Citations sur Le Nez de Cléopâtre (4)

A l'origine, les programmateurs français voulaient inclurent des hologrammes de personnages célèbres dans les spectacles touristiques de leurs monuments historiques. Pas seulement des simulacres robotisés, mais d'apparentes réincarnations de grands personnages, capables de se promener librement, de bavarder, voire de lancer de petits traits d'esprit. Imaginez Louis XIV vantant les fontaines du château de Versailles, Picasso faisant la visite des musées parisiens, Sarte échangeant des bons mots avec les passants depuis la terrasse du Café de Flore ! Et pourquoi pas Napoléon, Jeanne d'Arc, Alexandre Dumas ! Et ça ne s'arrêtait pas là : on pouvait les rendre capable de compléter, d'améliorer les réalisations de leurs modèles, d'enrichir le monde d'une foule de tableaux, romans, traités philosophiques et visions architecturales grandioses de maîtres disparus. (Entre un soldat, puis un autre)
La Turquie possédait toujours un territoire s'étendant sur des milliers de kilomètres. L'Angleterre, elle, n'était qu'un insignifiant royaume insulaire. Pis encore, elle avait été province turque depuis l'époque médiévale jusqu'à des temps très récents. Las de devoir parler turc et s'incliner devant La Mecque depuis des siècles, les Anglais exaspérés avaient fini par expulser leur maître ottoman pendant la première année du XXe siècle, devenant ainsi le premier peuple d'Europe à reconquérir son indépendance. (Tombouctou à l'heure du lion)
— Du spiritisme ? Bon sang, Joe ! C’est pour ce genre d’âneries que tu m’as fait venir jusqu’ici ? me suis-je exclame.
— Ce n’est pas de ça qu’il s’agit.
— Le gamin qui est venu me chercher à l’aéroport dit que tu as une machine pour parler avec les morts.
C'était il y a fort longtemps, dans les premières décennies de la Deuxième République, au temps de mon enfance en Pannonie Supérieure. La vie était très simple en ce temps-là, du moins pour les gens comme nous. Nous habitions un village en forêt sur la rive droite du Danube, mes parents, ma grand-mère, ma soeur Friya et moi. Mon père, Tyr, dont je porte le nom, était forgeron ; ma mère, Julia, faisait l'école dans notre propre maison, et ma grand-mère était prêtresse au petit temple voisin de Junon Teutonica.