EAN : 978B09V5MNQJG
Librinova (28/03/2022)
3.5/5   1 notes
Il se passe beaucoup de choses dans la résidence des oliviers.

– Un message d'amour. À qui est-il destiné ?
– Une vengeance terrible, la mort rôde.
– L'arrivée d'une vieille dame et tout se bouscule jusqu'au jour où…

Sur un mode léger, émouvant, passionnant, ce livre nous fait toucher du doigt de façon nuancée la réalité de ce que sont les maisons de retraite. Vous commencerez ce roman, vous ne pourrez plus le quitter ; vo... >Voir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman . Nous sommes à la résidence des Oliviers où la plupart des résidents savent qu'elle sera leur dernière demeure et où les professionnels font de leur mieux pour les accompagner .Or un des résidents compte bien en tuer un autre et deux soignantes ont retrouvé un mot d'amour sans savoir à qui il s'adresse mais va les faire réfléchir sur la vie qu'elle mène .Un joli roman où l'on s'immisce au quotidien dans la vie d'une maison de retraite .

À peine débarqués, ils perdent leurs repères en perdant l’infini et se noient dans l’alcool pour retrouver le roulis, le tangage qui les rassurent.
Pour ma part, j’hésitais entre envie et dégoût car, somme toute, être obligée de se faire lécher la pomme par des adultes grisâtres, luisants, ridés n’était pas ce qui me tentait le plus.
Je suis âgée d’un siècle, oui mon Dieu, ça fait un siècle que je suis née. Dans ce temps-là, le corps dans son ensemble, de la tête aux pieds faisait partie de l’intime ; il était caché sous d’épais tissus, on n’en parlait pas, il ne fallait pas le montrer. Et j’ai été élevée comme ça. Et ce corps maintenant, il est dans les mains des unes, des autres. Être dans des mains d’étrangères, je préfère cela, c’est un moindre mal car accepter, accepter de n’être plus rien qu’un objet dans les bras de ceux qui vous aiment, voir, voir ses propres enfants faire une petite grimace de dégoût et s’en cacher m’était insupportable.
faut aller à l’école te confronter à d’autres que toi, violents, bruyants, idiots !
Il faut savoir sauter à la corde et chanter plus fort que les autres « Le fermier dans son pré » si on ne veut pas que la meute vous tombe dessus ; quand la phrase redoutée, « Le fromage est battu » hurlée par toutes les bouches éclate, vous risquez fort d’être la choisie, celle qui, échine baissée, sous l’œil indulgent de la maîtresse recevra les coups des charmants bambins.
Flirter pour mieux l’apprivoiser.
Flirter parce que ce me semblait être le chemin le plus confortable quand j’avais trop de difficultés ; flirter avec le danger est excitant ; flirter avec la mort, l’observer de loin, deviner ses premières atteintes, ressentir sa présence corrosive, la repérer dans les cernes de l’autre, dans l’épuisement, dans la ride, dans la pâleur, jeu morbide mais jeu quand même bien que je sache que tôt ou tard je serai la perdante.