Dernier tome de la saga des fragmentés.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce 4e tome. J'ai lu le précédent le mois dernier donc je m'en souvenais parfaitement, mais j'ai trouvé que le début était long. J'avais l'impression d'être engluée avec les personnages, que ça n'avançait pas, que je ne verrais jamais le bout de ces aventures.
Et avec la 2e partie du livre, tout change. Tout s'accélère et tout s'assombrit dangereusement avant de s'éclaircir.
Dans le 1er tome, j'avais été horrifiée par la scène de fragmentation. On y a droit aussi dans ce livre et même si elle est différente, je trouve ça toujours aussi dérangeant et malsain.
Question à l'auteur : Comment peut on avoir des idées pareilles ?!
Bon, j'ai aimé la fin, surtout car on peut la voir comme un commencement ou un renaissance. Ce qui est de bon augure après les thèmes traités dans ce livre. Et finalement, j'ai adoré le personnage de Grace qui fait souffler un vent de fraicheur sur les 2 derniers tomes de la série.
Ce quatrième tome est une franche réussite. Comparé au précédent, aucun temps mort vient ici faire son apparition avec de nombreux retournements de situations, donnant un rythme précipité à ce roman. Arrivé au milieu du roman je me suis même posée la question de comment allez finir cette saga étant donné qu'il se passe tellement de choses dans la première moitié. J'ai eu peur que le tout retombe comme un soufflet et que la fin soit expédiée mais non, tout à été construit pour une fin à la hauteur de mes espérances.

Quel plaisir d'avoir découvert cette saga qui va crescendo sur ce que l'Homme est capable de sacrifier pour son propre compte. Sans la pugnacité de quelques uns, sans la compassion d'autres, sans l'aide essentielle d'une poignée, jamais la fragmentation n'aurait pu être annulée. Mais c'est sans compter sur le poids de l'industrie médicale qui fait bloc pour gagner plus et encore plus.

Une satire de notre monde tel qu'il est déjà aujourd'hui avec le procès du médiator par exemple qui sacrifie des vies pour cette soif de pouvoir.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture. Je conseille cette saga qui peut être lue par nos adolescents. Et j'ai souvent pensé à mon fils ainé durant cette lecture. Est-ce que j'aurai eu le courage de le fractionner pour me faciliter la vie ? Car oui, il est parfois insupportable quand il ne veut que jouer à Roblox avec ses amis, quand il râle pour servir ou desservir la table, que les prof sont des cons, qu'il s'ennuie et ne sait pas quoi faire, que "la neige elle est trop mole", mais moi à son âge étais-je pareil ? Dans un sens oui, et je m'en suis sortie. L'espoir du meilleur de chacun d'entre nous est toujours présent en moi, et je le cultive précieusement car c'est en montrant l'exemple, en discutant, en félicitant, en disant que je suis fière de lui, en rassurant même si ce n'est pas facile tous les jours que je sais qu'il deviendra quelqu'un de bien.

Oui je suis loin du roman de Neal Shusterman, mais c'est en lisant ce genre de roman que l'on se dit que finalement on a de la chance de n'être pas encore arrivé à ce stade de dérrive, mais qu'il est nécessaire de rester vigilent à ce qui nous entoure. Un auteur dont j'ai envie de découvrir sous un autre registre.
Les Fragmentés de Neal Shusterman c'est une idée originale, fort bien développée qui raconte comment et pourquoi la population adulte en est venue à fragmenter ses propres enfants lorsqu'ils ne répondent pas aux critères sociaux établis. Vous ne savez plus quoi faire de vos ados indomptables ? Fragmentez-les ! Chaque fragment de leur corps servira au bien des autres. le procédé de la fragmentation propose, comme une nouvelle définition de dons d'organes, de vous débarrasser en toute légalité des ados rebelles, organes qui seront donnés, vendus, échangés, mis en enchère selon quel bord de la société vous vous trouvez.
Histoire de donner un sens à ce choix, il n'est pas question de mourir, on ne tue pas les fragmentés, on dispose seulement de leur corps comme de la substance vivante. Chacun d'eux vivra à travers les cellules d'autres personnes. C'est sans nul doute un moyen facile de balayer la culpabilité que certains peuvent ressentir après avoir autorisé la fragmentation de leur enfant.
L'histoire est menée de façon très organisée, des chapitres courts sont dédiés à chaque protagoniste. On devine que l'auteur Neal Shusterman a fourni un grand travail en amont pour donner une dimension crédible à cette société imaginée.
Le lecteur suit essentiellement trois personnages, Connor, Risa et Lev, trois ados que le destin va réunir à plusieurs reprises au cours de l'histoire et des tomes. Autour d'eux gravitent un nombre considérables d'autres personnages au parcours tout aussi riche et complexe que le leur. C'est sans doute là que le bât blesse.On se noie un peu dans la multitude si bien que j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage, tout du moins il m'aura fallu attendre le quatrième tome pour cela. Pour ma part, c'est celui de Camus qui m'a le plus touché sans doute du fait qu'il est le fruit de manipulations tragiques et sans états d'âme de la part de ses créateurs. Sous la perfection et l'horreur qu'il incarne, la fragilité du personnage est sensiblement mise en valeur par des actes, des pensées et une humanité qui ne laissent pas indifférent.
Tout au long de l'histoire les questions d'éthiques, croyances, cupidité, pouvoir, sont largement abordées. L'auteur joue finement avec l'image des médias pour parfaire la crédibilité de son sujet, comme un rappel à ce que nous restions vigilants sur la fonction perverse et tyrannique qu'ils exercent dans le quotidien.
Quand bien même je reste mitigée sur l'utilité de multiplier les personnages et les redondances superflues qui parsèment chaque tome et alourdissent la lecture, l'ensemble de cette série est une découverte intéressante. Avec l'idée de la fragmentation il y avait matière à donner corps à une grande histoire et de ce côté-ci le pari est gagné.
Avec ce 4 ème tome, l'auteur clos la saga des fragmentés.
Connor, Risa, Lev, Camus, Hayden et les autres auront réussi à me captivé jusqu'au dernier mot.Plein de rebondissement et de dénouement Les fragmentés ont enfin finient par arriver à leur but ultime. Avec des moments forts en émotions, des pertes lourdes et le pardon, que cette saga se finie.
Avec une certaine tristesse, je transforme l'étiquette "En cours" des Libérés en "lus", pour enfin continuer ma route avec des lectures toujours plus belles.
isbn:9782702440957
Bonne fin de série, très sympathique à lire....
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... Un an entre la lecture du troisième et du quatrième tome, c'est trop espacé. D'habitude, les souvenirs reviennent vite, en lisant les premières pages tout est moins flou. Mais cette fois, j'ai mis beaucoup de temps à me rappeler les personnages, ce qu'ils ont fait par le passé, leur rôle dans l'histoire, les liens entre eux et leurs buts. À part pour les personnages que l'on suit depuis le début ou presque, ce n'était pas simple car ils sont de plus en plus nombreux !

