Je crois que je vais malheureusement traîner mon avis mitigé sur cette série jusqu'au bout. Pas que ce soit désagréable à lire mais j'y retrouve beaucoup trop de facilités et je peine à adhérer aux personnages, donc même si c'est plaisant à suivre, je ne suis pas à fond dedans.

Pourtant, l'auteur donne vraiment de sa personne. Il livre ici un tome au rythme haletant et à la narration classique mais très bien fichue où l'on vit une plongée des plus abruptes dans la noirceur qui a pris corps en Norman. J'ai aimé qu'il ose et ne tombe pas dans la facilité d'aseptiser tout ça mais cet emballement ne m'a pas forcément convaincue.

Ce tome 17 va à 100 à l'heure pour nous présenter le vrai plan diabolique de Norman, qui a bien trompé son monde, ainsi que ses failles et les raisons de sa précipitation. J'aime suivre un personnage qui a basculé comme ça, ça change de la trop gentille - et un peu nouille - Emma. le récit de la mise en oeuvre de son plan dans la capitale où il s'en prend à l'élite des monstres est très bon. C'est vraiment prenant mais cela repose sur des postulats pour moi totalement bancal. Je ne trouve pas son alliance crédible, ni la mise en oeuvre formelle de son plan. Tout est trop facile alors que cela avait été tellement compliqué avant. Je n'y crois pas.

Mais si je fais abstraction de ces deus ex machina, l'action qui nous explose au visage est très bien menée. L'auteur alterne les points de vue, passant du groupe de Norman, à celui d'Emma qui essaie de l'arrêter, au démon déchu qu'il a recruté, à la reine qu'il tente d'anéantir. C'est très dynamique. le combat est prenant, fait de pas mal d'incertitudes et de surprises. La mise en scène sombre à souhait rend à merveille le côté glauque et violent de l'histoire. C'est dérangeant et ça s'assume. Ça déchiquète et bouffe à tout va. Il y a en plus une montée en puissance des objectifs avec un final à couper le souffle pour qui s'est laissé prendre au jeu.

Le concept de révolution écrit par Norman est séduisant en plus. Il a choisi un démon parfait pour le rôle qu'il avait à lui confier et le récit de l'histoire de ce dernier était en parfaite adéquation avec le drame qui se déroulait. C'est l'histoire d'un homme qui a voulu aller contre la tyrannie avant que ça se retourne contre lui, lui explose au visage et le bouffe pour le prendre en traitre. C'est bien vu.

L'équipe autour de Norman, cette espèce de chair à canon, insuffle le drame nécessaire à cette attaque suicide quand on découvre leur espérance de vie après l'attaque. C'est vraiment tragique à souhait et on s'embourbe de plus en plus là-dedans, ce qui personnellement me séduit. J'aime quand les histoires sont sombres, dramatiques, sans espoir. Mais du coup, ça m'amène à ma plus grande crainte, celle de vouloir absolument sortir de là par le haut en faisant d'Emma une sorte de Messie rédempteur, qui convertira Norman... Déjà, on nous annonce qu'elle a conclu une promesse et elle rallie en plus les "sangs maudits" avec elle. Honnête si la série sort de toute cette horreur par un coup de baguette magique avec tout le monde "il est gentil", je ne vais pas apprécier. Pour le moment, ce qui me séduit, c'est vraiment le malaise et le dérangement apportés par la noirceur de Norman. Je veux rester dans cette ambiance. Je veux une révolution crade et sanglante, dure et violente, sans concession.

Ainsi, je referme encore ce tome sur une impression mitigée avec le plaisir d'avoir eu une lecture haletante avec la violence et la noirceur que j'attendais, mais la crainte que cela ne perdure pas et le sentiment quand même de beaucoup de facilités dans ce qui vient d'arriver alors que tout avait été terriblement dur avant. Je demande à voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est de loin celui que j'ai le moins aimé jusqu'à présent. Ça fait un moment que je n'apprécie pas particulièrement la tournure des évènements de ce manga, mais ce tome 17 était particulièrement fastidieux à lire pour moi. Répétitif, long, ennuyant (selon mes goûts)... C'est avec une petite appréhension que je vais continuer la série, mais je dois bien avouer avoir hâte de terminer... C'est triste, moi qui avait tellement aimé la première partie de the promised neverland !
La fête de la Tifari commence, et avec elle l'attaque de la capitale par Norman, sa garde rapprochée et le clan Geelan ! Déterminés à stopper le massacre des démons orchestré par leur ami d'enfance, les groupes formés par Emma/Ray et Don/Gilda/Aishe/Sonju/Mujika convergent vers la capitale. Mais arriveront-ils à temps ?

