Entre un début ou Coco doit affronter l'intransigeance de la milice magique et la fin où Coco doit affronter les manigances de la confrérie du capuchon, on a un tome 3 de transition où entre deux scènes d'apprentissage et de camaraderie Maître Kieffrey poursuit ses investigations (et on se doute que le magicien rebelle a un but qui n'est pas celui de la magiocratie mondialisée puisqu'il agit en solo à l'insu des autorités) et Coco se lie à Tarta qui victime de daltonisme est aussi victime de ségrégation...
Kamone Shirahama continue de manière assez classique son Harry Potter version shojo (avec les gimmicks girly consubstantiel au genre ^^), mais avec une qualité graphique qui est un véritable ravissement pour les yeux. Et c'est pas petites touches qu'elle nous montre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la magie : si elle ne doit servir qu'au bonheur de tous, pourquoi la magiocratie mondialisée interdit la magie médicale et tous sorts qui pourrait soulager physiquement et/ou psychologiquement les habitants ? Non parce que les sorts pour cueillir les pommes car s'est trop fatiguant de se bouger les fesses pour le faire soi-même, ça ne sert vraiment à rien hein ! D'ailleurs si la magie doit uniquement servir le bonheur de chacun dans le respect et le souci du bien commun, pourquoi la réserver à des « élites savantes » qui garde si jalousement ses secrets qu'elle laisse les « masses ignorantes » à l'écart et n'hésite par à persécuter ceux qui sont trop curieux pour eux...
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? Ah oui, les agissements IRL de la ploutocratie mondialisée qui nous dit que tout va bien et qui tient les peuples à l'écart de ses décisions qui l'enrichissent au-delà de ses espoirs les plus fous mais qui jour après jours nous pourrissent la vie quand elles ne détruisent pas la planètes... Au fait on est où de l'enquête sur l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à une journaliste anti-corruption à Malte ? Ah on me signale dans mon oreillette qu'il y a énormément d'argent sale en circulation et qu'il faut absolument respecter la loi du pognon... Et après ça donne des leçons en laissant les réfugiés se noyer alors qu'on déroule le tapis rouge aux criminels en cols blancs du monde entier. Et évidemment tous les gouvernements de l'Union Européenne sont complices de tout cela (il n'y a ni « Bougnoules » à dégommer ni « Ruskofs » à boycotter donc c'est OSEF) : attention, avec des élites aussi pourries on va finir par regretter le bon vieux temps de la Louisette !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après réflexion, enchaîner les trois tomes n'étaient peut-être pas une bonne idée... Parce que là, je me retrouve avec plus rien, pas de tome 4, une attente de plusieurs mois pour découvrir la suite des aventures de Coco. Je survivrais, je sais, mais tout de même... Je comprends mieux pourquoi certaines de mes amies attendent la fin d'une série pour la commencer...

Mais revenons à l'histoire. La fin du tome précédent avait laissé Coco et Agathe dans une situation très délicate, et c'est le moins que l'on puisse dire... Je ne m'attendais pas à un autre comportement de la Milice, certes, mais cette violence psychologique est tout de même extrême. le terme "milice" a d'ailleurs très bien été choisi. Il a une connotation négative, oppressive et dévoile de façon "détournée" combien le mot des sorciers n'est pas aussi idyllique qu'on veut bien nous le faire croire. Cette façon de réprimer sans aucun procès n'est absolument pas digne de la société magique qu'on essaye de nous dépeindre, et je ne désigne pas, ici, la mangaka ou Kieffrey. On trouve aussi vis-à-vis de la population cette croyance que les sorciers sont à leur disposition. C'est très irritant, mais cela met aussi en avant cette non fonctionnalité de la société. Encore une fois, même si les trois mages avaient de bonnes intentions, on voit bien qu'une civilisation utopique n'existe pas.

Coco s'en sort donc grâce à la présence de ses amies. Encore un passage que j'ai adoré, d'autant plus que les fillettes ne se démontent pas devant l'armée des sorciers. Leur bravoure réchauffe le coeur, mais c'est surtout le fait qu'elles veulent défendre Coco qui rend la scène toute particulière. Les liens entre les enfants est maintenant bien ancré et j'ai hâte de voir comment cela évoluera. Nous voyons bien entendu déjà les effets sur Agathe, car c'est après tout elle qui a le plus à offrir au niveau de l'évolution, mais Tetia et Trice ont, je l'espère des mystères à nous révéler.

