Elle vit à la campagne. Il vit à Tokyo.
Elle vit dans une famille très attachée à la tradition qui se transmet de génération en génération. Il fait partie d'une famille moderne où chacun cohabite et se croise sans vraiment partager de liens forts.

Ils ne se connaissent pas, tout les oppose en dehors de leur insatisfaction face à la vie qu'ils mènent et cette sensation d'étouffer et être piégé dans une vie qu'ils n'ont pas choisie.
Alors un jour, au crépuscule, et cela pendant 1 mois : Taki et Mitsuha vont échanger leur corp, leur vie. Si ce changement est d'abord maladroit, petit à petit, la confrontation des expériences et points de vue les amène à considérer leur vie et leur champ d'action différemment...

Une histoire très subtile avec des graphismes très doux qui invitent à une certaine contemplation et à pas mal de réflexion. Un des rares shônen que l'on pourrait lire plusieurs fois en y voyant chaque fois des choses différentes.
Avec des personnages attachants pour le lecteur autant que pour les protagonistes de l'histoire.

Une petite série (3 tomes seulement!) à ne pas manquer !
J'ai beaucoup aimé ce manga dont le début nébuleux nous plonge immédiatement au coeur de l'intrigue.

Deux lycéens, un garçon et une fille, subissent un mystérieux phénomène d'échange de corps qui leur permet de vivre de temps en temps une journée dans la peau de l'autre.

Ce phénomène étrange place les deux adolescents dans des situations très inconfortables, mais aussi très amusantes, puisqu'ils ignorent tout l'un de l'autre et doivent en plus "endosser" un corps d'un autre sexe.

Avec ce récit, l'auteur nous propose une image contrastée du Japon actuel, entre le quotidien trépidant de la capitale et les campagnes plus proches des traditions ancestrales.
Les dessins, précis et expressifs, m'ont beaucoup plu aussi.

Tout cela pour dire que j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome qui raconte le quotidien des adolescents avec une touche d'humour et j'ai hâte de lire la suite, peut-être dès demain si tout se passe comme prévu...
Je me balade en librairie quand je tombe sur ce manga qui m'interpelle. J'en ai entendu parler suite à la sortie du film, et en bien, donc je l'attrape et je me dis "pourquoi pas ?".

Et bien, je n'ai pas été déçue de mon choix ! Your Name est plein d'originalité, les personnages se démarquent les uns des autres et les personnages principaux sont très attachants. Petit bémol peut-être : au départ, si vous ne lisez pas le synopsis au préalable, vous pourriez être un peu perdus... Cependant, j'ai bien apprécié ma lecture. Je vais me dépêcher d'aller voir la version animée !
Ce manga fait suite au film d'animation qui a connu un certain succès (dans le classement des meilleurs films de tous les temps au niveau qualité). C'est effectivement un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir, facilement comparable aux meilleurs Ghibli. On va vite s'attacher aux deux personnages principaux : l'une vit en pleine campagne isolée et l'autre dans le milieu urbain de la capitale Tokyo.

Leur vie se voit interrompue par un phénomène mystérieux qui échange la conscience des deux lycéens, de manière plus ou moins aléatoire et presque quotidienne. le garçon se retrouve dans le corps de la fille, et vice versa. Cela va engendrer des situations assez cocasses qui prêteront à sourire. Tout n'est pas mauvais dans la morale qui oppose le Japon traditionnelle des campagnes à la modernité de la ville futuriste Tokyo.

Il est vrai que ce genre d'intrigue entre les inversions de sexe n'est pas nouveau dans le manga. J'ai lu par exemple Dans l'intimité de Marie qui traite du même sujet. Cependant, malgré cette absence d'originalité, on observera une très belle mise en scène pour un récit qui va prendre un autre tournant.

La fin est assez palpitante voir extrêmement envoûtante. Cela fait penser à l'atmosphère de certains films de Miyazaki. On notera que c'est beaucoup plus profond que le début de cette histoire car des événements tragiques forceront les deux lycéens à coopérer afin de surmonter l'épreuve.

