Dry est un livre que j'avais envie de découvrir depuis presque sa sortie au vu de sa thématique post-apocalyptique et j'avais aussi entendu beaucoup de bons avis sur celui-ci depuis. J'ai donc enfin eu l'occasion de le lire...

Dès le début, nous découvrons les personnages Alyssa (16 ans), Garrett (10 ans), Kelton, et leur vie juste avant que la sécheresse ne devienne une catastrophe (appelé le Tap-Out). L'histoire est écrite à la manière d'un journal au jour le jour. La lecture est fluide et s'enchaîne rapidement à travers les actions. le roman passe d'un récit d'un personnage à un autre, ce qui m'a posé des difficultés au départ pour arriver à comprendre qui était les individus, et surtout à ne pas décrocher de l'histoire ou encore à m'attacher aux héros.
Par la suite, les conditions commencent à être de plus en plus difficiles. Les personnages deviennent, peu à peu et de manière contraint par la situation, plus autonomes et à devoir se battre pour leur survie. Sur leur chemin, ils vont rencontrer de nouveaux protagonistes qui pourront les aider, mais aussi découvrir l'inhumanité de la population. Tout au long du roman, il y aura des rebondissements. Petit à petit, on va ressentir de l'empathie pour certains personnages et en détester d'autres...
Enfin, l'auteur va nous surprendre à plusieurs reprises sur la dernière partie du roman, jusqu'à choquer, et nous proposer une fin haletante, avant un épilogue plus doux.

Même si le début a été un peu compliqué face aux changements de personnages/de narration et des actions plutôt "calme" pour poser le cadre. La suite m'a embarqué pour enfin, que je ne lâche plus le roman jusqu'au bout! J'ai bien aimé ma lecture, qui a aussi abordé un sujet intéressant postapocalyptique qui fait réfléchir à notre rapport à l'eau et au futur.
Spoilers.

Un roman d'anticipation réaliste qui tient bien en haleine. Une série de péripéties qui nous entraîne avec le petit groupe au coeur de l'horreur due au manque d'eau. C'est plausible même si parfois on peine à imaginer une telle situation au bout de seulement quelques jours. de même, les personnages font preuve d'une grande maturité pour leur âge (mention spéciale pour Henry). le petit frère Garrett est malheureusement oublié pendant le livre, sauf quand il a des pulsions meurtrières, ce qui paraît artificiel et peu convaincant puisqu'il n'a que dix ans.
J'ai apprécié le personnage de Kelton et de sa famille survivaliste, qui pose des questions d'éthique intéressantes.
Les petits "arrêts sur image" apportent un autre éclairage sur la situation.
La fin qui monte en crescendo à mesure que le groupe est proche de mourir de déshydratation est bien réalisée, je n'ai pas décroché du livre avant d'avoir fini !
J'ai été tellement bouleversée par cette lecture. L'histoire est très réaliste, d'autant plus de part notre réalité actuelle et également la crise sanitaire que nous avons vécu quelques années après la sortie de ce bouquin en 2018.
Les personnages sont très attachants et nous ne savons pas l'issu de leurs aventures jusqu'aux toutes dernières pages.

Si vous appréciez les dystopies et les histoires prenantes qui vous tiennent en haleine n'hésitez pas une seconde !
Avez-vous déjà eu vraiment soif ? »

💧Apparemment on ne peut tenir plus de 3 jours sans boire.
Ici l'auteur de la saga la Faucheuse, nous offre un récit écrit à quatre mains avec son fils, quasi prophétique sur l'arrêt de l'eau dans les robinets californiens. On va suivre dans ce young adult un groupe de jeunes qui sont témoins et victimes de ce « Tap-Out », la crise de l'eau, durant quasiment une semaine, sans qu'une aide active soit efficace pour les soulager de leur soif.

💧Ce que je retiens de ce livre ce que le concept est intéressant, l'Humanité ( absence ou présence de cette dernière) est au coeur de ce récit et comme tout roman dystopique et apocalyptique il est intéressant de voir les réactions de l'Humain dans ce genre de situations.
Je pense que j'aurais encore plus apprécié le récit si celui avait été pour un public plus « mature ». J'ai eu l'impression que beaucoup de choses ce sont passées en peu de temps, que le bordel apocalyptique est vraiment arrivé vite… mais peut-être qu'au fond c'est vraiment ce qui se passerait

💧Ce qui est intéressant avec la structure du récit et ce qui m'a donné envie de continuer est que nous avons les points de vu de tous les protagonistes, un par chapitre et cela apporte une autre perspective au récit et c'était plutôt cool et divertissant.