Risque de spoilers !

Je ne ferai pas de résumé de ce quatrième tome, la quatrième de couverture le fait parfaitement et, si je rentre dans les détails, non seulement il n'y aura plus grand chose à découvrir par vous-même mais, en plus, il y aurait énormément à raconter car on suit beaucoup de personnages différents.
En effet, nos protagonistes sont séparés, ont peu de contact les uns envers les autres et interagissent chacun à leur façon de leur côté, poursuivant toujours leur but principal.
Connor, Risa et Grace sont en fuite et tentent de faire fonctionner l'imprimante d'organes qui leur permettra de mettre fin à la Fragmentation. Argent et Nelson sont toujours à leur recherche. Starkey prend les commandes d'une armée et agit plus par la force que par l'intelligence. D'autres personnages, à leurs façons, essaient de faire comprendre aux adultes ce qu'est réellement la Fragmentation et à quel point c'est mal.

Les chapitres sont courts mais le basculement entre tous ces différents personnages (il y en a bien plus que ceux que j'ai cités) rend la compréhension de l'histoire assez difficile au début. J'ai été perdue plusieurs fois parce que je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Toutefois, l'intérêt de l'intrigue est toujours présent. On prend toujours plaisir à découvrir petit à petit ce qu'il se passe, les buts de chacun et leurs manières d'y parvenir, c'est très prenant. le manque d'action dans les cent premières pages n'ont pas aidé non plus à tout comprendre, c'est le temps que tout se mette en place car il ne se passe pas rien pour autant !

L'univers est définitivement et positivement complexe, très recherché et abouti. Ça va bien plus loin qu'une simple histoire de fragmentation. Des valeurs et des principes sont mises en jeu, l'humanité aussi. Et rien n'est simple à régler, il ne suffit pas de dialoguer pour trouver une solution, il faut agir mais pas n'importe comment non plus...
Les personnages sont complexes également. Bien que l'on en suit beaucoup à la fois, ils ont tous une personnalité et un caractère bien distincts les rendant uniques. On a beau être arrivé au dernier tome, on continue de les découvrir en profondeur tout au long.
Ce sont toutes ces choses qui rendent cette dystopie unique en son genre. L'auteur a réussi avec brio à étoffer son univers, tout en le rendant complexe mais à la portée de tous.

Bien que j'ai apprécié ce quatrième tome, je pense le relire plus tard, juste après avoir relu le troisième tome afin d'être vraiment dedans. Je pense avoir manqué le coche au début pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Cette saga n'en reste pas moins l'une de mes préférées dans ce genre, que je ne peux que recommander vivement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Voici le quatrième et dernier tome de la série « les Fragmentés ». L'histoire est toujours prenante. Les pages sont toujours ponctuées de « publicités » vantant les mérites de la fragmentation. Cela renforce le côté oppressant et révoltant de la situation. L'histoire est arrivée à un point de rupture et un basculement a lieu dans une partie de la population.
[...]
Lire la suite sur: