Avec sa couverture qui me rappelait les romans de Stuart Turton édités également chez 10/18, j'ai de suite été attirée par les Vies et mort de Lucy Loveless, policier historique se déroulant dans la Londres de la haute de la fin XVIIIe dont nous allions découvrir les turpitudes.

Deuxième roman de l'autrice, celle-ci semble s'être spécialisée dans les romans policiers historiques du XVIIIe avec une touche de dénonciation. Après la traite négrière dans Blood & Sugar, place à la prostitution cette fois et son dernier, sorti en vo cette année, semble traiter de la bonne fortune et autre divination. Avec un style simple et direct, très facile d'accès et particulièrement addictif, l'autrice plonge peu à peu son lecteur dans une ambiance londonienne plus vraie que nature où l'amatrice de romance dans ce lieu et cette époque, que je suis, a parfaitement su trouver ses marques. C'était savoureux.

L'histoire, en elle-même, n'a rien de complexe dans un premier temps. le lecteur est plongé dans une enquête menée par une dame de la haute : Caroline, qui vient de trouver une amie morte, assassinée, sous les charmilles de Vauxhall, le parc à la mode pour les soirées de fêtes et les rencontres. Sauf que cette amie n'était pas la duchesse italienne qu'elle imaginait mais une prostituée et qu'elle lui a laissé un mystérieux message. Voyant que les autorités n'allaient pas trop s'intéresser de près à son cas qui risquait d'impliquer ses messieurs, Caroline avec l'aide de l'attrape-voleur, Mr Child, se lance sur les traces de l'assassin ! Et chacun a aussi ses propres secrets à protéger.

J'ai beaucoup aimé le puzzle en lequel va se transformer l'histoire, nous emmenant dans les méandres de la bonne société masculine londonienne avec ses artistes et antiquaires, ses clubs de prostitués, ses clubs d'hommes libertins, ses parties fines, ses couples qui n'en sont pas, etc. A chaque découverte de l'héroïne, nous allons un peu plus loin dans les déviances de ces messieurs qu'ils cachent sous de bonnes moeurs qui n'en sont pas et Caroline étant elle-même issue de ce milieu, elle va elle-même croiser des figures connues impliquées, ce qui va compliquer les choses et rendre l'enquête encore plus personnelle.

Pour quelqu'un qui, comme moi, lit peu de romans policiers, on se laisse totalement prendre par les longueurs de l'enquête. C'est ultra savoureux de naviguer d'un milieu à l'autrice, d'approfondir ses connaissances sur tel ou tel groupe, de découvrir tel ou tel personnage et ses implications supposées, en tentant de faire le lien. On est partie prenante et on prend plaisir à se prendre au jeu de jouer nous mêmes les détectives. Plusieurs révélations et rebondissements m'ont surprise tandis que j'en avais deviné d'autres. le roman a beau être long, je n'ai pas trouvé l'enquête poussive, au contraire, elle était plutôt fouillée et l'autrice a ainsi bien mis en valeur les caractères et caractéristiques de chacun.

C'est en effet une plongée dans la face cachée de la bonne société qu'elle propose. On y découvre une héroïne au mariage malheureux par exemple, qui a des aventures ailleurs pour combler le manque d'amour de son mari. On plonge dans les coulisses d'un studio de peinture et d'un couple d'artistes qui n'est pas ce qu'on croit. On y voit des hommes qui tentent de résister à la pression matrimoniale de leurs parents avant d'y céder. On y découvre des femmes poussées bien jeunes à se prostituer et l'autrice nous présente tout le système de mise aux enchères de leur virginité, de leur passage dans les maisons de prostitution de la haute, en passant par leurs participations à certaines soirées fines, pour distraire ces derniers. Il est aussi question de club secret, de maladie, de syphilis et de folie. Même si l'autrice n'a pas une plume des plus incisives, c'est tout de même un portrait légèrement grinçant et triste de cette société qui est fait. Un voile assez morose recouvre l'histoire quand on voit la vie de Caro et de ses amis qui n'a rien de gaie.