🫧Bref je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un roman qui fait frémir !

Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes plongés au coeur du Sud de la Californie moderne et l'eau ne coule plus du robinet. Les changements climatiques ainsi que la pollution, la surconsommation de l'eau et les décisions politiques font qu'une partie de la région est privée d'eau courante. Si, au début, les habitants se disent que ce n'est pas grave, cela ne va durer que quelques heures, les mentalités changent rapidement lorsque cette pénurie s'installe. Entre ruées vers les magasins, mouvements de foule, désespoirs et émeutes, la Californie du Sud s'embrase bien vite.

Nous suivons Alyssa, une jeune adolescente confrontée au problème. Elle vit dans une banlieue typique américaine avec sa famille. Puis nous découvrons Kelton qui, avec ses parents, un est "prepper", c'est à dire qu'ils sont prêts (en théorie), pour survivre en milieu hostile après un épisode de "fin du monde". Nous avons ensuite accès, au fil des pages, aux pensées de Jacqui puis de Henry, personnages que rencontrent les deux protagonistes au cours de leurs "aventures" à la recherche de l'eau. le fait que nous ayons accès à leurs pensées était très pertinent, surtout que chacun des personnages réagi de façon différente à la crise (selon son caractère, son éducation, sa propre histoire personnelle, etc.).
L'auteur a également habilement créé des minis-chapitres avec des personnages complètement inconnus pour le lecteur afin qu'il puisse juger par lui-même de la situation en Californie. C'était très intéressant de changer de perspective et ces échantillons étaient plus que réalistes.

Je n'en dirai guère plus pour ne pas spoiler, mais le lecteur est immédiatement plongé dans une atmosphère très angoissante. Il ressent la soif et le stress avec les personnages. Il voit la société qui se transforme et la peur qui modifie les êtres humains. Certains vont découvrir des vertus. D'autres, des vices. Dans tous les cas, les protagonistes sortent changés de ces épreuves. Nul ne sait comment il réagirait face à une pénurie pareille et c'était intéressant de se poser la question. L'eau devient la priorité absolue et, pour rappel, l'on ne peut survivre plus de trois jours sans boire, en particulier en période de canicule...

En bref, un roman qui fait réfléchir, aux problématiques plus qu'au coeur de l'actualité!
A la suite de plusieurs sécheresses, la Californie sombre dans le chaos.
Du jour au lendemain :
- les Etats de l'Arizona et du Nevada décident de conserver l'eau pour leur population.
- l'eau ne coule plus au robinet.
- se procurer une bouteille d'eau devient vital.
Alyssa, Kelton et les autres vont faire l'expérience de la survie.
C'est un roman captivant par le thème abordé car les restrictions d'eau nous concernent déjà.
Que se passerait-il si la région Sud n'avait plus rien au robinet ?
Quel délai pour approvisionner les plus de 5 millions d'habitants de notre région ?
Bien sûr, il est difficile de transposer la situation californienne à la situation française. Mais #dry questionne et met le doigt sur la nature imparfaite de l'homme.
Un ouvrage qui fait réfléchir sur l'enjeu de l'eau potable et qui se lit comme un thriller.
J'ai tout simplement ADORE ce livre, impossible de me résoudre à le lâcher. Je vous promets que lorsque vous l'aurez refermé vous ne reverrez plus jamais votre bouteille d'eau de la même manière. Je pense que c'est un livre qui me marquera très longtemps. J'ai beaucoup aimé son réalisme et la manière dont il a été écrit : nous voyons avec les yeux des protagonistes qui s'échangent tour à tour le rôle de narrateur, ce qui pour ma part n'a pas perturbé ma lecture. A certains moments du livre, nous avons un zoom sur une personne que nous retrouverons ou pas dans l'histoire plus tard. Nous avons d'un côté nos héros et de l'autre des personnages qui vivent cette crise d'une façon plus extérieure à l'histoire.
Grâce à son réalisme déconcertant je pense que plus de gens prendront conscience des gros problèmes écologiques d'aujourd'hui, notamment le manque d'eau. Quand il n'a plu que 5 jours en 18 mois en Californie comment ne pas s'inquiéter ?
La situation empire de page en page et la réalité à laquelle nous serons tôt ou tard confrontés me donne des frissons. Car ce roman a beau être classé dans les dystopies, j'ai du mal à croire que cela ne se réalisera pas un jour. C'est cette précision et le monde d'aujourd'hui qui rendent le livre encore plus terrible.
Et même en excluant la thématique de l'écologie nous nous retrouvons avec des Hommes redevenus animaux en moins de deux jours. Quand ce n'est plus vivre mais survivre et que seul soi-même compte, quand nous sommes près à tuer de sang froid pour un verre d'eau ou à accepter de coucher avec un goujat pour une bouteille qui nous maintiendra en vie encore 24h, nous réalisons que ce ne sont plus des choix. Quand cela commence par des restrictions mais que cela finit en véritable guerre, c'est chacun pour soi.
DRY à partir de 13 ans. ADOS/ADULTES
Alyssa Morrow a seize ans et vit en Californie avec ses parents et son petit frère Garrett quand le samedi 4 juin à 13h32, l'Arizona et le Nevada décident de fermer tous leurs barrages, le fleuve Colorado ne coulant dès lors plus en Californie. C'est le Tap-out, il n'y a plus d'eau. Alyssa et Garrett bénéficient de l'aide de Kelton McCracken, leur voisin dont les parents sont néo-survivalistes et ont à la fois une maison conçue pour tenir un siège mais aussi un abri anti-atomique dans la forêt. Les parents Alyssa partent sur la côte où les autorités annoncent l'installation de machines à désaler la mer mais ils ne reviennent pas. Alyssa, Garrett et Keaton décident de partir à leur recherche ; sur les lieux, un drame s'est produit et ils ne doivent leur survie qu'à l'intervention d'une fille sauvage, Jacqui. Et les voici partis pour un road-trip qui va aussi les amener à intégrer un drôle de garçon manipulateur, Henry Roycroft.

