AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 68 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mais quelle surprise ! Voici un shonen romantique humoristique !
Haute en couleur, la jeune et maladroite sorcière Nico saura vous embarquer a bord de son balais pour développer ses pouvoirs aux côtés de son ami d'enfance pas comme les autres ....
Un manga que je n'aurais pas choisis de moi-même mais dont je suis très heureuse d'avoir pu découvrir l'univers.
Plein de vitamines et de bonne humeur !
Nico est un peu immature et insouciante mais elle veut bien faire donc ça apporte un petit charme.

je trouve malheureusement que le "méchant" et le "danger" arrive trop tardivement dans le manga, mais ça nous tiendra en haleine d'ici le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30
Witch watch est le nouveau manga shonen des éditions Soleil prévu pour début septembre, toujours en cours au Japon avec déjà 7 tomes de parus et il signe aussi le retour du mangaka Kenta Shinohara. Ce dernier ne vous dit peut-être rien de nom, mais vous en avez au moins entendu parlé, j'en suis certaine puisqu'on lui doit Astra lost in space chez Nobi Nobi en 5 tomes, mais aussi, et c'est le plus connu, Sket Dance terminé en 32 tomes chez Kazé. On peut d'ailleurs remercier la maison d'édition qui a terminé la publication de la saga cette année au mois d'août, sans augmenter leur tarif, ils n'ont pas abandonné le titre malgré, et je l'imagine très bien, des ventes pas très hautes, alors merci Kazé pour ce travail.
Mais revenons-en à Witch watch, on ne peut pas vraiment dire que l'histoire m'a tout de suite emballé, mais j'ai voulu retrouver le mangaka que j'avais découvert grâce à Sket Dance, et le bilan de ce premier tome est plutôt positif. D'ailleurs, je soulignerai le petit bonus des éditions Soleil, qui est assez sympathique mais je vous laisse tester ça !

Witch watch nous permet de faire la rencontre de Nico une jeune fille qui avait quitté le monde des humains, pour se rendre dans celui des sorcières et pour suivre une formation en sorcellerie et devenir une sorcière confirmée. Une fois diplômée, elle retourne dans le monde des humains retrouver Morihito son ami d'enfance, mais aussi son amoureux, devenu entre temps son familier. Ce dernier avec son nouveau statut va devoir protéger son amie grâce à sa force puisque Morihito comme Nico n'est pas un humain, c'est un ogre. de là, on va devoir les retrouver dans leur nouvelle cohabitation remplie de hauts et de bas !

Honnêtement, j'aime beaucoup la couverture, mais ces couleurs ne vont peut-être pas plaire à tout le monde, et j'avais peur de me retrouver dans un titre assez lent et où l'humour risquait d'étouffer le semblant d'histoire qui pouvait naître. Mais j'ai trouvé que c'était bien équilibré, et Kenta Shinohara ne mise pas tout sur l'humour bien que cela reste sa force première, et j'en avais peur puisque Sket Dance est porté exclusivement sur l'humour et le lectorat français n'en est malheureusement pas friand, ça se comprend…

