Deuxième livre de la série « Le poids des secrets », une petite plaquette d'une centaine de pages, une fine dentelle de mots qui racontent l'histoire d'un petit Japonais à l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

Alors que le premier volet « Tsubaki » racontait l'histoire d'une petite fille amoureuse de son jeune voisin, ce sont ici les émois du garçon qui découvre un amour qu'il n'oubliera jamais, il en a fait serment. Ce n'est que sur son lit de mort que sa mère lui révèlera un peu de ces secrets de leur famille qui ont rendu cet attachement impossible.

Une lecture agréable. Bien qu'avec moins d'intensité que dans Tsubaki, on y perçoit le contexte particulier de la guerre du Pacifique vue par le peuple nippon, tout en exprimant avec justesse les émotions enfantines.

On a envie de connaître la suite…
Une fois de plus, j'ai dévoré l'histoire proposée ici par Aki Shimazaki. Son écriture fluide et sensible m'entraîne ostensiblement vers une lecture rapide, mais intense.
J'avais déjà lu le premier et le quatrième avec grand plaisir, ce tome 2 est aussi bon.
Ici c'est le point de vue de Yukio que l'on découvre, de son enfance à un âge avancé, dans sa relation avec Yukiko dès son plus jeune âge, mais aussi son statut d'orphelin, puis d'adopté par son beau-père.
Le secret est connu du premier tome, mais compris et vécu différemment ici. Yukio est ici très attachant et la manière qu'il a d'apprendre le secret gardé précieusement par sa mère est émouvante et un peu cruelle.
Hâte une nouvelle fois de poursuivre avec les autres personnages !
Un réel moment de plaisir que la lecture de ce petit livre, le tome 2 de la pentalogie «Le poids des secrets ».
J𠆚i été captivée par ce court récit, qui se lit d’une traite.
L’écriture de Shimazaki est merveilleuse, à la fois simple et raffinée.
Un vrai petit bijou. J𠆚i hâte de lire les autres livres de cette auteure.
Dans ce deuxième tome Yukio, en grandissant, part à la recherche de son passé, de son identité et de son père.
Pour mon plus grand bonheur, je me plonge à nouveau dans cette belle écriture fine et poétique proche de la plume de Kawabata ! Dans ce roman on retrouve ces éléments sonores et colorées et lumineux, comme : la lune jouant dans l'eau, le bruit de la pluie, le soleil qui joue dans les feuillages, les fleurs aux couleurs vives, les escargots auxquels on taquine les cornes, le bruit du coquillage …. Les serments et les pactes d'enfants. Tout un monde qui éveille en nous des souvenirs.
Les phrases courtes rythment et scandent bien le récit et nous plongent dans le monde tel que Yukio, enfant, peut le ressentir. Ce roman va crescendo, en faite, on grandit avec Yukio on ressent ses premiers émois, on revit ses premiers amours avec la rencontre de Yukiko. Mais qui est donc cette petite fille qui emplit son coeur et qui toute sa vie durant va le hanter ? Yukio grandit connaît des joies, des déceptions et la perte de son amour, « son coeur se déchire » cet amour lui serait-il interdit ?
Puis, c'est la rupture, l'effroi, la guerre, la bombe atomique, la terreur, un grand noir et tout se rabougrit, « l'extérieur devient sombre. Puis un silence sinistre… » Yukio a vieilli pas étonnant !
Dans ces 111 pages il se dégage une force inouïe, ce roman est dense, de nombreux thèmes sont abordés, les conventions sociales, les non dits et les secrets de famille pèsent sur les vies brisées. Maintenant je vais attendre avant de lire le tome 3 car il y a matière à méditer !
Dans ce deuxième tome, on en apprend un peu plus sur Yukio puisqu'il en est le narrateur.
Les premières années à Tokyo, où sa mère a trouvé du travail, sont difficiles pour lui, petit "bâtard"solitaire, tourmenté par les autres enfants.
Ses seuls moments de douceur sont ceux qu'il passe en compagnie de monsieur Horibe et de sa petite fille yukiko au parc.
Ensemble, ils s'amusent à aparier les hamaguri et, dans leur candeur, ils se promettent l'un à l'autre.
Ils se perdent pourtant de vue lorsque monsieur Takahashi, pharmacologue, entre dans leur vie, adopte Yukio et les emmène vivre à Nagasaki.
La maison qu'ils habitent est mitoyenne d'une autre, rapidement occupée par un collègue pharmacologue avec sa femme et sa fille...Yukiko.
Une nouvelle relation, plus profonde, naît entre les deux jeunes gens, qui ne se reconnaissent pas... jusqu'à l'explosion de cette horrible bombe qui pulvérise tout sur son passage, y compris les secrets les plus enfouis.

