AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 31 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je l'avais commencé il y a un peu plus d'un an maintenant et abandonné rapidement car le style ne me plaisait pas, je ne pense pas avoir dépassé plus de 20 pages néanmoins. Je l'ai donc tiré de ma PAL pour ce challenge. Ça a été une bonne lecture mais sans plus. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers des yokai. Celui-ci est très complexe mais il nous est très peu expliqué. du coup, le démarrage est assez long. D'autant plus que le personnage principal a grandi dans cet univers donc tout lui parait anodin et normal, mais pas à nous malheureusement. Et il n'y a pas de lexique pour nous expliquer tout ce petit monde et ses différences avec le monde des humains, sa hiérarchie et ses différents yokai, les particularités de chacun… Dommage donc car cette série se base entièrement sur cet univers et on est laissé dans l'ignorance.

Et en deuxième lieu, l'histoire et les personnages. L'histoire pourrait être intéressante si elle n'était pas découpée en chapitres qui ne semblent pas avoir beaucoup de liens entre eux à part le personnage principal Nura. du coup, j'ai eu l'impression que le mangaka sautait du coq à l'âne. Les histoires de chaque chapitre sont intéressantes mais le manque de lien empêche de s'y intéresser réellement et de retenir les différentes informations fournies. Par ailleurs, nous découvrons Nura jeune au moment où il croit encore que les yokai sont des démons gentils. Ayant toujours vécu avec eux, l'inverse ne lui vient pas à l'esprit. On le retrouve quelques années plus tard alors qu'il a changé d'avis sur eux et fait tout son possible pour s'en éloigner… Il est pourtant censé devenir leur chef suprême à la suite de son grand-père, l'actuel commandant suprême.

Comme vous l'aurez compris, la lecture des différents chapitres a été intéressante mais pas suffisamment pour que je continue la lecture de cette série (toujours en cours et à 22 tomes actuellement). Par ailleurs, même si les graphismes sont bien réalisés et agréables, ils ne sont pas toujours très clairs à cause des différents yokai aux formes indéfinissables. Plusieurs points au niveau de la construction de ce manga m'ont également gêné dans ma lecture, à commencer par l'univers très compliqué et si peu expliqué par les personnages. J'aime quand c'est complexe, mais quand les explications sont données d'une façon ou d'une autre aussi. Je vous conseille néanmoins de le découvrir, vous serez peut-être moins intransigeant que moi concernant ce manga.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          140
Un premier volume pour faire connaissance avec Rikuo Nura, jeune garçon et, accessoirement, futur seigneur des Yokai (êtres maléfiques et surnaturels, pour simplifier). Ce volume est dédié à son tiraillement entre le monde des humains (car oui, il est humain) et celui des Yokai (qu'il est appelé à diriger). C'est une vraie tension, ou le choix n'est pas évident. Ici, malgré le côté maléfique des Yokai, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Les Yokai ont certes vocation à semer le trouble voire la terreur ou la mort chez les humains, mais certains sont attachants, attentionnés. Rikuo est un vrai gentil, mais il a été élevé par des Yokai (son grand-père en est un et même le chef suprême) il ne peut pas les renier, il y est attaché.
Le tiraillement prend forme dans son dédoublement lors de périodes de grand stress ou de grand danger : son sang yokai se réveille.
Les dessins sont assez tranchés entre les deux mondes : ronds et plutôt enfantins pour les humains, plus adultes et sombres pour les yokai.
Sinon pour le reste, les personnages secondaires sont très...secondaires. On verra comment la suite les développera.
Commenter  J’apprécie          40
Rikuo vit avec son grand-père dans une très vieille maison. Son grand-père n'est pas un papy ordinaire, puisqu'il est le commandant suprême des yôkai (esprits, fantômes du folklore japonais), rien que ça !
Enfant, Rikuo trouve tout ça très cool, et étant donné que la maison est truffée de yôkai, il a toujours vécu entouré d'eux, certains jouant avec lui, l'aidant avec ses cours ou le servant comme un prince.
Il est très excité à l'idée d'être un jour à la tête de tout ce beau monde !
Seulement, il va faire une découverte vraiment décevante, à cause d'un élève dans sa classe faisant un exposé sur les yôkai : ils ne sont pas aimés du tout !
Ils font peur, passent leur temps à faire des malheurs aux humains et on ne raconte que des choses horribles à leurs sujets.
L'enfant ne va pas tarder à changer d'avis et à tout faire pour être un humain comme les autres.
Le seul problème, c'est qu'il a du sang de yôkai en lui, et que sous l'impulsion de certains sentiments forts, comme la colère, le voilà qui se transforme en la matérialisation du commandant suprême, celui devant qui les yôkai se mettent à genoux.
Plus qu'une bénédiction, cette partie de son sang est un vrai fardeau, car les ennemis et jaloux sont nombreux à vouloir éliminer l'héritier pour avoir sa place en haut de la pyramide ...

