AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 29 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un roman apocalypto-punk-trash qui sentait la bonne pioche, promettant une « trame impeccable de roman noir » et « l'une des oeuvres littéraires les plus marquantes de ces dernières années ». Manque de bol, je suis passé totalement à côté de ce Valentina de Christophe Siébert.

À Mertvecgorod, cité fictive qui se relève tant bien que mal – et plutôt mal – du soviétisme, Klara, Laska, Sbrod, General et Kreditka forment une bande d'ados qui tente, entre apparitions au lycée, drogue, larcins et violences, de passer les journées les unes après les autres.

Le meurtre de Valentina, travelo et figure du quartier, va bousculer le groupe et particulièrement Klara. Sur les traces du passé de Valentina, elle va alors osciller entre hommage et vengeance…

J'aime le trash, à condition qu'il ne masque pas la faiblesse du fond, ce qui est trop souvent le cas ici où l'histoire m'a semblé simple, trop simple, et la rage répétitive, trop répétitive. La « sensation Siébert » n'aura donc pas fonctionné pour moi.

Pas grave, elle l'a fait pour beaucoup d'autres et c'est bien cela qui compte : que chaque livre trouve son public !
Commenter  J’apprécie          342
La littérature punk m'ambiance réellement, j'étais vraiment contant de recevoir Valentina dans ma boite à lettres ! le livre-objet est merveilleux, je salue le travail éditorial !

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Christophe Siébert mais elle m'intéressait. Valentina est un pont intéressant pour entrer dans son univers. Dans ce roman, on suit la plèbe, les petites gens, un groupe de gamins désoeuvrés qui oscillent entre les larcins et la drogue, obligé d'aller à l'école pour que leurs parents touchent des allocations. Mertvecgorod, petit pays libéré de l'URSS, est crade et sombre. La plume très organique de Christophe Siébert nous fait très bien ressentir cet univers, mêlant ressenti, musiques punk et underground et flots de mots-pensées.
Sa plume rend le récit que plus riche et plus fort, plus dure également. Les passages-pensées du tueur sont par exemple difficiles à lire par le style et par le contenu. Nous avons affaire à un homme fou, dérangé comme la société l'entend. C'est pas glorieux.

Si ses personnages sont extrêmement vivants, j'ai été dérangé sur plusieurs aspects. Déjà, le sexe est très présent dans Valentina. le soucis, c'est que les narrateurs sont des gosses, des adolescents de quinze ans maximum. Une des narratrices a été en couple avec un flic à l'age de 13 ans, par exemple. Je comprends que Christophe Siébert nous narre ici une société viciée, corrompue par la drogue, le sexe et la corruption. Les enfants ne sont pas épargnés, malheureusement.
La narration est également très libidineuse, je n'ai pas aimé ce regard masculin sur la femme. Elle n'est qu'un objet de désir, voilà le ressenti.

Valentina est un ouvrage brute, déprimant, qui ne conviendra certainement pas à tous les publics. Son univers est sale, sa plume est sale et laisse très peu d'opportunité au rêve et à l'optimisme. C'est un livre là pour déranger, c'est certain !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4892 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}