La vérité, il l'apprendra fortuitement, au seuil du décès de sa maman.

Le récit de ce deuxième tome m'a touchée plus en profondeur.
Le personnage de Yukio me semble plus vibrant, plus vivant et parvient à donner une âme à Yukiko que j'avais trouvé un peu froide dans le tome précédent.

A suivre....
Sur la couverture délicate et poétique, deux jolies coquilles de palourde (Hamaguri), symboles de l'amour éternel que s'étaient promis Yukio et Yukiko, deux très jeunes enfants qui jouaient régulièrement ensemble au parc quand ils habitaient Tokyo. Les événements les ont séparés, les années ont passé, puis tout d'un coup, par hasard, ils se retrouvent adolescents à Nagasaki, sans se reconnaître mais partageant les mêmes émois.

La suite de cette histoire, où se cachent des secrets de famille, nous la connaissons. Elle nous a émus dans Tsubaki, le premier opus de la pentalogie, narrée par Yukiko, au seuil de sa vie, dans une longue lettre confession.

Dans Hamaguri, le deuxième tome, le lecteur partage le point de vue et le ressenti de Yukio. Ici c'est lui le narrateur, l'enfant naturel, timide, humilié, traité de bâtard, qui vit seul avec sa mère, Mariko à laquelle il voue un attachement sans bornes. Mais elle va se marier et lui donner un père adoptif M. Takahashi, un homme divorcé travaillant dans un laboratoire de pharmacologie à Nagasaki. Les états d'âme du petit garçon, tout en simplicité et innocence, sont exprimés avec beaucoup de sensibilité par Aki Shimazaki, ce qui nous le rend très touchant.

Dans la seconde partie du roman, on retrouve Yukio adulte retraité et l'on découvre avec intérêt ce qu'a été sa vie d'adulte à la recherche de son identité, il s'est lui aussi marié et a fondé une famille. Pourtant ses souvenirs d'enfance et la disparition de Yukiko le hantent encore.

Style d'écriture toujours élégant et poétique, tout en douceur, concision et délicatesse. J'ai dégusté ce roman avec beaucoup de plaisir, comme le précédent. Il est court mais riche, et va à l'essentiel.

En outre, il nous en apprend beaucoup sur la société japonaise, l'importance des traditions familiales, des conventions sociales et de l'autorité parentale.

"Le mariage est l'affaire de la famille. Ce n'est pas seulement à toi de décider." Tels sont les mots des parents de M. Takahashi...

Me voici immergée dans cette saga originale et prenante. J'ai hâte d'en poursuivre la lecture et de commencer, le troisième tome : Tsubame (Hirondelle).

