4,3

Comme dans les autres tomes de la série du "Poids des secrets", deux époques se complètent, deux époques de la vie, dont un des personnages est à tour de rôle le narrateur. Kenji Takahashi, le mari de Mariko, nous parle de sa rencontre avec cette jeune mère célibataire, dont il est tombé follement amoureux au grand dam de sa famille et, de longues années après, sa vie auprès d'elle dans le foyer de leur fils. le destin les a réunis après une longue séparation au cours des années de guerre en Mandchourie, et un long internement dans les camps sibériens qui l'a laissé définitivement affaibli. Une très belle histoire d'amour, où l'émotion affleure à toutes les pages, évoquant la lutte incessante entre le poids du hasard et la volonté de vivre à tout prix, thème central de cette passionnante saga retraçant près d'un siècle de l'histoire du Japon contemporain.
Le tome 4 est également une autre version de cette histoire qui tourne autour du poids des secrets dans une vie de famille. J'aime beaucoup cette manière de revisiter l'histoire selon la place qui est tenue dans ce déroulé de vie.
Lecture agréable qui aborde les sentiments, les émotions et les décisions qui en découlent. Comment ceux-ci peuvent chambouler une vie en bien ou en mal.
Le tome 5 m'attend déjà.
Tout d'abord, Wasurenagusa pour la petite histoire ce sont des myosotis en japonais. Dans cet opus, le 4e de la série, nous découvrons à la fois comment et pourquoi Kenji Takahashi, pourtant héritier d'une ancienne famille se marie avec Mariko, « d'origine douteuse » avant d'apprendre également des informations sur sa propre lignée. Comme les précédents ce roman très court est très bien écrit, je ne peux que vous conseiller de lire l'ensemble du cycle « Le poids des secrets ».
Dans ce tome 4 du Poids des Secrets, l'accent est mis sur l'histoire de Kenji Takahashi, mari de Mariko, père adoptif de Yukio.
L'histoire d'un homme, sensible et éperdument amoureux et qui par amour pour Mariko renonce à son héritage et s'oppose à ses parents.
Le poids des traditions dans ce Japon d'avant guerre est énorme. C'est aux parents que revient le choix d'une épouse pour leur fils. La décision que prend Kenji résonne comme une vraie rupture, un acte de rébellion.
Beaucoup de douceur et de délicatesse pour dire l'amour, celui d'un coup de foudre, celui qui s'impose.
Avec ce quatrième volume du "Poids des secrets", tout le talent envoûtant d'Aki Shimazaki. Reine de la pentalogie, cette autrice parvient à écrire de courts romans qui forment un tout toujours surprenant. Dans un court volume de 100 pages, elle est capable d'embrasser 60 ans de la vie d'un de ses personnages en faisant exister dans son ombre les protagonistes des quatre autres romans. Et tout cela en nous donnant à comprendre la société et la culture japonaise. Quel talent !
Ce quatrième roman éclaire la face cachée des précédents romans (et j'imagine que cela fait le même effet en les lisant dans un autre ordre) et nous permet de ressentir le poids des traditions dans les grandes lignées japonaises. Avec Aki Shimazaki, si le poids des secrets est lourd à porter, il est aussi admirablement dévoilé.
Dans ce 4ème tome, c'est au tour de Kenji, le père adoptif de Yukio, de se pencher sur sa vie passée.
Il est devenu un vieil homme sage et il retrace son existence avec ses joies mais aussi les choix douloureux qu'il a dû faire pour imposer sa femme Mariko ainsi que son fils adoptif Yukio à ses parents.
Tous les tomes se recoupent et c'est avec joie que l'on rassemble les pièces du puzzle même si par moment j'aurais eu envie de tracer l'arbre généalogique de la famille de Yukiko et Yukio pour m'y retrouver plus facilement :-)
Svp laissez vous tenter c'est si beau ;-)
Et puis toujours tous ces mots de japonais en lexique (moi qui y ai été j'adoooore cela) et cet hymne aux fleurs ;-)
Juste magnifique ;-)
Toujours un délicieux moment de plaisir ! Chaque nouveau tome de cette pentalogie c'est un peu comme retrouver la maison de famille. On retourne dès les premières lignes dans une ambiance apaisante comme dans un cocon et on ne quitte plus cet état jusqu'à la dernière ligne...qui arrive malheureusement bien trop vite !
Un nouveau point de vue et c'est ici Kenji que nous suivons au cours de son émancipation qui fera de lui un bel homme !
Kenji est un jeune divorcé, dont la famille le presse à se remarier. Idée contre laquelle il n'est pas fermé, mais il apprend que son ex-femme a eu un enfant de son second mari. Alors qu'il s'était séparé d'elle pour qu'il puisse engendrer un héritier, il se rend compte que c'est sans doute lui qui est stérile et non l'inverse, et qu'il ne pourra donc jamais avoir d'enfant, une honte qu'on est obligé de taire ! Il rencontre alors Mariko, jeune orpheline qui a en plus eu un enfant hors mariage, mais c'est le coup de foudre. Pourtant la faire accepter par ses parents sera bien compliqué.

Croisé dans les 2 premiers tomes, j'avais regretté qu'on en sache pas plus sur Kenji, ce père et époux modèle qui semblait cacher un lourd secret, une blessure intime. J'ai donc été ravie de pouvoir lire son côté de l'histoire.

Encore une fois, j'ai été séduite par l'écriture, très épurée d'Aki Shimazaki. On a là toute la délicatesse japonaise, avec ce qu'il faut d'intrigue pour nous tenir en haleine et nous faire dévorer ce petit roman d'une traite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un signet de petites fleurs de myosotis séchées et voilà Kenji Takahashi qui pense à celle qui le lui a envoyé. C'est sa nurse, Sono, qui ne l'a pourtant gardé qu'un mois mais qui lui a laissé de jolis souvenirs de pique-niques et de découverte de la nature alors qu'il avait quatre ans.

Je suis toujours surprise par la lecture de ces tout petits livres. Ils sont d'une simplicité extrême et pourtant leur richesse transpire au fil des chapitres.
Pour ce quatrième volet, l'espace d'une petite soirée, j'ai été confrontée aux différents poids qui ont pesé sur Kenji Takahashi. Le poids de sa condition sociale, le poids de l' héritage familiale et de devoir perpétuer le nom d'une famille illustre, le poids de ses choix, le poids des paroles, le poids des remords et bien sûr le poids des secrets de famille.

J'ai refermé ce livre en gardant dans ma tête la légèreté des petites fleurs de myosotis, la sagesse de Sono et l'image de tous ces personnages si attachants qui nous livrent tout à tour, au fil de cette pentalogie, leurs secrets de famille.
Tout comme les précédents, encore un roman d'Aki Shimazaki que je recommanderais les yeux fermés. Une belle plume qui dévoile pourtant des éléments forts, que ce soit d'un point de vue historique ou d'un point de vue personnel. Chaque personnage a une histoire et ses secrets, et c'est un réel plaisir de les découvrir et de les délester en quelque sorte de ces poids.
Lien : https://comaujapon.wordpress..