistes de ce roman.

Tout cela qui permet à l'auteur, pour notre plus grand plaisir, beaucoup de grandes révélations, de turn-over, et autre pirouette dans l'intrigue.
Donc une intrigue plaisante et pleine de rebondissements, et surtout dont le dénouement ne nous est pas perceptible au cours de la lecture!

Deux bémols pour moi...
Le premier est le rythme plutôt lent du roman (pour plus d'une grosse grosse moitié)... une sorte de répétition dans l'intrigue avec une enchaînement interrogatoire/impasse+action/révélation/interrogatoire (quasi des mêmes personnages)/impasse+action/révélation..etc... qui va donner une impression de tourner un peu en rond, même si l'intrigue progresse... Après c'est bien fait, intéressant et on veut connaître la vérité et les secrets que tout le monde cache, mais quand même..
Le second est que l'intrigue se déroule en 1782... et que je n'ai pas réussit du tout à intégrer ce fait... heureusement que l'auteur écrit souvent qu'il y a des perruques poudrés dans le récit, sinon je l'aurait situé plus tardivement... je ne sais pas pourquoi, l'écriture,les personnages, leurs manières de s'exprimer... le tout... c'est un peu embêtant comme ressenti pour un roman policier "historique"... mais la lecture n'en reste pas moins agréable !

En résumé et conclusion, un roman agréable à lire, bien écrit, avec une intrigue complexe et bien ficelée, mais avec un rythme un peu lent pour une bonne partie du roman. A lire pour les amateurs de mystères complexes et d'enquête policière à rebondissements !
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿NI P... NI SOUMISE🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Nous sommes à Londres en 1782. Caroline Corsham, une lady très en vue dans le Beau Monde découvre son amie Lucia agonisant, le corps criblé de coups de couteau. Elle apprend alors que cette dernière lui a menti sur sa situation et qu'elle était en réalité prostituée, sous le nom de Lucy loveless. Devant l'inaction des autorités, Lady Corsham engage Pérégrine Child, qui exerce le métier d'atrappe-voleurs pour enquêter. A eux deux, ils vont découvrir une affaire atroce aux ramifications inattendues, touchant au commerce du sexe, aux milieux artistiques, aux clubs privés et à la politique...

Après "Blood sugar", Laura Shepherd-Robinson nous livre un nouveau thriller historique à la reconstitution éblouissante digne d'un film de Scorsese. On s'est senties en totale immersion dans ce Londres glauque et dangereux où il ne faisait pas bon être une femme. 1 sur 5 avait eu recours à la prostitution à un moment donné de sa vie et il existait même une sorte de Guide Michelin des filles de joie, avec tarifs et appréciations... La romancière décrit avec minutie la violence faite aux pauvres et aux putains, mais aussi la condition des femmes aristocrates qui n'ont pas le droit de divorcer ou de travailler et dépendent entièrement du bon vouloir de leur mari. Une plongée très réaliste dans un univers impitoyable qui nous a donné la chair de poule !

Alors, ce roman vous tente ? Si vous aviez aimé "1793" de Niklas Nach Ott Dag, il devrait vous plaire.

Bisous 😘 😚 Fran & Flo 🍒

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Vous connaissez mon goût pour les polars historiques et le XVIIIè siècle, Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson ne pouvait qu'atterrir dans ma PAL et, une fois n'est pas coutume, il n'a pas eu le temps d'y croupir.

Et en refermant le livre, je suis époustouflée par la maestria de l'autrice qui m'a bernée de bout en bout. Fausses pistes, rebondissements, faux-semblants, ce roman particulièrement dense, aux nombreux personnages, est un véritable page-turner même si il n'est pas exempt de quelques longueurs hélas !

L'histoire se révèle néanmoins addictive et passionnante, portée par un duo bien attachant, Child et Caro que j'ai adoré suivre de la première à la dernière page, j'ai même eu un coup de coeur pour Caro Corsham, une femme courageuse qui ne va pas hésiter à perdre sa réputation, ce qu'une femme a de plus cher à cette époque, pour faire la lumière sur le meurtre de Lucy Loveless et sur les disparitions de Pamela et de Teresa Agnetti.

L'intrigue policière est véritablement brillante, bien malin celui ou celle qui saura démêlé l'écheveau qu'a su habilement tisser Laura Sheperd-Robinson tout au long de son récit.

Les apparences sont en effet bien trompeuses et l'autrice saura mener son suspens et son intrigue jusqu'au bout sans que je n'arrive à aucun moment à deviner quoique ce soit.

D'un point de vue historique, là aussi c'est très réussi, il ne fait aucun doute que Laura Shepherd-Robinson connaît très bien l'époque à laquelle elle plante ses récits : les images, les sons et les odeurs du Londres géorgien jaillissent de chaque page et concourt à rendre ce roman immersif.

Au-delà de l'intrigue policière, l'autrice fait la part belle aux femmes avec ce récit : son héroïne est badass à souhait, Lucy, Pamela et Teresa sont courageuses et elle fait un portrait vivant d'un monde où les femmes sont achetées, vendues et maltraitées, mais se battent pour conserver leur vigueur et leur dignité.

Il y a une vraie sororité tout au long de son roman et j'ai aimé aussi cet aspect de l'histoire. A l'inverse, les hommes, en particulier ceux qui côtoient le club Priapus, pleutres et forniqueurs, en prennent pour leur grade.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..