"Je m'appelle Norman, j'ai 8 ans et ma passion c'est de tuer les gens"

Comment résister à une quatrième de couverture pareille. Un gentil petit garçon de 8 ans, serial killer ! En pleine période d'Halloween, le moment était trop beau pour découvrir cette série de bande-dessinée !

Les couvertures nous montre les doubles faces des personnages (le côté gentillet et kawaï d'un côté et la face sombre et terrifiante de l'autre)

On commence cette série par le gentil petit Jeremy qui doit vendre ses billets de tombola et qui va se laisser tenter par une maison, façon "manoir hanté très glauque" et qui sera une des victimes du "gentil petit blondinet" qu'est Norman.
J'ai avalé les 5 tomes en un week-end, et je peux vous dire que malgré le côté très sanglant, on rit... et oui des allusions à des films d'horreurs, à des tueurs en série (j'ai adoré l'allusion "Emile Georges"... oui je sais... c'est très humour noir, mais c'est tellement bien fait !).

Les personnages sont juste géniaux : Norman, la maitresse Madame Plébaire alcoolique et violente, Garance la petite peste qui meurt et ressuscite à la façon de Kenny de South Park...
Stan Silas excelle par des dessins mélange de manga et de petits personnages tout mignons. On s'y perdrait presque (j'ai adoré pompom le chat trop mignon...
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Une très bonne découverte. Je lirais les tomes suivants avec grand plaisir.
Norman a huit ans et une passion bien singulière. Il adore tuer ses petits camarades de classe. Parfois pour protéger son identité de serial-killeur mais le plus souvent par pulsion meurtrière.

Bien sympathique découverte que ce premier volume. L'humour absurde et noir sont au rendez-vous dans ce premier tome.

Bien-que le personnage central soit atypique de part sa nature, ce sont tous les personnages et leurs comportements qui sont décalés, au regard de leurs jeunes âges. Une enseignante égocentrique complément irresponsable, insensible du sort de ses élèves et des gosses de huit ans qui ont des comportements et des attitudes qui ne sont pas en cohérence leurs âges bien loin du monde des Bisounours.

le dessin de Silas est enfantin, grossier avec la reproduction des émotions et de la structure narrative propres au manga.

Norman s'adresse à public adolescent et adulte. le procédé est ingénieux et efficace. La narration est bien maîtrisée, en exemple: les interventions "parasites" dans les cases "flash-back".

Humour et hommage rendue au cinéma d'horreur (Scream en autre, Halloween) même si tournée en parodie.

Norman n'est pas un héros comme les autres...ce qu'il aime c'est tué ses copains... La BD est pareil, pas comme les autres...Mais ce qu'il y a des sur, c'est qu'ils vous surprendront tous les deux.
"Je m'appelle Norman, j'ai 8 ans et ma passion c'est tuer les gens", voici la petite phrase d'introduction de cette BD. Si tu n'as pas compris que tu allais lire une BD déjantée avec un héros psychopathe de 8 ans trucidant ses camarades de es pour honorer ses idoles, passe ton chemin.

La BD est délicieuse, avec ce mélange d'humour noir, d'innocence de ces enfants avec de grands yeux tout mignon et d'horreur (je trouve ce dernier terme un peu excessif, on rigole plus qu'on ne sursaute de frayeur). Il y a des espèces de paradoxe entre le trait qui nous plonge dans l'univers de l'enfance et le thème, ce qui accentue le décalage est rend les situations hilarantes.

Cette BD est un agréable mélange de Dexter, des Simpsons, et de quelques choses à-mi chemin entre le club des cinq et Cédric. J'ai adoré, d'autant que j'ai eu le temps de faire dédicacer la BD au festiblog, merci Stan, j'adore! Je vais d'ailleurs aller récupérer le deuxième volet assez rapidement.
Norman est un petit garçon de 8 ans qui vit à « le Village », un charmant petit bled de province. Scolarisé en primaire, Norman est confronté chaque jour aux frasques de son institutrice exubérante et autoritaire… et pas l'ombre d'un ami pour adoucir ces dures journées d'école. Jusque-là, tout pourrait sembler normal mais cessons-là le flots de banalités car cet album a peu de choses en commun avec ce que vous auriez pu lire jusque-là. Car Norman est un tueur en série. Ses cibles ? Ses camarades de classe !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..