Même si je n'avais pas lu son premier roman « Jeux de peau », en tant qu'amateur de polar je pouvais difficilement passez à côté de cet ouvrage fraîchement couronné du Prix Découverte lors de la quatrième édition du salon littéraire Iris Noir Bruxelles le weekend dernier. Difficile en effet de ne pas faire confiance à un jury qui attribue son Grand Prix à Olivier Norek pour son excellent « Dans les brumes de Capelans »… et j'ai bien fait !

J'emboîte donc les pas de cette sympathique famille partie à la découverte de Paris en juillet 2020. Juste avant d'entrer dans le métro, la mère se retourne et constate cependant avec effroi que Mathilde, leur aînée de 12 ans manque à l'appel. Si cette disparition subite en plein jour dans un quartier touristique de la capitale semble inimaginable, le commandant Stéphane Jourdain comprend très vite qu'il peut ajouter un nouveau prénom aux « disparues du 9e ». Agnès, Fanny, Pénélope, Jessica et Ambre disparues en 2007, puis, treize ans plus tard, cinq autres adolescentes de douze ans volatilisées dans le même quartier parisien sans laisser aucune trace : Elena, Candice, Inès, Sophia et maintenant Mathilde. Aucune piste exploitable…jusqu'à l'arrivée de cet SMS anonyme invitant la police à « suivre les chiens » pour retrouver les gamines…

Avec « Bestial », Anouk Shutterberg ne fait pas dans la dentelle car ces disparitions de jeunes filles s'avèrent très vite être le sommet d'un iceberg particulièrement sombre. Une plongée en enfer qui fait froid dans le dos et qui invite le lecteur à côtoyer le côté le plus obscur et pervers de l'être humain. Des tréfonds du Dark Web aux combats clandestins de chiens, en passant par la pédophilie, le viol, la mafia ou le trafic d'êtres humains, « Bestial » installe progressivement un univers glauque, abject et écoeurant qui ne va certes pas aussi loin que Mattias Köping dans « le manufacturier », mais dont la noirceur pourrait tout de même rebuter les âmes les plus sensibles.

La construction non linéaire qui alterne les temporalités tout en baladant le lecteur à travers l'Europe, sur la piste d'un réseau criminel qui s'étend au-delà des frontières, peut surprendre au premier abord, mais insuffle finalement du rythme à l'intrigue au fil de chapitres assez courts. Si on ne perd jamais le fil de cette intrigue et que toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter, l'autrice aborde tout de même un peu trop de thématiques à la fois et donne parfois l'impression désagréable de construire une intrigue qui part dans tous les sens en balançant de nouveaux éléments/personnages en début de chapitre sans prévenir. Pourtant, au final, force est de constater que l'ensemble est bien construit, que l'on dévore les chapitres à grande vitesse et que le dénouement final, particulièrement prenant, est à la hauteur des attentes… le tout rehaussé d'une playlist qui accompagne à merveille la lecture.

L'autre petit bémol qui m'empêche de transformer cette très bonne lecture en coup de coeur est le manque d'empathie envers les enquêteurs. Exception faite des derniers chapitres, j'ai parfois eu l'impression de lire un compte-rendu des évènements au lieu de les vivre de l'intérieur, dans la peau des personnages. le fait que les policiers ne tirent pas véritablement l'enquête, mais que l'avancée repose souvent sur des indicateurs anonymes ou des éléments externes, n'y est probablement pas étranger. Où alors, c'est peut-être lié au fait de ne pas avoir lu « Jeu de peaux » car, même celui-ci peut se lire indépendamment du précédent, certaines références donnent parfois la désagréable impression d'avoir été invité à une soirée où tous les autres convives se connaissent déjà. Mais je pinaille probablement un peu trop là.

Du bon polar et une autrice à suivre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
A Paris, une série de kidnapping a lieu en 2007 : cinq ans plus tard, le cold case recommence.

En effet, la police trouve des points communs entre les deux dossiers : les jeunes filles sont âgées de 12 ans et le mode opératoire est similaire.

Alors, la 1ère DPJ de Paris reprend du service.

