Super Caca tome 1 sur 3
Delcourt (28/09/2016)
3.83/5   20 notes
À l’Imagischool, seuls les enfants les plus doués sont acceptés. L’évaluation ? Avoir suffisamment d’imagination pour donner vie à son rêve sous la forme d’une créature. Quand le petit Lucas, présent par erreur à l’examen d’entrée, fait apparaître Super Caca, tout le monde se moque de lui ! Mais au fil des aventures, Super Caca va se révéler être un des rêves les plus puissants jamais imaginés !
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  20 décembre 2017
Autant se l'avouer, quand mon aîné a emprunté cette BD à notre bibliothèque de quartier, il s'attendait à un refus de ma part et à un contenu un peu plus "scabreux" que ce que la BD offre. Mais les auteurs arrivent en fait à produire une BD tout à fait correcte, imaginative, accrocheuse, qui se lit aisément et sans vulgarité.
On est dans l'univers fantastique, les candidats à l'Imagischool doivent passer une batterie de tests pour voir s'ils sont éligibles. Lucas est rejeté lors de la première épreuve, mais s'invite quand les candidats retenus sont scannés pour voir si leur rêve peut être matérialisé... Et (un peu comme dans Ghostbusters où le personnage pense au bibendum Michelin) le rêve de Lucas prend forme... C'est Super Caca, dont un des pouvoirs est ... de sentir la fraise. Quand on vous disait que ce n'était pas scabreux...
Par rapport à d'autres émanations de rêve très "physiques", Super Caca cherche toujours la solution la plus pratique, le truc, le système d'qui dépanne et auquel personne ne pense. Au lieu d'y aller franco, Super Caca prend souvent le temps d'analyser le problème et le résoud en 2 coups de cuiller à pot. C'est frais, vif, plaisant.
On a les codes des mangas en couleur, mais ce qui m'a gêné c'est l'absence de "traits noirs" dans le dessin. Difficile d'expliquer cela, mais on n'a pas une claire démarcation dans les couleurs, dans les formes. Je m'empêtre... Mais si j'ai été dérouté au départ, cette impression s'estompe rapidement et l'ensemble s'avale rapidement. Cette rapidité est un aspect aussi négatif: la BD manque un peu de contenu, de profondeur. Mais je lirai la suite des aventures de Super Caca avec plaisir.
NicolasFJ
  30 septembre 2016
Je m'attendais à une BD légère à l'humour facile, mais Super Caca propose un univers très bien pensé, des personnages attachants, un humour surprenant et audacieux et un imaginaire débridé.
J'ai éclaté de rire et le scénario m'a accroché !
En bonus, on peut sentir la bonne odeur de Super Caca via un autocollant olfactif (Mmmm) et décoller des cartes de collection à la fin de l'album.
Ces petits extras ajoutent un côté ludique à une BD déjà bien fun.
Noctenbule
  05 novembre 2016
Le titre donne tout de suite le ton : Super Caca. Pour aussi montrer l'influence du manga, le titre est traduit en japonais. Déjà le caca, la forme rappelle forcement un émoticône bien connu. Il suffit de peu parfois pour faire marcher son imagination.
Au commande Stan Silas, créateur de la fabuleuse Bigouden et de l'autre David Mourier, créateur du fabuleux La petite mort. Deux artistes qui savent créer des univers bien particuliers qui savent mêler aventure, absurde et humour. Alors on va dire, que ce tome part sur des bonnes bases. Les références sont légions même pour les très grands comme moi. J'ai trouvé des clins d'oeil à Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, Pokemon... L'inspiration est là et cela suffit pour créer une bd qui pourra plaire à tous ces jeunes adeptes de mangas.
Malgré l'absurdité du récit, c'est très drôle et j'ai accroché à tous les personnages. Super Caca est ridicule à souhait et Luca, son maître, l'est un peu à cause de sa taille et de son âge. On a envie qu'il réussisse et par chance, les autres jeunes veulent le soutenir et le protéger. Même si super caca aime bien regarder sous les jupes des filles.
J'ai aimé le petit plus avec l'autocollant en forme de caca rose sur la couverture de la bd. Elle sent la rose et non autre chose. C'est mignon et on sent l'odeur lorsqu'on tourne les pages. En fin d'album, il y a des cartes que peuvent collectionner les enfants et adolescents.
Le petit hic, j'ai trouvé que l'histoire se terminait de façon un peu brutale, au milieu d'une action.
Au final, la bande dessinée est très agréable à lire. Elle plaira manifestement plus à un public jeunesse qu'adulte. La bonne humeur et les situations loufoques sont un peu partout. Donc une série à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
CapitaineBapt
  18 décembre 2016
Ca fait un peu peur quand vous tenez cette bande dessinée entre les mains et que vous voyez le titre... vous vous dites dans quoi je m'engage là... et bien pas dans du vulgaire ni du scabreux... juste quelques moments embarrassants :
- t'as lu quoi dernièrement en BD ?
- euh... Super... (tout doucement) ca...aaa...
- Super quoi ?
- Alors... euh... Super a... a
- Super ha-ha, c'est quoi ça ?
- Mais non bordel, caca... Super CACA !
Je pense que le titre peut faire fuir certains lecteurs potentiels mais bon ce serait passer à côté d'un premier tome correct, très proche des mangas shonen nekketsu. Sans véritables surprises, les auteurs font le travail : réalisation correcte, humour présent, dessin soigné. Pas transcendent, je ne me suis pas ennuyé, c'est déjà ça...
A recommander aux plus jeunes !
ZoeAlouette
  23 juin 2019
J'adoooooooore !!
J'adore tout dans cette BD : Autant les dessins, l'histoire, les personnages etc.
Dommage que cette série se soit arrêtée en cours de route !! J'adore l'univers un peu "jeux vidéos" et le concept d'avoir un monstre constitué des choses qu'on aime, nos rêves etc est tout simplement génial !! Je recommande à 100%, il y a autant d'humour que de philosophie (c'est un grand mot, je dirais plutôt qu'il y a une morale) dans cette BD !
PS: super caca est trop mignon

BulledEncre   20 octobre 2016
Lecture jeunesse, à la sauce Pokemon mais en plus drôle.
CapitaineBaptCapitaineBapt   18 décembre 2016
[Luca] : Cette école, c'est le rêve de ma vie. Ils ne m'ont pas sélectionné l'année dernière, mais cette année je vais réussir ! Je ferai partie de l'Imagi-school et je réaliserai mon rêve !