Voilà un manga pour garçons, mais pas que !
Après ce premier tome, ce ne sont pas vraiment les personnages qui m'ont marquée. Dans ce premier volume, ils ne sont pas vraiment développés et aucun attire assez notre sympathie pour que l'on s'y attache.
L'histoire est intéressant et bien traitée, on en apprend sur les yôkai, ces esprits que tout japonais connaît, et qui ont droit à leurs légendes urbaines aux quatre coins du pays.

Cela dit, le dessin est vraiment très agréable.
Les filles et les enfants ont droit à un trait doux et classique, tandis que les yôkai et autres personnages charismatiques ont droit à un coup de crayon beaucoup plus travaillés, certaines créatures étant très réalistes et parfois même effrayantes.
Brrr, cette poupée me donne encore des frissons ...

La grande majorité de ce tome sert à planter le décors, à présenter les personnages, à expliquer la genêse de cette aventure, à mettre en place le mythe.
Disons-le clairement, il ne se passe pas énormément de choses significatives.
Quelques gags, quelques situations bizarres dûes à Rikuo qui essaye de vivre normalement malgré un entourage composé à 90% de créatures surnaturelles, ...
La fin semble plus prometteuse, et nous laisse entendre que la suite risque de s'annoncer plus mouvementée, que l'on va véritablement entrer dans le vif de l'action dans le deuxième tome.

En tout cas, si le scénario évolue et se complique un petit peu, nous pourrions bel et bien avoir un manga savoureux, car contenant tout les ingrédients pour en faire un grand succès.
La question étant : l'alchimie va t'elle se faire ?
Rendez-vous au deuxième tome pour un début de réponse !

Les deux premiers volumes sont parus en français en même temps le 25 février, le troisième est sorti le premier avril et le quatrième sortira le premier juillet. Pour l'instant, 15 tomes sont parus au Japon et la série est encore en cours.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une histoire de jeune garçon qui ne veut pas du fardeau d'un héritage trop lourd qui souhaiterait être juste un collégien comme les autres. Ici pas de fils de mafieux, mais le descendant du seigneurs des Yokai, ces créatures surnaturelles du folklore japonais. A demi-humain, Rikuo Nura est un enfant joyeux et espiègle, très fier d'appartenir à une famille de Yokai. Mais il se rend compte que les gens détestent les yokai, voire ne croient pas en leur existence. Il décide alors de tourner le dos à ce monde et d'être le plus " normal" du monde. Mais son grand-père aimerait faire de lui son héritier et passer la main. Des luttes intestines commencent à naitre dans le clan car certains ne pensent pas qu'un humain puisse être le seigneurs des yokai
J'aime bien la mythologie en général, et depuis ma rencontre il y a plusieurs années avec Myasaki, la mythologie japonaise me séduit beaucoup. J'aime cette univers d'esprits, plus ou moins dangereux, plus ou moins retors.... Ce manga n'est pas un coup de coeur, ni une révélation mais c'est une lecture agréable. Pas sûre que je lise les 22 tomes !
Commenter  J’apprécie          20
Rikuo Nura est l'héritier du commandant suprême du monde des Yôkai (qui n'est autre que son grand-père). On suit l'aventure de ce garçon qui est à 3/4 humain, 1/4 Yôkai. L'univers est intéressant comme l'histoire mais l'histoire le deviens un peu plus vers la fin du manga. Je vais continuer à lire le tome deux pour voir si l'histoire devient encore plus intéressant et pour suivre l'aventure de Rikuo.
Commenter  J’apprécie          20
'ai acheté les 4 premiers tomes de la série par hasard ..;

La série s'avère assez plaisante...

On est dans du shonen classique !

Rien d'extraordinaire en terme de graphismes, ni même sans le scénario...

Mais l'ensemble dégage tout de même une aura particulière loin d'être déplaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a encore un mois j'aurai vivement conseillé ce manga mêlant mythologie japonaise et ambiance contemporaine, où comment vivre une vie de collégien normal lorsque l'on a la lourde hérédité de devenir le prochain seigneur des Yokai (ou démon)

Malheureusement depuis j'ai eu l'occasion de lire le 22eme et dernier tome.
Mais que de frustration de voir que tous s'arrête d'un coup. Je ne vous raconterai pas la fin mais il est dommage après 22 tomes contenant autant de rebondissement de s'arrêter de la sorte.

