4,4

J'aime toujours autant suivre cette saga! En même temps douce par l'aspect de ses dessins, des expressions du visage etc, et pleine de suspens et d'aventures... L'histoire n'avance pas très vite mais cela ne me dérange pas, cela nous laisse le temps de découvrir ce monde de sorciers et de nous imprégner de la vie en communauté de jeunes apprenties.
Le tome 3 commence avec un suspense intense : comment sauver Coco ? La milice magique lui est tombée dessus, et elle a la fâcheuse tendance de respecter les règles à la lettre. Autant dire que maître Kieffrey doit user de tous les arguments à sa portée pour faire libérer Coco sans que sa mémoire en soit altérée. Oui, je spoile un peu parce que je vous parle là du tout début de ce manga, très prenant. J'ai vraiment été sous le charme de ses dessins, particulièrement soignés. Oui, ils sont toujours soignés, dans les moindres détails, et c'est en cela que ce manga est vraiment intéressant à lire. Bien sûr, parfois, les jeunes apprenties ont des expressions qui m'ont davantage rappelé des shojo plus « enfantins », cependant leur expressivité, le soin des détails sont rarement pris en défaut.

Détail du dessin, détail de l'intrigue, parce que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être. Maître Kieffrey, par exemple, poursuit ses recherches pour trouver les magiciens dissidents, pour contrer leur sortilège, et ne s'en ouvre pas du tout à la milice magique, quitte à en payer personnellement les pots cassés, ou les conséquences physiques de ses tentatives pour les contrer. Pour l'instant, cette saga ne comporte que quatre tomes (le tome 5 n'est pas encore paru au Japon) et je me dis qu'il est vraiment très riche : on voit peu les ennemis, leurs apparitions n'en sont que plus parlantes.
D'ailleurs, qui sont vraiment les ennemis dans cette société très cloisonnée pour ne pas dire très sectaire ? Il ne fait pas bon n'avoir aucun pouvoir magique et vivre non loin des sorciers, il fait encore moins bon faire partie d'une famille de sorciers et avoir un handicap. le jeune Tarta est ainsi atteint d'argentisme, ce qui fait qu'il ne peut distinguer les couleurs – le daltonisme adapté au monde magique. Il devra donc effectuer des tâches subalternes – pas question de préparer des potions puisque les poudres sont repérables à leurs couleurs, hors de question de les étiqueter, une personne malveillante pourrait ainsi les utiliser. Oui, pour citer le manga « Les sorciers sont intransigeants envers ceux qui sont différents. C'est l'un des nos mauvais côtés. » Les bons ne me semblent pas si nombreux, peut-être parce que le commun des mortels est tenu à l'écart de la magie, ne sait pas qu'elle n'est pas si facile que cela à créer, entretenir, et que les magiciens ont des préoccupations autres, parfois, que d'aider autrui. Ainsi, maître Kieffer aimerait être auprès de Coco, souffrante, plutôt que de continuer à aider les habitants de la ville alors que l'incendie est quasiment circonscrit.
Oui, la vie de sorcier est dure, et nous en apprenons un peu plus sur eux, en suivant le parcours de leur formation. Certains s'arrêtent en cours de route, parce que leur objectif est atteint, d'autres vont jusqu'au bout parce qu'ils souhaitent former une nouvelle génération de sorciers, comme maître Kieffrey. Quelle voie suivront ces quatre apprentie ? Et surtout, le pourront-elles ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avec des traits et des paysages toujours aussi fins et détaillés, nous poursuivons notre aventure magique avec Coco. A chaque volume, le ratio action/émotion est bien dosé et nous maintient dans cet univers si bien pensé de l'auteure. J'ai beaucoup aimé découvrir Tarta, son histoire, sa déficience visuelle et son amitié naissante avec Coco.
Très joli volume comme d'habitude !
Un jeune garçon est coincé sous un rocher, Coco toujours aussi réactive s'exerce aussitôt à la magie, espérant transformer le rocher en sable afin de le libérer sans danger. Mais tout s'effondre autour d'eux. Ne sachant pas encore adapter la teneur des sorts qu'elle est capable de jeter, la voilà pointée du doigt et avec elle bien entendu, Kieffrey puisqu'il est son professeur. La milice accuse la fillette d'avoir utiliser un sort interdit et la menace d'effacer sa mémoire.
Le lecteur fait connaissance avec la milice, mais aussi avec les membres de la confrérie du Capuchon qui veulent anéantir les sorciers et leur magie. Coco se lie avec Tartra un jeune garçon qui ne peut pas devenir sorcier car, il souffre d'une maladie rare l'empêchant de voir les couleurs. On découvre aussi son grand-père qui tient l'herboristerie locale, magique bien entendu. C'est là que les sorciers peuvent se procurer les encres indispensables.
Malgré ses déboires, Coco notre jeune héroïne, prend un peu plus d'assurance. Elle comprend mieux l'usage des pentacles qui sont des dessins permettant d'utiliser la magie.
Elle comprend aussi que si les humains viennent vers eux au moindre problème avec confiance, c'est parce que la magie est avant tout faite pour venir en aide aux autres.
Un tome moins riche en action, mais qui épaissit le mystère autour de Coco d'une part, mais aussi de Kieffrey, et le lecteur se demande quels liens étroits et secrets les relient.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Ce tome, lu il y a quelques temps déjà, arrive à faire avancer un peu l'intrigue, à annoncer de chouettes choses pour la suite tout en gardant quelques parts de mystère et d'ombre.
Il permet également de développer ou approfondir des personnages secondaires : Kieffrey notamment, mais surtout Tarta qu'on sera amené à revoir par la suite ; tout en rendant nos petites sorcières toujours aussi attachantes et de plus en plus solidaires entre elles.
La magie est également approfondie de manière passionnante (voire un poil inquiétante quand utilisée entre de mauvaises mains).