On est clairement dans un tranche de vie scolaire couplé à de l'humour, où l'on va suivre leur quotidien de lycéens où ils doivent suivre leurs cours, et s'entendre avec leurs camarades. Rien de plus classique, mais le mangaka vient glisser une petite touche de fantastique avec une sorcière et un ogre qui se fondent dans la masse d'humains avec pour idée de se cacher et de ne rien dévoiler.
La rencontre avec Nico est plutôt sympathique surtout qu'elle met quelques fois en avant sa vie et sa formation en tant que sorcières, mais je trouve que c'est encore trop peu… Il y a vraiment de la matière à développer, avec pourquoi pas des séjours là-bas pour en découvrir et en apprendre plus sur ce monde et la formation qu'a suivie notre protagoniste. Elle nous en parle bien entendu, mais j'aurai vraiment aimé en voir plus, en espérant que par la suite se sera développé ! C'est une protagoniste qui reste tout de même assez classique, elle est naïve, ne voit pas vraiment le mal, mais surtout elle veut aider et bien faire, mais parfois l'histoire tourne au vinaigre et au lieu d'aider ça empire.
En revanche, bien qu'elle soit candide, naïve et parfois à la limite du supportable, ce que je comprends, le mangaka lui réserve tout de même de bonnes idées en sorcellerie comme le coup avec les vêtements plutôt pratique je trouve mais à double tranchant tout de même.
Pour Morihito c'est clairement l'inverse, et il est le personnage classique de ce genre de titre, il vient apporter le côté sérieux et le côté stable pour contrer l'effet Nico. Il est franchement agréable à suivre, je me suis même demandée comment il faisait pour la supporter parfois, et c'est aussi une victime de certains sorts de son amie, il doit en payer les frais bien malgré lui.
Rien que dans ce premier tome, on assiste à une évolution du personnage, peut-être un peu rapide pour moi, j'aurai préféré que le mangaka prenne le temps de le travailler et de le voir combattre ses angoisses… Par contre, je suis intriguée par son origine d'ogre, et j'espère aussi que ce sera plus développé par la suite, parce qu'encore une fois on n'a pas beaucoup d'informations…

Maintenant que l'on sait que le titre est drôle, que les personnages sont intéressants mais qu'ils manquent un peu de développement, le mangaka nous introduit un léger fil rouge pour ne pas juste faire un tranche de vie drôle et classique ! En effet, Morihito a aussi la mission de protéger Nico, puisque sa maman fait des divinations et découvre que sa fille est en danger. On a aucune idée de ce que c'est ni d'où il vient, donc ça m'intrigue et j'ai bien envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissée surprendre par l'intrigue de ce manga clairement fantastique où sorcières et ogres cohabitent avec la population normale.
On suit donc deux ados, une sorcière et un ogre (à l'apparence humaine), amis d'enfance, qui entrent dans un lycée normal. Elle est amoureuse de lui, et prête à l'aider à n'importe quel prix... ce qui est problématique quand on sait que dans l'histoire, la magie se paie toujours à l'inverse du sort invoqué.
Bref ! Comptez de nombreuses péripéties, une sacrée dose d'humour, une héroïne complètement à côté de la plaque et son ami toujours très sérieux et vous obtiendrez une série pleine de punch, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Morihito Otogi, ogre de son état, va devoir pour honorer un antique serment le liant aux sorcières cohabité avec Nico, son amie d'enfance. Cette dernière rêve de romantique retrouvaille mais Morihito, lui, n'a qu'une idée en tête : la protéger d'un désastre qui pourrait lui coûter la vie.

Un manga vraiment drôle qui joue sur les quiproquos et surtout sur la maladresse de Nico, sorcière en devenir qui maîtrise plutôt mal ses pouvoirs, et le froid Morihito, prêt à tout pour assurer sa sécurité. Une lecture rafraichissante et parfaite pour cet automne !
Commenter  J’apprécie          20
Comme je ne m'en cache jamais, dès qu'il y a Witch dans le titre, mon attention se porte sur le titre (roman, comme manga. Ici, je dois dire que c'est la couverture qui m'a freiné, mais la curiosité était plus forte. Mais pourquoi cela m'a freiné ? Et bien, cela faisait beaucoup kawaii et j'avais peur de n'avoir qu'une histoire d'amour. Certes, elle est présente, mais il y a autre chose qui se construit de plus croustillant qui m'a fait changé d'avis sur cette impression ☺