Une dystopie page-turner haletante écrite avec une succession de points de vue des quatre adolescents qui voient leur monde voler en éclats et la barbarie se révéler dans tous les hommes.
Il m'avait été conseillé par @cappuccino.and.books et @la_bibliotheque_de_la_renarde et donc je l'avais acheté à Noël une fois où on s'était vue mais je l'avais gardé pour l'été quand il y aurait la canicule pour qu'il soit encore plus impactant.

Ce bouquin est super flippant ! Flippant parce qu'on a l'impression à tout moment que cela pourrait nous arriver. Et franchement, cela fait bien réfléchir.

On entre directement dans l'histoire. Au 1er chapitre, l'eau se coupe. Et là, c'est le début du cauchemar... Ça va tout doucement puis l'horreur arrive de plus en plus. Toutes les étapes, les évolutions sont bien décrites. Et à chaque fois, le comportement des gens nous est expliqué, ce qui rend cela encore plus réel et effrayant.

J'ai adoré suivre ce petit groupe de jeunes qui se sont retrouvés ensemble un peu par hasard et qui essayent de survivre. Les personnalités sont bien différentes et peuvent parfois amener de sacrées discussions et situations.

L'histoire est prenante et on a peur constamment de la suite. Surtout en ne sachant pas si la fin sera heureuse ou non, enfin du moins pour les personnages car on sait que beaucoup de gens n'auront pas survécus à tout cela...
C'est une très bonne dystopie qui fait réfléchir et apporte une vraie réflexion! Il y a plein de bonnes morales par-ci par-là qui sont évoqués! J'ai beaucoup aimé cet aspect-là! Sinon, c'est le premier livre que je lis de Neal Shusterman (je prévois de lire la faucheuse.) et j'ai trouvé ça très bien écrit! On est vraiment immergés dans le récit et on croit à cette société apocalyptique! (en tout cas pour ma part je me suis bien imaginé) Il y a du suspense, de l'action: on ne s'ennuie pas, c'est rythmé!
On suit une bande d'adolescents qui essaie de survivre du mieux possible et cherche l'élément le plus précieux : de l'eau. Plein d'obstacles se dressent contre leur route, mais ils tentent tout pour atteindre cet objectif. C'est vraiment prenant et c'est bien ficelé! On veut savoir comment ils vont s'en sortir et s'ils vont perdre leur humanité... C'est divisé en plusieurs parties et ce que j'ai le plus aimé, ce sont les différents points de vus des différents personnages. Cela permet de voir leurs pensées, ce qu'ils pensent des autres, d'en apprendre plus sur eux. C'est comme si on entrait dans leur tête et c'est un point que j'ai aimé! J'aime quand plusieurs personnages parlent ça rend l'histoire plus vivante je trouve!