Voilà une lecture des plus percutante, déroutante et inimaginable !

Bestial, une plongée dans un monde du vice et de la perversion.

Une enquête lugubre qui nous mène dans les méandres des trafics en tout genre; mafia, trafic de chiens, pédophilie, tout le plus noir de l'humain y passe.

L'ambiance y est lourde, pesante : ce polar allie thriller et enquêtes avec pas mal de maitrise.

L'écriture est très visuelle, souvent sensorielle, Et la construction de l'intrigue rappelle le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé.

En effet, Bestial » est construit sur une alternance entre l'enquête en cours et le vécu des jeunes filles enlevées. Ce procédé, qui, comme l'alternance des temporalités.

Une romancière des plus prometteuse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir été séduite par son 1° roman (Jeu de peaux), je n'ai pas mis longtemps à plonger dans le second « Bestial ».
Dans ce thriller particulièrement glaçant, Anouk Shutterberg nous entraine dans la noirceur de réseaux qui cumulent les trafics : trafic humain, trafic de chiens, … et nous promène dans plusieurs pays en Europe…
En 2007, cinq préadolescentes de 12 ans ont été enlevées dans Paris sans que la moindre piste ne permette de les retrouver ni même de comprendre ce qui avait pu advenir d'elles…
En 2019, cinq nouvelles jeunes filles du même âge se volatilisent dans les mêmes conditions.
C'est le commandant Stéphane Jourdain et la capitaine Lucie Bunevial qui sont chargés de cette enquête éprouvante… en dépit du temps écoulé depuis les premières disparitions, il semble rapidement certain que la même organisation est derrière…
Chaque minute compte pour espérer sauver ces jeunes filles de leurs ravisseurs…
Un scénario tortueux et complexe, des trafiquants sans état d'âme, des psychopathes nourris sur l'autel de la violence et de la vengeance, des chefs de projets peu scrupuleux… l'ensemble produit un mélange sulfureux et détonnant !
La fin de « Jeu de peaux » laissait bien penser que la suite serait « tordue »… mais je n'avais pas imaginé à quel point !
Encore une Louve dont je vais attendre avec impatience le prochain roman et le retour de son duo d'enquêteurs atypiques 😊
En 2007, cinq jeunes filles disparaissent dans le 9 ème arrondissement de Paris, sans témoin, sans indice. Les policiers s'acharnent sur cette enquête mais ne trouvent rien d'exploitable.
En 2019, alors que les disparitions de 2007 sont devenues des cold cases, cinq autres jeunes filles s'évaporent dans Paris et comme les fois précédentes, aucun élément ne permet de comprendre ce qu'il s'est passé.
Pré adolescentes de douze ans, encore vierges avec un joli minois, voilà le portrait des victimes.
Autre fait étrange, que le commandant Jourdain va devoir éclaircir: l'envoi d'un chiot de combat à chacune des familles de disparues.

"La mort fait son travail et aspire vers elle cette mère, un peu plus chaque jour".
Ces quelques mots résument à eux seuls la douleur terrible qui ronge la mère d'une jeune fille disparue.
On souffre avec elle, et en même temps on souhaite que la mort fasse son travail au plus vite pour abréger ses souffrances, que l'on vit d'un voyeurisme dérangeant.
Déjà, là, Anouk Shutterberg expose la noirceur de son roman avant de nous faire vivre, à un rythme effréné l'enquête menée par Jourdain.