Maintenant nombreux sont les manga finissant de la sorte, donc si cela ne vous rebute pas, foncez.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire en quelques mots : Nura Rikuo est un jeune garçon qui vit avec son grand-père, un démon à la tête de nombreux Yôkai. Nura est destiné à devenir leur nouveau chef, mais ce dernier rêve plutôt d'une vie « normale » et tranquille.
Je lis assez peu de mangas, je donc suis loin d'être une pointure en la matière. Mais ce qui m'a attiré, c'est tout d'abord l'univers des yôkais. le Japon possède un bestiaire très impressionnant de monstres, que l'on retrouve dans la littérature et dans l'imagerie populaire. Cet univers est bien retranscrit dans le manga.

Au niveau du dessin, j'ai particulièrement bien aimé certaines planches, notamment celles de la vieille maison dans laquelle ils vivent. On ressent vraiment le côté « traditionnel ». Mais par moment le dessin est très fouillis avec l'accumulation de monstres. L'histoire est assez simple pour le moment, comme on peut s'y attendre pour un premier tome, le récit se met en place. Il y a pas mal de redites sur certains points, ce qui peut être un poil agaçant, et des écritures en tout tout petit ce qui n'est plus compatible avec ma vue.
[...]
Lien : https://unpeudefutilite.word..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis assez intéressée par les Yokaï en général, un manga sur le sujet m'a directement attirée, même si je n'en avais jamais entendu parler. On y suit un jeune garçon, petit fils d'un Yokaï et donc l'étant aussi en partie, qui aimerait vivre une vie honnête plutôt que de la manière de ces créatures. Mais ils ont besoin de lui pour devenir un seigneur et les diriger.

Je pensais que le manga allait montrer vaguement la jeunesse du héros et ensuite aller vers un âge adulte. Ce n'est pas le cas, on doit donc suivre un enfant tout au long de l'histoire. J'ai un peu du mal à penser qu'on puisse aller totalement à l'encontre de la manière dont on a été éduqué et qu'un enfant élevé par des Yokaï puisse les trouver grossiers et vouloir faire le bien autour de lui.

L'idée de départ est donc assez intrigante, mais finalement on n'apprends rien sur eux. de plus, le héros est assez inintéressant, il s'agit d'un enfant tout à fait banal. Les seuls passages intéressants ne sont pas voulus par lui et il les oublie systématiquement juste après.

Le dessin est aussi fouillis. J'ai donc du mal à comprendre certains passages où les personnages auraient dû clairement voir les créatures ainsi que le rôle du héros dans l'histoire et pourtant après ils ne semblent n'avoir rien vu.

En bref, je pense continuer la série pour voir si cela s'améliore mais je ne trouve pas qu'il s'agit d'un manga à avoir lu absolument.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un petit manga que j'ai essayé parce que les dessins et la couverture me plaisaient. Nura est l'histoire d'un jeune garçon, Rikuo Nura, qui d'apparence semble tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Sauf qu'en réalité, il est mi-humain, mi-yôkai. Mais c'est quoi un yôkai me direz-vous? Un yôkai est une entité, monstre, esprit, d'apparence humaine ou non, lié aux superstitions des Aïnous, les premiers habitants de l'archipel nippon. Littéralement, cela signifie "monstre étrange". Pour ceux qui ont vu le Voyage de Chihiro, certains des esprits qui viennent à la maison des bains pourraient être des yôkai.

Rikuo Nura est en réalité le petit-fils du seigneur des yôkai (rien que ça). Aussi, on se retrouve dans la situation inverse d'un Naruto ou d'un Luffy qui veulent devenir seigneur. Notre héros deviendra seigneur des yôkai par hérédité. Mais Rikuo en a décidé autrement : il souhaite rester humain. Ceci arrange plutôt les affaires des différents clans de yôkai, qui se démènent pour récupérer le titre suprême. Je vous laisse découvrir le reste.

D'un point de vue dessin, c'est sympa à lire, très dans le style Jump. Parfois, on a un peu de mal à suivre, surtout pour les combats. D'autre part, le manga est très riche en trait et en texte, ce qui fait que ça lit beaucoup moins vite qu'un Naruto ou un Bleach. Ce n'était pas pour me déplaire d'ailleurs.

Au final, ce manga m'a plu mais il y a un petit je-ne-sais-quoi qui manque. Enfin, je vais certainement acheter le tome 2 pour voir comment évoluent les personnages. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}