Au niveau des personnages justement attardons nous sur eux. Ils ont tous une raison d'être là, un caractère différent. Personnellement, de tout ce petit groupe, j'ai préféré Alyssa et de loin! C'est elle l'héroïne principale et je l'ai vraiment adorée! (contrairement à toi Roxanne...) Je l'ai comprise : j'ai compris ses choix, pourquoi elle faisait ça, ses actions, etc. Elle est gentille, douce, raisonnable, c'est un peu celle que tout le monde écoute, elle peut être autoritaire, elle ne se laisse pas faire non plus, elle est courageuse et forte, mais elle en fait pas des tonnes non plus et elle n'ouvre pas sa bouche pour rien. Petit coup de coeur pour elle définitivement ^^
Les autres c'est autrechose.... Ils m'ont un peu laissé indifférente et je me suis pas tellement attachée. Néanmoins, j'ai quand même apprécié Kelton et Jacqui. C'est juste que parfois ils me soûlaient. LES DEUX en plus! Ils me sortaient vraiment par les yeux par moments...

Kelton peut être énervant et chiant, il fait un peu parfois un peu son monsieur-je- sais- tout, il dépend quand meme vachement de Alyssa, ( oui il en pince pour elle on le sait dès le début) et puis il a un coté un peu trop sauvage et psychopathe qui m'a dérangée... Après, il a vécu des trucs vraiment pas faciles et je sais que cette situation n'a pas aidé mais bon. Mais bien sûr, il est aussi gentil, intelligent et assez fragile tout en étant fort.

Pour Jacki, c'est un peu un Roxanne bis comme dans Cogito donc je ne l'ai pas vraiment aimé. Elle est trop franche et brutale, elle gueule pour rien, elle ouvre trop sa bouche, on dirait qu'elle s'en fout de tout et qu'elle a pas d'empathie. Et elle n'évolue pas tant que ça... Après sa franchise pouvait être drôle par moments mais ça ne m'a pas suffi. Puis elle est dangereuse et un peu psycho elle aussi. Elle joue un peu la fille rebelle et fait sa bad girl, c'est agaçant. Puis elle est énervante et chiante pour changer. Sérieux j'en peux plus des persos comme ça! Bref, j'ai pas réussi à l'aimer désolée. Je suis mitigée en même temps parce qu'elle a un bon fond, mais bon les persos qu'il fait creuser pour chercher du bon en eux fuck that. Donc la seule que j'ai vraiment aimée c'est Alyssa uwu

Pour le petit frère de Garett bon c'est un gamin, il est mignon mais je suis restée de marbre pour ce perso. Mais j'étais vraiment contente qu'ils s'en sortent tous!

Et vient Henry où je ne sais pas trop quoi en penser. Un gamin de riche qui a des airs supérieurs et arrogants, mais au final je le trouvais intéressant dans sa façon de penser et de voir les choses donc je voulais lui laisser une chance. Et bah, finalement, c'est un gros connard XD C'est un manipulateur, lâche, égoïste qui tire profit de toutes les situations pour survivre. Mais en vrai, je le comprends un peu. Je ne l'excuse pas pour tout mais j'ai réussi à l'apprécier. J'ai eu un espoir à un moment, mais non... J'espérais même un petit truc avec Alyssa et puis rien. C'est un gros enfoiré mais qui n'est pas non plus mauvais dans le fond. Il a juste tout fait pour s'en sortir comme les autres. Ahhh dommage je voulais l'aimer et ça aurait pu devenir un petit crush dans l'histoire xD Mais je n'ai pas eu de bookboysfriend dans ce livre... (ce qui est rare) D'habitude, j'ai toujours un coup de coeur pour les persos masculins, mais là rien du tout! Mais si on y pense les auteurs n'ont pas pris le chemin de la facilité pour ce perso: ils auraient pu le faire évoluer et le rendre plus appréciable et faire en sorte qu'ils tiennent vraiment ses promesses et qu'il ne trahisse pas mais non jusqu'au bout, il suit son instinct et préfère rester un salaud.

Ah et autre point: il n'y a pas de romance!!! Oui parce que même si j'aime avoir des romances dans la fantasy, etc. des fois ce n'est pas nécessaire d'en avoir et là, je suis contente qu'il n'y en ait pas! En effet, généralement, dans ce genre de dystopie il y a souvent de la romance qui s'immisce. Mais là ouf on n'y échappe! Je trouvais inutile d'en mettre une! Je ne voulais pas qu'Alyssa finisse avec Kelton, ça aurait été trop facile et trop prévisible et cliché. Pour moi, Alyssa était très bien seule et pas qu'elle dépendante de quelqu'un. Elle peut être bien s'en sortir toute seule! Et puis elle et Kelton... Je n'aime pas leur couple. Ça m'aurait dérangé qu'ils sortent ensemble. (et pourtant, c'est vraiment rare que je shippe pas) J'ai aimé le fait que pour l'instant, ils disent qu'ils restent amis mais que peut être plus tard s'ils veulent, il pourrait se passer un truc.