Je démarre l'année en essayant de rattraper le temps que je n'ai pas vraiment eu, en cette fin de décembre, afin de faire mon retour sur mes deux dernières lectures de l'année 2023.
L'une d'elles est le fameux "Un jour en décembre" dont j'ai tant entendu d'éloges.
En même temps, quand l'auteure te propose une ambiance à la Love Actually, tu ne peux, quand tu adores déjà le film, que te dire que cette lecture sera un bonheur.
Ce qui fût le cas.
Tu te retrouves en plein mois de décembre enneigé à Londres (of course). Laurie, passagère de ce bus, croise le regard d'un homme à un arrêt. le coup de foudre est omniprésent (c'est pour dire que je me projetais tellement dans la scène, que je lui criais, mais sors de ce bus !!!). Mais, le bus redémarre...
S'ensuit par la suite la quête de Laurie, dans tous les coins et recoins de Londres et des arrêts de bus afin de pouvoir le retrouver, mais en vain.
Bien entendu, afin de pimenter, cette romance, le destin s'acharnera quand la meilleure amie de Laurie, lui présentera, un soir de Noël, l'homme de sa vie.
Et qui est-il ? Et bien, le fameux homme de l'arrêt de bus et qui se prénomme Jack.
Je peux affirmer que j'ai tourné et tourné les pages afin de savoir comment cette histoire allait réellement se terminer. Et en 544 pages que ce livre ou plutôt mon édition comporte, je m'imaginais bien que l'issue n'allait pas être aussi rapide et aussi facile.
Mais c'est le secret d'une bonne romance de Noël et que je n'oublierai pas de sitôt.
La couverture fait penser à une romance de Noël mais ce n'en est pas une. C'est plutôt l'histoire de Laurie et Jack qui se croise un jour de décembre et qui ne vont plus s'oublier. Au fil des ans on suit ces deux personnages, leur quotidien, et les nombreux rebondissements qui les éloignent. On les voit évoluer, grandir, se lier d'amitié et parfois se déchirer. L'alternance des points de vue m'a permise de m'attacher encore plus aux personnages qui sont authentiques et très touchants.
L'amitié entre Laurie et Sara est également au centre de l'histoire et m'a beaucoup plu. Leur relation, presque comme des soeurs, fait rêver.
J'avais toujours envie de revenir à ma lecture et de continuer à les suivre, et à partager leurs émotions. J'aurais d'ailleurs apprécié encore 50 pages de plus tant je ne voulais pas quitter les personnages. La plume de Josie Silver est vraiment très agréable et décrits avec justesse les sentiments de cette relation impossible entre Laurie et Jack.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette très belle histoire. C'est le genre de roman doudou, qui fait du bien et redonne le sourire. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un sacré coup de coeur! Malgré plus de 500 pages il se lit tellement bien! J'ai adoré ! Digne d'un film romantique de Noël ! Je le classerai comme Bridget Jones ou Love Actually. Les destins mêlés, espoirs déçus, rendez-vous manqués de Laurie et Jack : on s'attache vite aux personnages. On voudrait tous une amie aussi attentive, exubérante et foldingue comme Sarah! Je me suis régalée ! Une petite pépite ce roman!@
Ce livre est digne d'être adapté en téléfilm de Noël. Tout y est. L'amour, les doutes, la trahison,les hauts et les bas. le seul hic c'est qu'il ne dure pas que sur une période mais sur plusieurs années avec plusieurs Noël.
C'est un livre qui se lit relativement vite.
Suivre l'histoire du point de vue des deux personnages apporte un plus. La question que l'auteur nous pose est est-ce que le véritable amour est capable de surmonter toutes les épreuves ? Peut-être que les réponses qu'elle apporte sont parfois un peu idyllique et utopique mais un peu de positivité ça fait du bien.
Un jour de décembre, Laurie tombe amoureuse. A travers la vitre du bus, elle a un coup de foudre sur un homme. Leurs regards se croisent et le bus redémarre… Pendant un an, elle va penser à lui, à ce visage et son regard. Elle va le chercher partout, dans la rue, les magasins, dans les pubs jusqu'au jour où sa meilleure amie lui présente son nouveau petit copain, Jack, qui n'est autre que l'homme de bus. Bien évidemment, elle va tout garder pour elle et refouler ses sentiments. Combien de temps va t'elle réussir à cacher ce qu'elle ressent ? Jack la reconnaît t'elle?

Cette histoire se passe sur dix ans, où on alterne les points de vue entre Laurie et Jack. La vie continue avec ses hauts, ses bas, les rencontres, l'amour, le rejet. C'est une histoire passionnante et extrêmement émouvante. J'ai autant ri que j'ai pleuré. Les personnages sont vraiment touchants. J'avais souvent envie de secouer Jack face à son mauvais caractère. le roman ne se passe pas que pendant la période de Noël, il suit les protagonistes tout au long de l'année pendant dix ans. La plume de l'auteure rend le livre léger car certains thèmes difficiles sont abordés. L'histoire passe relativement vite, peut-être un peu trop. Cela n'enlève en rien à la douceur et la beauté de du roman. J'ai été complètement charmée par cette histoire d'amour bouleversante. Ce n'est pas du tout une romance de Noël, c'est avant tout l'histoire d'une vie.
Laurie ne pensait pas un jour le vivre et pourtant ce jour de décembre c'est bien un coup de foudre qui lui tombe dessus au moment où elle s'y attend le moins. A travers la vitre du bus londonnien où elle se trouve, elle tombe en un regard amoureuse du jeune homme qui se tient dehors. Seulement au moment où leurs regards se croisent, le bus redémarre. Laurie va alors tout faire pour retrouver se mystérieux inconnu en vain, jusqu'à ce soir de Noël un an après où sa meilleure amie lui présente l'homme de sa vie, Jack, l'homme du bus.