Après cette petite frayeur, Coco essaye de reprendre sa vie mais des cauchemars commencent à la hanter. Il faut dire qu'entre sa mère, son manque de réussite en magie, la Milice et la Confrérie du Capuchon... la fillette a largement de quoi être inquiète. Mais cela nous amène à deux points que j'ai trouvé très importants. le premier : Kieffrey. J'ai l'impression que derrière ses airs enjoués, le magicien cache pas mal de chose. Pas forcément un double jeu, mais il semble blessé, déterminé et voulant s'éloigner de son monde. Il est aussi prêt à tout pour Coco. Peut-être pas forcément pour l'enfant mais plus pour les possibilités qu'elle offre, même si sa tendresse envers son apprentie est bien réelle. le deuxième : Tarta. le garçon soulève encore un autre point négatif de la société. Atteint d'une maladie semblable à daltonisme aigu, il est exclu de la pratique de la magie. En un sens, cela se comprend. Son handicap pourrait se révéler catastrophique vis-à-vis de sa pratique de la sorcellerie. Mais, ne pourrait-il pas y avoir une alternative. Un enseignement détourné, d'autres possibilités. Coco lui offre cette chance grâce à sa bonté sans faille. Et voir le jeune garçon tellement heureux était déchirant. Mais là encore, la demoiselle pourrait être le déclencheur d'une révolution dont Tarta pourrait bénéficier. A suivre.

La fin nous laisse encore sur un sentiment d'inquiétude. le Capuchon rôde. J'ai un avis mitigé avec eux. Je pense qu'ils ont raison de vouloir du changement, mais leurs méthodes... je ne les approuve pas, même s'ils doivent être au pied du mur, sans aucun doute.
Toujours aussi addictive cette série ! On a peur pour Coco mais c'est quand même l'héroïne principale, non ? (On n'est pas dans Game of thrones, non ?)
J'aime beaucoup ce jeune Tarta qui semble généreux, ouvert même s'il souffre de sa différence. Les autres élèves de l'atelier sont toujours aussi rigolotes. le mangaka sait bien alterner les moments sérieux et les moments détentes. La magie est abordée de plusieurs façons : elle aide aussi dans le quotidien... On entrevoit un peu les desseins des capuchonnés, curieuse d'en savoir plus !
Suite des aventures de Coco !

Va-t-elle perdre la mémoire à cause de ce qui s'est passé à la fin du tome 2 ? Elle a pourtant sauvé une vie !!…

Toujours autant d'énigmes autour de Coco, de son maître et de la Confrérie du Capuchon. Quels sont leurs liens ? Que recherchent-ils ? On continuer d'en apprendre plus sur ce monde de sorciers et de magie. Coco se fait un nouvel ami et apprend à faire attention à sa santé. Que va encore inventer la Confrérie du Capuchon dans la suite des tomes ?

Il me tarde que la suite paraisse, malgré un début mitigé, j'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers et tout ce beau monde. Que nous cache le mangaka ? Comment démêler le vrai du faux de toute cette histoire ? À mon avis, on va avoir encore beaucoup de surprises de la part du mangaka concernant Coco et ses nouveaux amis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un tome où l'action est moins présente mais où l'on se pose beaucoup de questions sur ce monde et sur la "magie interdite". Alors que la confrérie des capuchons complotent, que le maitre de Coco est un peu mystérieux, on se demande finalement qui a raison....car utiliser la magie pour soigner est interdit. Quel intérêt ? On découvre donc les revers de la loi qui a cours sur la magie et on attend les évènements qui ne tarderont pas à arriver puisque la confrérie du capuchon va passer à l'action.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Ce tome fait directement suite au tome 2, on retrouve donc Coco au bord de l' "eau" avec de gros ennuis. Et si la confrérie du capuchon était derrière tout ça ?
Dans ce tome toujours magnifiquement réalisé avec des graphismes à tomber par terre, on en apprend plus sur la mystérieuse confrérie sur les stades d'apprentissage des magiciens. On fait plus ample connaissance avec le personnage de Tarta qui promet d'être un allié très intéressant de par certaines particularités. Ce tome se concentre également sur Kieffrey et sur certaines de ses recherches et secrets.
Coco semble bien malgré elle impliquée dans une intrigue qui la dépasse de très loin.
La menace est toujours présente en fin de tome même si le mystère demeure sur les intentions des sorciers masqués.
Encore un coup de coeur pour cette histoire qui s'étoffe au fil des tomes, tellement hâte de découvrir la suite.
Je n'ai rarement de coup de coeur, j'aime beaucoup un livre mais cela n'est jamais d'un amour fou. Alors vous pouvez me croire quand je dis que cet album est pour moi un réel coup de coeur. Les dessins sont sublimes, plus particulièrement les dessin des paysages qui est rare dans un manga (du essentiellement au rythme de publication des mangas qui force les mangaka à faire économie des paysages afin de mieux travailler les personnages et leurs émotions primordiales dans les mangas). La narration est très bien équilibrée. Les personnages sont bien écrits (plus que bien) et ont y crois, chaque personnage a ses secrets. Et malgré le côté édulcoré du manga, on sens une certaine noirceur et surtout une atmosphère lourde de secret qui on le sens peu avoir de lourde conséquence et qui entretiens la tensions du récit. J'espère que les suivants seront aussi bon que celui-ci. A quand la suite ?

