4,3

3///4ème de couverture: Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa.
A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?.

Mon opinion: Cette série, composée de 5 tome, relate l'histoire de plusieurs individus liés par un secret de famille concernant deux enfants, Yukio et Yukiko, demi frère et demi soeur. Dans chaque tome, un des protagonistes de l'histoire raconte son histoire, son secret, ses souvenirs, son point de vue sur les évenements qui le concerne et sur ceux qui secouent le Japon pendant et après la guerre de 1939-1945. Et c'est là toute l'originalité et l'intérêt de cette série. Les voix se multiplient et apportent à chaque tome une nouvelle dimension. L'Histoire et la mémoire se mêlent pour nous livrer un récit haletant. L'auteur explore la thématique du secret et des souffrances qu'il engendre, et celle de la destinée humaine. Avec une écriture pleine de poésie et de sensibilité, Aki Shimazaki réussit à captiver le lecteur par une intrigue bien construite mêlée à des morceaux d'histoire japonaise tout à fait intéressants! C'est émouvant, captivant, c'est un gros coup de coeur!!

Vraiment, chers lecteurs, lisez cette série!

Pour ma part, je n'ai qu'une hâte: lire la suite!!!!!
Absolument génial ! Dans cette série de livres qui se lisent dans l'ordre que l'on veut, on navigue dans les têtes des membres d'une famille en découvrant les secrets de chacun.
L'ordre dans lequel nous lisons ces livres détermine l'intrigue car nous découvrons des secrets avant d'autres.
À lire et relire dans un nouvel ordre !
C'est à travers la métaphore de l'hirondelle qu'Aki Shimazaki nous plonge cette fois dans cette fresque familiale.

Dans ce livre encore, l'innocence du point de vue d'un enfant nous immerge dans des réalités dures avec des mots simples. Dans la première partie, Jonhi nous raconte ainsi comment, suite à un tremblement de terres, elle s'est retrouvée à attendre sa mère dans une Eglise, qui n'est jamais venue l'y chercher.

A mesure que l'on avance dans l'histoire et que Johni doit cacher son identité, nous comprenons que nous avons cette fois affaire à la mère de Yukio. C'est alors qu'opère le grand bouleversement du livre, où l'on comprend que cette femme est en réalité une Coréenne, qui a gardé toute sa vie le lourd secret de sa nationalité.

Tsubame aborde d'autres thématiques de la société japonaise : l'étranger, l'intolérance, l'impérialisme, et met en exergue les exactions entre le Japon et la Corée.

Dès le début, lorsque la mère de Jonhi ne revient pas, nous n'imaginons pas une fin heureuse. Mais découvrir, des décennies plus tard, à travers les yeux de sa fille que sa famille a été victime d'un génocide ethnique est une révélation glaçante. C'est d'ailleurs le parti de l'auteur, et qui me plaît tant dans ses livres : on ne voit pas l'horreur. Mais nous en décrire ainsi l'impact, sur des générations, rend finalement le fait tout aussi saisissant pour le lecteur.
Numéro 3 de la pentologie le poids des secrets.
Très court roman sur, justement, le poids d'un secret. Sur les origines, dont le secret doit être gardé, secret si lourd à porter.
L'écriture de Aki Shimazaki est souple, fluide, presque romantique. On plonge dans le livre, on a envie de continuer et d'arriver rapidement au bout. Pas parce qu'il y a du suspense au sens général du terme, mais parce qu'il y a une émotion intense, un mélange de tristesse et de mélancolie, une profondeur, une sorte de tension.
J'ai passé un très bon moment, et je vais de ce pas lire le quatrième volume de cette pentalogie.
J'ai lu Tsubame, le poids des secrets, sans m'être renseigné sur le livre ou l'auteur. En conséquence, j'ignorais qu'il faisait parti d'une série, je ne l'ai découvert qu'en souhaitant rentrer mon avis sur le site. Grâce à cette expérience, je peux d'ores et déjà affirmer que la lecture de ce roman est tout à fait possible sans avoir lu les deux précédents.

Tsubame, c'est l'histoire de Yonhi. Yonhi est une fillette coréenne installée au Japon à l'époque de la colonisation japonaise en Corée.
Sa seule famille est composée de sa mère et de son oncle, des coréens qui ont dû fuir leur pays. Elle ne connaît rien sur son père, étant enfant illégitime.
Au Japon, les Coréens sont persecutés et souvent excétués, alors Yonhi et sa famille vivent discrètement, sans faire de vagues ni de bruit.
Mais leur vie bascule, le jour où une explosion survint dans leur ville et que les flammes et le souffle de l'explosion emportent tout sur leur passage.
Pour assurer sa sécurité, la mère de Yonhi la confie à un prêtre étranger, la cachant sous un pseudonyme japonais : Mariko. Elle lui laisse son journal intime ainsi que de l'argent, puis disparaît à jamais.

Dans Tsubame, Aki Shimazaki nous raconte la vie de Mariko. Coréenne de naissance, Japonaise pour sa survie : personne ou presque ne connaîtra sa véritable identité.
La vie de Mariko est pleine de secrets, secrets auxquels personne n'est capable de répondre. Personne, à part le journal de sa mère et des ressortissants coréens qui croisreont son chemin.

C'est une très belle histoire et leçon de vie. Mariko est un personnage très touchant. L'auteure nous rend sensible à sa cause et par le regard enfantin de Mariko, nous explique une partie du conflit entre la Corée et le Japon au début des années 1900.
Un petit chef d'oeuvre à mon sens pour le premier livre que je lis de cette auteure. Une grande sensibilité s'évapore au travers des pages.