🫀🏙️✈️📷🏳️‍🌈

Le Premier qui meurt à la fin - Adam Silvera - Collection R - 27/10/23 - 600 pages - 18,90€ - Dès 13 ans (TW)

🎶 The Loneliest - Maneskin
Supercollide - Banners 🎶

3,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler du prequel d'un livre que j'ai adoré, trop souvent détesté ( surtout à cause du titre mdr à raison en vrai je comprends ) mais pour le coup là vous ne pouvez ( quasi ) rien reprocher au titre !! 🕺

Points ✅:
- si le titre nous indique qu'1 personnage va forcément mourir, on ne sait pas comment mais surtout lequel et rien que grâce à ça l'auteur a rajouté énormément de suspens !!✨
- et surtout, l'histoire se situe à la lancée, la toute 1ère soirée de Death Cast, et je peux vous dire que tout ne va pas se passer comme prévu, ce qui a encore rajouté +++ de suspens !!! 💫
- Nous allons suivre principalement 2 pdv masculins : Orion et Valentino ... et à côté d'eux, on va suivre pleins de petits pdv ( sans nous perdre vous en faites pas ) et quelques uns + importants comme celui du patron et créateur de Death Cast ... Les perso étaient tous incroyables, tellement bien écrits, sensibles, intéressants, touchants ... 🖤
- J'ai adoré la ref à Mateo et Rufus, de "Et ils meurent tous les 2 à la fin", encore une fois, l'auteur est tellement doué pour nous montrer comment les chemins d'inconnus se croisent, se décroisent puis ne font qu'un... 🫶
- En effet, l'écriture est tjrs aussi dingue, on est dans une immense ville, New York, et pourtant tout est intrinsèquement lié. Chaque perso s'est déjà croisé, et l'auteur nous montre qu'à travers parfois les plus petites actions possibles, en tant que simple inconnu, nous pouvons changer la vie de qqn d'autre, et rien que pour ça MERCI 💗
Genre vous avez le droit de trouver le livre long, ok, mais intéressez vous au vrai sens de tout ça, le fait qu'il soit long, qu'il décrive tout, ça a un sens, cela rend tout réel, humain, à petite échelle, tout en nous ouvrant les yeux sur la vie d'une vingtaine de perso. le livre nous permet de voir plus grand en s'intéressant à de petites choses.
Et surtout, il nous envoie un mensonge supra fort : n'attendez pas que Death cast vous appelle pour vivre ! Surtout que chez nous, bah y'a pas de Death Cast ( et heureusement sinon je crois que je serais encore plus angoisée lol ) ✈️
- le découpage en plusieurs parties me brise tjrs autant le coeur, ce moment où on tourne la page et on voit "Partie 4 : La Fin" est un tel déchirement, car on sait qu'il va arriver, inéluctablement, mais on garde malgré tout un infime espoir qu'il n'y aura pas de fin, et les 500 pages où on découvre et où l'on s'attache aux perso nous consument à petit feu. 🔥
- Mais alors, les thèmes décrits étaient tellement douloureux et touchants ( TW ) : attentats du 11 novembre, violences conjugales, la mort évidemment, maladie cardiaque, transplantation, homophobie etc ⚠️
- Et encore une fois la fin, t'as beau t'y attendre, tu t'y attends pas vraiment, c'est tjrs d'une telle violence, si dans le T1 on se dit "mais il aurait suffi que ...", ici on ne peut qu'être choqué de cette fin brutale, comme avortée. 🤯
- Après, on découvre que cette mort a permis de créer par la suite de "belles choses" qui font en quelque sorte un pansement au coeur ... 🪦

Points ❌:
- Bon, lorsque les perso se sont rencontrés ils sont devenus meilleurs amis ++ au bout de 5s, pas très crédible ... 💃
- Après il est clair qu'on peut lire le livre en diagonale sans perdre grand chose, il y a TELLEMENT de descriptions etc de détails que c'est pas tjrs facile à lire dans le sens où c'est "lourd" mais tous ces détails rendent la fin + impactante
voilà il ne faut pas s'attendre à de l'action ... 😅
- Il y a vraiment un thème qui m'a déçue : les violences conjugales, ce n'était pas assez développé, ni assez bien j'ai trouvé, il y a seulement quelques phrases qui m'ont "plues", touchées, mais c'est clairement pas assez. Et quand vous parlez de ces thèmes, mettez les numéros à appeler, faites de la prévention. 📞

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Le premier qui meurt à la fin de Adam SILVERA.

