Citations sur Indésirable (19)

Quand nous nous penchons sur notre passé, nous avons tous une histoire triste à raconter. Et il y en a qui sont bien plus à plaindre. Personne n'est assez fou pour rêver que ça continue comme ça jusqu'à la fin! Mais si on cherche d'où vient la malchance, on découvre soit qu'on en a hérité au berceau, soit que la vie nous a détesté dès le début. Ou même les deux. C'est tellement injuste qu'on sombre dans la dépression, on se met à s'apitoyer sur soi-même. On a de bonnes raisons, c'est sûr, mais ce n'est pas comme ça qu'on peut s'en sortir. Alors on est baisé deux fois.
Tout concordait et étayait la thèse de l'accident. Óđinn ne savait pas s'il devait être soulagé. Était-ce préférable au meurtre? Souffrons-nous moins quand l'être cher que nous perdons est victime d'un accident plutôt que d'un meurtre dont nous ignorons les raisons? Les dégâts étaient sûrement les mêmes. Il n'avait aucune réponse.
Difficile de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre et de comprendre.
Tout se passerait pour le mieux.
Aussitôt et pour la première fois, il sentit le souffle de l'air froid que lui envoyait la climatisation du plafond. La chair de poule se propagea lentement à toutes les racines de ses poils et il ferma d'un coup la chemise.
- Le plus important quand on veut se libérer d’une dépendance, c’est de devenir responsable de sa propre vie. Il faut arrêter de s’apitoyer sur son sort et de chercher des coupables ailleurs.
Le vacarme de la télé augmenta avec la séquence de publicités, il quitta la fenêtre. D'humeur maussade, il supportait encore plus mal que d'ordinaire le mélodies envoyées qui devaient l'entraîner dans les magasins pour acheter, acheter encore et encore toujours plus de bazar inutile.
Dans les autres foyers, les pensionnaires avaient été placés après avoir été retirés de leurs familles, jugées incapables de les élever correctement.
Ces enfants, qui n'avaient rien fait de répréhensible, n'étaient que les victimes des circonstances.
Paradoxalement, la société s'était montrée plus clémente avec les adolescents qui s'étaient mal conduits.
C'était long, deux secondes, quand la mort vous attendait au bout.
L'hilarité fit place au désespoir quand il se souvint avoir lu ou entendu dire que les victimes d'asphyxie éprouvaient une grande béatitude avant de mourir. Que le cerveau offrait cette grâce aux malheureux en fin de course. Il allait mourir joyeux.