* Cette critique concerne les tomes 1 à 4 *

Avant d'aborder l'histoire à proprement parler, il convient de glisser un petit mot concernant l'esthétique du titre, car celle-ci est tout simplement somptueuse. Toutes les planches sont dessinées avec soin, riches en détails que ce soit au niveau des personnages et des décors. À aucun moment je n'ai l'impression qu'il y ait des petits ratés ou des illustrations faites à la va-vite. Et c'est d'autant plus important que la mangaka met très en avant son univers singulier et ses personnages, faisant de gros efforts de world building (j'y reviendrai quand j'aborderai l'écriture). de plus, l'idée d'un univers dans lequel la magie se pratique par le biais de dessins crée un parallèle intéressant avec son travail de mangaka, où ses illustrations donnent vie au monde qu'elle a imaginé. de ce point de vue, je vois donc très difficilement comme on pourrait être déçu. Et Pika a bien compris que l'esthétique du titre était une de ses forces, faisant un travail éditorial d'excellente qualité sur les éditions simples, et j'imagine que la systématisation des collectors a également pour but de mettre le mieux en valeur possible l'esthétique du manga.

Cela étant dit, nous pouvons passer à l'écriture sur laquelle il y a aussi un certain nombre de choses à dire. Je préfère être clair tout de suite, je pense que c'est un bon, voire un très bon manga, mais dont le potentiel n'est pas encore exploité. Cela peut se comprendre compte tenu du fait que l'on n'en soit qu'à 4 tomes, et qu'il y a un univers dense à développer. Ainsi, la mangaka passe beaucoup de temps à nous présenter les différents personnages, et comme Coco est extérieure à ce monde magique, nous partageons son point de vue et ses découvertes. C'est une technique d'écriture classique que j'ai déjà souligné plusieurs fois, mais ça fonctionne toujours aussi bien, donc pourquoi s'en priver ? C'est ainsi que l'on fait la connaissance de son maître, Kieffrey, ainsi que des autres apprenties que Coco va être amenée à côtoyer. L'auteure prend bien soin de développer la personnalité de chaque personnage, tout comme les différents éléments constitutifs de cet univers. Il y a un côté presque didactique dans la description des équipements des sorciers, ou même de certains lieux et de certains points historiques. Cela passe cependant très bien et permet de vraiment nous familiariser avec ce monde si singulier.

Mais, car il y a un mais. Puisque l'auteure prend le temps de bien poser ses personnages et son univers, ainsi que les règles qui le régissent, on perd en efficacité narrative pour le moment. Ainsi, bien que la lecture soit fluide et plaisante, il manque pour le moment cette petite chose en plus qui me permettrait de totalement adhérer au manga. Certes, les enjeux commencent à apparaître, notamment avec la Confrérie du Capuchon. Mais on reste pour le moment dans des enjeux immédiats, et l'intrigue sur le long terme ne s'est pas encore dessinée. Cette remarque est malgré tout à tempérer car on n'en est qu'à quatre tomes, c'est simplement que je suis le genre à aimer entrer de plein pied dans le vif du sujet.

Et je dois d'ailleurs signaler sur ce point que le quatrième tome m'a justement beaucoup plu du fait que les enjeux, notamment liés à la Confrérie du Capuchon, soient plus mis en avant. Plusieurs personnages importants passent un examen de sorcellerie, et ils sont évidemment interrompus par ces antagonistes qui semblent en avoir après Coco. Plusieurs événements ont lieu en parallèle et on sent un vrai sentiment de danger pour tous nos personnages. de ce point de vue, c'est clairement ce quatrième tome qui m'a le plus accroché, et sa fin donne vraiment hâte d'en connaitre la suite.

En résumé, L'Atelier des sorciers est un manga qui a des qualités esthétiques qui sautent aux yeux, et qui est également très bien écrit. Cependant, la volonté de la mangaka de développer son univers avec de nombreux détails, tout comme celle d'approfondir tout de suite ses personnages, fait que l'intrigue se déroule assez lentement. Cela n'est pas un frein au plaisir de lecture, mais me fait malgré tout dire que le potentiel (qui est bien présent) reste encore à exploiter. En l'état, cette série est une excellente lecture, pleine de promesses qu'il faudra concrétiser.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis en avant mon avancée dans la série ☺ Chose que je viens rectifier de ce pas ! Je m'étais arrêtée alors que ce tome est super intéressant et marque une évolution flagrante pour Trice ☺ Je m'explique.

Alors que les derniers évènements s'éloignent et que la situation s'apaise pour nos apprenties, vient l'heure de l'examen pour Agathe, toujours aussi déterminée à monter les échelons et prouver ce dont elle est capable. A contrario, Coco est toujours dans la soif de l'apprentissage, s'émerveille d'un rien et si elle accepte chaque règle que la magie impose, on remarque très vite que ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, la jeune Trice montre un bout de son caractère et surtout sa rétissance à être dans le même moule que ses consoeurs. Si nous avons un petit indice sur la raison de cette "colère", il faudra attendre l'épreuve d'Agathe pour vraiment admirer la beauté de son évolution et surtout la puissance qu'elle dégage, qui n'est en rien de la rébellion, mais bien une affirmation de ce qu'elle est.

