On passe doucement d'un manga magique qui était plutôt enfantin à une histoire qui mêle savemment bien et mal dans un contexte magique qui continue de nous enchanter.
Le récit se complexifie de plus en plus, Kieffrey semble être beaucoup moins "blanc" que ce qu'on imaginait, on en découvre un peu plus sur la politique du monde magique et ses rouages, Coco est plus fidèle à sa naïveté que jamais et c'est aussi l'occasion de découvrir des bribes du passé d'Agathe.

Pour beaucoup c'est un tome qui ne sert pas à grand chose, mais il m'a paru justement très intéressant puisqu'il met clairement des choses en place, plante un décor qui sera important pour la suite à n'en pas douter et c'est bien aussi les tomes de transition où l'action est moins au coeur du jeu.
L'Atelier des Sorciers fait clairement partie de mes récents coups de coeur. Un manga aux tomes un poil plus cher que la moyenne qui s'explique par la qualité de son édition et la beauté de ses couvertures -et je ne parle même pas de ses éditions collectors ! Cet avis risque de spoiler un peu aussi je conseille aux néophytes qui veulent se lancer dans ce seinen d'aller lire les avis du tome 1 avant ceux du tome 6 !

On se retrouve donc dans ce tome, dans la célèbre Académie des Sorciers dont on entend parler plusieurs fois dans le manga depuis le début sans en savoir vraiment plus. Pour soigner les blessures de Maître Kieffrey, toute la petite troupe de ses apprenties supervisée par Olugio se voit donc arriver par un portail magique au beau milieu de l'océan dans la fameuse académie. J'apprécie particulièrement le coup de crayon de Kamome Shirahama, les détails des lieux dans lesquels le manga nous transporte et la beauté des sortilèges qui prennent forme autour des protagonistes est pour moi l'un des points forts de ce manga. On apprécie toujours autant les petites touches d'humour avec notamment un nouveau personnage qui est celui du Sage Belatude.

On pressent que les prochains tomes nous livreront plus de détails sur notre énigmatique maître Kieffrey mais on s'accommode bien volontiers d'un personnage jusque là très secondaire ramené au premier plan : Olugio. En l'absence de Kieffrey, c'est lui qui veille sur Trice, Agathe, Tetia et Coco et c'est un plaisir de redécouvrir ce « second » maître de l'Atelier dans un rôle plus important. On le découvre ainsi attentionné et patient, délaissant beaucoup plus souvent son air renfrogné pour conseiller les petites apprenties sur la magie.

C'est donc un tome que je qualifierai de rafraîchissant, qui nous fait gentiment patienter jusqu'au prochain. Pas de grosses révélations à priori mais de quoi attiser notre curiosité sur les vraies intentions de Kieffrey, sur le passé d'Agathe et l'histoire de sa famille et enfin sur le rôle prépondérant de Coco au milieu de tout ça. Les petites apparitions absolument adorables -et qui mine de rien propulsent ou débloquent souvent l'intrigue…- du petit Ver-Pinceaux sont toujours aussi appréciées, je veux une peluche à l'effigie de cette petite chose toute mignonne !
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Nouveau tome, changement de rythme.
Le récit est à nouveau dans le même genre que les premiers : il permet d'alterner les découvertes entre le monde magique, et le passé des différents personnages. Et qui se fini sur une grosse interrogation à la fin.
C'est le monde de Harry Potter en plus marrant - enfin, la pression sur "l'élu" me semble pour le moment beaucoup plus légère ! Et le Dumbledore local est beaucoup moins vieux.
Et leur magie est accessible aux ignorants... j'envisage de me mettre sérieusement au dessin pour vérifier si ça marche.
Ce manga est original par son histoire et sa magie. Les dessins sont juste trop beaux. L'univers est intéressent, complexe, détaillé, mystérieux et sombre. L'intrigue est géniale, addictive et remplie d'actions et de suspense. La plume est fluide et rythmé. C'est vraiment une belle découverte et je suis heureuse d'avoir suivi l'engouement. Une fin qui promet un suspense intense et une suite tout aussi bien !
Les personnages sont attachants et touchants. Coco est vraiment mignonne et ingénue. Agathe a un sacré caractère, bien trempé pour son jeune âge mais elle sait ce qu'elle veut. j'ai hâte de les découvrir davantage.
Ce 6ème tome m'a enchanté !!!
Même si au début j'ai eu un peu de mal à recoller les morceaux (Un petit résumé n'aurait pas été trop superflu) très vite on s'imprègne pleinement de l'intrigue et des personnages.
Aucun événement spectaculaire mais après des tomes précédents très prenants celui ci, très rafraîchissant, permet de se détendre tout en suivant les personnages principaux et en découvrant d'autres. Plusieurs informations nous sont également transmises afin de continuer à activer nos sens dans l'intrigue.
Le dessin est toujours aussi somptueux. Certaines esquisses fourmillent de détails et deviennent ainsi très agréables à l'oeil. Dommage que certaines expressions du visage soient parfois dessinées de manière un peu trop enfantine à mon goût.
Hâte néanmoins de découvrir la suite.
Encore un très bon tome, ici on découvre un nouvel endroit avec l'académie des sorciers.
J'ai trouvé ce tome plus lent et il se passe moins de chose. Pourtant il laisse présager de nouveaux rebondissements de par sa fin énigmatique.
Je lirai donc très rapidement le tome 7 de cette saga
Les artefacts de sorciers
Collection of Witch Tools

