4,3

Avec ce 4ème tome, j'ai été surprise de suivre ce personnage de Kenji que je pensais secondaire, mais finalement qui a toute son importance.
En effet, chaque personne a son passé et lui aussi, et il va le découvrir à la fin de sa vie.
C'est vraiment un personnage marquant car malgré son calme, il a su prendre des décisions radicales dans sa vie, et a dû vivre en se sachant stérile.
Un bon 4ème opus encore !
Ce 4e roman de la pentalogie "Le poids des secrets" développe le personnage de Kenji Takahashi, que nous avons déjà rencontré dans les 3 précédents volumes. le poids des traditions familiales, surtout dans les familles de rang social important dans le Japon de l'immédiat avant-guerre, est ici développé à travers le destin de cet homme qui aura le courage de se défaire d'obligations dans lesquelles il ne se reconnaît pas pour prendre une route qu'il jugera plus satisfaisante. Et qui, sur le tard, comprendra que ses parents, qu'il avait jugé sévèrement, étaient, eux aussi des victimes.
J'apprécie toujours autant la délicatesse de l'écriture de l'autrice, qui parvient à peindre un tableau social à petites touches délicates, un peu surannées, mais si émouvantes...
Avant-dernier de la série que j'ai terminée, ce tome apporte un contrepoint précieux : le regard de l'époux de Mariko, depuis sa rencontre jusqu'à leur vieillesse.

L'amour que Kenji voue à Mariko est émouvant, c'est un homme sensible qui sait faire fi des conventions, accepter et aimer cette femme orpheline, donc "de condition douteuse", et son fils naturel, les protéger, jusqu'à rompre avec ses parents qui n'acceptent pas son remariage avec Mariko.

J'ai trouvé particulièrement efficaces les motifs du rêve prémonitoire de Kenji au sujet de Mariko, et le courage qu'il trouve pour accomplir son destin amoureux est particulièrement frappant. En cela il est aidé par le souvenir de sa nurse Sono, personnage absent, mais ô combien important (encore un secret sur ses origines à lui) !

Il est vraiment dommage que Kenji continue à ignorer les secrets de Mariko, il méritait mieux, de par l'immense courage, presque l'abnégation, dont il a fait preuve envers elle et Yukio...

Un tome fort et prenant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
« le poids des secrets » d'Aki Shimazaki . Cinq courts romans autour d'un même groupe de personnages marqués à la fois par les tragédies de l'histoire du Japon (le séisme de 1923, les pogroms contre les coréens, la bombe de Nagasaki) et les drames familiaux ,centrés autour de la filiation et de l'énigme des origines . Comme les ravages de la radioactivité les effets mortifères du mensonge passent d'une génération à l'autre et ,au fil des révélations bouleversent leur destin. La narration dans chaque roman nous fait découvrir le point de vue de chacun des personnages . L'omniprésence d'objets symboles ( fleurs , oiseau ,insectes ,coquillage) apportent une touche de grâce et de poésie très japonaise.
Je vous avais fait part de mon enthousiasme pour les deux premiers tomes de cette pentalogie (voir ici). Et bien je peux vous dire, après avoir lu les trois tomes suivants, que les cinq sont formidables. J'ai tout aimé dans ces petits livres : l'écriture, si délicate, le contexte géographique et politique, retranscrit si justement (un tremblement de terre, la catastrophe d'Hiroshima) mais aussi la construction, originale et maîtrisée.

Les personnages que nous retrouvons dans les différents tomes sont les mêmes mais ils occupent tantôt un rôle principal tantôt un rôle secondaire. En terminant le dernier tome, nous pouvons tout reboucler car il existe de fortes interactions entre les personnages. Tous (et tout particulièrement Yukio, Yukito et Mariko) m'ont touchée. Je suis contente d'avoir partagé leurs secrets, leurs amours, leurs joies et leurs peines. S'ils ont eu des choix à faire dans la vie, le destin a orienté également leur trajectoire, plaçant sur leur chemin des bonnes et des mauvaises fées.

C'est vraiment une lecture délicieuse, à entreprendre idéalement sous un cerisier en fleurs, au fond d'un jardin aux mille senteurs (mais dans le canapé de votre salon, ça marche aussi). J'aurais pu vous en dire plus sur ces histoires mais je pense qu'il est préférable de se laisser porter par leur charme. Un conseil : ne laissez pas passer trop de temps entre chaque tome afin de bien garder en mémoire les différents personnages et les interractions entre eux.

Un gros coup de coeur !
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
Le thème devient un peu lassant ; si la même histoire racontée par des personnages différents est un beau choix littéraire. Ces redites voudraient s'accompagner d'enrichissement et le secret devrait prendre de l'épaisseur, prendre du poids, comme l'auteur nous le laisse espérer, mais on assiste en fait à une multiplication des secrets infimes presque extravagants.
Comment une même famille peut elle accumuler autant de particularités ?
Dommage !
Mais soyons patients et attendons le cinquième et dernier volume pour tirer les conclusions.
Force est, tout de même, d'apprécier la puissance de ce style minimaliste Watakushi shōsetsu et l'attrait qu'exerce cette vision prismatique et intrigante de la même scène vue selon le regard des différents protagonistes. Cette multiplicité des angles de vue crée, en moi, un sentiment agréable de souvenir lointain qui remonte à la surface.
Là se trouve la grande originalité de cette pentalogie. Cela agit sur notre psychisme et nous rend presque acteur plus qu'observateur.
Curieux effet
Curieuse sensation…
Ce quatrième tome se concentre cette fois sur la mari de Mariko que l'on connait déjà en surface depuis le premier tome. Cette histoire bien qu'assez prenante m'a parue comme étant en légère rupture avec les précédentes, les éléments relatés nous sont déjà connus pour la plupart mais sont simplement racontés de façon plus détaillée. J'ai eu l'impression d'une histoire agréable à lire mais assez conventionnelle dans son approche, même si la fin où un nouveau secret nous est révélé apporte un peu plus de profondeur à l'histoire. C'est donc une belle histoire sur un personnage qui attire facilement la sympathie, mais je n'y ai pas retrouvé le petit plus qui a fait le charme des trois tomes précédents. Je m'attendais de plus à avoir les deux années passées comme prisonnier en Sibérie développées dans ce livre mais on se concentre presque exclusivement sur des évènements déjà connus. J'ai tout de même aimé lire cette histoire nostalgique et épurée ou certains secrets intéressants nous sont tout de même dévoilés.
Que dire ? J'aime toujours autant les livres de À. Shimazaki. En 1 heure de lecture, on vit une vie entière.
Le rythme est lent mais c'est bien 50 ans qui qui s'écoulent au son des clochettes.
Encore un secret révélé, encore une histoire de femme méprisée dan un Japon traditionaliste.
J'ai une tendresse particulière pour Kenji qui a affronté ses parents pour vivre avec qui lui plaît et qui ne le regrettera jamais même si...
Un quatrième tome du « Poids des secrets » qui va suivre cette fois Kenji Takahashi, époux de Mariko et père adoptif de Yukio. J'ai une nouvelle fois été charmée par l'écriture d'Aki Shimazaki et contente de découvrir l'histoire de Kenji, personnage qui était un peu en retrait dans les tomes précédents.
J'ai beaucoup plus apprécié ce roman que le tome précédent. Je retrouve un peu l'émotion qui m'a manqué à la lecture du tome 3.
On suit, comme les tomes précédents, les secrets de cette famille.
J'ai toujours plaisir à retrouver les personnages. Même si ce n'est que pour quelques pages.