« Tarte aux pommes et fin du monde » est un joli petit texte, plein de douceur et de mélancolie, qui passe en revue la vie d'un jeune homme élevé par un père alcoolique et violent. Suite à une rupture sentimentale, il tombe dans la dépression et trouve du réconfort dans les tartes aux pommes que lui offre sa propriétaire et dans le revolver qu'il vient de s'acheter et qui lui donne l'impression d'être complètement maître de son destin…
Un jeune homme touchant et attachant, empreint d'une folie douce qui le rend à la fois vulnérable et très lucide sur la violence du monde. Les chapitres sont courts, l'écriture délicate et font de ce premier roman une jolie surprise malgré certaines maladresses.
Malgré une histoire un peu courte on est très vite embarqué dans la tête de ce jeune homme un brin spécial.
Si spécial que tout du long de ma lecture j'imaginais une personne parlant à la façon d'un Forest Gump mais en moins gentil.
Une histoire qui commence mal et se termine pas beaucoup mieux, c'est assez poétique et Guillaume Siaudeau réussi à jongler avec les mots d'une manière habile (Le point fort de ce petit livre).
À lire cet été sur la plage !
Un souvenir d'enfance en décroche un autre : le chien Bobby mort puis le départ de sa mère. Tout s'est enchaîné : avec sa soeur, il n'a pu que constater le penchant de son père pour la bouteille et les coups qui pleuvaient. Puis les boulots alimentaires et son appartement meublé de solitude. Au supermarché, grâce à une boîte de conserves, il fait la connaissance d'Alice. L'amour le submerge, il fait des projets. Arni un collègue devenu ami qui suite à son licenciement sombre dans la dépression et en plus Alice met fin à leur histoire. Et lorsque son nouveau compagnon devient un flingue qu'il ne quitte plus, on a peur que notre narrateur prenne un autre chemin plus grave, plus dramatique.

Encore me direz-vous un livre sur la génération de trentenaires qui se cherchent, entre l'enfance à quitter et la vie d'adulte à embrasser. Peut-être mais ce court roman met en exergue les rêves brisés, l'emploi précaire et la solitude qu'il faut combler. Pas de pathos mais un humour souvent décalé, une fausse légèreté dans le ton pour nous parler des difficultés, des bulles d'espoir et celles qui adoucissent la vie. Beaucoup de finesse pour faire passer les émotions dans ce roman au goût doux, piquant et tendre.