Les objets enchantés portent le nom d"artefacs". Il sont largement utilisé dans le monde entier car il peuvent être activés par tout un chacun et pas seulement par les sorciers.
Mais, comme la pratique de la magie est indispensable pour les fabriquer, ils sont souvent vendus trés cher. D'aileurs, la creation d'artefacts est interdite à tout apprenti n'ayan pas encore validé son premier examen. Nous allons vous presenter ici les artefacts qui sont apparus dans l'histoire ainsi que quelques outils et accesoires magiques.

Les chassures Volantes (A partire du chapite 4)
Un cercle magique est dessiné à moitié sous le pied droit ; l'autres moitié, sous le pied gauche. Il suffit de joindre les deux parties pour flotter dans les airs. Quand on les utilise trop longtemps, on a les cuisses qui deviennent toutes flasques.

Les toilettes au gouffre infini (A partir du chapitre 3)
Cet artefact est relié au vide spatial. Tout ce qu'il contient esr aspiré dans ds profondeurs sans fin.
Le sorcier qu'il l'a inventé a disparu la nuit même ou il y a apporté la touche finale.

La Goutte en Suspension (A partir du chapitre 2)
Cet artefact puise l'eau présene dans lair pour le concentre en seul point. le liquide se déverse en faisent pivoter la soucoupedu bas. Trés utile pour transporter de l'eau potable, par exemple.

La fenêtre-portail (A partir du chapitre 2)
Reliée à une sortie possionnée dans un autre endroit. Elle permet de se deplacer instantanément. Sa mise en place nécessite pentacle trés grand est compliqué.
Après l'attaque de la confrérie du capuchon et l'interruption de l'examen, ce volume fait plus calme. On nous entraîne au coeur de l'académie, un palais sous-marin!
L'auteur nous ravis par ses planches sur les différents lieux qui constituent la ville autour de l'académie.
Un tome plutôt de transition, où nos 4 héroïnes découvrent l'Académie, haut-lieu des sorciers et de leurs institutions. Même si le rythme du manga est assez lent, presque contemplatif, je reste charmée autant par la forme (qui ne le serait pas ?) que par le fond. Je vois que tout le monde n'adhère pas au manque d'action et d'événements majeurs dans l'intrigue et je comprends parfaitement ! Mais c'est vrai que, personnellement, quand j'ai lu le T1 il y a an, j'ai pas eu l'impression que l'Atelier des Sorciers allait nous vendre une saga de fantasy grandiloquente, mais plutôt une aventure poétique où l'apprentissage a une place majeure et constitue la trame narrative principale. Alors oui, la Confrérie des Capuchons semble secondaire à côté et je suis OK pour dire que c'est frustrant, car on ne sait presque rien au bout de 6 tomes. Mais c'est pour moi toujours un plaisir de retourner dans l'univers de l'Atelier des Sorciers, avec son charme, sa créativité, ses petits mystères révélés petit à petit. Nos 4 protagonistes sont toujours super cool à suivre, bien différentes les unes des autres malgré leur cohésion toujours plus forte.
Allez, on espère peut-être un peu plus d'enjeux pour le prochain tome, mais j'aime toujours autant !