Il faut bien que je l'avoue, ce livre n'avait sur le papier rien pour me plaire! Je n'aime ni les comédies romantiques, ni les comédies de Noël, toutes celles que j'ai pu lire m'ont chaque fois ennuyée au point même de ne pas les terminer... Et puis ce livre reposait sur mes étagères depuis sa sortie et je me suis souvenue de tous les éloges que j'avais pû lire depuis, la plaçant comme la meilleure comédie romantique de Noël.

Alors après une lecture assez éprouvante et à quelques jours des fêtes je me suis laissée tenter, en me disant que ce serait probablement ma dernière tentative. Et puis sans trop que je sache pourquoi je me suis réellement prise au jeu ne le lachant finalement pas.

Clairement tous les codes de la comédie romantique sont ici réunis au point qu'on s'attend à tout moment à voir Hugh Grant débarquer dans notre salon. Triangle amoureux, relation impossible et amitiés brisées, tout est là mais la construction du récit sur une décennie ajoute des éléments de vie plus dramatiques qui rendent le propos plus intense et qui ont finalement réussi à me laisser charmer.

J'ai réellement passé un excellent moment avec cette lecture dont on connaît l'issue dès le début mais dont j'ai sû apprécier le cheminement. Alors au final personnages attachants, plume addictive de l'autrice ou moment propice pour moi je ne saurai jamais lequel de ces trois éléments a fait que la magie a opéré toujours est-il que je comprends son succès, si ce livre m'a plu il ne peut que plaire au plus grand monde!
Trois étoiles pour ce roman qui n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais que j'ai su apprécier à un certain point.

Pour commencer, je dois dire que le livre était un peu long. Toutefois, en raison de son nombre de pages, j'ai appris à mieux connaître les personnages, à m'y attacher, ce qui fait que j'ai apprécié l'histoire davantage.

Je ne suis sans doute pas assez romantique pour ce genre de récit... L'amour au premier regard? Non, je n'y crois pas. On peut être attiré par quelqu'un, mais on ne peut pas aimer l'autre sans rien savoir à son sujet! Oui, on peut être folle d'un homme à qui on n'a jamais parlé et, à la limite, être à sa recherche durant un an... Mais ça reste que ce n'est pas de l'amour et, pour cette raison, j'étais incapable de m'identifier au personnage principal et aux émotions qu'elle ressentait.

Ce que j'ai pu comprendre à la perfection était comment Laurie se sentait face à son dilemme impossible. Elle avait une décision à prendre et, après un certain temps, ne pouvait plus rien y changer sans rendre la situation pire qu'elle ne l'était déjà. Je souhaite ne jamais vivre un tel imbroglio!

En d'autres termes, c'était un bon livre, malgré mon point de vue peut-être trop réaliste. J'ai aimé voir Sarah, Laurie et Jack évoluer sur plusieurs années et je recommande ce roman aux âmes romantiques!

Janvier 2021
Après avoir dévoré « Les deux vies de Lydia Bird », j'avais trop hâte de découvrir ce roman de Josie Silver.
J'ai aimé ce livre à deux voix qui donne la parole à Laurie et Jack. L'histoire d'un coup de foudre : elle dans un bus et lui à l'arrêt, à Londres, durant Noël.
Laurie passera des mois à chercher ce garçon… qu'elle retrouvera finalement un an après, mais pas de la manière dont elle aurait imaginé.

Va s'en suivre 10 ans d'allers-retours, et d'un amour intact et beaucoup de douceur. Bref, « Un jour en décembre », n'est pas une romance ordinaire, c'est une belle histoire d'amour complexe et très romantique. C'est un livre que l'on dévore rapidement, avec des personnages plutôt attachants.

Une très belle lecture, et j'ai adoré retrouvé la plume de l'autrice !
Comme bon nombre de jeunes femmes célibataires, Laurie est certaine que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de décembre, alors qu'elle prend place dans un bus londonien et regarde par la fenêtre, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, et le bus poursuit sa course. Durant un an, Laurie ne va cesser de scruter les coins de rues, les transports en commun, les cafés et les restaurants, mais sans succès.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un jour de décembre, Laurie aperçoit à travers la fenêtre d'un bus londonien un homme. Leurs regards se croisent. C'est le coup de foudre. le bus redémarre. Laurie passe une année à essayer de le retrouver en vain.
Jusqu'à ce soir de Noël où Sarah, sa coloc et meilleure amie lui présente son amoureux Jack, qui n'est d'autre que l'homme du bus…

On va suivre ces personnages pendant 10 ans.
Même si tout laisse penser à un roman de Noël, il peut très bien se lire à une autre période de l'année.

J'ai adoré suivre ces personnages au fil des années dans leur vie professionnelle, personnelle, amicale, familiale, amoureuse.
Les chapitres alternent les points de vue de Jack et de Laurie, ce qui renforce le sentiment de chassé-croisé entre les deux personnages. Tout le long, on se demande si Jack et Laurie ont fait les bons choix, s'ils nous disent ce qu'ils ressentent vraiment.

Cette histoire est plus qu'une romance, c'est une tranche de vie. Ils nous font passer par toutes les émotions.
C'est vraiment une belle histoire, une belle histoire d'amour, pas niaise pour un sou.  Je recommande.