Par où commencer... dès les premières pages je savais que ce roman allait être un coup de coeur.
On va suivre ce triangle amoureux pendant dix ans, dix ans où leur vie sera rythmée par tout un tas de rebondissements. Ces dix années mélangeront amour, amitié, trahison, secrets, doutes, peines, peurs, remise en question, mariage, divorce...
L'auteure a fait le choix d'une double narration, on suit donc les pensées des deux personnages ce qui rend la lecture très fluide et addictive.
J'ai été captivé par les deux personnages, Laurie et Jack qui m'ont tous les deux conquise. Même si la fin du livre est prévisible, tout ce cheminement pour arriver à cette finalité m'a tenu en haleine du début à la fin.
Ce livre est une pépite, malgré le fait que se soit un pavé, il se lit très rapidement !
C'est clairement l'une des meilleures romances que j'ai pu lire jusqu'à présente.
Je vous le conseille mille fois !
Jack et Laurie ont, en 2008, un coup de foudre au premier regard… Pourtant, ils ne saisissent pas leur chance et pendant 9 ans, vont laisser la vie et leurs décisions entraver ce qu'ils auraient pu être… L'autrice mène brillamment son histoire pour la rendre complètement addictive (535 pages qui passent en un éclair). J'ai tellement aimé cette histoire, rien que d'y repenser, j'en ai encore le coeur qui palpite.

Un jour en décembre est un livre où on a le coeur serré, des incompréhensions, où on en veut aux personnages…et en même temps, un roman où Josie Silver nous parle tellement bien des aléas de la vie et de l'amour. Elle nous montre à quel point l'être humain n'est pas parfait, et à quel point c'est à nous d'être maître de notre destin (et nous montre également à quel prix…). C'était magnifique de bien des façons, mais j'ose avouer que c'est la fin, bien trop abrupte pour moi, qui m'empêche de lui mettre la note coup de coeur.

Mais vraiment, c'était une sublime découverte que je ne peux que vous recommander. le genre de lecture que je relirai, c'est certain !
PLUS BELLE LECTURE DE 2019

Mettre des mots sur ce roman a été particulièrement difficile pour moi car j'étais à chaud de ma lecture quand j'ai écrit cette chronique. Je peux d'ores et déjà dire que j'en suis tout simplement tombée amoureuse dès les premières pages et qu'il s'agit d'un énorme coup de coeur. A peine refermé, je regrettais que ce soit déjà terminé et avait envie d'y replonger. "Un jour en décembre" s'est hissé parmi mes romans favoris et croyez-moi, ils sont rares à le faire.

"Un jour en décembre" est le genre de roman qu'on lit au coin du feu avec Nat King Cole ou Frank Sinatra en fond sonore. Il n'est pas sans rappeler les comédies romantiques des années 1990 qui recèlent d'un romantisme sans fin et d'une magie qu'on ne saurait expliquer. Deux choses que possèdent rarement les films et romances modernes. C'est simple, Laurie et Jack sauront vous faire rêver comme l'ont fait Julia Roberts et Hugh Grant, Meg Ryan et Tom Hanks... pour votre plus grand bonheur.

La couverture vante une équivalence avec Love Actually que j'ai véritablement ressenti tout au long de ma lecture. Ce livre est une pépite que personne ne devrait louper lors de sa sortie. Il s'agit d'une histoire à la fois ordinaire et extraordinaire mais surtout humaine. Elle est très émouvante : j'ai souri tout autant que j'ai pleuré à certains passages. Il retrace une décennie de vie et, il s'en passe des choses en dix ans. Parce que c'est l'histoire d'une vie avant tout, de vies entremêlées entre passion, amitié, rencontres éphémères ou essentielles, famille, solitude, deuil, abandon, obstacles à surmonter...

Josie Silver nous dépeint une réalité à laquelle n'importe qui peut s'identifier tout en faisant rêver notre coeur romantique. On peut ne pas croire au coup de foudre, au grand amour, aux âmes soeurs mais je pense que certaines personnes sont destinées à se rencontrer et que parfois, un regard peut tout faire basculer... Ce roman nous le fait bien ressentir, et si je devais le résumer en un mot : ce serait émotion car il n'est pas concentré uniquement sur une simple histoire d'amour mais sur bien plus.

