AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa (84)

Il ne faut pas retenir ceux qui veulent partir
Commenter  J’apprécie          00
On n’oublie jamais les paroles gentilles de quiconque.
Commenter  J’apprécie          00
Je songe à l'histoire des catholiques au Japon, qui ont été exilés, torturés ou tués à cause de leur résistance contre le régime. Je l'ai apprise dans un livre quand j'étais encore adolescent. Je me demandais : "Pourquoi sacrifier sa vie avec une telle obstination pour une religion occidentale qui ne s'accorde pas avec la culture japonaise ?"...Je doutais fort qu'on pût implanter cette religion dans un terrain déjà imprégné de bouddhisme et de shintoïsme...
Pourtant quand je pense aux catholiques qui ont défendu leur foi, quoi qu'il arrive, je ne peux m'empêcher de reconnaître mon point faible. Le mot "résistance" me pique le coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Mariko reste silencieuse. Son regard flotte en l'air, distrait. Je ne sais pas à quoi elle pense, mais je sais qu'elle a beaucoup de souvenirs de sa vie avant moi dont elle ne veut parler à personne.
Commenter  J’apprécie          00
- Il leur a dit simplement : "Il ne faut pas retenir ceux qui veulent partir."
Commenter  J’apprécie          00
- Peut-on jouer au kaïawase ? Je vous montre comment.
Il met les coquilles des hamaguris sur la table. Il explique :
- Les règles du jeu sont très simples : trouver les deux coquilles qui formaient la partie originale.
Commenter  J’apprécie          00
Harbin est merveilleuse. On l'appelle "le Petit Paris" ou le "Petit Moscou". En descendant de la gare, on voit le toit en coupole de l'église orthodoxe et une rue européenne.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faisait pas d'efforts pour passer des moments agréables avec ma mère, qui s'occupait de moi et de la maison. Ma mère était tout le temps frustrée. Elle m'aimait comme si elle avait tenté de compenser l'amour qui lui manquait. Cela me suffoquait, mais je ne pouvais que le supporter. Encore aujourd'hui, les choses n'ont guère changé entre nous, ni entre mes parents.
Commenter  J’apprécie          00
Je songe à l'histoire des catholiques au Japon, qui ont été exilés, torturés ou tués à cause de leur résistance contre le régime. Je l'ai apprise dans un livre quand j'étais encore adolescent. Je ne comprenais pas la mentalité de ces gens. Je me demandais : "Pourquoi sacrifier sa vie avec une telle obstination pour une religion occidentale qui ne s'accorde pas avec la culture japonaise ?" Je ne croyais pas que nous puissions comprendre la notion de Dieu absolu, de contrat avec lui, et l'idée que Jésus soit né d'une vierge. Je doutais fort qu'on pût implanter cette religion dans un terrain déjà imprégné de bouddhisme et de shintoïsme.
Commenter  J’apprécie          00
Le nom du prêtre n'est pas japonais. C'est un nom occidental. Je me demande aussitôt : "Qu'est-ce qu'il fait dans un pays bouddhiste et shintoïste ? Si la guerre commence, les étrangers comme lui devront quitter le pays."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2049) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}