Les bas fonds de notre société, réservent des places de choix pour les plus fragiles; celles de victimes, de proies ou de marchandises.
Véritable page turner, ce polar ne fait pas dans le sentimentalisme et offre aux lecteurs ce que la nature humaine a de plus bestiale.
En 2007, cinq jeunes filles ont disparu sans laisser de traces.
2019: à nouveau, le cauchemar recommence, cinq jeunes filles disparaissent.
Leurs points communs: elles ont douze ans, sont jolies et en bonne santé, vierges, et de famille aimante. Et surtout, il n'y a aucun indice.
Chacune des familles est anéantie à jamais et sombre dans le désespoir et la dépression.
Quand Jourdain reprend l'affaire, en 2019, il repart de zéro avec son équipe de choc et de suite sort quelques pistes. Lucie Bunevial, bien qu'aujourd'hui milliardaire à la tête d'un empire (cf « jeux de peaux ») revient dans son ancienne équipe et le duo Jourdain-Lucie se reforme aussi sec. Ensemble, ils vont devoir démêler l'écheveau sordide d'un réseau criminel à l'échelle européenne et aux nombreuses ramifications, toute plus abjectes les unes que les autres.
L'enquête prend un nouveau tournant et s'accélère quand Jourdain lui-même est touché dans sa chair…
Ce second policier d'Anouk Shutterberg confirme le talent qu'elle nous avait donné à lire dans « jeux de peaux ». Maitrisant parfaitement l'intrigue, les rebondissements et accélèrent le rythme au fur et à mesure sans jamais renier sur l'intrigue, elle nous scotche au roman noir jusqu'au bout et je me suis régalée dans cette lecture.
Seul bémol: je doute qu'un flic ayant démissionné puis est devenu multi milliardaire puisse réintégrer son ancienne poste aussi aisément, mais bon vu que c'est pour réformer le duo de choc Jourdain-Lucie, je peux pardonner….
Trigger warning : le nom du roman n'est pas pour vendre du rêve, certains sujets abordés pourtant avec tact (si on peut le dire ainsi devant les éléments) peuvent profondément heurter le lectorat.
Si vous avez des sujets qui vous sont difficiles, en mp je vous confirmerai ou infirmerai les thématiques sensibles car on est d'accord qu'il n'est ni question de spoiler ni de remettre en cause la qualité du roman .

J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice pour la sortie du tome suivant Bestial et d'évoquer la naissance de ses idées .
Si vous pensez que les femmes ne savent pas écrire des polars/thrillers ou romans noirs, lisez Anouk et le collectif #leslouvesdupolar.

Harmonylectures, mais aussi d'autres parlent de mise en apnée et de ressenti viscéral pour les romans d 'Anouk, je confirme et pour celui-ci j'irais personnellement plus loin puisque certaines similitudes avec des evenements de ma vie ont pris une dimension violente. Oui j'ai souffert à lire au moins jusqu'au chapitre 30 sans compter les angoisses que mon cerveau projetaient. Ensuite mon ventre s'est contracté, j'ai même pleuré ... une lecture dont je ne sors pas indemne et pourtant....

Pourtant la qualité du roman est indeniable. La plume parfaite. Tout se tient. Anouk ne donne pas dans le voyeurisme malsain ou le descriptif à tout prix. Non, elle nous raconte des histoires Bestial, des monstres et tout ça avec le respect du lecteur.
Les traumas de l'enfance.... peuvent faire des bourreaux mais aussi des victimes et parfois des êtres qui se reconstruisent.

Maintenant que j'ai dit tout ça... de quoi parle t on ? Des petites filles toujours âgées de 12 ans disparaissent souvent en pleine rue. Ça fonctionne par cycle . 5 ou 6 disparitions tous les 9 ans.
Sont elles vivantes ? Mortes ? Et pourquoi certains parents reçoivent des chiots de catégorie "attaque" plusieurs années plus tard.
Anouk touche le désespoir et la ruine des familles dont l'enfant disparue n'est jamais retrouvée, oscillant entre espoir et crainte des sévices qui pourraient être infligés.
On ne peut que partager leurs craintes et constater les dégâts.

Il se trouve qu'un nouveau cycle a démarré et c'est Jourdain qui a la charge de cette nouvelle affaire (rappelez vous Jeu de peaux). Lucie qui avait quitté la policie veut reprendre du service justement pour boucler ce dossier de disparition bien qu'elle soit maintenant à l abri du besoin.
Noemie est nouvelle flic à potentiel.

Et quel bonheur pour moi de retrouver Asako (enfin Anouk je ne te dis pas merci pour tout quand même).