Challenge Bande Dessinée 2019
La Confrérie du Capuchon incrimine nos jeunes magiciennes pour des choses dont elles ne sont pas vraiment responsables|La saction est irrévocable.|On efface leurs mémoires|Mais arrive à temps le maître qui les tire de ce mauvais pas!| Pendant qu'ils tergiversent, les humains ont besoin de soins, et cela permet de passer à autre chose|J'ai trouvé que le début de ce tome 3 comportait des longueurs...|
C'est peut-être moi, mais même si ça a très bien marché dans des séries comme The Promised Neverland ou même Harry Potter|Les fait que les héros soient des enfants me déplait un peu.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Coco, l'apprentie sorcière qui a rejoint l'école de magie dirigée par Me Kieffrey, se retrouve encore une fois mêlée à une drôle de mésaventure.
Afin de sauver un jeune garçon coincé par un rocher sur un chemin, elle utilise un sort permettant la transformation de cet élément en sable. Mais, les conséquences sont dramatiques. Toute la vallée s'effondre comme un château de sable et Coco est accusée d'avoir utilisé un sortilège interdit. Son avenir dans le monde des sorciers est remis en cause.
J'ai retrouvé avec plaisir la petite héroïne de cette saga qui arrive par un malheureux hasard dans le monde des sorciers, protégée par son instructeur : Me Kieffrey.
Dans cet ouvrage, de nouveaux personnages apparaissent : la sentinelle (grand ami de Me Kieffrey), les membres de la confrérie, Tatra et son grand-père (gérant l'herboristerie magique).
Des liens plus forts se tissent entre les apprenties sorcières. Elles sont plus solidaires et se soutiennent mutuellement. Coco prend de l'assurance. Elle comprend mieux le fonctionnement de la magie , surtout dans l'utilisation des pentacles.
Agathe évolue dans son comportement. Elle est moins renfermée, moins individualiste. Trice et Tétia sont très courageuses.
Les humains, ignorants, sont aussi plus présents que dans les précédents tomes. Ils cohabitent avec les sorciers dont la présence les rassure. Dès le moindre danger, ils n'hésitent pas à faire appel à eux. Et les sorciers, de leur côté, n'hésitent pas à leur venir en aide.
Coco apprend alors que le rôle de la magie est de faire le bien autour de soi. Elle ne doit être utilisée qu'à cette fin et non pour assouvir un besoin personnel.
Je trouve cette saga toujours aussi belle et intéressante. Les illustrations sont précises tant dans la descriptions des personnages que dans la représentation des différents lieux. le monde inventé par Kamome Shirahama est parfaitement construit et bien étayé. de nouveaux éléments imaginaires apparaissent successivement. Hâte de connaître la suite !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Peut-être suis-je la seule à avoir trouvé qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome, du moins pas de quoi affoler ma curiosité.
Oui on progresse un peu dans la connaissance du monde des sorciers dans lequel Coco évolue. On découvre un nouvel objet aussi. de quoi se dire qu'il y a du nouveau, mais on ne peut pas dire que cela face beaucoup avancer l'intrigue.
Tant pis, l'aventure s'arrêtera là pour moi.