Nous rencontrons Nico, une jeune sorcière qui termine sa formation et doit revenir dans le monde "normal". Pour cela, sa mère l'envoie dans la famille de son meilleur ami d'enfance, Momota, que Nico surnomme Moï depuis son plus jeune âge. C'est surtout à travers lui que nous avons l'ensemble des éléments posant le décor. La mère de Nico et le père de Momota se sont concertés pour encadré l'arrivée de la jeune sorcière, à quelques conditions : Momota deviendra le familier de Nico (son protecteur, surtout) car il doit la garder envie. Une malédiction pèse sur la jeune femme et ce serait la seule chose permettant de contrer. Comme les éléments sont donnés au fur et à mesure de l'histoire, nous avons le temps de nous attachés à cette sorcière un brin maladroite et la menace de cette malédiction fait qu'on a envie de cela se passe bien pour elle.
Si ce premier tome pose les bases, j'ai beaucoup apprécié ce qu'on découvre des personnages. La romance est légère - et en sens unique pour le moment, ce qui laisse place à l'humour et tout le reste ♥ Je me laisserai bien tentée par la suite de la série donc affaire à suivre ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Witch Watch se partage entre la comédie romantique et la gestion de superpouvoir. Elle ne saura pas forcément ensorceler tout le monde, mais elle reste agréable à lire. Elle a un petit côté léger et humoristique, il faut maintenant voir comment cela va évoluer sur les tomes. le graphisme est très agréable, et lui sait être enchanteur. Les bonus sont bien pensés et intéressant et nous permettent de mieux appréhender ce drôle d'univers.
Le manga avec sa couverture pétillante sort chez Soleil, il est en cours au Japon avec 7 tomes, et de SHINOHARA Kenta qui est le mangaka de "Sket Dance" mais également de l'excellent et sous-estimé "Astra Lost In Space".
Rien ne se passe comme prévu, tout par en déroute. Une chose assez intelligente mais ici qui va, du moins pour l'instant, être géré par l'humour. Toute magie a un prix. Nico est une jeune sorcière, vive, énergique, plutôt sûre d'elle. Elle va parachever sa formation dans le vrai monde, elle veut aider les gens, et n'a pas peur de révéler qui elle est. Ce n'est pas qu'elle ne sait pas lancer de sort, mais qu'elle a un côté inconsciente, ne réfléchit pas assez loin, sous-estime le prix à payer.
Morihito Otogi dit Moï aussi, c'est le surnom que lui donnait Nico dans le temps, car ils sont amis d'enfance, est lui un ogre, sous apparence humaine, cela lui donne une force décuplée, mais il est plus méfiant pour parler de son pouvoir, il a eu de très mauvaises expériences par le passé. Il a été nommé gardien et familier de Nico lors de son retour.
Ce qui va faire que nos deux jeunes gens vont aller au lycée ensemble, mais aussi cohabiter. Deux jeunes en colocation, une fille et un garçon, Nico y fait plusieurs fois allusion, un peu de rentre dedans, alors que Moï semble impassible, mais toujours là pour veiller sur elle. Il est plus sérieux qu'elle. Bref, de quoi avoir des qui quiproquos.
Au lycée, ils tomberont dans une classe assez spéciale, même la professeur, mais je vous laisse découvrir cela.
Si vous ne voulez pas de la comédie fantastique légère, avec sorcellerie, force et humour, ça n'ira pas, mais sinon il y aura de quoi passer un bon moment et bien rire avec toute cette bande et tours de magie.
En toile de fond, c'est parfois un peu plus sérieux, et des sauvetages.
Un exemple de prix de la magie, Nico peut alléger des sacs de course, en passant c'est bien rendu quand elle lance un sort. C'est cool non ? L'effet secondaire, ils deviennent plus lourds une fois la magie dissipée. Oups.
De l'amitié, de l'humour, de la fraîcheur, des façons de voir différentes.
Tiens d'ailleurs, si on regarde bien la couverture, nous voyons plein de choses apparaître, si y a plein de petits personnages autour de la grande Nico qui vous voyez en premier.
Commenter  J’apprécie          10
Witch Watch est un shōnen manga écrit et dessiné par Kenta Shinohara (créateur et l'auteur du manga Sket Dance).
Résumé : Morihito Otogi, lycéen doté de la force surhumaine des ogres se voit contraint d'obéir à un antique serment et de cohabiter avec son amie d'enfance, la sorcière Nico. Maintenant qu'elle revient de sa formation en sorcellerie, Nico rêve à des retrouvailles romantiques avec Morihito. Mais de son côté, celui-ci, devenu le familier de Nico, a surtout pour mission de la protéger d'un désastre qui lui a été prophétisé !? Sauf qu'avec une sorcière maladroite à la magie chaotique, difficile d'éviter les ennuis !!!

