C'est un roman fantastique young adulte. . .Il y a une certaine violence ... et des thématiques sombres.
C'est un roman surprenant. Dans cette histoire nous avons six adolescents avec des pouvoirs étranges, ça serait plutôt des tares. C'est particularités sont négatives. D'habitude on attributs aux héros des pouvoirs positifs pour faire le bien autour d'eux, ici ce n'est pas le cas.
Dans ce premier tome on découvre chaque personnage avec son affreuse histoire. Puis, comme aimantés ils vont former des binômes plus ou moins complémentaires. Entre eux les effets négatifs n'ont pas lieux.
Au début je me suis dit qu'on allait être dans la quête, un road trio, le voyage initiatique qui terminerait par leur rencontre, mais point du tout… Je suis donc allé de surprise en surprise.
Les personnages ont plus ou moins appris à vivre avec leurs singularités, on pourrait dire qu'ils sont leur première victime. Cependant, il va y avoir la lutte pour choisir le bien et le mal, selon les critères de notre société. Il y a un attrait dans le mal qui les ronge.
Je n'ai eu d'empathie avec certains personnages, je pense que chaque lecteur sera plus sensible à tel ou tel aspect. Les relations entre les personnages sont étranges comme ce qu'il leur arrive.
C'est un roman relativement sombre, les théories autour des éclats d'étoile sont intéressantes.
Une lecture prenante. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir.
Je ne saurais vous dire si j'aime ou pas ce roman, il y a quelque chose qui m'a dérangé.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Avis : grosse déception.

Après avoir lu La Faucheuse, dont un coup de 🤎 pour le tome 1, je voulais me replonger dans son univers l'année dernière et j'avais acheté celui-ci. Mal noté sur Livraddict, j'ai mis du temps à le sortir.

Malheureusement, la note est justifiée. Je me suis ennuyée après 20p, je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé l'idée de départ (jeunes avec des dons spéciaux) sympa mais c'est très mal exploité. C'est long puis le dénouement WTF arrive comme un cheveux sur la soupe et est aussitôt bâclé. Je suis dégoûtée de ne pas avoir retrouvé son écriture additive mais c'est le jeu !
Neal Shusterman est un auteur dont j'ai beaucoup aimé la trilogie « La faucheuse ». Cette saga originale et captivante a placé la barre assez haut. Il a écrit également d'autres romans YA comme « Dry » ou encore « le goût amer de l'abîme ».

Ils sont six adolescents avec des troubles très particuliers qui les isolent du monde. L'un a un appétit incontrôlable, une autre grossit presque à vue d'oeil, tandis qu'un autre malgré son statu d'adolescent, rétrécit. Et ainsi de suite. Tous essayent tant bien que mal de survivre dans leur corps, jusqu'au jour où la lumière d'une supernova va tout chambouler. le groupe d'adolescents va être attiré vers le point de chute de la météorite, et des souvenirs vont leur revenir en mémoire.

Le lecteur a un peu de mal à entrer dans l'histoire, hormis que l'intrigue soit longue à se lancer, il s'embrouille un peu avec tous ces personnages. Bien sûr, Neal Shusterman doit mettre en place son univers, mais l'ensemble n'est pas aussi fluide qu'avec « La faucheuse ». Même si le postulat de départ est très intriguant avec cette idée de supers pouvoirs - ou plutôt de handicaps assez étranges et incontrôlables, le lecteur patauge un peu.

