Michael
Tory
Deanna
Dillon
Lourdes

6 adolescents rejetés de la société. Leur problème ? Chacun a développé de drôles de symptômes. Des pouvoirs qui font peur. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils ont tout en commun.

Un appel d'un genre supernova et les élus seront appelés à se rencontrer….

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Tout d'abord beaucoup de héros. Et compliqué pour moi de différencier chaque profil atypique. Je ne voyais pas où voulait en venir Neal Shusterman jusqu'à ce retournement de situation qui prend sens.

Selon moi, une saga se juge dans son ensemble. J'ai une mise en bouche mitigé et j'ai envie de donner un jugement définitif qu'au clap de fin.

Affaire à suivre.
Neal Shustermann est l'auteur du génialissime La faucheuse, série que j'avais adorée ! Mais j'avoue qu'Eclats d'étoiles ne m'a pas fait autant d'effet malgré son originalité.

L'écriture est efficace mais j'ai été assez déstabilisée par les personnages et leurs pouvoirs / malédiction et j'ai mis un moment à réussir à vraiment bien savoir qui est qui.L'histoire se déroule assez rapidement mais sans trop savoir où on va, et l'ambiance est plutôt sombre et lourde. Sans dire que je me suis ennuyée car ce n'est pas le cas, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, attendant finalement de comprendre où on allait.

La fin explique l'ensemble et donne les réponses mais le roman m'a laissé une sensation d'inachevée, de "brouillon".

Bref, sans déconseiller, je ne conseillerai pas pour autant...

Plutôt à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Si j'étais dubitative sur la première moitié (je n'arrivais pas à aimer les personnages que je trouvais pour certains énervant et d'autres vraiment malsains), j'ai davantage apprécié la seconde moitié ! Les personnages sont déconstruits pour être reconstruits. Ils ont des doutes, des peurs, des envies et c'est ce qui les rend humains (mais pas nécessairement attachants). On sent que c'est un livre qui a été écrit avant aujourd'hui et notre monde hyper connecté, donc il faut en être conscient lorsqu'on le lit. L'intrigue est pas mal, suffisante pour que j'ai envie de lire le tome 2.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai découvert Neal Shusterman avec la série « Les fragmentés », et j'essaie de suivre cet auteur. D'ailleurs, dans ma PAL, j'ai la série « La faucheuse » qui m'attend.

C'est donc avec intérêt que j'ai commencé la lecture d'« Éclats d'étoile ». Il s'agit du premier tome d'une trilogie fantastique, sortie en version originale en 1995. Nous découvrons donc, de manière séparée, six adolescents, avec chacun leur problème et leur spécificité.
Honnêtement, au début de ma lecture, je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...

Lors de sa sortie, j'ai été assez attiré par ce roman. Et même si je n'ai pas été déçue, ma lecture n'était quand même pas vraiment ce que je m'étais imaginé.

L'idée d'origine de ce roman est assez unique en son genre. Elle apporte une vraie réflexion sur notre monde et sur les sujets qui sont abordés. C'est vraiment du jamais vu, mais cette originalité ne s'encre que du côté des personnages et de leurs capacités. Si les descriptions sont présentes en quantité suffisante pour comprendre les grandes lignes de l'univers et pour ne pas se noyer dans le roman, il y a quand même un petit bémol. En effet, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas assez claires dans leurs explications et présentations, ce qui fait que j'ai été un peu perdue au début, même si ça se justifie par la volonté de garder une part de mystère et de brume sur les caractéristiques des personnages et sur leur ressenti.

L'intrigue est vraiment très brumeuse dès le départ, même si elle a tendance à donner l'illusion de se lever alors qu'on a encore peu d'informations sur l'univers et les personnages. Par la suite, elle est extrêmement bien construite, très épaisse. Elle tient vraiment en haleine le lecteur, grâce aux actions bien présentes. Ces dernières donnent du rythme à la lecture et l'envie de poursuivre la découverte du roman et de ses péripéties. Ces actions se mettent en lien avec les personnages qui s'ouvrent progressivement grâce à elle.

Les caractères des personnages sont présents uniquement chez les six principaux, le reste est relégué à l'arrière-plan ce qui est assez dommage. Les six caractères sont donc assez divergents pour les distinguer, mais ils restent assez monochromes et semblables dans l'ensemble. de plus, ils ne semblent ne se réduire qu'à leur particularité spéciale dans un premier temps, ce que j'ai trouvé un peu réducteur. Les relations se bâtissent lors de la lecture (puisqu'aucune n'est préétablie) ce qui renforce l'empathie et l'attachement que le lecteur développe. En revanche, elles se mettent en place de façon beaucoup trop rapide. Elles apportent un côté irréel qui ne se dissipe pas à la lecture.