Mon avis : Witch watch est une jolie découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au début, mais le style « comédie-romantique » un peu burlesque orientée sur la magie et la protection de Nico fonctionne bien. Les dessins sont très agréables à l'oeil. Les personnages principaux sont attachants et de par le caractère de Nico se retrouvent dans pas mal de situations cocasses. Les deux ont un caractère à l'exact opposé. Nico est un personnage naïf, mignon et plein d'énergie tandis que Morihito lui à un caractère plus détaché, protecteur (de par son statut, mais pas que) et réfléchi.
Concernant l'histoire, elle est pour le moment relativement simple et typique de ce type de série. On y retrouve une majorité des codes des mangas de « comédie romantique ». le tome se lit très facilement et les chapitres s'enchainent rapidement. Concernant l'humour présent dans le tome, j'ai personnellement passé un agréable moment via les nombreux gags. Ils sont prévisibles, mais ont su faire mouche chez moi. J'ai particulièrement apprécié les références et clins d'oeil à d'autres mangas.
Enfin, le dernier chapitre laisse entrevoir une suite intéressante pour le tome 2 et donne envie de le lire pour savoir la suite.

Le petit plus : Via l'application Delcourt Soleil +, il est possible de scanner la couverture afin de la voir s'animer.
Merci à #editions_soleil_manga et à #Gleeph de m'avoir permis de découvrir un peu en avance Witch Watch en me l'envoyant ! Merci également pour les petits goodies dans le pack, notamment pour le mug à l'effigie de la série
Commenter  J’apprécie          10
Spoilers.

Un manga sympathique qui se lit bien. Dommage que certains poncifs éculés gâchent l'originalité et l'inventivité de l'auteur : la sorcière maladroite amoureuse, le garçon sérieux et taiseux. Sans oublier quelques accrocs vraiment regrettables, alors que le reste du manga ne souffre d'aucune problématique liée aux relations H/F, qu'on retrouve partout ailleurs : Mori traite Nico plusieurs fois de "débile" et "idiote". Pourquoi ces soudaines violences verbales ?

Beaucoup d'humour ici, l'auteur joue avec ses personnages, et j'ai beaucoup aimé comment il montre la différence de projection entre ses eux : elle qui rêve d'envolées lyriques, lui terre-à-terre. On a plusieurs fois des scènes rigolotes.

Le merveilleux (magie des sorcières, force des ogres) est intégré à un décor réaliste, et à un scénario qui pour l'instant plonge ses héros dans le quotidien du lycée. Scènes cocasses, là encore.

Les dialogues sont bien écrits, les dessins propres et compréhensibles. du dynamisme, quelques pages embellies par des détails verdoyants...
Un bon manga !
Commenter  J’apprécie          00
Très heureuse d'avoir reçu de la part de gleeph et des éditions soleil manga ce premier tome de Witch Watch !

L'histoire : Morihito est un jeune lycéen mais aussi un ogre doté d'une force incroyable. Sa situation l'oblige cependant à devenir le familier de son ancienne amie d'enfance, qui n'est autre qu'une sorcière ! Et pas n'importe quelle sorcière. Une sorcière tellement maladroite que notre jeune Morihito a bien du soucis à se faire.

Avis : Cette comédie romantique est une jolie découverte. Les maladresses de l'héroïne sont (pour le moment en tout cas) assez inattendues et sa magie se révèle variée, utile mais surtout peu au point.

Entre maladresses en tout genre et sous entendus romantiques, ce premier tome semble assez prometteur !

Petit + : téléchargez une petite application pour voir la jaquette en réalité augmentée. Une fonctionnalité amusante mais pour quelques minutes selon moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}