4,3

Voici le quatrième volet de la série « Le poids des secrets », secret toujours plus lourd au fil des épisodes. Cette fois, nous nous intéressons à la vie du mari de l'héroïne du volet précédent. Cet homme a dû quitter sa première femme, sur l'insistance de ses parents, parce qu'elle ne lui « donnait » pas d'enfant. Il leur a obéi alors qu'il aimait sa femme. Celle-ci a refait sa vie avec un autre homme … et a eu un enfant avec lui !
Puis il croise la route de sa seconde femme et décide de l'aimer malgré le refus de ses parents de l'accepter. Elle n'est pas assez bien pour eux.
Tout ceci peut sembler désuet et inimaginable mais l'avis des parents, de l'entourage, reste très pregnant encore. Au fil des tomes, on s'attache de plus en plus aux personnages, les secondaires devenant les principaux. Cette façon de raconter l'histoire devient très intéressante car cela montre comment des vies s'inbriquent les unes aux autres. le secret de l'un peut être délivré à l'autre, mais il va conduire tel personnage à commettre telle action qui aura des conséquences importantes pour la suite ...
Lien : http://objectif-livre.over-b..
- ATTENTION ! 4e opus, donc je dévoile sans doute des éléments des épisodes précédents !
Quatrième et avant-dernier opus de la pentalogie le poids des secrets. Il s'agit cette fois de l'histoire de Kenji Takahashi, l'homme doux et tendre qui a épousé Mariko et adopté son fils Yukio. Il évoque son premier mariage stérile mis à mal par la présence étouffante de sa propre mère et finalement brisé, ses années de solitude pesante puis sa rencontre avec Mariko dont il est immédiatement tombé amoureux. On apprend également à connaître un peu mieux le prêtre catholique occidental qui a accueilli Mariko dans son orphelinat suite au tremblement de terre, un homme bon, généreux et désintéressé... Comme pour Mariko dans Tsubame, on ne saura presque rien de la vie d'homme mûr de Kenji, notamment sur ses deux années d'exil professionnel en Mandchourie puis sa déportation en camp de travail en Sibérie - dommage !... La fin nous offre un rebondissement tout à fait inattendu (et peut-être superflu ?).
Sur les quatre premiers ouvrages de la série, celui-ci est mon préféré. Je l'ai trouvé encore plus subtil que les précédents, l'analyse psychologique des protagonistes m'a semblé particulièrement fine et juste. Il faut dire que le personnage central, Kenji, est très attachant... Sont rappelés ici le poids des origines dans le choix du conjoint, et la soumission des adultes envers leurs parents à cet égard. le titre de la série prend ici tout son sens : chaque personnage a un secret qu'il garde soigneusement pour lui - culture japonaise ? -, même s'il semble bien lourd à porter.
Encore deux reproches à l'éditeur : le glossaire en fin d'ouvrage au lieu de notes en bas de pages, et surtout la quatrième de couverture de nouveau beaucoup trop explicite...
Un roman minimaliste et efficace. L'histoire perturbée et perturbante d'une famille japonaise à Nagasaki en Août 1945...
Le style est simple, direct.
On se prend à aimer découvrir petit à petit l'intrigue reliant Yukiko à Yukio. Nous sommes plongés dans l'intime.
Il faut lire les cinq volumes du "Poids des secrets" de préférence dans l'ordre de l'auteur. Ainsi les secrets se dévoilent harmonieusement...
Avec ce 4ème tome, j'ai été surprise de suivre ce personnage de Kenji que je pensais secondaire, mais finalement qui a toute son importance.
En effet, chaque personne a son passé et lui aussi, et il va le découvrir à la fin de sa vie.
C'est vraiment un personnage marquant car malgré son calme, il a su prendre des décisions radicales dans sa vie, et a dû vivre en se sachant stérile.
Un bon 4ème opus encore !
Avant-dernier de la série que j'ai terminée, ce tome apporte un contrepoint précieux : le regard de l'époux de Mariko, depuis sa rencontre jusqu'à leur vieillesse.

L'amour que Kenji voue à Mariko est émouvant, c'est un homme sensible qui sait faire fi des conventions, accepter et aimer cette femme orpheline, donc "de condition douteuse", et son fils naturel, les protéger, jusqu'à rompre avec ses parents qui n'acceptent pas son remariage avec Mariko.

J'ai trouvé particulièrement efficaces les motifs du rêve prémonitoire de Kenji au sujet de Mariko, et le courage qu'il trouve pour accomplir son destin amoureux est particulièrement frappant. En cela il est aidé par le souvenir de sa nurse Sono, personnage absent, mais ô combien important (encore un secret sur ses origines à lui) !

Il est vraiment dommage que Kenji continue à ignorer les secrets de Mariko, il méritait mieux, de par l'immense courage, presque l'abnégation, dont il a fait preuve envers elle et Yukio...

Un tome fort et prenant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Ce quatrième tome se concentre cette fois sur la mari de Mariko que l'on connait déjà en surface depuis le premier tome. Cette histoire bien qu'assez prenante m'a parue comme étant en légère rupture avec les précédentes, les éléments relatés nous sont déjà connus pour la plupart mais sont simplement racontés de façon plus détaillée. J'ai eu l'impression d'une histoire agréable à lire mais assez conventionnelle dans son approche, même si la fin où un nouveau secret nous est révélé apporte un peu plus de profondeur à l'histoire. C'est donc une belle histoire sur un personnage qui attire facilement la sympathie, mais je n'y ai pas retrouvé le petit plus qui a fait le charme des trois tomes précédents. Je m'attendais de plus à avoir les deux années passées comme prisonnier en Sibérie développées dans ce livre mais on se concentre presque exclusivement sur des évènements déjà connus. J'ai tout de même aimé lire cette histoire nostalgique et épurée ou certains secrets intéressants nous sont tout de même dévoilés.
Que dire ? J'aime toujours autant les livres de À. Shimazaki. En 1 heure de lecture, on vit une vie entière.
Le rythme est lent mais c'est bien 50 ans qui qui s'écoulent au son des clochettes.
Encore un secret révélé, encore une histoire de femme méprisée dan un Japon traditionaliste.
J'ai une tendresse particulière pour Kenji qui a affronté ses parents pour vivre avec qui lui plaît et qui ne le regrettera jamais même si...
Un quatrième tome du « Poids des secrets » qui va suivre cette fois Kenji Takahashi, époux de Mariko et père adoptif de Yukio. J'ai une nouvelle fois été charmée par l'écriture d'Aki Shimazaki et contente de découvrir l'histoire de Kenji, personnage qui était un peu en retrait dans les tomes précédents.
J'ai beaucoup plus apprécié ce roman que le tome précédent. Je retrouve un peu l'émotion qui m'a manqué à la lecture du tome 3.
On suit, comme les tomes précédents, les secrets de cette famille.
J'ai toujours plaisir à retrouver les personnages. Même si ce n'est que pour quelques pages.
Quatrième tome de la série (le poids des secrets en 5 tomes), Wasurenagusa retrace toujours l'histoire d'une même famille japonaise mais cette fois-ci du point de vue de Kenji Takahashi, le père adoptif de Yukio et époux de Mariko. Et là encore les secrets sont appris et vécus différemment de tous les autres protagonistes.
Toujours le même plaisir de lecture, douceur, tristesse, sérénité, joie, et une lenteur appréciable pour appréhender ces vies qui se croisent et se complètent. La douleur et la beauté de la vie, qui sont distillés au fil des pages. Lu en quelques heures, ce 4e tome appelle le suivant... et déjà le dernier...

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020 ; CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020 ; CHALLENGES PAVÉS