La plume de l'auteure est fluide et possède une petite étincelle qui m'a conquise. J'ai lu ce roman avec avidité car son format de suivre les personnages sur dix ans est addictif et empêche le lecteur de s'arrêter (dommage pour mon sommeil). Les personnages sont attachants et j'ai eu du mal à les quitter. Chacun semble tellement réel qu'on a l'impression de suivre des amis.

Il s'agit de la lecture parfaite pour cette fin d'année et le cadeau idéal pour Noël.

En bref : Laurie pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, mais il existe aussi dans la littérature car j'en ai eu un pour "Un jour en décembre" qui rassemble une pincée de douceur, un soupçon de tristesse et un doigt de tendresse. Que d'ingrédients pour nous faire ressentir la magie des fêtes de fin d'année et de l'amour.

Merci à Charleston pour cette si belle découverte.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Un roman que j'ai souhaité lire en période de Noël, octobre était un peu tôt pour moi pour me plonger dedans mais je ne vous poste ma chronique qu'en janvier. Mais bon, je crois que je pourrai le lire à n'importe quel moment de l'année car oui Noël est présent mais c'est avant tout, une très jolie histoire d'amour et je l'ai adoré.

Cette romance débute donc à quelques jours de Noël, en décembre et dès le prologue, on fond pour cette rencontre éphémère mais tellement intense. le temps d'un instant suspendu, un homme, une femme à travers un regard vont vivre un coup de foudre, un vrai, un de ceux qui fait rêver. Dès ce prologue, j'ai su que j'aimerai cette histoire et pourtant cela aurait pu être "trop", car deux personnages qui s'aiment et pourtant vont vivre une autre vie qu'ensemble, alors qu'ils se côtoient, cela peut vite prendre des tournures qui ne plaisent pas forcément et qui dérangent. En effet, quand on constate qu'ils sont fait pour être ensemble mais qu'ils n'y arrivent pas, je ne sais pas vous, mais moi des fois ça me met en colère, car je me dis "il suffirait que" mais non, ce n'est pas ainsi que cela se passe. Alors ici, ils n'ont pas pu être ensemble mais se sont tout de même côtoyés, mais j'ai trouvé que c'était si beau et si joliment écrit que je n'ai pas été en "colère". Bien entendu, j'ai senti mon coeur se serrer à de maintes reprises, de peine de voir tel ou tel personnage souffrir, surtout elle mais la proposition de l'auteure m'a tout de même charmé et séduite.

La romance, cette histoire d'amour qui aurait du avoir lieu, reste sur le ton donné dans le prologue, c'est beau tout simplement. Laurie et Jack vont être amenés à se revoir, sauf que Jack lui sera présenté comme le petit ami de la meilleure amie de Laurie. Imaginez, cela fait des mois que Laurie le cherche, car ce coup de foudre la hante et elle sait qu'il est le bon. Sa meilleure amie la soutient et trouve cela trop beau. Cette meilleure amie finit par se mettre en couple avec cet homme sans savoir que c'est l'homme que Laurie cherche ! le choc aux présentations, le monde de Laurie s'est complètement effondré alors et moi en tant que lectrice, je me suis sentie si mal pour elle. Elle va devoir les voir ensemble, s'aimer sans avoir la possibilité de dire que c'était lui qu'elle cherchait et ce durant plusieurs années. Quel supplice elle a du vivre, rien que de l'écrire, je revis ses émotions que j'ai ressenti à la lecture !

Le récit nous conte donc toutes ces années de vie de chacun des personnages. Laurie n'oubliera jamais les sentiments qu'elle éprouve pour Jack, tandis que lui file le parfait amour avec sa meilleure amie. Un amour légitime et non sur joué en plus, donc il n'y a pas de raison de lui en vouloir. On suit Laurie le coeur serré qui doit vivre sa vie, sans celui qu'elle aime, car en plus elle a appris à le connaitre, ce qui n'a fait que renforcer ses sentiments, mais jamais elle n'a tenté quoique se soit. Ce que j'ai grandement apprécié avec ces personnages et cette histoire, c'est qu'à aucun moment, ils n'ont été égoïstes ou centrés sur eux-mêmes, ils ont toujours fait passer le bonheur des autres avant le leur. Ce respect qui occasionne bien des peines pour eux, est admirable et je pense aussi qu'il fait la différence avec ce qu'aurait pu être cette histoire. On se prend alors automatiquement d'amitié pour Laurie qui souffre mais aussi pour Jack, dont nous avons le point de vue et les pensées aussi dans le récit. Mais je n'en parlerai pas plus que cela, car il faut découvrir cette histoire et leurs deux points de vues pour l'apprécier à sa juste valeur. En tout cas, à la lecture de ce roman, on n'en veut à aucun personnage et c'est cela qui est appréciable. Car on aurait pu penser des tas de choses mais chaque décision et chaque réaction est bien pensée et elles coulent de source. Quand on ne veut pas faire souffrir les gens que l'on aime, c'est ainsi que l'on vit.