Dans ce deuxième tome, le narrateur n'est plus Yukiko mais Yukio. Celui-ci revient sur sa petite enfance, période difficile puisque vivant seul avec sa mère, sans père, il fait l'objet de moqueries de la part des autres enfants. Il revient également sur ses rencontres au parc d'un père et sa fille. Yukio appelait cet homme "oncle" et ce dernier venait secrètement voir sa mère certains soirs. Yukio et la petite fille, "Elle", feront le serment de devenir mari et femme.
Après le mariage de sa mère avec Monsieur Takahashi, les 2 enfants se perdront de vue. Ils ne se retrouveront qu'à l'adolescence à Nagasaki, mais sans se reconnaître. Attirés l'un par l'autre, ils deviendront très complices, jusqu'à ce que, du jour au lendemain, Yukiko se détourne sans explication de Yukio et ne lui adresse plus la parole.
Ce n'est qu'à la mort de sa mère que Yukio comprendra la raison de ce revirement.
Nous connaissions déjà le secret depuis le premier tome, mais cela ne gâche en rien la lecture puisque le narrateur est différent.
Deuxième volet de la série le poids des secrets. le point de vue de Yukio sur cette histoire déchirante. le style est égal, toujours plein de charme et de retenue, mais sans surprise cette fois-ci. Au final, même si la lecture est agréable, elle est vite oubliée. Je n'ai pas trouvé d'intérêt supplémentaire ni d'approfondissement dans cet épisode. Peut-être sera-ce pour la suite.
Deuxième tome de la pentalogie, le poids des secrets. On y retrouve Yukiko mais en personnage secondaire. c'est la petite fille qui joue avec Yukio, garçon de son âge avec qui elle promet de se marier quand ils seront grands.
La vie va les séparer, les faire se croiser mais la bombe sur Nagasaki va définitivement les éloigner.
Comme dans le tome 1, cette bombe, si peu évoquée finalement , joue un rôle central dans la destinée des gens.
Ce court roman se lit presque le temps d'un café. il engendre une immersion dans un monde parallèle comme savent si bien le faire les écrivains japonais (même si l'auteur a la nationalité canadienne).
On a l'impression d'être dans de la poésie en prose. C'est simple, précis, les phrases sont courtes, il n'y aucune digression à l'histoire et l'on a l'impression de flotter sur les mots, emporté par le talent de l'auteur, la force de son histoire qui comme le suggère le thème de la série, gravite autour d'un secret familial.
Un véritable tour de force qui ne peut laisser qu'admiratif devant une telle maitrise.
Le tome 2 de la pentalogie du poids des secrets nous raconte cette fois la vie de Yukio, le demi-frère de Yukiko dont la vie nous a été contée dans Tsubaki.

J'avais failli donner les 5 étoiles au tome 1. La suite est aussi de qualité, mais forcément l'effet de surprise et d'enchantement du premier volet est un peu atténué. Peut-être aussi y'a-t-il un peu plus de pathos...

Le parallélisme est poussé jusqu'à une forme de symétrie, puisqu'on retrouve Yukio dans sa vieillesse, découvrant lui-même les derniers secrets de sa mère mourante, Mariko Takahashi. Yukio l'enfant illégitime, qui s'interroge sur ses origines, ses rapports avec son père biologique, son père d'adoption, le comportement de sa mère...Yukio marqué à vie par le serment fait à sa petite copine de l'épouser alors qu'ils n'étaient que deux tout jeunes enfants...avec le don d'un gros coquillage, un Hamaguri...puis les retrouvailles, sans même le savoir, à l'adolescence, avec ELLE, Yukiko, en fait sa demi-soeur, qui pour cette raison le fuira, sans qu'il comprenne pourquoi, lui qui ne connaît pas encore le secret...Yukio ne reverra jamais Yukiko, et chacun feront un mariage raisonnable et finalement plutôt heureux.

La belle et triste histoire du tome 1 racontée par Yukiko s'enrichit ici, comme par un jeu de miroir, par la vision de Yukio. Au final, on est heureux d'approfondir le propos.

L'auteur ne craint pas de mettre en lumière quelques tabous de la société nippone, comme l'expression d'une sensibilité et d'un sentimentalisme masculins, et aussi en toile de fond à nouveau la guerre et les lourdes responsabilités du pouvoir japonais qui a amené le désastre de 1945.

En route pour le 3ème tome, Tsubame...