même si ce n'est pas amusant à cent pour cent :
quel talent !
un enfant abandonné, pris par un couple infâme,
la guerre de 40 arrive
va t -il rencontrer des personnes aimantes ?
va t il rencontrer une femme ? fonder une famille ?
Christian Signol nous entraîne dans cette vie
avec douceur : bon souvenir !!
Trouvé ce livre dans une boîte à livres,ça m'a permit de découvrir l'auteur.
Dans l'ensemble l'histoire est touchante mais souvent triste la solitude que ressent le personnage principal on l'a ressent avec lui en tournant les pages de sa vie...
Ce livre est une belle leçon de vie à découvrir ! Christan Signol m'a surprit par cet ouvrage.
L'histoire tourne autour d'un personnage : Jean Dolin.
Son enfance est malheureuse. Il vit chez des gens véritablement méchants à son égard. Ils ne lui apprendront ni à la lire ou à écrire. Et puis, quand on le retire de cet enfer, arrive la Guerre. Jean Dolin découvre encore plus d'horreur mais son enfance misérable et violente l'aide à affronter l'horreur des hommes. Jean reste, néanmoins, sensible. Puis, il rencontre Dorine. Un amour naît. Jean n'est rien. Dorine encore moins. Pourtant, ils se comprennent, s'aiment. Un rien l'est rend heureux. La présence de l'autre, simplement, leur suffit.
Au final, l'ambiance, le contexte de l'histoire est sombre mais Jean et les quelques personnages qu'il aime comme Julien, Joseph ou Dorine sont des vies de lumière et de vent.
Une lecture, une histoire agréable à lire et qui nous invite à méditer à quel point nous sommes riches en ne possédant rien.
Un Signol un peu différent que les deux que j'ai précédemment lus. le parcours de vie d'un pauvre bougre. Malgré les thèmes difficiles, j'ai trouvé à cette lecture une certaine douceur, qui se dégage probablement de l'écriture, de la description des paysages (pas trop longues 😉 )... Une pause tendresse mais pleine d'émotions et de difficultés.