D'ailleurs, cette même étape dans l'évolution d'Agathe (l'examen) prendra une tournure bien inattendue pour nos apprenties et surtout pour Dame Elyria qui les accompagne. Une personne à la cape bien mystérieuse les suit et ne semble pas montrer de bonnes intentions ... Un élément qui permet de mettre un peu plus d'action et des enjeux pour les personnages, ainsi qu'une certaine tension pour le lecteur ! Un choix bien amené qui pimente la lecture et surtout qui rend encore plus addicte à cette série ♥

Chaque bulle de ce manga est un régal pour les yeux et je ne peux que comprendre celles et ceux qui ont succombé.e.s aux éditions collector ♥ Même si les planches nous sont présentées en noir et blanc, je n'ai eu aucun mal à imaginer toutes les couleurs qui peuvent venir sublimer les paysages qui nous sont présentés dans cet univers. Une série qui donne autant de paillettes dans les yeux que de magie en pleine figure !
Lien : https://livres-et-compagnie...
On se penche un peu plus sur Trice dans ce volume et on aimerait connaître son passé après un bref aperçu. C'est un personnage inspirant qui, au risque d'être plus faible, veut respecter à fond ses valeurs et être elle-même jusque que dans la magie.

Un volume riche en péripéties et en actions qui donne envie de lire la suite. Une qualité graphique toujours au rendez-vous.
Coco accompagne Agathe à son deuxième examen du monde de la magiie, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
En effet, la Confrérie du Capuchon va venir mettre son grain de sel.
Un tome qui se concentre un peu plus sur Agathe et les autres élèves.
Cela nous permet de faire pus ample connaissance.
Agathe doit passer son deuxième examen. Kieffrey a inscrit Trice sans son consentement. Toutes deux vont devenir passer ce test mais un troisième candidat est également présent. Vont-ils réussir l'épreuve sans encombre ?

Un quatrième tome mouvementé qui nous permet de mieux connaître Trice. Les personnages sont complexes et attachants. Un bon scénario accompagné d'un très beau dessin. Toujours un plaisir de lire cette série.
Enfin de l'action !!! J'avais été frustré après le volume 3 mais je volume 4 m'a enchanté !!!
C'est dynamique, il y a de l'intrigue de l'émotion et même de l'humour !!! Il y a de nouveaux personnages très attachants qui donnent envie de les suivre dans les prochains volumes !!!
L'illustration est également bien menée et est en parfaite adéquation avec le scénario. L'ensemble est très rythmé !!!
Juste 2 petits bémols : le premier concerne l'illustration ou je trouve encore que certaines expressions sont en décalage avec le reste des illustrations mémé si c'est moins le cas que précédemment.
Le second est au sujet du scénario où j'aurai apprécié qu'une partie de l'intrigue et des personnages du précédent volume réapparaisse même de manière minime afin de garder un lien encore plus précis de l'ensemble du récit.
Après avoir lu le tome 3 j'ai enchaîné directement avec le 4.
L'histoire devient de plus en plus intéressante et la personnalité des personnages s'affinent.
Un très bon manga avec un univers très riche et travaillé.
La fin donne l'envie de continuer directement avec le tome 5
Une fois de plus, une excellente lecture ! Kamome Shirahama continue l'exposition de son univers, tout en introduisant un peu plus précisément les opposants, ce qui fait de ce tome un opus haut en couleurs et bourré de péripéties… qui donne évidemment très envie de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce tome était pas mal.
Ce n'est certes pas mon préféré, mais il y a plusieurs éléments intéressants.
Ici l'histoire se centre sur l'énigmatique Trice, et l'examen de deuxième niveau. Les événements s'enchaînent rapidement, c'est dynamique, et on est tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai eu un peu de mal avec Yinny. Je n'aime pas ce genre de personnage qui porte la misère du monde sur ses épaules, et même si je sais que ça sert l'histoire, j'ai trouvé ça un peu lourd par moments.
Sinon, il y a toujours trop peu d'Olugio, d'autant plus que ses rares apparitions sont toujours au top. Plus d'Olugio siouplait !

OK Tier.
Les plantes de l'atelier des Sorciers

Malherbe Couronnée (Première apparition : Chapitre 3).

C'est fleurs ne poussent que sur les Monts surréalistes, une chaîne, montagneuse qui flotte dans les aires par l'action d'un sort interdit lancé dans l'antiquité. Elle sont utilisées pour le premier examen des sorciers (celui qui permet de devenir apprenti.) Elle on été nommées ainsi car leur forme évoqué celle d'une couronne. Par le passé, le roi des Monts surréalistes avait vouloir dominé le monde entier que pour ça couronne surplombe celle de tout les autre souverains. C'est pour cette raison qui la ensorcelé les montagnes pour les élever le plus haut possible. Symboliquement, l'examen consiste à cueillir cette couronne pour affirmer son désaccord avec les méfaits de ce roi.