J'ai lu ce tome d'une traite ! On découvre que les familles nobles des démons ont bien acquis le sens de la perfidie des humains au cours de leur évolution, à travers le tragique destin de Geelan, victime d'un odieux complot et condamné à la dégénérescence avec tous ceux de son clan. On comprend ainsi son désir de vengeance et comment Norman a pu le séduire avec son plan visant directement la Reine et ses partisans, directement responsables de la déchéance de sa famille.

La majeure partie de l'action est ainsi concentrée sur l'affrontement entre Geelan et les autres nobles, puis la Reine en guise de boss final surpuissant. Les planches mettant en scène les démons sont d'ailleurs les plus réussies de ce tome à mon sens : c'est glauque, cruel et violent, les membres volent dans tous les sens... Impressionnant !

Pendant ce temps, Emma et sa bande découvrent les dessous du véritable plan de Norman, dont l'esprit calculateur semble désormais gouverné par la haine. C'est très intéressant de voir la transformation de ce personnage qui paraissait si doux et gentil au début du manga...

En résumé, un tome que j'ai trouvé très réussi, avec des affrontements violents et une ambiance bien cruelle et tragique. le prochain tome risque de rester dans la même veine : Emma parviendra-t-elle à raisonner Norman ? Quelle est donc la nouvelle "promesse" qu'Emma a faite, et quelles en seront les conséquences ? La fin approche, plus que 3 tomes !
Les aventures continuent pour nos héros et les rebondissements avec ! Encore plus forts, plus perspicaces, plus combatifs ils vont devoir laisser de côté leurs sentiments pour atteindre leurs buts ultimes : vivre en paix et libérer les âmes innocentes. Mais l'innocence n'est pas perçue de la même façon par tous les enfants de l'orphelinat et vengeance rime parfois avec résilience...

Ce tome est entraînement mais un poil moins que les précédents, les derniers tomes approchent et l'auteur continue les fondations de son final qu'on espère spectaculaire.
Avant même d'entamer ce tome 17, j'ai envie de poster quelques suppositions pour essayer de deviner ce qui va se passer à la fin :

Bref, c'est donc parti pour le tome 17 !
Nous retrouvons donc Don et Gilda qui partent retrouver Sonju et Mujika, qui se retrouvent attaquer par des enfants de lambda envoyés secrètement par Norman. Ceux-ci n'ont pas le temps d'attaquer qu'ils font tous une crise, et Hayato 1 demande à Jin de se rendre et de leur donner leur traitement, ce qui m'étonne : chacun n'a pas son traitement sur soi ? Est-ce un moyen de pression ? Aucune idée, ce ne sera pas dit ! En tout cas, c'est rudement pratique qu'ils fassent tous une crise comme ça.

Emma de retour au QG, Ray lui explique les dernières nouvelles, et tous les groupes se retrouvent à converger vers la capitale afin d'empêcher Norman de tuer les démons. Mais Emma ne vient-elle pas de conclure une promesse avec XXX ? Pourquoi celle-ci ne prend-t-elle pas effet immédiatement ? Là encore, on ne sait pas, sûrement que le mangaka ne s'est pas posé la question non plus et qu'il veut tout simplement terminer son manga sur une grosse baston.

Au passage, le traitement et le peu de vie qu'il reste aux enfants de lambda est encore une fois abordé sans trop en dire, ce qui laisse supposer qu'ils vont très bientôt mourir et donc se sacrifier héroïquement juste avant. Norman aussi semble faire des crises, il crache du sang, mais on n'en sait pas plus (on sait juste qu'il ne va pas mourir, c'est certain).

On arrive ensuite au début de la cérémonie de Tifari, où l'on voit trois enfants offerts à XXX. Mais qui peuvent être ces gosses justement ? le manga a lourdement insisté sur le fait que ça ne pouvait qu'être des gosses élevés par Isabella, alors par qui les ont-ils remplacé ? Est-ce que l'offrande est de moins bonne qualité ? Sachant qu'il s'agissait d'une des conditions de la promesse, là encore ça n'a aucune conséquence ? En fait, c'est le moment de l'attaque, donc le manga s'en fout !