Il se passe dix ans dans ce roman, ce n'est pas rien. Je pourrai vous raconter des tas de choses sur leur vie durant ces longues années, mais je vous encourage plutôt à découvrir ce roman plutôt que de vous raconter ce qu'il va se passer. Je ne fuis pas l'exercice, non c'est juste que si je vous livre les faits de leur histoire, j'aurai l'impression de vous ôter tous ces moments de bonheur que l'on ressent en les découvrant à la lecture. C'est un roman pleine d'émotions où l'on vit par l'intermédiaire des personnages leurs peines, leurs petits bonheurs et cela procure bien des sensations. Mon coeur a été pris à partie à de maintes reprises et je me suis sentie si bien auprès de Laurie, que j'ai beaucoup aimé, mais aussi auprès de Jack qui m'a fait craquer.

Au delà des personnages, à la façon d'une comédie romantique telle que Love Actually, on vit la vie de plusieurs personnages, de ceux qui les entourent même si le couple qui n'en est pas un mais qui devrait l'être de Laurie et Jack reste le centre de cette histoire, tout tournant autour d'eux. Josie Silver nous décrit très bien les ambiances de son roman : l'hiver, les fêtes, la ville et la frénésie des moments vécus, on débute avec cela et on évolue selon le temps qui passe. En ouvrant ce livre et en lisant les premières pages, on a ainsi pu s'immerger dans une ambiance typiquement anglaise, cela fait aussi le charme de ce roman.

Un roman coup de coeur, j'ai tellement aimé suivre ses personnages durant cette période qui couvre dix ans de leur vie. Dix années où ils vont vivre bien des moments intenses dans tous les sens du terme, où ils vont murir et où des liens forts vont les attacher les uns aux autres. La narration se fait selon les points de vues de Laurie et Jack, ce qui nous permet de bien prendre conscience de ce qu'ils ressentent l'un vis à vis de l'autre tout au long de leur histoire individuelle, tout comme commune. On se sent alors tellement concerné, tellement impliqué dans tout ce qu'ils vivent que l'on se sent bien auprès d'eux, comme faisant un peu parti de leur monde. J'ai complètement craqué pour cette romance, elle est douce, belle et pleine d'émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Malheureusement mon avis est plutôt mitigé.
Le style est fluide et agréable à lire.
Mais je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques, ni ressenti de l'amour véritable entre Jack et Laurie. On est loin de l'image du prince charmant avec Jack qui m'a déplu d'emblée. La magie n'a pas opéré avec moi, trop de clichés et le coup de foudre du départ m'a paru assez improbable...
L'alternance des personnages a chaque chapitre confère du rythme au récit et c'est appréciable. Cest un pavé qui se lit vite malgré sa taille.
En bref, un roman sur l'amitié, l'amour et les choix de vie qui saura ravir les fan de romance, mais qui ne m'a pas convaincue.
Une de mes dernières lectures de l'année! Et je yermine sur une très bonne note!
Un petit bijou de Noël au top pour cette période! On se prend à dire "mais noooon, ne fais pas ça!!" ou "mais enfin, qu'est-ce que tu attends?? Fais-le!"!
L'écriture est très fluide, les personnages attachants et l'intrigue bien ficelée et qui surprend! Bref, un très bon moment de lecture!
Quoi que même si le titre laisse penser à une romance de noël, ce n'est finalement pas le cas.
Tu aimes les histoires d'amour impossible, du genre c'est le coup de foudre mais le destin s'en même et complique tout ? Alors ce roman est parfait pour toi.
Une ambiance "Love actually" s'en dégage très clairement ! So british !
Tu suivras les personnages principaux sur presque dix ans, tu vivras avec eux les grandes étapes de la vie : premier travail, premières galères d'adulte, relations amoureuse, séparations, pertes, grandes amitiés.
J'ai aimé suivre Laurie et Jack, leur histoire donne du baume au coeur, les grandes histoires d'amour existent, il faut juste le bon moment ...
UNE MAGNIFIQUE ROMANCE DE NOËL ET BIEN PLUS ENCORE

Bien que le synopsis semble tiré par les cheveux, je dois avouer que l'histoire est extrêmement bien construite et en totale adéquation avec la vie réelle.