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce mélange de policier et de peinture de la Londres de la fin XVIIIe bien réaliste, agrémentée au passage d'un plan de la ville en début de tome, toujours fort utile pour visualiser les lieux de l'histoire et celle-ci bougeant bien, c'était très immersif. L'enquête est longue mais fournie et pleine de ramifications dramatiques savoureuses pour se rendre compte de la vie réelle de ces gens de la haute sur lesquels on fantasme un peu trop rapidement. J'ai aimé le ton doux amer de l'autrice et son héroïne, le caractère fort et protecteur de cette dernière prête à tout pour comprendre ce qui est arrivée à son amie et défendre ainsi le droit des prostituées à une enquête digne et un enterrement décent. Caroline fut le genre d'héroïne que j'aime, fascinante car forte au début, plus complexe et fragile par la suite par les secrets qu'elle révèle, mais d'autant plus intéressante du coup. Il en fut de même pour son associé Mr Chip, même si j'aurais aimé qu'il soit encore plus développé, les personnages masculins secondaires l'étant plus que lui… J'ai aimé pénétrer cette société masculine à leurs côtés, aller à la rencontre de la vie de ses prostituées de la haute, découvrir les méandres de ses messieurs derrières leurs beaux tableaux et leurs belles fêtes. C'était entêtant et addictif. Il me fallait connaître le fin mot ! Et celui-ci m'a surprise, même si je suis restée un peu sur ma faim concernant Caroline.

Entre désillusions et hypocrisies, Vies et mort de Lucy Loveless, plus que le récit de l'enquête sur la mort d'une prostituée fut le portrait sans concession d'une société qui se croit un peu trop puissante dans son pouvoir sur les femmes et individus qu'elle considère inférieur. Ce fut une lecture enthousiasmante, pénétrante et passionnante, où j'ai aimé entrer dans les cercles secrets de ces hommes vils et détestables, qui faisaient pâles figures par rapport au courage des femmes qu'ils oppressent. J'ai adoré notre courageux duo d'enquêteurs très humains. Plonger dans ces découvertes m'a émue. Ça m'a donné envie de lire plus de policiers historiques s'ils sont aussi bien écrits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'était une excellente lecture.
L'ambiance d'un Londres du 19ème est très nette. On est immergé et on suit l'enquête d'un homme et une femme à travers les caniveaux de cet endroit. On se sent souillé et apprenant et observant ce que vivent les femmes dans ce milieu.
L'intrigue est maitrisée et passionnante à suivre.
Une belle plongée dans la société londonienne du 18ème. Un monde fait d'apparences et de faux semblants. L'héroïne va gratter ce vernis afin que les crimes perpétrés par les plus aisés ne restent pas impunis. Elle va découvrir un monde rempli de débauche, de corruption et de mensonge.
Dans ce roman, les apparences sont souvent trompeuses et les personnages sont bien plus complexes qu'ils ne le laissent penser au premier abord.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Caro. Ce n'est pas une sainte. Elle peut être naïve. Cependant, elle est déterminée et ne détourne pas le regard, même quand tous les autres le font.
Un seul reproche à ce livre: il tire un peu en longueur.
Je n'ai pas lâché ce deuxième roman comme le premier. La détermination de Caroline Corsham m'a entraîné dans son sillage, quelle femme moderne! Et un point très fort à souligner : le suspens reste entier jusqu'à la fin. J'attends le prochain avec impatience .
Londres.1782. Lucy Loveless, prostituée, se fait passer pour quelqu'un de la haute société est assassinée. C'est Caroline Corsham qui la trouve agonisant et recueille ses derniers mots. Elle va engagé un attrape voleur pour trouver qui l'a tué car le meurtre d'une prostituée n'intéresse personne. Son enquête dérange, sa famille qui a peur du scandale et de ternir le nom de la famille lui interdit de continuer, les officielles aussi. Mais elle est têtue et quand on essaie de la faire taire, elle continue contre vent er marée.

Il y a pleins de fausses pistes, de prétendants aux meurtres, des hommes prêt à tout pour arriver à leur fin et une police bien passive. C'est une enquête à rebondissements mais avec des longueurs qui plombent le rythme de lecture. C'est bien mais il y a clairement 80-100 pages de trop dans ce beau pavé de 600 pages.
Type : thriller🩸, historique 🗡, Londres 🏴
J'ai adoré tout est bien pensé dans ce livre. de la plume à histoire on ne ce lasse pas. L'intrigue est bonne un bon rythme certes la plume est un peu lente mais apporte un côté plus vrais à l'histoire.
Laura Sheperd Robinson arrive à faire transparaître l'ancien monde avec une simplicité remarquable. Tout est bon, la vie mondaine comme l'élite elle nous fait découvrir les bas-fonds et la noirceur de ce monde. Et elle montre la vie d'une femme dans la haute société &#xNaNcomme dans les bas-fonds 🗡qu'avec une simple rumeur sa réputation peut être détruite. Il y a aussi le fait de mélanger de statut bien distincts est très
différent et pourtant qui se rapproche, la noirceur des bas-fonds ressort dans l'hypocrisie de la haute société et cette soi-disant délicatesse 𧙎t bienveillance se fait ressentir parfois dans la relation entre Lucie et Pamela dans les bas-fonds.