C'est un excellent roman mais attention si vous avez comme moi des zones douloureuses, protégez vous.
C'est le premier roman que je lis de Anouk Shutterberg. Pourtant j'ai son premier roman « Jeux de peau » dans ma PAL, je l'avais trouvé à la Griffe Noire et malheureusement je l'ai un peu oublié dans ma bibliothèque pourtant j'avais aimé les premières pages. Oui mais voilà, je l'ai reposé pour le reprendre plus tard et je n'en ai pas trouvé le temps.
Mais il y a quelques jours et je remercie les éditions Plon et l'autrice pour l'envoie, j'ai reçu Bestial. Aussi, aujourd'hui je vais tenter de vous dire ce que j'en ai pensé.
Mais avant cela, un petit résumé s'impose. Alors que nous raconte « Bestial » :
Une série de disparitions frappe le 9e arrondissement de Paris depuis plusieurs années.
La première c'était Fanny en 2007, puis ce fut le tour de Pénélope, Jessica, Ambre et Agnès. Treize ans plus tard, la même chose arriva à Elena, Candice, Inès, Sophia et maintenant Mathilde. Même profil : jolies et toutes âgées de 12 ans. Toutes volatilisées du jour au lendemain dans le même quartier parisien.
Les " Disparues du 9e ", une affaire qui piétine depuis des années. le commissaire Jourdain est persuadé d'avoir manqué quelque chose, jusqu'au jour où un inconnu lui envoie un SMS " Suivez les chiens ", voilà le seul indice qu'il a reçu par une mystérieuse source anonyme. Quelqu'un tente de les aider, mais qui ?
 " Suivez les chiens ", met Jourdain et son équipe sur la piste d'un trafic de chiens de combat. Non, ce n'est pas possible…Les enlèvements des jeunes filles auraient un rapport avec ce trafic qui sévit sur le territoire français et au-delà des frontières et… et avec ces combats clandestins de chien.
De découvertes macabres en découvertes macabres, Jourdain et son équipe parviendront-ils à retrouver la trace des jeunes disparues ? le temps est compté...
Quand on pense avoir découvert l'Enfer, le pire est à venir...ce qui se cache derrière l'affaire des " Disparues du 9e " est de l'ordre de l'innommable, de l'insoutenable.
Oui je sais ce que vous allez me dire : « encore un livre qui parle d'enlèvements d'enfants, Ge tu nous as déjà fait le coup avec « Inconditionnelles » de Marlène Charine et plus récemment avec « Nos âmes au Diable » des Camhug. »
Oui je sais, mais justement ces trois polars sont trois livres bien différents et chacun d'eux sont tellement particuliers, ils n'abordent pas le sujet sous le même angle, et c'est ça qui est génial. Tous ont une construction et une structure dissemblables. Et c'est justement ce que j'aime dans le polar, dans ces polars c'est leur dissemblance ; leur hétérogénéité, leur disparité. La pluralité des points de vue.
Et ici, Anouk Shutterberg, n'y va pas par quatre chemins, elle frappe fort !  Son imaginaire, comme celui de ses pairs, est noir, c'est certain. Il explore lui aussi la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sombre, de plus crasse. Notre auteure n'a pas peur de donner vie à nos pires cauchemars. Et elle le fait bien, on peut dire que son scénario fonctionne vraiment car on entre dans ce livre et on n'en ressort d'une fois la dernière page tournée.
Ici on va suivre l'enquête pas à pas mais on remonte aussi dans le passé des protagonistes, on fait des allers et retours dans le temps mais aussi dans l'espace. Si l'intrigue se passe essentiellement en France, elle nous entraine ailleurs dans d'autres confins européen. On va même aller faire un tour plutôt rapide dans le Dark Net ou plus exactement dans le Dark web, du côté illégal et souterrain du web.
Là où peut-être j'ai moins accroché c'est sans doute à l'écriture. Car si elle est fluide, pour moi elle est moins envoutante que celles de Marlène Charine ou des Camhug. Son style est plus direct peut-être plus rectiligne sans doute et il ne m'a pas permis de m'immerger totalement dans les personnages pourtant vachement bien campés. Je n'ai pas été en empathie avec eux.
 Attention ici l'intrigue est percutante, elle nous emmène vers l'insupportable. La lecture est anxiogène, l'atmosphère angoissante, certaines scènes sont flippantes voire glauques mais moi je suis restée de marbre, j'étais scotchée à l'histoire mais je n'arrivais pas à ressentir celle-ci. J'étais en manque d'émotions. Et pourtant je lisais en apnée. Je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu, le final est à la hauteur de mes attentes.  Un vrai paradoxe pour moi que ce polar, mon esprit et mon coeur totalement dissocié. C'est peut-être ça la force de ce roman. Et croyais moi c'est un très bon roman que je vous recommande. D'ailleurs, de mon coté je vais aller remonter « Jeux de peau » sur le dessus de ma PAL.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Particulièrement convaincue par la lecture du premier roman d'Anouk Shutterberg, je n'aurai pas beaucoup traîner avant d'enchaîner sur le second.