10 ans à se voir, se croiser, espérer, manquer sa chance. 10 ans. Faut il encore espérer ? Aller de l'avant ou se battre pour ce qui semble n'être qu'un idéal ?
Chacun avance dans la vie avec ses projets ses envies et ses désirs. La romance et la réalité sont placées au coude à coude dans cette histoire ce qui rend cette lecture particulièrement vraisemblable et intéressante.
Les personnages eux aussi sont bien construits, cohérents et réalistes, ce qui apporte encore plus de réalisme.

J'ai cependant été déçue par la conclusion de cette histoire que j'ai trouvé trop rapide et pas à la hauteur d'un roman de 500 pages .. j'aurais aimé un petit plus, un épilogue après quelques années, ou simplement une résolution plus abouti que ce que l'autrice nous propose. J'ai tellement aimé nos protagonistes que je n'avais pas envie de les quitter si vite !

La fin de cette histoire est ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce fabuleux roman mais j'ai malgré tout tellement aimé que je me suis procurée ce roman en papier pour l'avoir dans ma bibliothèque et le relire à l'occasion !!
« Un jour en décembre » a définitivement marqué ma fin d'année. Ce roman est un concentré d'émotions, une histoire de non-dits, de faux semblants et de destins croisés. le lecteur partage la vie de Laurie et Jack pendant 10 ans à travers leurs joies, leurs peines et leurs doutes.

J'ai été très émue par le réalisme dont fait preuve l'autrice. À l'image de nos vies quotidiennes, les personnes sont parfois mal menés et traversent des épreuves lourdes et destructrices. Cependant, Josie Silver nous révèle un message d'espoir. Lumineux et singulier, ce récit était une tranche de vie à part entière.

Cette histoire fait partie de celles qui m'ont serré le coeur, de ces moments de lecture exceptionnels qui laissent une marque indélébile dans mon coeur de lectrice.
Quand une très belle personne t'offre un très beau roman, tu ne peux forcément que passer un très bon moment !

Imaginez-vous dans un bus, le front appuyé contre la vitre et des pensées plein la tête, le regard perdu, voyant défiler, jour après jour, toujours les mêmes façades, et, soudain, vous croisez le regard d'un inconnu assis à un arrêt – on se croirait presque dans la pub pour Impulse, un parfum de toilette déodorant, diffusée dans les années 1980 : « Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs !». Pour les plus jeunes, représentez-vous un arrêt sur image, vos regards s'accrochent, vous êtes prise d'une envie inexplicable de descendre du bus, lui se lève d'un bond, hésite à monter, puis le bus redémarre, et il se transforme en une ombre de plus en plus petite jusqu'à se perdre dans l'horizon (l'homme de vos rêves, hein, pas le bus, c'est un roman d'amour pas de science-fiction).

C'est exactement ce qui arrive à Laurie, frappée sur place par un coup de foudre comme on n'en voit qu'au cinéma. Pendant une année entière, elle scrute tous les visages à la recherche de celui qui a embrasé son coeur. Alors, forcément, lorsque sa meilleure amie lui présente son nouveau prétendant, qui n'est autre que l'homme du bus, c'est la douche froide.

S'il y a bien quelque chose que je privilégie, c'est l'honnêteté et la loyauté, j'avais donc peur que Laurie ne fasse un quelconque coup bas pour « récupérer » son prince charmant, au détriment de l'amitié qui la lie à sa colocataire. À un moment donné, j'en suis presque venue à lire d'un seul oeil (pas le myope, l'autre) à tel point cette crainte m'habitait…

Mais, ouf, rien de tel ! Josie Silver parvient à tisser une histoire emplie de bons sentiments, saupoudrée de magie de Noël, sans pour autant nous emmener jusqu'à Culculapralineland. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et terminé ma lecture en m'exclamant « déjà ? ».

Et ne vous laissez pas induire en erreur par la couverture, ce livre peut se lire à n'importe quel moment de l'année !

Merci mon @alice_au_pays_des_livres pour cette belle découverte. 💝
Lien : https://www.instagram.com/al..