AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 138 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Glynis, la cinquantaine, blanche américaine, classe moyenne, mariée, deux enfants, atteinte d'un cancer rare.
Shep, son mari, enfin prêt à profiter des millions gagnés par la vente de sa petite entreprise dans laquelle il est aujourd'hui employé. Son rêve en passe de devenir réalité: s'exiler à Pemba, au large de Zanzibar, et vivre tranquillement le reste de sa vie grâce à sa petite fortune. C'était sans compter le cancer déclaré de son épouse ET, surtout, le système de santé américain.
Shep, à deux pas de la liberté, se retrouve, collet au cou, à voir dégringoler son compte en banque, non seulement pour des soins médicaux coutant une fortune et qui ne serviront sans doute qu'à prolonger de quelques mois l'agonie de Glynis (mais bien sûr Shep ne pense pas en ces termes) mais aussi comme vache à lait de toute sa famille profitant de sa générosité.
Critique virulente du système de santé, d'assurance, de scolarité et de retraite américain, ce roman ne laisse passer aucun frais ni aucune injustice. le pire: Shep et son meilleur ami Jackson, dont la fille est atteinte d'une maladie orpheline qui la condamne, ne sont dupes de rien, mais comment se battre contre ce système dont ils ont, ironiquement, besoin pour maintenir femme et enfant en vie?
C'est un roman acerbe et sans illusions porté par des personnages cyniques, dont, surtout, Glynis, méchante, qui se réjouit du malheur des autres depuis qu'elle est sous traitement et voit son corps changer. Mais c'est un cynisme heureusement jubilatoire et qui permet de gratter là où ça fait mal, comme un bouton de moustique qui démange.
Léger bémol sur la fin, mais... après tout pourquoi pas.

Commenter  J’apprécie          192
"Tout ça pour quoi" est un roman à large spectre. Si le point de départ est la maladie et la mort, Lionel Shriver aborde également beaucoup d'autres thèmes avec l'intelligence et la pertinence qu'on lui connaît : le couple, la famille, le rapport à l'argent, le sens que nous voulons donner à nos vies. On passe d'un thème à l'autre sans jamais perdre le fil de l'histoire. La fin a malheureusement un petit air de film hollywoodien qui décrédibilise un peu le récit. Moins abouti que "we need to talk about Kevin", le livre n'en reste pas moins prenant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          31


Shep Knacker a vendu son entreprise et veut quitter les Etats-Unis pour s'installer dans une île près de l'Afrique. Son rêve de l'Outre-vie tourne court. Sa femme Gladys est atteinte d'un cancer très rare nécessitant des traitements coûteux. le couple vit confortablement sans avoir à se soucier de problèmes d'argent. Licencié et ruiné, Shep ne bénéficie plus de l'assurance de son ancienne entreprise alors que la santé de Gladys continue à se dégrader. Comment continuer à payer les traitements ? Quel est le prix de la vie dans un pays où la sécurité sociale est inexistante ?

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2012/01/lionel-shriver-tout-ca-pour-quoi.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre, assurément, Lionel Shriver n'écrit pas sans étudier son sujet. Une description sans concession du système américain. Et des rapports familiaux compliqués, ce qui semble être son sujet de prédilection!! Il est vrai que la fin peut quelque peu déstabiliser, mais après tout, pourquoi pas un peu de "fraicheur", et d'optimisme??
J'ai beaucoup aimé, et je m'efforce de ne pas le comparer à "Il faut qu'on parle de Kevin". Ce sont 2 romans, 2 histoires, n'en attendez surtout pas les mêmes émotions...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai donné 4 étoiles, mais ai hésité longuement avec 3 ...
"il faut qu'on parle de Kevin" m'a tellement marqué que c'est pour cela que j'en ai mis 4 (qd on me demande LE livre à lire, c'est tjs celui-là qui me vient à l'esprit en premier). A lire absolument ! Mais revenons à "tt ça pour quoi" ...

Ici, Shriver nous parle de cancer virulent, de changement de vie, de ce qui est bien pour soi ou pour les autres, de couple, d'enfant handicapé, de ce que l'on devient quand on est vieux, de çeux qui ont de l'argent ou pas, ... Et de bien d'autres sujets difficiles ...

J'ai aimé rencontrer tous ces personnages, attachants ... A leurs manières de réagir face à cette vie qui, il faut le dire, ne leur fait vraiment pas de cadeaux ! Lionel Shriver a cette plume acérée qui nous ne nous fait pas larmoyer sur ces situations, elle arrive même à nous faire parfois sourire ... On suit l'évolution de ces personnages et on souffre avec eux sans pour autant s'apitoyer.
Ce sont les longueurs qui m'ont posées problème, un peu trop nombreuses à mon goût (suis certaine que le livre de Jackson serait terminé si on rassemblait ts ses "discours" ;-)!). Ttes ces digressions sur le système de santé americain, les finances, la politique ... alourdissent la lecture.
Ce qui n'empêche je vais continuer à lire Shriver !
Commenter  J’apprécie          10
Combien vaut une vie ?

Shep Knack, un américain moyen qui arrive à l'âge fatidique des 50 ans, rêve de refaire sa vie à Pemba, une île perdue dans l'archipel de Zanzibar, mais se trouve contraint d'assister sa femme malade qui souffre d'un cancer rarissime.

A travers ce roman, Lionel Shriver nous livre une satire de l'Amérique et dresse un réquisitoire contre le système de santé américain.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}