N'ayant pas encore lu « et ils meurent tous les deux à la fin » j'ai quand même compris ce qu'il se passait et j'ai adoré.

Ce roman fait 600 pages et se passe en 24 heures, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je pensais que ça allait être redondant mais pas du tout ! Il y a toujours des rebondissements auquel on ne s'attend pas.

Pas de coup de coeur mais un cinq étoiles car j'ai passé une semaine à le lire !
Je vois plus rien, je suis noyée dans mes larmesssss

POURQUOI MON DIEU MAIS j'ai vraiment aucun mots pour décrire ce que j'ai ressenti.

Je peux juste dire que j'ai pas autant aimé que le premier qui a été un coup de coeur mais en même temps celui-là m'a fait très mal !
MAGNIFIQUE

Adam Silvera, réalise l'exploit de nous replonger dans son univers. La naissance de death-cast , le premier jour final des deckers arrivent à nous apporter son lot de surprise et d'émotions. Impossible de ne pas être ému par certains, de ne pas détester d'autres ou encore dene pas frémir pour la plupart.
Un livre que l'on ne lâche pas.
J'étais ravie de retrouver la plume de cet auteur que je trouve très belle avec toujours un petit aspect poétique. J'avais adoré "Et ils meurent tous les deux à la fin" et ce prequel me tentait surtout pour en apprendre plus la mystérieuse entreprise Death Cast.

Je n'ai pas forcément eu des réponses à toutes mes questions je l'avoue, mais j'ai adoré replonger dans cette version alternative de notre monde où les gens reçoivent un appel avant de mourir.

Nos personnages sont très attachants et en une journée on a l'impression de les connaître depuis des semaines. L'intrigue était assez prévisible mais reste très touchante. La romance est secondaire dans le récit et prend son temps mais c'est très bien comme ça. On se concentre sur l'histoire d'Orion et Valentino, leur vécu et leurs questionnements.

Ce que j'ai préféré dans la construction du récit ce sont les personnages secondaires et les petits actions qui semblent banales autour des héros qui s'assemblent à la fin pour former un tout.

Nos sentiments ne sont toujours pas épargnés dans ce tome et les larmes coulent toujours, mais on ne retient que la beauté et la symbolique du message.

Une lecture que je recommande à tous ceux et celles qui ont apprécié le roman initial, mais qui peut très bien se lire indépendamment.
Un coup de foudre entre les protagonistes qui laissera crédules certains lecteurs.
Le point de vue de certains personnages secondaires qui prennent presque trop de place dans l'histoire.
Malgré ça, j'ai aimé retrouver le concept de Death Cast. Je ne trouve pas ça frustrant d'ailleurs de ne toujours pas savoir comment marchent leurs prédictions. Parfois, c'est bien de laisser du suspens pour un autre livre (ou non), de laisser le lecteur et son imagination.
Puis, le titre n'indique pas lequel des deux protagonistes va mourir à la fin du livre, ce qui nous laisse un suspens en plus. Même si, pour ma part, je m'en doutais.
Je dois bien avouer que c'est une petite deception pour moi comparé à 'et ils meurent tous les deux à la fin', mais ce bouquin reste une très bonne lecture.

Déjà, j'ai un peu l'impression que ça traîne en longueur. Sans exagération, j'ai mis 10 jours à le terminer, je n'arrivais pas à rentrer dedans, bien que pour celui ci, il y a beaucoup de suspens, je trouve. On ne sait pas totalement ce qui va se passer, et c'est d'ailleurs pour cela que je finis par mettre 4 étoiles : la fin m'a happé, je n'ai pas su lâcher le livre en entamant les derniers chapitres. Pourtant, je n'étais pas plus attachée aux personnages que ça, enfin, les personnages féminins me parlaient beaucoup plus, mais n'étaient pas au centre de l'histoire. Les deux garçons sont mignons, mais j'ai préféré nos deux chouchous de et ils meurent tous les deux à la fin, et de très loin! En revanche, certains passages m'ont bouleversés, presque jusqu'aux larmes.

