4,3

Aki S continue dans ce livret qui entre dans la pentalogie du Poids des Secrets, encore une fois dans cette histoire des années trente et quarante. Au temps où les Japonais s'installaient de gré ou de force en Asie continentale.
Cette histoire est lourde indiscutablement.
Aki décortique ainsi l'histoire de son pays, une histoire secrète, pesante, enfouie, mais qui du coup n'a pas fait son oeuvre...
L'écriture reste belle, sensible, colorée, à fleur de peau. J'ai trouvé cet opuscule plus nostalgique que les autres.
Shimazaki nous raconte ici l'histoire de cet homme qui a su faire les choix qui lui semblait justes. Un homme aimant, tendre, doux, amoureux. Ce roman est plein de tendresse et d'amour. Un personnage qui nous semblait effacé dans les autres tomes prend ici toute son ampleur. C'est avec délicatesse que j'ai lu son récit. La plume de l'auteur m'a ému et je suis encore une fois conquise du cadeau qu'elle nous fait.
- ATTENTION ! 4e opus, donc je dévoile sans doute des éléments des épisodes précédents !
Quatrième et avant-dernier opus de la pentalogie le poids des secrets. Il s'agit cette fois de l'histoire de Kenji Takahashi, l'homme doux et tendre qui a épousé Mariko et adopté son fils Yukio. Il évoque son premier mariage stérile mis à mal par la présence étouffante de sa propre mère et finalement brisé, ses années de solitude pesante puis sa rencontre avec Mariko dont il est immédiatement tombé amoureux. On apprend également à connaître un peu mieux le prêtre catholique occidental qui a accueilli Mariko dans son orphelinat suite au tremblement de terre, un homme bon, généreux et désintéressé... Comme pour Mariko dans Tsubame, on ne saura presque rien de la vie d'homme mûr de Kenji, notamment sur ses deux années d'exil professionnel en Mandchourie puis sa déportation en camp de travail en Sibérie - dommage !... La fin nous offre un rebondissement tout à fait inattendu (et peut-être superflu ?).
Sur les quatre premiers ouvrages de la série, celui-ci est mon préféré. Je l'ai trouvé encore plus subtil que les précédents, l'analyse psychologique des protagonistes m'a semblé particulièrement fine et juste. Il faut dire que le personnage central, Kenji, est très attachant... Sont rappelés ici le poids des origines dans le choix du conjoint, et la soumission des adultes envers leurs parents à cet égard. le titre de la série prend ici tout son sens : chaque personnage a un secret qu'il garde soigneusement pour lui - culture japonaise ? -, même s'il semble bien lourd à porter.
Encore deux reproches à l'éditeur : le glossaire en fin d'ouvrage au lieu de notes en bas de pages, et surtout la quatrième de couverture de nouveau beaucoup trop explicite...
Un roman minimaliste et efficace. L'histoire perturbée et perturbante d'une famille japonaise à Nagasaki en Août 1945...
Le style est simple, direct.
On se prend à aimer découvrir petit à petit l'intrigue reliant Yukiko à Yukio. Nous sommes plongés dans l'intime.
Il faut lire les cinq volumes du "Poids des secrets" de préférence dans l'ordre de l'auteur. Ainsi les secrets se dévoilent harmonieusement...
Je crois que ce quatrième opus de la série « le poids des secrets » est celui que j'ai le plus aimé. le style de l'auteure est pourtant le même, la construction du récit également mais l'histoire de Kenji Takahashi m'a beaucoup touchée. Ce roman nous emmène à la découverte d'un homme qui va aller à l'encontre des convenances imposées par l'histoire et la position de sa famille, qui va défendre et assumer ses choix et son amour, en bravant ses parents, ... et qui va finir par découvrir la propre part d'ombre de ses origines.

Comme dans les précédents tomes, ce récit nous est conté à la première personne et nous entraîne dans les pensées et réflexions de Kenji, nous fait découvrir ses doutes et questionnements, ses sentiments, ... le tout est très bien retranscrit, avec toujours autant de poésie ! Un très beau moment de lecture !
Dans ce quatrième volet de la pentalogie ''Le poids des secrets'' on s'intéresse cette fois au père adoptif de Yukio : Kenji Takahashi. C'est tellement incroyable dans ces livres à quel point toutes les familles ont des secrets ! On est pas en reste dans ce nouvel opus !
Les secrets continuent dans la vie des personnages de Aki Shimazaki. Cette fois, nous suivons le père adoptif de Yukio qui va épouser Mariko, sa maman sans l'autorisation de ses parents.
Les coutumes japonaises nous sont assez étrangères et il est intéressant de part cette histoire de les connaître.
La bombe atomique a toujours une grande place dans cette pentalogie.
J'adore.
Ici, l'auteur relate le destin d'un homme qui va, au nom de l'amour, ne pas suivre les souhaits de ses parents et renoncer à l'héritage. Amour qu'il vivra des années avec Mariko et ce sera à la fin de sa vie qu'il découvrira la vérité sur ses parents. L'auteur a le talent de relater des évènements historiques tragiques qui ont secoué le Japon et où des hommes, des femmes ainsi que des enfants ont dû mener leurs vies avec le traumatisme, les traditions, les secrets.
"Wasurenagusa" (myosotis, qui signifie "ne m'oublie pas" en japonais) est le récit de Kenji Takahashi, mari de Mariko et père adoptif de Yukio. On découvre un homme attachant, profondément humain, qui possède lui aussi son lot de secrets...

Il me semble difficile de parler séparément des cinq romans composant la pentalogie du "Poids des secrets" d'Aki Shimazaki.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la lecture de ces 4 tomes a été un vrai régal, il me tarde de lire l'ultime volet.... et la critique suivra en refermant Hotaru.

22/06/2010 : Vous pouvez lire mon avis sur cette merveilleuse pentalogie dans la critique d'Hotaru (dernier volet) : http://www.babelio.com/livres/Shimazaki-Le-poids-des-secrets-Tome-5--Hotaru/36720
Les événements tus aux enfants sont un poison qui agit tout au long de la vie.
Kenji et Mariko ont unis leur vie autour de Yukio, le fils de la femme. Dans ce volet de la pentalogue le lecteur suit Kenji, ses troubles et ses attentes. Chercher le bonheur lorsque les traditions ont un poids infernal et choisir sa vie d'adulte revient à renier ses parents.
Cette fois aussi mon coeur s'est serré en découvrant la vie des personnages principaux. le drame semble attendre les uns ou les autres à chaque coin de rue, ruinant les espoirs les plus légitimes.
Beau récit, tout simplement !