Malgré une mise en place un peu difficile, le roman est plutôt court, et le rythme est toujours soutenu. Il permet au lecteur de rester intéressé par la trame du roman et les questions qu'il soulève, notamment concernant Dillon et son appétit dévastateur. Il faut dire que les « pouvoirs » de ces jeunes sont assez répugnants dirons-nous. Dans ce premier opus, le lecteur ne comprend pas trop où le mène cette histoire, aussi bien à court qu'à long terme.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un roman sombre, brumeux!
Difficile de parler de ce roman sans spolier et en étant concis, l'auteur nous propose ici un univers original et très sombre. Les personnages principaux font partis intégrante de cet univers et ils le "nourrissent". Il est donc aussi difficile de parler d'eux sans dévoiler l'intrigue.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai été très surprise de découvrir un roman aussi sombre (oui je me répète) sans aucune lumière ou presque. Même lorsqu'on a un espoir, on n'a pas l'impression que les choses soient positives. L'intrigue est assez nébuleuse, du fait que l'auteur veut garder le plus de mystère possible autour de ce qui arrive à nos 6 héros. le peu d'informations fait que le début de la lecture est poussif puis les quelques éléments dévoilés permettent de garder notre intérêt éveillé. C'est loin d'être une lecture addictive sans être laborieuse non plus.Pour un roman jeunesse, je m'attendais à quelque chose de plus accrocheur.
Je reste curieuse de la suite dans laquelle je vais me plongeais très rapidement.
Je ne sais pas vraiment comment parler de ce roman. Même quelques jours après la lecture, je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé.
J'ai apprécié ma lecture, c'est sur : je l'ai lu en une journée et je ne me suis absolument pas ennuyé. Mais je ne sais pas si j'ai vraiment aimé le livre, ou si j'ai aimé l'idée que je le suis fais du livre ?
Enfin, pour expliquer : j'ai ADORÉ la saga La faucheuse, vraiment, c'est un gros gros coup de coeur. Éclats d'étoiles est le premier roman que je lis de cet auteur en dehors de cette saga, et du coup, comme je pensais que ça allait être une nouvelle saga, j'avais BEAUCOUP d'attentes.
Sauf qu'en fait, éclats d'étoiles n'est pas du tout une nouvelle saga, au contraire : c'est un des premier roman écrit par l'auteur, il y a quand même presque 20 ans. Et ça change tout !
Parce qu'avec La faucheuse, et pensant que ce livre avait été écrit après... je m'attendais à un truc de malade. En commençant ma lecture, j'ai été TRÈS décontenancée par ce que je lisais. Tout allait vite, pas beaucoup de développement, assez simple... mais en fait, j'étais tellement dans l'idée que "on c'est un roman de Neal Schusterman c'est forcement ouf" que je me suis dis que ça devait être fait exprès. Que l'auteur préparait quelque chose, que cette simplicité c'était normale. du coup, j'ai pris le roman sans trop réfléchir, je l'ai juste lu en me disant qu'il allait se passer un truc que que ce coté "destin" "fatalité" et "magique" apporté par l'intrigue sans trop d'explications était la préparation pour un tour de force incroyable.
Sauf que pas du tout 😂 vraiment, il n'y a rien de surprenant à la fin, pas de révélation miraculeuse qui explique tout ça. Sauf que di coup, entre-temps je m'étais renseigné et  donc j'ai finis par ne plus rien attendre de la fin. Mais j'ai lu Eclats d'étoiles avec cette impression de "ouaw c'est cool", et j'ai terminé en me disant "bah c'est pas ce que j'attendais, mais c'était quand même cool" 😂
Cet avis est giga brouillon, comme mon ressentis sur ce roman 😂 je vous le conseille tout de même, c'est plutôt bon à lire même s'il faut juste pas s'attendre à un truc à la haute de la faucheuse !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
3 filles et 3 garçons ont des aptitudes très singulières: l'un est capable de semer la pagaille et la terreur, un autre instille la peur chez ses interlocuteurs, un autre encore rapetisse etc.
Pourquoi ces phénomènes étranges et dérangeants les frappent-ils? Dans quel but? Quel est le lien entre ces personnages et pourquoi semblent-ils irrésistiblement attirés les uns vers les autres?

Quel début prometteur!!!
J'ai trouvé l'idée très originale et j'ai dévoré chaque page avec avidité.
L'auteur est très talentueux et a une écriture très fluide qui fait qu'il n'y a pas de temps mort, que les différentes histoires s'entremêlent et nous captivent jusqu'à la fin.
Le chaos est en marche et rien ne semble pouvoir l'arrêter. C'est l'effet papillon que l'on découvre.
Le rôle des six est capital mais il y a de nombreuses inconnues qui font que rien ne se déroule comme prévu. Quand vous pensez toucher au but, il y a des revirements de situations et l'intrigue est relancée.
Vivement la suite!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'ai été tellement déçue de cette lecture, tout allait trop vite autant les personnages qui s'aiment en 10 secondes que l'intrigue générale. J'ai appris récemment que ce roman était son tout premier parce que comparé à sa trilogie '' La Faucheuse" qui est juste excellente. Ici, tout a été bâclé autant les personnages aussi creux que des coquilles vides que les scènes dites d'actions.