Si quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues, j'en redemande et vivement un second roman ! Guillaume Siaudeau possède déjà un style affirmé !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un jeune homme en pleine dépression nous raconte ses souvenirs d'enfance, d'adolescence et de jeune adulte. Il est question de chien avec des ailes, de maquereaux, de maquettes d'avions et de flingue substitut de petite amie.
Ce petit livre se lit avec plaisir, le style est simple et frais avec un brin d'humour et de poésie. J'ai aimé le souvenir récurrent du chien, sorte de repère dans les réflexions du héros. Toutefois, ce jeune homme m'a semblé étranger, je me sentais très éloignée de ce personnage qui baisse les bras d'une manière peut-être trop détachée, sans lutte apparente. Parfois, il semble regarder le monde de l'extérieur. Un petit roman agréable qui parle de choses graves (suicide, divorce, chômage) tout en légèreté.
Lien : http://larbreauxlivresblog.w..
C'est un "premier" roman et j'ai aimé ce style vif, rapide qui nous entraîne dans le passé, le présent et peut-être le futur du narrateur.
Des tranches de vie dont on se sent si proche !
Quand j'ai croisé ce livre à la bibliothèque, c'est le titre qui m'a plu !
Guillaume Siaudeau est né en 1980 et vit à Clermont-Ferrand. Il a déjà publié quelques poèmes et nouvelles ici ou là. Il paraît régulièrement en revues et est également le créateur de la revue de poésie « Charogne », éditée par les éditions Asphodèle. Tartes aux pommes et fin du monde, son tout premier roman, vient de paraître il y a quelques semaines.
Dans une ville de province non identifiée, un jeune homme manutentionnaire, tombe amoureux d'Alice, une jeune fille bibliothécaire rencontrée dans un supermarché. Son unique ami Arny, dépressif, se suicide ; Alice le quitte sans explication ; son employeur le licencie et sa propriétaire l'expulse de son logement. le jeune homme achète un révolver.
Le problème avec les résumés de livres, c'est qu'ils raccourcissent les propos de l'auteur ! Si j'étais vous, à sa lecture pourtant réellement exacte, je ne serais pas tenté par le bouquin et ce serait une grave erreur, car nous avons là un délicieux petit roman dont tout le charme réside dans le ton et l'écriture de Guillaume Siaudeau.
Le narrateur, est un jeune homme rêveur, d'une gentille naïveté, un esprit simple et candide sans méchanceté aucune ; un rôle qu'un Rufus jeune aurait pu interpréter au cinéma, pour vous donner une idée du personnage. D'ailleurs, tout le monde est gentil dans ce roman. Sa propriétaire, qui lui apporte des tartes aux pommes sublimes et qui s'engage à lui en préparer d'autres, même après l'avoir expulsé ; Arny, son copain de boulot, qui ne vit que pour ses maquettes d'avion mais qui finira par se pendre ; Alice, sa petite amie, que lui et le lecteur trouvent parfaite, idéale pour ce genre de garçon, mais qui brusquement le quittera sans explication.
Des chapitres d'une page ou deux, un ton teinté d'humour ou de gentillesse naïve, l'écrivain pourrait tomber assez facilement dans la niaiserie, pourtant il s'en tire merveilleusement bien. Sous son faux aspect de bluette légère, il ne cache pas la dure réalité de notre époque, les licenciements, les expulsions de leurs logements, la circulation des armes à feu et la mort, mais là où certains auraient choisi le chemin du misérabilisme, la noirceur de la vie, Guillaume Siaudeau fait un trajet tout autre, il opte pour le poétique, le sourire discret et l'optimisme. Quand on voit la tonalité des romans qui sortent de nos jours, celui-ci vous procurera quelques instants d'apaisement dans ce monde de brutes… comme disait l'autre.
Tartes aux pommes et fin du monde est un petit bijou dont la valeur n'attirera pas nécessairement les braqueurs mais sur lequel devraient se pencher les esthètes.
Le titre de ce court roman m'avait interpellé. "Tartes aux pommes et fin du monde": quel lien? Je m'attendais donc à un livre complétement décalé.
Malgré une écriture simple et singulière, j'ai découvert un univers nostalgique, avec une certaine dose d'innocence et de naïveté ? Mais surtout sombre et pas vraiment optimiste. Je suis assez partagée dans mon ressenti pour ce livre, car finalement, ça se lit bien, c'est court (chapitres courts...), les procédés d'écriture sont sympas, mais l'atmosphère de ce livre peut devenir assez pesant à certain moment.
Conseil : ne pas lire ce livre quand on est déprimé !
J'ai cru à moment donner que le livre deviendrait un réel coup de coeur malheureusement arrivée à la moitié de ce petit roman, mon plaisir de lecture a diminué. Pourtant l'humour, le ton, les tranches de vie dont le narrateur nous fait part sont tendres, parfois dures et pourtant le choix des mots et le caractère du narrateur, nous montrent que face à une grande violence, la tendresse n'est pas bien loin. En tout cas, il est possible de pardonner et de vivre avec son fardeau. Je fonds devant l'écriture et puis...une rupture
Un titre accrocheur, des premières pages fracassantes et drôles et puis, peut être, au fil des pages, un essoufflement.

Le narrateur évoque la mort de son chien, dans son enfance, comme élément déclencheur de la tragédie qu'est sa vie : le divorce de ses parents, l'alcoolisme de son père… le ciel semble enfin s'éclairer pour lui lorsqu'il rencontre Alice. le bonheur durera-t-il ?

Nous sommes invités dans les cogitations de cet anti-héros, ses réflexions sur la famille, les relations amoureuses, le monde du travail, le quotidien et la mort. On plonge avec lui dans ses souvenirs. C'est souvent improbable, soulevant le coin de nos lèvres en un sourire, parfois cocasse mais le fond est franchement sombre.

Ça se lit facilement bien qu'il y ait parfois des tournures syntaxiques étranges qui obligent à relire une phrase ou l'autre. Chacun jugera.

Le sujet de ce roman est grave, mais Guillaume Siaudeau, avec l'habileté que je lui connais de son second roman, réussit à en faire quelque chose de doux et poétique, loin d'une noirceur qui aurait pu ternir l'ensemble.

Le tout commence par des blessures au coeur de l'enfance, qu'elles soient à l'âme, celle d'un chien qui s'envole, ou au corps, par les gifles qui caressent les joues. Et continue par d'autres blessures à l'âge adulte : en plus des difficultés qu'on peut croiser à vivre aujourd'hui - emploi, famille, logement,... - la perte de l'amour est peut être celle de trop, celle qui poussera le narrateur vers le précipice et le désespoir. Jusqu'où ?

Le narrateur, contemplatif et doux rêveur, se prête particulièrement à faire de ce texte un roman tendre sur les petites choses de la vie qui vous construisent, malgré les embuches sur le chemin : perte, solitude ou dépression. L'auteur joue à merveille avec les mots et les images pour tisser un texte très beau sur une période de vie plutôt grise.

Son second roman, La dictature des ronces, lu avant, avait été un véritable coup de coeur. Difficile de tenir la comparaison donc, forcément, mais cela n'enlève rien aux mérites de ce premier roman, où on sent déjà poindre toute la magie que l'auteur saura mettre en oeuvre ensuite. Une belle découverte.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..