« Je dis pas qu'il a tué qui que ce soit, juste qu'on l'aime pas… Avec les taiseux comme ça, on apprend à être prudente. Les passionnés et les colériques peuvent vous casser le nez, mais ce sont les froids et les distants qui vous tuent… Et qui ensuite se servent de vos cheveux pour essuyer le sang sur leurs souliers! »

Vies et mort de Lucy Loveless @editions1018 @laurashepherdrobinson

Londres, 1782. Rien de tel que le meurtre d'une prostituée, meurtre qu'on essaie d'étouffer, pour finalement ébruiter les secrets d'alcôve de la bonne société de l'Angleterre de cette époque…

« C'est ainsi que l'histoire se souvient de nous, songea Caro. Elle ne retient des femmes que la mort, le déshonneur ou les péchés. »

Cette fois, on retrouve Caroline, femme du capitaine Henry Corsham qui s'est précédemment illustré dans Blood & Sugar… Caro donc qui mène l'enquête pour découvrir qui est le meurtrier de Lucy Loveless, et surtout son mobile dans l'assassinat de cette célèbre courtisane…

« Endosser la responsabilité des méfaits des hommes est notre drame à nous les femmes, dit Caro. »

Une fois encore le génie de l'autrice est au rendez-vous: plume talentueuse, références multiples, histoire qui s'entremêle à la grande Histoire, et quelques réparties cinglantes dont on se souvient encore une fois le livre refermé…

« - Barba non facit philosophum, marmonna Child.
- La barbe ne fait pas le philosophe, non, rétorqua-t-elle avec vivacité! Pas plus que peu de latin ne fait pas de vous un Cicéron! Nous ferons les choses à ma manière… ou pas du tout. »

J'ai certes préféré le tome précédent, mais celui-ci ne nous laisse pas en reste et nous entraîne sans merci dans une enquête prenante et troublante où le fin mot de l'histoire n'est révélé qu'après moults revirements et péripéties!
La dernière ligne de ce roman policier lue, on se dit que l'intrigue était vraiment complexe, l'univers dense et les personnages nombreux.

Beaucoup beaucoup d'informations, un ou plutôt des mystères qui se dévoilent au cours de la lecture...
Le duo d'enquêteurs atypique que nous propose l'auteur va devoir percer tout cela et plus encore, car tout n'est que tromperies et dissimulations pour les protagonistes de ce roman.

Tout cela qui permet à l'auteur, pour notre plus grand plaisir, beaucoup de grandes révélations, de turn-over, et autre pirouette dans l'intrigue.
Donc une intrigue plaisante et pleine de rebondissements, et surtout dont le dénouement ne nous est pas perceptible au cours de la lecture!

Deux bémols pour moi...
Le premier est le rythme plutôt lent du roman (pour plus d'une grosse grosse moitié)... une sorte de répétition dans l'intrigue avec une enchaînement interrogatoire/impasse+action/révélation/interrogatoire (quasi des mêmes personnages)/impasse+action/révélation..etc... qui va donner une impression de tourner un peu en rond, même si l'intrigue progresse... Après c'est bien fait, intéressant et on veut connaître la vérité et les secrets que tout le monde cache, mais quand même..
Le second est que l'intrigue se déroule en 1782... et que je n'ai pas réussit du tout à intégrer ce fait... heureusement que l'auteur écrit souvent qu'il y a des perruques poudrés dans le récit, sinon je l'aurait situé plus tardivement... je ne sais pas pourquoi, l'écriture,les personnages, leurs manières de s'exprimer... le tout... c'est un peu embêtant comme ressenti pour un roman policier "historique"... mais la lecture n'en reste pas moins agréable !

En résumé et conclusion, un roman agréable à lire, bien écrit, avec une intrigue complexe et bien ficelée, mais avec un rythme un peu lent pour une bonne partie du roman. A lire pour les amateurs de mystères complexes et d'enquête policière à rebondissements !
On est à Londres en 1782, et Caroline , épouse de capitaine, a rendez-vous sous les charmilles , quand une de ses connaissances meurt sous ses yeux. Il s'agit d'une femme que lui avait présentée son frère (débauché notoire), elle l'avait prise pour une honnête femme, mais la vérité, c'est qu'il s'agit d'une prostituée, connue sous le nom de Lucy Loveless (tout un programme...)
Caroline L aimait bien, Lucy avait promis de l'aider à résoudre un petit problème, aussi cette fille de banquier n'hésite pas une seconde à se "salir les mains", elle va engager un attrappe-voleurs, afin de résoudre le crime et enquêter aussi , à ses heures perdues. Elle se frottera à un milieu qu'elle ne connait pas, celui de la prostitution, qui vit en parallèle du sien, puisque bon nombre de ses connaissances masculines fréquentent les péripatéticiennes.