Enfin, la plume de l'auteur est extrêmement bien travaillée. L'atmosphère est vraiment très présente et pesante. Elle renfonce parfaitement l'histoire et permet de créer un lien d'empathie entre le lecteur et les personnages. L'atmosphère s'ajoute vraiment bien aux différents événements que l'on suit, ce qui les teinté d'un réalisme vraiment sympa. L'auteur propose un magnifique message de solidarité, d'acceptation , d'entraide et d'amitié. Ce message n'empiète pas sur l'histoire et n'est présent qu'en filigrane pour le rendre plus subtile.

Bref, une lecture assez simple à découvrir, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début
J'adore Neal Shusterman depuis sa saga La Faucheuse ou encore son roman Dry. Difficile donc pour moi de rater cette sortie, j'ai quand même mis quelques temps à me décider à le lire, je ne me sentais pas trop dans le mood pour le faire. J'ai quand même voulu changer un peu de registre dans mes lectures durant l'été. Je n'ai pas mis trop longtemps à le lire, il faut dire qu'il est assez court en comparaison de ces autres sagas. On suit 6 adolescents : Dillon puis Deanna, Tory et Winston et enfin Mickael et Laudes. Ils sont regroupés dans la même région par deux. Chacun d'eux se découvre une tare. En effet, Dillon a une affreuse faim, il a un appétit destructeur et plus le temps passe et plus il est difficile de l'assouvir et il faut qu'il fasse de plus en plus de gros dégâts. En plus, quand on le touche les personnes sont confuses et ne se souviennent de rien. Deanna elle a une peur viscérale de tout. Elle ne fait que se cacher. Winston après avoir grandit s'est mis du jour au lendemain à rapetisser sans compter que s'il touche les gens c'est comme si il les contaminait. Tory, elle, est couverte de pustule et elle contamine tout le monde. Mickael attire les filles par contre effet opposé pour les garçons qui veulent que lui casser la gueule. Quand à Laudes elle ne fait que grossir pour atteindre un poids colossal. Mis à part le fait qu'ils semblent attirer les uns aux autres, tout change lorsque des boules de lumières allument le ciel. Ils sont alors attirer vers le point où elles tombent, ils se souviennent alors qu'ils se connaissent, qu'ils sont 6. Ils vont tous au même endroit mais Dillon et Deanna se laissent emporter (enfin surtout Dillon) par son appétit destructeur. Commencent alors une course contre la montre, les uns veulent rattraper les autres et surtout ils font des découvertes sur ce qu'ils sont et la nature de leur pouvoir. Ils se sont trompés toute leur vie ! Ce premier roman met en scène tous les personnages et met en place l'histoire.

En résumé, Eclats d'étoile ne m'a pas emballée plus que cela. Certes, on retrouve la plume de Neal Shusterman mais le scénario et la construction du roman ne m'a pas happée comme je l'ai été dans ces autres romans ou saga. En fait, il m'a beaucoup trop rappelé la saga Gone avec les jeunes à pouvoir etc. Il n'en reste pas moins bon et plutôt agréable à lire.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
☆ Dans ce roman, nous découvrons 6 adolescents, 3 filles, 3 garçons, qui se retrouvent étrangement liés par le destin d'une étoile... ⁠

♡ J'aime énormément Neal Shusterman, même si je n'ai pas encore découvert La faucheuse. J'ai apprécié ses autres one-shot et j'avais hâte de découvrir cette histoire !⁠
Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Au départ, j'ai trouvé qu'on allait vraiment très, très vite dans l'établissement des relations et la présentation des personnages. On a 6 adolescents à intégrer et même s'ils sont bien différents les uns des autres, il était tout de même compliqué de s'y attacher à cause de la vitesse de description. Chacun a une tare particulière et j'ai trouvé que certains propos étaient un peu limite. le coup de la nana très grosse "prête à exploser" dont tout le monde se moque m'a un peu agacé car on tombe dans le "quand ça va mieux ça se voit car elle maigrit". Bref. Certains messages sont intéressants, comme toujours avec Neal Shusterman, on retrouve une certaine finesse dans les propos. Cependant, j'ai trouvé l'histoire est rapide et globalement creuse. Je ne me suis pas attachée aux personnages présentés et l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine. On sent vraiment que ce roman est paru pour la première fois en 1995 en VO... Neal Shusterman s'est considérablement amélioré ces dernières années sur bien des aspects et je n'aurais surement pas du lire ce roman en sachant qu'il était sorti il y a 25 ans !⁠