Your name est une belle réussite. le manga est un poil en dessous du film d'animation mais qu'importe car on revît la même magie et surtout la même émotion. Bref, on n'oubliera pas your name.
• « Your name, tome 1 » de Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est originaire d'un continent autre que l'Europe, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

Your name, c'est avant tout un film d'animation japonais à succès sorti au environ de Noël 2016. Il avait fait beaucoup de bruit avant et surtout après sa sortie, créant un engouement fort populaire. Ici, c'est donc à l'adaptation en manga de ce film que je m'attaque. Je le précise avant tout autre commentaire, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film et je ne connaissais que le pitch résumé de celui-ci avant ma lecture de cet après-midi.

• L'histoire est développé en trois tomes, dont je n'ai lu que le premier pour l'instant. Celui-ci démarre dans une ambiance mystérieuse, et se poursuit par la présentation de notre premier personnage, en la personne de Mitsuha. C'est une jeune fille de la cambrousse, vivant dans un petit village avec d'anciennes traditions, petit village où chacun des habitants se connait et ou la moindre action est connu de tous. Elle rêve de s'évader, de vivre comme un jeune garçon, à Tokyo, et d'avoir une vie plus trépidante. Ce jeune homme existe, il s'appelle Taki, et entretien une véritable vie de citadin, jonglant entre école, travail et temps passer avec ses potes. Jusque là, tout est normal, les deux êtres vivants chacun leur vie de leur côté, sans soupçonnés l'existence de l'autre, jusqu'au jour où leur esprits respectifs se retrouvent dans le corps de l'autre, et ce, de façon régulière.

• L'histoire est assez classique pour l'instant, le synopsis n'étant pas le plus original que j'ai pu lire, mais ce qui est intéressant ici, c'est la relation entre ses deux personnes partageant le même mystère, ainsi que leur quotidien. Ils se partagent tout deux leur vie, apprennent l'un de l'autre, et découvrent des choses insoupçonnés sur leurs capacités. Taki découvre ce que c'est que d'être une fille, avec très peu de moyens et vivant dans un trou paumé, tandis que Mitsuha profite enfin d'une vie moderne, de ses avantages, comme ces inconvénients. Un véritable décalage entre ses deux trains-trains de vie quotidienne qui offre une réflexion intéressante. Peu à peu ils apprennent à communiquer entre eux, par le biais de cahiers, de feuilles, de portables.. et parviennent à s'organiser.

• C'est intéressant, mais sa reste pour l'instant assez creux. Beaucoup de répétitions à mon sens, on patine un peu par moment, cassant le rythme de l'ensemble. Mais je n'oublie pas ici que ce n'est que le premier tome de cette adaptation, et que celui-ci introduit le lecteur à son histoire, chose qui se ressentirait forcément moins dans le film. le premier tome se termine sur une sorte de cliffhanger qui pousse à la curiosité, et qui je l'espère va dynamiser la suite de cette histoire fantastique.

• Pour ce qui est du dessin, il est propre, des traits très similaires à ceux d'un film d'animation japonais. le chara-design est très bon, tout comme le reste, on n'en attend pas moins d'une oeuvre adapté d'un support initial déjà populaire en ce point.

• Un premier aperçu de l'histoire qui se lit tranquillement, mais qui ne m'a pas autant attiré que je ne l'aurai cru. Cela ne m'empêchera pas d'en lire la suite à l'occasion pour me faire une idée de l'ensemble.
Tiens, une histoire d'ados mal dans leurs peaux qui rêvent d'être quelqu'un d'autre ! On pourrait penser que c'est du vu et revu, pourtant avec Your Name le fantastique s'invite à la fête et permet d'aborder ce sujet canonique de façon originale et subtile.