L'univers est intéressant mais mal exploité et du coup, ça rend lourde la lecture et ça n'apporte rien en fait. Et les personnages ont des pouvoirs mais on en sait pas plus, l'auteur nous bombarde tout en mode colis express en fin de roman et c'est vraiment frustrant de voir comment ça été bâclé
"Les ombres les plus profondes ne peuvent être projetées que par les plus vives lumières"
La trilogie SF de Neal Shusterman enfin traduite
L'adolescence. Cette période de changements brutaux qui nous marquent tous d'une façon ou d'une autre.
Imaginez 3 garçons et 3 filles affublés des plus grandes peurs adolescentes poussées à leur paroxysme. C'est le cas, par exemple, de Tory dont le visage est recouvert de pustules et qui empoisonne quiconque la touche...

Chacun des protagonistes semble habité par un démon aux pouvoirs incommensurables. Comme Dillon qui doit gérer l'appétit d'un monstre destructeur en lui...
Doit il laisser le monstre en lui prendre le contrôle ou bien le dompter ?

La connexion entre les 6 héros est évidente mais pour certains il y a ce dilemme entre désir d'appartenir à un groupe et désir d'individualité, d'être unique.
Cela aurait pu vite devenir pesant de les voir geindre à cause de leurs problèmes d'ado aux dimensions cosmiques mais le rythme est parfait et les révélations sont amenées juste à temps pour relancer l'intrigue.
Ce côté freak show prend vite une dimension fantastique (au sens litteraire) et on assiste à une vraie course contre la montre car les démons en eux vont bientôt prendre le contrôle et les réduire à néant. Mais le roman faisant à peine 300 pages, comptez la première centaine pour présenter tout ce petit monde...Le rythme s'accélère mais le tout retombe comme un soufflé et j'ai trouvé la fin expéditive (bien qu'intéressante).
J'ai l'impression qu'on peut lire Éclats d'étoile comme un tome unique même s'il s'agit d'une trilogie. Je guetterai la suite pour avoir des réponses mais malheureusement Éclats d'étoile ne sera pas un coup de coeur pour moi.
J'avais complètement adoré, j'ai même eu un coup de coeur, pour le premier tome de la Faucheuse, de l'auteur. Ayant vu pas mal d'avis négatifs voire mitigé pour ce roman-ci, je n'avais pas trop d'attente et du coup, je n'ai pas été déçue.
Mais ça n'a pas été transcendant non plus.
C'était une chouette lecture, très rapide. On retrouve le style et la belle plume de l'auteur, que j'aime beaucoup.
Côte histoire, je trouve que ça va hyper vite, que ça aurait pu prendre plus son temps.
Bref, je pense que c'est quand même un bon livre, mais il ne faut pas s'attendre à la même chose que La Faucheuse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais lu dry du même auteur et ce fut un énorme coup de poing donc en lisant ce nouveau roman j'étais sure de ne pas être déçue ☺️

J'ai tout de suite accroché au début, on découvre les 6 personnages principaux qui ont tous des caractéristiques assez horribles 😵

L'histoire est très originale, surtout en sachant qu'elle fut écrite vers 1995, et qu'au final on en a pas tellement l'impression !

Il s'agit du premier tome d'une saga fantastique où les héros tentent de comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont comme ça.

Je me suis personnellement plus reconnu dans deux personnages mais pas vraiment attachés, il faudrait que je passe plus de temps avec eux pour cela

J'avoue que pendant un bon moment je n'arrivais pas vraiment a savoir où voulait en venir l'auteur, c'était une longue course poursuite vers l'inconnu et parfois c'était un peu long

De plus, certains personnages, surtout un, avait des pulsions assez malsaines que des jeunes adolescents ne devraient pas trop lire 😅

Donc vers le milieu j'étais vraiment à deux doigts de lâcher prise. Tout de même je voulais connaître la fin et j'ai bien fait !

La deuxième moitié est nettement mieux, il y a des passages assez émouvants et l'auteur arrive à nous surprendre par ses choix.

La plume nous embarque dans une folle aventure où règne le chaos, la destruction puis la reconstruction, on découvre plusieurs choses qui rendent encore plus complexe l'histoire et c'est sur que là, on ne veut pas lâcher le roman

C'est une très bonne fin, pleines de perspectives et même si je n'ai pas l'irrésistible envie d'acheter le tome 2, je sais qu'un jour je lirais la suite 😉