Les lambda attaquent, le clan de Geelan aussi. Notons au passage que ce clan a été privé de viande humaine depuis 700 ans mais qu'ils sont toujours bien vivants, c'est magique combien rien ne tient debout dans ce manga. La baston commence donc, et c'est aussi l'occasion d'un flash-back pour découvrir ce qui a valu son bannissement à Geelan il y a 700 ans. Et attention, là encore on est sur du bon gros cliché : Geelan était un gentil riche qui voulait partager avec les pauvres, mais les autres riches sont méchants très méchants, ils refusent de partager, donc ils ont piégé le gentil Geelan pour pouvoir s'en débarrasser et rester entre méchants. ohlalala mais quelle subtilité !!

Le chapitre reprend ensuite avec du combat sanglant, brutal et classique. Dans les rues, Emma & co retrouvent les autres, sert Mujika dans ses bras avec émotions, et lui apprend qu'une nouvelle promesse a été établie avec XXX mais qu'elle est en suspend. Ok, mais pourquoi elle est en suspend ? Elle a besoin d'un élément déclencheur ? XXX avait un épisode de Pokemon à terminer avant de faire ''pouf magie'' ? Encore une fois, on sait pas, c'est juste pour justifier la baston et le pseudo-climax !

En parallèle, on apprend également que le QG a été localisé, donc une partie des gosses est reparti à cheval pour sauver les plus jeunes. Encore une fois, c'est vraiment dommage que la promesse ne prenne pas effet maintenant hein, ça va nous permettre un nouveau combat...

Revenons ensuite à Geelan (en oubliant de mentionner que Emma fait des bonds de dix mètres, merci), qui a repris une apparence humanoïde en cinq minutes. Les autres de son clan par contre, non. On apprend également que si Geelan n'est pas mort, c'est parce qu'il aurait mangé ses subordonnés. Ok mais dans la mesure où il arrive avec pas mal de monde, ils en ont bouffé combien de milliers voire des millions des subordonnés, pendant 700 ans ?! Encore une fois, c'est totalement incohérent.

S'ensuit un combat sanglant, qui prouve bien que le mangaka ne sait absolument pas où se situer en terme de public cible : trop cliché et incohérent pour les adultes, trop sanglant pour les enfants.

La révélation du poison n'en est en fait pas une puisqu'on savait déjà que Norman voulait tuer tous les démons. L'idée utilisée est d'ailleurs pompée sur le ''Syndrome d'Irradiation Aiguë'', plus précisément sur la pire forme qu'il a été possible d'observer et qui a résulté de l'accident nucléaire de Tokaimura en 1999. Utiliser ça était une bonne idée, la destruction de l'ADN et des chromosomes entrainent effectivement une impossibilité pour les cellules de se renouveler. le souci, c'est que les effets ne sont pas du tout ceux présents dans le manga, donc on a là encore un recours à la science qui se prend magistralement les pieds dans le tapis.