Et c'est toujours aussi solide et beau graphiquement : le drapé des vêtements, les cheveux, les décors, TOUT est beau !
Même les représentations plus simples des personnages ainsi que les expressions sur leurs visages dans les moments comiques fonctionnent du tonnerre.

Bref, si certain.e.s se plaignent d'une intrigue qui avance au compte goutte (ce qui n'est pas faux), cette série est toujours aussi bonne à mes yeux et un vrai plaisir à suivre.
📜Mon ressenti📜
Suite du tome 2 où comment Coco va se sortir du sort interdit qu'elle a jeté. Est-ce que ces amies vont s'allier avec elle?
Va-t-elle avoir la mémoire effacée par cette mystérieuse confrérie?

Les aventures de Coco s'enchainent, les mystères s'épaississent mais quand je prends ce petit manga dans mes mains je suis toujours autant transportée!!
çà doit être çà la magie !!!
Mais oui!!! Plus qu'à enfiler mes chaussures magiques et à m'envoler vers le tome 4 😍
L'atelier des sorciers | Kamome Shirahama

[ Avis groupé des trois premiers tomes de la saga ]

Lecture vraiment vraiment sympa ! Non sans rappeler un peu l'univers d'Harry Potter puisqu'on accompagne Coco, toute jeune fille, dans son apprentissage de la magie alors qu'elle pensait être qu'une simple humaine.

On y retrouve des valeurs de fraternités entre apprenties, des personnages plus ou moins gentils ( à parier que certains vont devenir plus sympathiques au fil des tomes), des situations à risques... C'est à la fois drôle, émouvant et bien rythmé.
La dose de mystère qui entoure l'histoire de Coco pousse à enchaîner les tomes, c'est très addictif.

Les illustrations sont très intéressantes car plutôt classiques dans le style mais subtilement agrémentés des codes habituels propres aux mangas.

Et puis alors les éléments magiques sont vraiment cool, comme le vers pinceau que j'adorerais avoir !

Une réussite pour le moment ❤️

J'adore cet univers magique et la découverte de l'apprentissage des jeunes sorcières. Les dessins sont sublimés par les détails (costumes, atelier, herboristerie).

On avance tranquillement dans l'intrigue les liens se renforcent, de nouvelles relations se nouent. Les personnalités s'affinent et des secrets sont révélés, sans tout dévoiler cependant, notamment le passé de maître Kieffrey et ses intentions. de même pour la confrérie secrète qui cherche à récupérer Coco, son emprise est mystérieuse et ses motivations également.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
J'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé à la fin du deuxième volume mais, avant la dixième page, les événements m'étaient revenus clairement à l'esprit : la Milice magique est dans la place, prête à arrêter Coco car un sortilège interdit a été effectué. de nouveau, notre héroïne s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Heureusement, Kieffrey, son maître d'apprentissage, n'est pas loin et vient rapidement au secours Coco et de ses autres élèves. Ces dernières continuent de progresser et d'évoluer en tant que personnes ; Kieffrey est de plus en plus mystérieux et la Confrérie du capuchon installe petit à petit ses pièces. Quelques protagonistes commencent à prendre un petit plus d'importance, ce qui est chouette car je les apprécie également. Nous retrouvons par exemple Tarta, le jeune garçon de la boutique d'encre et de plumes que l'on rencontrait dans le deuxième volume ; j'ai été contente de le revoir et de faire plus ample connaissance avec lui. Il n'en est que plus touchant et plus intéressant et j'espère le revoir régulièrement par la suite. Aussi, l'apparition de la Milice magique permet à la mangaka d'élargir encore plus son univers, elle le construit petit à petit sans nous bourrer le chou d'un coup et c'est très agréable. On ne cesse d'en apprendre plus mais l'histoire n'en oublie pas d'avancer, et les personnages continuent d'évoluer. Enfin, c'est toujours très réussi visuellement, que ce soit par les merveilleux dessins ou grâce à la construction des planches.
Finalement, on avance dans l'histoire et certains mystères s'épaississent, laissant ainsi présager moult rebondissements et révélations pour la suite. Ce n'est pas mon tome préféré parmi les trois déjà parus mais il vient me confirmer que c'est une série à suivre et qui va vite devenir incontournable. En tout cas, moi, j'adore suivre les aventures de Coco et ses amies. Si vous ne l'avez pas encore commencé, foncez.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un troisième tome qui met la barre très haute et qui promet une suite en fanfare. Kieffrey n'est peut-être pas celui que l'on croit et surtout le mystère s'épaissit pour intrigue le lecteur.
J'attends la suite avec impatience et j'espère que Coco ne va pas envenimer les choses.
Lien : https://letmentertainyou.com..