La plume de l'auteur me plaît toujours autant, et je compte poursuivre la lecture de ses ouvrages, et j'ai aussi hâte de lire un autre bouquin de cet univers-ci, en espérant qu'il soit moins 'long' ou plus addictif
souvent on vit en se sentant immortel.les. sauf qu'on ne l'est pas. en une seconde tout peut basculer. un mot. un souffle. une pensée. et puis plus rien. mais même dans la mort certains coeurs continuent de battre… la mort ne signifie par toujours la fin, elle peut être un début. une multitude de premières fois. c'est quand on prend conscience de la mort qu'on se rend compte de la valeur de la vie. parce qu'en réalité, c'est grâce à elle qu'on peut Vivre. Vivre. Vivre. Vivre. et c'est ce que j'aime dans les livres d'Adam Silvera : la mort n'est pas une tragédie, ça fait simplement partie de la vie. ce roman m'a encore une fois beaucoup touché, déjà parce que Valentino et son coeur gros comme ça, comment ne pas l'aimer ? et Orion tellement drôle et adorable, comment ne pas vouloir lui faire de câlin ? j'ai adoré suivre leur histoire, et vous savez, même si je suis vivante, mon coeur a un peu morflé à la fin… mais au-delà de leur histoire, j'ai aimé suivre celle du créateur de Death-Cast, celle de sa femme, celle de Gloria, (Gloria j'espère tellement que ton futur sera plus beau que ton présent), tous ces points de vue entremêlés ajoutaient du suspens et c'était carrément impossible de lâcher le livre. et puis mon coeur a failli lâcher pour de vrai quand j'ai lu les prénoms de Mateo et Rufus. et j'ai pleuré. j'ai souri mais j'ai pleuré. beaucoup.
finalement, les romans d'Adam Silvera détruisent de l'intérieur et pourtant ils sont beaux, lumineux, parce qu'ils sont à l'image de ce que racontent leurs histoires : la mort n'est pas un empêchement de la vie, elle est son coeur.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Rufus et Matteo (surtout Rufus) dans le précédent roman de Adam Silvera. Ce fut une surprise quand j'ai pris connaissance du prequel, le jour où Death Cast a débuté ! Mon amie m'a littéralement harcelé pour lire ce pavé de 600 fucking pages, et même si c'est très long, on ne s'ennuie pas. Je préfère largement l'histoire de Orion et Valentino, elle m'a beaucoup plus touché et attristé. Quelques défauts mineures m'ont un peu dérangé cependant. Par exemple (et attention j'adore les clins d'oeil dans les oeuvres) je trouve que l'auteur a implémenté beaucoup trop de clins d'oeil qui sont clichés. Sans trop spoilers les protagonistes se retrouvent comme par hasard au même endroit au même moment. C'est un peu trop gros. Cela dit ça ne change en rien mon appréciation sur ce bouquin. J'ai appris que l'auteur va écrire un autre roman dans l'univers de Death Cast, hâte de pouvoir le lire !
Déçue par ce prequel. Je suis tentée de dire '' on prend la même histoire et on recommence ''.
L'histoire se passe quelques années avant ''et ils meurent tous les deux à la fin'', on vit la première journée de Death Cast.

Côté personnages, je n'ai pas été une grande fan d'Orion et Valentino, je ne les ai pas trouvés particulièrement attachants. Et finalement l'histoire entre eux deux a un goût de réchauffé. J'ai eu plus d'affection pour certains des autrespersonnages principaux (voire secondaires), qui m'ont semblé plus sympathiques, matures, et moins lisses.

Côté écriture le bât blesse... Je ne sais pas si cela vient uniquement de la traduction mais ça n'est pas fluide, c'est lent (et long) et la syntaxe est parfois aléatoire.

Ça n'est pas un mauvais roman (sauf pour l'écriture) et si on n'a pas lu '' et ils meurent tous les deux à la fin'', il peut même être sympa. Mais, quand on l'a lu, il n'a pas vraiment d'intérêt, il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Pour moi il s'agit plus d'une pâle copie que d'un prequel, l'histoire entre les deux protagonistes dans ce roman étant assez proche de celle vécue par Rufus et Mateo. Ce roman est aussi un peu une façon d'introduire les différents personnages du roman dont sont issus ces deux personnages.

D'ailleurs, comme cela arrive souvent avec un prequel, il y a des clin d'oeil à '' et ils meurent tous les deux à la fin'', qui parsèment les pages, c'était plutôt sympa de trouver ces petites '' références''.

Merci tout de même à Babelio et la Maison d'édition pour l'opportunité.