Gallimard (01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Pandre est le héros de ce roman épique du XXème siècle, un villageois russe, juif. D'abord boucher, menant une vie de débauche, il devient cocher et travaille pour Sender dont la fille May lui plaît jusqu'à l'épouser. Voulant sauver une vache dans l'incendie d'une maison du village, il s'oppose à l'autorité policière locale. Il est alors envoyé en prison où il rencontre des prisonniers violents, celui avec qui il se bat pour désamorcer son pouvoir de terreur et celui qui le protégera, un voleur habile capable de s'évader en se déguisant ; c'est un personnage attachant,fruste et fier qui lutte contre la fatalité et la résignation.
Proche du roman réaliste, le livre donne un éclairage passionnant sur des communautés juives au milieu des non juifs, en décrivant leur mode de vie, leurs valeurs. Des populations aujourd'hui disparues. Une vie dure, ingrate et souvent injuste y est dépeinte : cruauté de la nature (noyade dans un lac gelé), férocité des hommes (pogroms, antisémitisme, violence physique). Différentes scènes illustrent aussi une profonde humanité, évoquent l'amour conjugal, l'engagement moral et la parole en amitié.
Cette lecture est un régal d'humanité, d'humour et de simplicité .