AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 54 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon avis :
Difficile de parler d'un livre quand tout est déjà dit en quatrième de couverture… Parce que c'est bien exactement de ce qui est décrit qu'il s'agit. Et le monde de Léa Silhol n'est pas très éloigné du nôtre : un monde parallèle à une poignée de degrés-seconde de nous, contemporain et universel. C'est bien de notre société dont elle parle, celle qui refoule tout ce qui n'est pas dans la norme, qui a peur de la différence, qui déteste tout ce qui est sauvage, mais réagit pourtant comme un animal effrayé, en agressant, en chassant, en tuant. Et qui n'a pas rêvé, se sentant incompris, méprisé, rejeté, de se révolter, de tout foutre en l'air, ou de trouver un monde meilleur ?
À travers ces quelques tableaux, l'auteur nous parle de révolte et d'utopie, et nous entraîne dans un récit d'une sombre beauté. Car il y a de la noirceur, dans ce qu'elle nous décrit : la lutte des enfants-fées pour gagner une place dans un monde qui ne veut pas d'eux. Mais la plume de Léa Silhol magnifie cette noirceur, en affine chaque facette et la rend étincelante comme un diamant. Et l'obscurité s'éclaircit peu à peu, et comme l'aube qui chasse les démons de la nuit, découvre toute la poésie, toute la beauté d'un monde au-delà de la haine.
Bien sûr, on parle là de littérature fantastique, et beaucoup de lecteurs n'apprécient pas ce genre, mais quel dommage de passer à côté d'une plume aussi belle, qui sait lever des images en quelques mots et mettre du beau sur tout ce qu'elle décrit. La littérature de l'imaginaire demande peut-être un effort particulier, mais, au fond, n'est-ce pas la plus belle façon de retrouver son âme d'enfant, ce moment de la vie où tout est permis, même de toucher l'irréel et de voir l'invisible…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Trois fois j'ai commencé à lire ce livre, je n'y suis parvenue qu'à la dernière…Pourquoi ? Aucune idée mise à part peut être le fait qu'une fois terminée la lecture de la première nouvelle « Runaway train » , j'ai eu beaucoup de mal à supporter l'ambiance glauque, cruelle et décousue des autres. Je n'ai compris qu'à la lecture de la dernière nouvelle « Voix de Sève », la magie des précédentes. Mais cette dernière nouvelle m'a transportée de joie, de bien être enfin bien mérité après tant de souffrances en lisant tout le mal que les humains faisaient à ceux qui étaient trop différents d'eux : les fays ou les coucous comme ils les nomment.
Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          10
1. En 75-100 mots, pourquoi ce livre ? (Ici, vous devez décrire les circonstances de votre expérience de lecture : quel est le contexte qui vous a poussé à faire ce choix ? Ce sont les autres parties qui porteront davantage sur ce que vous en avez pensé.)

Ce livre est fortement lié à mon expérience de lecteur. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, et c'est fondamentalement par le travail d'anthologiste de Léa Silhol que j'ai découvert ce genre. Le recueil « Les fées », et sa superbe préface, toujours signée Léa Silhol, m'ont fait basculer des romans interminables à des histoires plus courtes. En ce qui concerne Musiques de la Frontière, la première nouvelle, Runaway Train, lue dans un autre recueil, m'avait fait l'effet d'un coup de coeur. Ce n'est cependant qu'à la deuxième lecture, cet été, que j'ai vraiment pu apprécier l'oeuvre entière.

2. En 75-100 mots, un premier aspect qui m'a plu :

La structure de Musiques de la Frontière est basée sur celle du dévoilement progressif des origines et des personnages de l'univers que développe le recueil. Les nouvelles permettent de jouer sur la chronologie, créant un chemin singulier et non balisé. Elle représente bien l'idée de la ville de Frontier, terre promise dont l'accès ne se fait qu'à travers une quête personnelle, nécessitant l'effort. De fait, le découpage en forme de nouvelle permet au lecteur de se faire son propre chemin.

3. En 75-100 mots, un second aspect qui m'a plu :

Les personnages de Musiques de la Frontière sont une des forces du recueil. Cet aspect est dû à la façon de les découvrir, l'aspect nouvelle permettant de montrer les personnages dans des actions, des instants ou des moments clés où leur personnalité est révélée. Nous apprenons ainsi à respecter la force et la volonté qui les anime, leurs failles, aussi. Musiques de la Frontière, c'est aussi l'histoire d'une communauté qui se crée, et la façon dont les relations entre les personnages se construisent est finalement plus importante que l'action.
4. En 75-100 mots, un aspect qui m'a moins plu :
Un aspect qui m'a moins plu sont les répétitions utilisées pour caractériser certains personnages. Par exemple, un des personnages, Jay fume des sans filtres, au fur et à mesure des nouvelles on finit par comprendre l'idée et le fait que cet aspect est utilisé pour caractérisé le personnage, mais du fait justement de l'aspect recueil (dont certains des textes étaient déjà paru dans d'autres ouvrages), cela devient parfois lassant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}