☆ En bref, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je ne l'ai pas abandonnée pour autant, mais la fin ne m'a pas surprise. Même quelque chose censé être choquant et touchant ne m'a pas du tout atteint car on passe beaucoup trop vite dessus.⁠
Je ne lirai plus de romans trop anciens de cet auteur et ne lirai d'ailleurs pas la suite de cette saga. Par contre, je lirai La Faucheuse et son dernier roman sorti cette année en VO Game changer.
𝙻𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 #𝟷𝟼 ∙𝙴𝚌𝚕𝚊𝚝𝚜 𝚍'𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎

« 𝐽'𝑎𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑟, 𝑎𝑣𝑜𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒ℎ𝑜𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒.
⁃ 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑗𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟. 𝐽𝑒 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑎𝑖 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙.
⁃ 𝑁𝑜𝑛, 𝑟𝑒́𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒̀𝑔𝑒𝑟𝑎 𝑙'𝑢𝑛 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. »

Cette lecture a été mitigée mais je ne suis sans doute pas la plus objective car j'ai adoré La Faucheuse de Neal Shusterman (une de mes sagas young adult préférées) et j'attendais donc beaucoup de ce titre, peut-être trop.
En effet, ce roman a été rédigé en 1995, soit au début de la carrière de l'auteur et on le ressent tout de suite. Son style et son écriture se sont affirmés au cours des décennies, et si j'ai ressenti le potentiel de l'histoire, je n'ai pas été transportée comme je l'attendais.

Concernant l'histoire, nous allons suivre six adolescents vivant aux quatre coins des Etats-Unis mais ayant un point en commun : ils ont un pouvoir qui se répercute sur leur physique ou leur mental et leur ronge la vie. Un soir, une supernova apparait dans le ciel et ils sont instantanément persuadés qu'il s'agit d'un message à leur intention. Ils comprennent aussi qu'ils sont six à être aussi particuliers et qu'ils doivent se réunir pour avoir une chance de survivre à ce mal qui les détruit.

Pour les points positifs, j'ai notamment apprécié la diversité des personnages et la relation qui les unit. le concept de détenir un pouvoir malfaisant, qui détruit les autres mais aussi nos héros m'a plu. J'ai également retrouvé une fin de roman digne de l'auteur, qui m'a donnée envie de poursuivre la saga. La deuxième partie m'a d'ailleurs tenue en haleine car l'action commençait réellement à se mettre en place (bon sur un roman d'à peine 300 pages, vous comprendrez que ça ne fait pas beaucoup...).

Au contraire, j'ai trouvé le récit long à se mettre en place, les scènes légèrement répétitives et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

C'est donc un avis en demi teinte mais j'espère que ce livre trouvera un bon accueil car je pense que la saga complète vaut le coup d'être lue.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps, je l'ai commencé avec beaucoup d'appréhension car tous les livres de cet auteur m'ont captivé donc j'attendais beaucoup de celui-ci.

On suit une bande d'adolescents tous différents mais ayant des particularités qui viennent les handicaper dans leur vie de tous les jours. Jusqu'au jour où ils se sentent tous attirés l'un vers l'autre. Cependant, tout ne va pas se régler comme ils le pensaient.

J'ai détesté un des personnages de tout mon être, il était vraiment glaçant. Mais comme toujours chaque personnage nous pousse à réfléchir. L'histoire est originale, j'ai vraiment apprécié le dénouement.

Même si j'ai vraiment adoré cette lecture, je pense que j'aurais préféré qu'il se termine là sans autres tomes suivants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Du même auteur j'avais adoré « DRY » et la trilogie « LA FAUCHEUSE » en anglais „ Scythe ”. Mais après ces quatre livres qui m'ont fait vibrer, «Éclats d'étoile » a été une petite déception. Ok l'histoire est originale. Ok les personnages sont tous différents et attachants. Ok le monde dépeint est réaliste. Mais j'ai moins aimé. Je n'ai pas ressenti l'histoire comme je l'avais imaginée. Ça manquait de profondeur et de réflexion parfois. Je n'ai pas été conquise, donc pour moi le deuxième opus ne fait pas partie de mes priorités.
Peut-être que si j'ai l'occasion de le lire j'accrocherai plus, je ne sais pas.