Une famille de sortie sur Paris découvre avec effroi que leur fille qui les suivait de près a disparu. Un mode opératoire et des circonstances similaires aux « disparues du 9eme » qui font craindre à Jourdain une nouvelle série de disparitions.

Dans ce volet, il est question d'enlèvements d'enfants, trafic de chiens, viols, mafia…de France et d'ailleurs, d'aujourd'hui et d'hier… Bref beaucoup trop d'éléments sont abordés. Mon esprit a décroché a plusieurs reprises et lorsque mon attention était à nouveau happée, le chapitre suivant basculait et moi avec.

Pourtant l'histoire est bien construite et tout ce tient. J'ai eu aussi plaisir à retrouver l'équipe de Jeu de peaux, roman qu'il faut vraiment avoir lu en amont (car il est très bon et qu'il en est très souvent fait mention). J'apprécie cette faculté de l'auteure à les intégrer complètement dans l'intrigue sans se centrer sur eux.

Bref, une lecture malheureusement mitigée qui ne m'empêchera pas de lire prochainement le dernier opus La nuit des fous.

"Attention, les chiens sont lâchés!! Fuyez", une dédicace de l'auteure pleine de promesse largement tenue par ce livre qui a du mordant et qui nous traîne avec rage dans les bas-fonds de notre espèce.

Séduit par "Jeu de peaux", je ne me voyais pas louper cette suite des aventures de Jourdain et Bunevial, 2 personnages parfaitement travaillés par l'écrivain que ce soit au niveau des caractères ou de leurs histoires passés. Toujours plus sombre, ici, l'enquête se déroule sur la disparition de jeunes filles de 12 ans et nous conduit de la France à l'Albanie en passant par la Grèce dans les pires trafics, des combats de chiens à la traite d'humains.

Avec des chapitres courts qui basculent de personnages en personnages, le rythme s'accélère et accentue l'intrigue, toile d'araignée réalisée avec précision par la plume affûtée de Anouk.

Pour les toqués de la série, je vous conseille de commencer par "Jeu de peaux" mais surtout à tous, découvrez cette écrivaine
Voici un thriller, basé sur des disparitions d'enfants (oui, encore), qui suscite énormément de critiques très enthousiastes.
Il faut reconnaître que l'autrice mêle avec beaucoup d'imagination de multiples thématiques, sur base des dérives que permet le Dark Web (viol, pédophilie, sadisme, maltraitance humaine et animale, dérives de la recherche médicale, ...). le tout crée indéniablement une tension horrifiée qui empêche de lâcher le roman avant la fin.
Un bémol, toutefois : trop de thématiques à la fois, cela nuit sérieusement à la vraisemblance du récit. Par ailleurs, je déplore un peu la tendance de certains auteurs à se complaire dans des descriptions détaillées d'atrocités. Savoir manier l'ellipse, cela ne gâche rien, à mon sens.
En résumé, un roman prenant, original, d'une autrice qui émerge dans l'univers du thriller, mais à ne pas mettre entre les mains des personnes à l'âme délicate. Je suis assez curieuse de voir quelle sera l'évolution de cette jeune autrice.