Léa Silhol (Éditeur scientifique)
Oxymore Edition (31/10/2000)
4.33/5   30 notes
Vous avez été bercés de leurs contes et croyez tout connaître d'elles ? Détrompez-vous.
Les fées ne sont pas ce que vous croyez. Entrent pour moitié, dans le délice de leur vision, d'implacables dangers. Leurs cadeaux sont des pièges, et leurs faveurs des prisons. Elles vivent dans un monde entre Ombre et Lumière, qui ne partage ni ne comprend nos valeurs. Pour apercevoir le reflet poignant de cette magie, nous ne pouvons qu'avancer jusqu'à la frontière, cett... >Voir plus
Que lire après Il était une fée : 15 contes entre clair et obscurVoir plus
Il était une fée sur une couverture, mordorure d'ambre sur bois sombre, le geste et le regard comme une énigme, une invite, un défi. Il était quinze fois, quinze récits pétris dans la matière ancienne du conte ou du foklore, autant de rencontres uniques avec un merveilleux revisité et revivifié sous la plume d'auteurs contemporains. Précieuses rencontres : pareille anthologie, ça vous altère le regard comme un don octroyé de seconde vue, pour vous faire voir à travers tous les vernis de naïveté, et au-delà : la féerie, 'entre clair et obscur'.

Voir aussi l'avis de la revue Fées Divers :
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Ce livre, malheureusement plus édité, était un recueil merveilleux. Un choix d'histoires variées et enchanteresses, parfois tragiques, contemplatives ou ensorcelantes... La marque de fabrique des regrettées éditions de l'Oxymore...!
J'ai une affection particulière pour cet ouvrage. Outre son indéniable qualité littéraire, il marqua mon entrée définitive dans le monde de la féerie, car ce fut le premier livre sur le thème que j'ouvris, longtemps après les contes que j'avais dévoré, enfant, avec tant de plaisir. La couverture, d'abord, m'avait attirée alors que je flânais sans but dans une librairie. Signée Sandrine Gestin, elle évoquait, déjà, la féerie à la fois lumineuse et sombre, toute en ambivalence.

[Lire la suite sur Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

Elles sont un objet de fascination pour nous, ces Belles Gens, mais ce serait nier tout une part de leur nature que d'ignorer à quel point cette attraction est réciproque. Nous sommes éblouis, fragiles phalènes, par leur perfection de statue ; et elles sont captivées par notre activité de toupies. Aux deux extrêmes du spectre, il nous suffit enfin d'un pas pour nous rejoindre, et fermer le cercle.

[Léa Silhol, in Avant-propos]
La vérité change tellement d'une décennie à l'autre, avec le temps qui passe, un mensonge semble tout aussi vrai que la vérité.
[La Loi de l'Homme - Michelle West]
Plus tard, je me laisse tomber sur mon matelas. Je n'ai pas faim, pas sommeil, je n'ai jamais sommeil. Le matelas est là pour les autres, les hommes, qu'ils croient que je suis normale : mes amants de passage. Un jour, l'un d'eux m'a demandé pourquoi je ne dormais jamais.
- Parce que je n'ai rien à rêver, j'ai dit.
[Passer la Rivière sans Toi - Fabrice Colin]
L'esprit d'un mortel est un endroit dangereusement faible, qui change avec le temps et les saisons.
[La Loi de l'Homme - Michelle West]