Citations sur L'Évangile selon Yong Sheng (42)

Certes, aimer la propreté et la beauté était un sentiment naturel, mais il n'avait rien à voir avec l'amour. Aimer un enfant aux vêtements déchirés, voilà ce qu'était le véritable amour.
Le bœufs ! Ces êtres doux et pitoyables, qui acceptaient sans brocher leur condition misérable, au sein de cet enfer humain. Ils entaient un Example, et semblaient avoir été créés pour montrer aux hommes à quel point il était possible d'endurer les souffrances les plus inimaginables. Et ce. jusqu'à la fin de leur pénible existence. un fin pour chacun différente, mais toujours aussi triste,
- Si tu voulais être pasteur, je pourrais te faire entrer à la faculté de théologie de Nankin.
- Pourquoi je deviendrais pasteur ?
- Tu es fils de charpentier, affirma le vieillard en posant une main fiévreuse sur la tête de son protégé. Ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard, si celui qui sera le premier pasteur chinois de Putian est le fils d’un charpentier.
Les bœufs ! Ces êtres doux et pitoyables, qui acceptaient sans broncher leur condition misérable, au sein de cet enfer humain. Ils étaient un exemple, et semblaient avoir été créés pour montrer aux hommes à quel point il était possible d'endurer les souffrances les plus inimaginables. Et ce, jusqu'à la fin de leur pénible existence. Une fin pour chacun différente, mais toujours aussi triste. La force qui leur permettait de supporter le pire, dont ils héritaient de génération en génération, était inscrite dans chaque fibre de leurs muscles et de leurs nerfs.
(p. 244)

Un soir, Helai demanda à son père: « Pourquoi mes yeux sont bleus, et pas noirs comme ceux des autres enfants ? »
Il fut un peu embarrassé mais, après un court instant d’hésitation, il finit par répondre: « C’est parce que l’arc-en-ciel est tombé dans tes yeux.
- C’est arrivé quand ?
- Les autres enfants ont été mis au monde par leur maman mais toi, tu es venue du ciel, portée par une grue blanche qui tenait dans son bec le ruban des linges qui t’emmaillotaient. La grue blanche est descendue du ciel et s’est posée sur notre aguilaire »
C’était la lune. Jamais elle ne lui avait vu cet éclat et cet aspect, celui d’un cheval débridé, qui galopait à reculons.
La raison, c'est qu'il ne cherchait pas la perfection. Il voulait seulement exprimer la vie. Et la vie, c'est l'imperfection.
Il avait fini par se faire aux insultes de la foule qui l'entourait. Ceux qui montaient à la tribune comme ceux qui criaient des slogans, assis sur leurs tabourets, n'avaient jamais un regard pour lui, comme s'il eût été transparent. Seuls ceux qui se déplaçaient pour le gifler ou lui donner un coup de pied lui accordaient un regard méprisant, pour lui signifier qu'il était moins que rien, à peine un être vivant, qu'il convenait de maltraiter.
La plaque de ciment de dix kilos y exerçait une pression telle que l’acier pénétrait profondément dans sa chair. La large tuméfaction qui s’était formée autour ne cessait de gonfler. Ses vertèbres cervicales semblaient sur le point de se briser.(…)
Il songea que les concepteurs de la plaque de ciment étaient d’une intelligence redoutable. Il avait vraiment été inspirés. Avec leurs inventions, il avait écrit, au vingtième siècle, un nouveau chapitre des lois de la gravité, plus le fil de fer sur lequel reposait le poids de la plaque était fin, plus la gravité en démultipliait la pesanteur.
Il leva la tête, et, à travers la sueur épaisse qui brouillait et ses yeux, il aperçut devant lui le visage de Mao, comme une apparition confuse, entourée d’un halo trouble. C’était un portrait du président que ses accusateurs avaient installé devant lui, pour la réunion de critique .
» Président Mao, je suis vraiment incurable. Mon infection idéologique est trop grave. Vous me donnez l’occasion d’être critiqué par les masses, mais, alors que je suis à genoux devant vous, mon cerveau malade se préoccupe encore des notions physique que j’ai étudié à la faculté de théologie, et la seule chose à laquelle je suis capable de penser, c’est la loi de la gravité découverte par un occidentale. Grâce à votre Révolution culturelle, j’espère pouvoir enfin rompre a jamais rien qui m’attache encore à la pensée des impérialiste. »
es paysans présents depuis le matin étaient rentrés déjeuner chez eux, mais sitôt leur repas pris, ils revinrent avec leurs enfants, et des tabourets bas pour s’asseoir. Assister à une séance de critique n’était pas un acte gratuit. Selon le barème en vigueur, une demi-journée de présence rapporter cinq points à un homme, quatre à une femme, trois au vieillard, ou malade et aux handicapés. Quant aux cadres non rémunérés par l’État, ils touchaient une prime, en plus de leur salaire régulier.

Le manchot, en tant qu’ancien droitier réhabilité, jouissait théoriquement de ses droits civiques, mais en pratique, il n’était jamais autorisé à assister à une réunion politique de la commune. Non pas qu’on lui refusât la petite compensation financière ou la journée de repos qu’impliquait une participation à de tels rassemblements, pour les paysans et les ouvriers c’était moins dur que de journée de travail, mais son statut de consigner le mettait à part. Chaque mois, en tant que boucher en attente d’emploi, il était rémunérée par le district, qui ne l’autorisait pas assister aux meetings et l’obligeait à travailler.