La première chose que l'on remarque avec ce roman c'est la documentation qu'a su réunir l'auteure. On s'y croierait ! le dix-huitième siècle ,est merveilleusement retranscrit. Les moeurs, la toilette, les rues boueuses ou crasseuses de Londres, les rapports hommes/femmes : tout. C'est donc un réel plaisir d'évoluer dans le monde de cette héroïne, pendant plus de cinq cent pages.
La vie des femmes y était infiniment moins libre que celle des hommes, et pourtant cette Caroline n'hésite pas à prendre un amant, avec les risques de finir à la rue et sans son fils, si son mari l'apprenait... Je pense qu'il y aura une suite , parce que cet aspect-là de la vie de Caroline n'est pas résolu à la fin. C'est ce qui m'a fait tiquer, le risque qu'elle prend... D'autant que les raisons qui poussent Caroline dans les bras d'un autre sont évoquées en une phrase. On ne sait rien sur ce couple, on ne sait rien du caractère de Caroline (à part qu'elle est drôlement courageuse, et qu'elle part bille en tête dans cette enquête, somme toute, pour une femme qu'elle qualifie d'amie, un peu vite).
Si l'auteure s'attache à nous brosser un ultra-réaliste portrait de l'époque, elle est un peu avare en descriptions des personnages, leurs goûts, leurs sentiments, ça va un peu trop vite... alors qu'elle s'étend beaucoup sur les prostituées, leurs conditions de vie. C'est un roman à charge pour les hommes. Qu'elles soient prostituées, épouses, mères, bourgeoises, ou sans protection, orphelines... les femmes en bavaient drôlement !
Roman féministe : sûrement. Roman social aussi, et enquête policière. J'ai eu beaucoup de mal à croire qu'une héroine ayant eu un peu de chance à la loterie de la vie, prenne autant de risques physiques et risque sa réputation, pour une soit-disant amie..
A la fin du roman, Laura Sheerd- Robinson nous apprend qu'une femme sur cinq avait pratiqué la prostitution à Londres à cette époque. Dés lors, pourquoi ne pas faire de Lucy, une cousine proche de Caroline, une cousine aimée ?
Ça , ajouté à mon manque d'empathie pour le personnage principal , et le fait qu'il n'y a pas, une fin mais deux (en quelque sorte ), a fait retomber mon enthousisme sur ce roman dont la reconstitution historique est remarquable...

J'avais lu précédemment de cette autrice « Blood Sugar » qui évoquait des pratiques ignobles des marchands négriers au 18ème siècle. le personnage principal était le capitaine Corsham, le mari de Caroline qui, dans ce roman, tient le rôle principal. L'action se situe en 1782 à Londres et le point de départ est l'assassinat d'une femme que devait rencontrer Caroline Corsham. Même si celle-ci apprend plus tard que la femme était une prostituée et non pas une aristocrate italienne comme elle prétendait l'être, ce meurtre scandalise Caroline et elle engage un homme-Peregrine Child- pour trouver le meurtrier. Mais cette enquête entraîne Peregrine et Caroline vers des révélations dérangeantes et qui inquiètent certaines personnes. On les menace bientôt mais Caroline s'obstine, elle ne reculera pas même si la société la rejette.

J'avais bien aimé le roman « Blood Sugar », je trouvais que le sujet était intéressant. Pour ce nouvel opus, j'ai un avis plus mitigé. le roman se lit bien, l'univers londonien est bien rendu mais il y a des longueurs notamment dans l'enquête : Laura Shepherd-Robinson aurait gagné à réduire les pistes, il y aurait eu plus de rythme. Ce que j'ai aimé par contre c'est le courage et la persévérance de Caroline. Quel intérêt a-t-elle de découvrir le meurtrier et les raisons du meurtre ? Lucy Loveless n'est qu'une prostituée mais Caroline voit en elle une victime des hommes, tout comme elle se considère comme victime de cette société hypocrite qui permet aux hommes d'agir comme ils le veulent, alors que le moindre soupçon de scandale ruine la vie des femmes. J'espère qu'il y aura un autre roman avec Caroline comme protagoniste.

Challenge Plumes féminines 2022