Du jour au lendemain, Mitsuha, adolescente qui habite dans une campagne ennuyeuse, et Taki, lycéen de Tokyo, se mettent à rêver qu'il échangent de corps (et donc de vies) l'un avec l'autre. Mais sont-ce vraiment des rêves ?
Un premier tome très prenant, qui donne bien le ton et semble présenter des enjeux simples et clairs. Dès les premières pages le rythme s'accélère, on embarque dans le quotidien inédit et déstabilisant des deux protagonistes, on subit leurs gaffes et leur déroute (on parle quand même d'ados qui se retrouvent dans un corps du sexe opposé...) et l'allure ne ralentira qu'une fois la surprise passée, l'étrangeté maîtrisée. La narration est très adroite, et parvient notamment à rendre fluides les échanges entre Mitsuha et Taki qui ne sont pourtant jamais en contact direct et communiquent toujours avec un jour de décalage. L'enchevêtrement de leurs vies, les allers et retours fréquents qu'ils font entre leur corps et celui de l'autre, nécessitent néanmoins une certaine attention sans quoi on peut vite perdre le fil.

On passe un bon moment avec cette petite romance adolescente et l'on croit avoir tout compris… Jusqu'aux toutes dernières pages qui viennent remettre en cause pas mal de choses et annonce une suite digne d'intérêt.
Vous vous imaginez vous réveiller dans le corps du sexe opposé ? Eh bien c'est ce qui arrive à Taki, jeune homme habitant Tokyo et Mitsuha, jeune femme perdue dans la campagne. Deux modes de vies totalement différents et pourtant, ils vont bien devoir s'y habituer. Car plusieurs fois par semaine, ils se réveillent dans le corps de l'autre.
Alors à force ils prennent leurs habitudes, essaient de se laisser des messages interposés afin de ne pas perdre le fil de ce qu'ils font dans le corps de l'autre. Une complicité naît ainsi jusqu'à la toute fin où le mystère plane toujours...

J'ai bien aimé l'histoire que je trouve intéressante, surtout les deux personnages qui sont totalement différents et qui apportent du coup beaucoup à l'autre et inversement. On se demande vraiment ce qu'il va se passer dans les prochains tomes, en tout cas, moi, je les attends avec impatience !
Un premier tome prometteur !
Le début est un peu longuet à s'installer et j'ai dû me forcer à garder le livre en main.
Mais finalement, le récit se met en place, on comprend ce qu'il se passe et on veut savoir à tout prix comment chacune va se sortir de cette situation originale !
Il y a quand même des mystères qui nous posent question mais qui seront, je l'espère, expliqués dans le tome suivant.
Une jolie découverte donc.
Ce manga raconte l'histoire de deux jeunes adolescents, assez opposés, qui vont échanger leur corps. Mitsuha vit à la campagne et rêve d'être un garçon indépendant à Tokyo. Taki vit lui à Tokyo, entouré de ses amis, il a un travail.
En échangeant leurs corps, ils échangent aussi leurs personnalités. Ainsi le regard de leurs proches va changer et cet échange va influencer leur choix de vie. J'ai bien aimé le mode d'échanges entre eux, par le biais d'un cahier ou d'un téléphone, ce qui leur a permis de reprendre le cours de leur existence.
En revanche, j'ai trouvé cette première partie trop explicative, il y a un manque d'action. (C. Soubic)
Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de ce manga que l'on m'a offert en me certifiant que j'allais adoré, sachant que l'animé éponyme avait fait l'unanimité à sa sortie (mais je n'en avais pas entendu parlé). C'est le premier tome d'une série de 3.

J'ai trouvé l'histoire très mignonne et poétique. Les personnages sont très attachants. Même si ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont développer des sentiments très forts.

Le scénario est addictif et ce premier volet se dévore en un rien de temps. Les dessins fins et très soignés sont un vrai régal pour nos pupilles.

Le comique de situation donne une petite touche d'humour au manga. Et même si de temps en temps j'étais un peu perdue, ce petit détail se fait vite oublier car l'intrigue est très prenante. Ce premier tome se finit sur un gros cliffhanger qui présage une tournure moins légère pour la suite. Je n'ai qu'une envie c'est de lire la suite. L'attente risque d'ailleurs d'être insupportable et je crois que je vais bientôt acheter le suivant.
Lien : https://wordpress.com/post/m..