AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La face des eaux (27)

Dieu était pour Lawler un concept aussi vague et mystérieux que pouvaient l'être des singes et la jungle, des chèvres et un rocher.
Commenter  J’apprécie          270
On ne peut pas savoir ce que c'est de perdre ce que l'on n'a jamais eu.
Commenter  J’apprécie          230
La vie sur Hydros était simple, parfois rude, jamais très amusante pour la population humaine. Les options restaient très limitées, on n'avait guère la liberté de choisir ce que l'on faisait, qui l'on épousait, où l'on vivait. A moins de décider de tenter sa chance sur une autre île, les grandes lignes de la vie étaient déjà tracées au moment où l'on atteignait l'âge adulte. Et si l'on décidait d'aller voir ailleurs, il y avait de grandes chances que l'on découvre que les choix s'y trouvaient pareillement limités par les mêmes facteurs. Cette situation tendait à engendrer un certain stoïcisme.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai toujours pensé que la vérité d'une personne est dans l'image que les autres ont d'elle...
Commenter  J’apprécie          222
L’effort était extrêmement violent mais , Il était animé d’une mystérieuse énergie engendrée par la tension et dont il ignorait la source .
Commenter  J’apprécie          200
L'idée consistait à produire de l'électricité en tirant profit des écarts de température de la mer... L'eau de mer chaude de la surface était aspirée dans une chambre vide où son point d'ébullition serait fortement abaissé. L'eau, bouillant violemment, devrait dégager de la vapeur de faible densité qui actionnerait les turbines du générateur. De l'eau de mer froide, pompée au fond de la baie, servirait à condenser la vapeur d'eau et l'eau ainsi obtenue serait rejetée à la mer de l'autre côté de l'île.
Commenter  J’apprécie          192
Cela l'amusait toujours de voir comment les hommes projettent sur le monde qui les entoure leurs besoins et leurs craintes, et comment ils les élèvent au rang de lois fondamentales de l'univers.
Commenter  J’apprécie          190
Mais n'est-ce pas l'histoire de l'humanité depuis le commencement des temps? se demanda Lawler. Une expulsion après l'autre, à commencer par celle du paradis terrestre. Un exil après l'autre.
Commenter  J’apprécie          190
L'océan n'a ni compassion , ni foi ni loi , ni mémoire .
Commenter  J’apprécie          180
Cette petite sphère, sensiblement plus petite qu'Hydros, à ce qu'on disait, qui avait produit des empires et des dynasties, des rois et des généraux, des héros et des scélérats, des fables et des mythes, des poètes, des chanteurs, de grands maîtres des arts et des sciences, des temples et des tours, des statues et des villes fortifiées. Toutes ces choses glorieuses et mystérieuses dont il pouvait à peine imaginer la nature, lui qui avait passé toute sa vie sur une pauvre, une pitoyable planète d'eau. La Terre qui nous a produits, songea-t-il, qui, après des siècles de lutte, nous a projetés au plus profond des ténèbres, vers les planètes lointaines de la galaxie insoucieuse. Puis la porte a claqué derrière nous sous la violence des implacables radiations. Nous laissant échoués ici, égarés au milieu des étoiles.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (150) Voir plus



    Quiz Voir plus

    gilgamesh

    qui est gilgamesh ?

    UN PAYSAN
    UN ROI
    UN ENFANT
    UN CHIEN

    4 questions
    141 lecteurs ont répondu
    Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

    {* *}