Au final, le grand plan de Norman a fonctionné sans souci, comme on s'y attendait. C'est limite si ça ne fonctionne pas trop bien même. Il n'y a aucun suspens.
On n'a pas le temps de dire ouf dans ce tome que l'on arrive à la dernière page. A nouveau l'affrontement d'un côté avec l'innocence et l'espoir d'Emma et Ray et de l'autre la colère et la haine de Norman. Deux groupes de stratèges qui s'affrontent avec une vision diamétralement opposée. Est-il possible de faire marche arrière pour sauver tous les enfants? Emma a conclut un pacte qui permet cela contre quelque chose, dont on ne sait quoi. Norman a trouvé lui aussi une façon plus radicale de résoudre le problème. Chacun son éthique, cela reste une question de point de vue après tout. On voit des scènes de combat extrêmement bien scénographiées faisant monter progressivement le suspens. Posuka Demizu montre l'étendu de son savoir faire aussi bien dans la lutte que l'expression des émotions. Si l'on transpose les monstres aux consommateurs qui dévorent des animaux d'élevage intensif sur lesquels on fait des expériences, on voit les choses autrement. Kaiu Shirai amène les choses avec beaucoup de pédagogie et de subtilité. Quand on change l'angle des choses tout est remis en cause. En tout cas, aucun doute que la suite va s'intensifier en rythme surtout qu'il reste 3 tomes avant la fin de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les dessins sont toujours d'une qualité incroyable !! L'on sens que la fin approche à grand pas. Emma et Ray est en direction des septs murs pour conclure la nouvelle promesse tant dis Norman et sa troupe sont en direction de la capitale des démons pour mettre en place sont plan qui paraît sans failles !
Les combat dans la ville sont tout bonne moment spectaculaires. La puissance des démons est encore une fois montrer. Ray et Emma font preuve d'une extraordinaire réflexion et Ray nous montre sont savoir lors de la trouvailles des sept murs !
En bref ce tome est encore une merveille dans cette série.
Toujours aussi palpitante, cette série arrive dans sa dernière partie et cela se ressent. Emma et Ray doivent essayer de déjouer les plans de Norman et ce sont deux visions de l'avenir qui s'opposent, deux mondes où la place des démons ne sera pas la même...
Les dessins gagnent en complexité et en détail. On sent que le mangaka prend de plus en plus d'assurance notamment dans les scènes de combats avec les monstres. Les personnages fantastiques sont bien mieux dessinés que les humains à mon sens et cela à cause des expressions (dissimulées sous des masques pour les uns et pas pour les autres).
Les quelques scènes violentes ne sont pas là sans raison et montrent la cruauté de ce monde se renverser. On assiste à un changement de paradigme efficace dont on attend les derniers rebondissements dans les prochains tomes.
Lien : http://boumabib.fr
Pas toujours évident de se replonger dans une série quand ça fait un moment qu'on ne l'a plus lue. Heureusement, il y a un résumé au début du livre et ça permet de se remettre dans le bain. C'est toujours plein d'action. On suit trois groupes différents : celui de Norman, celui d'Emma et celui de Don et Gilda. Evidemment, ils ont tous la même destination, à savoir qui arrive le premier, ce qui changera la donne mais je ne vous en dirai pas plus.

J'ai trouvé ce tome un peu plus gore que les précédents mais je me demande si ça ne vient pas du fait que ça fait longtemps. Néanmoins, il n'est pas désagréable à lire et on fait face à une belle progression du scénario.

Les illustrations sont réussies. le travail est toujours plus porté sur les personnages que sur les décors qui sont vraiment secondaires. Cela augmente le réalisme des persos et leurs expressions sont bien marquées.

C'est un seinen palpitant ! À partir de 13-14 ans.
On se rapproche de la fin. On s'y rapproche beaucoup trop vite. Et j'ai peur, peur de voir comment tout va se terminer. On est loin des premiers tomes où tout était entre guillemets beau. le manga a pris une tournure encore plus dramatique à mes yeux. Je ne m'attendais tellement pas à ce retournement de situation que j'ai le coeur brisé.

Ce tome m'a brisé le coeur, tout comme un bon nombre de tome également d'ailleurs.. On sent que le dénouement final approche. le rythme de ce tome est complètement dingue. Il se passe tant de choses et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Ce tome est même complètement explosif et nous annonce une suite tout autant explosive!

L'intrigue est toujours aussi palpitante, même après dix sept tomes. Chaque tome nous tient en haleine du début à la fin et celui là n'échappe pas à la règle. Ce tome est placé sous le signe du combat. Il n'y a quasiment que ça. le fameux combat entre les démons et le clan de Norman. le combat, qui au final, va tout changer pour la suite.

J'ai vraiment été étonné d'un personnage en particulier. Je ne dirais pas son nom même si je pense que beaucoup sauront de qui je parle, mais je ne m'attendais pas à ça de sa part. J'avais des doutes mais au final le voir agir vraiment comme je le soupçonnais m'a foutu les frissons tant ça m'a surprise au final… J'ai hâte de voir le tome suivant et la confrontation qui va en découler. Ca s'annonce si intéressant.

Il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire même si je sais que je vais avoir un énorme pincement au coeur quand ça sera fini.. Ce manga est une véritable pépite ou chaque tome nous laisse sur les fesses. Plus que trois avant le dénouement final! On se demande bien ce qui va finir par se passer!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..