Dans un futur dystopique, les révolutionnaires sont déportés pour ne plus nuire à la société. Ils sont envoyé à un endroit dont on ne peut s'échapper : le passé mais un passé très lointain, environ un million d'année dans le passé (à trois ou quatre ans prêt…). Pas de politique, pas de vertébrés, pas de, en fait pas grand-chose pour cette petite société qui s'organise pour survivre.
Une fois de plus j'avais tout faux car j'avoue mon incurie en matière de préhistoire : je pensais voir des poursuites avec des dinosaures, du suspens à la Spielberg et non, je trouve un roman qui parle de politique, de révolte, de goulag et de folie.

Une vraie bonne lecture !
(Et merci aux copains du challenge Silverberg pour toute ces belles lectures)

J'ai découvert ce livre sur Babelio. Publié en 1968 (1978 pour la traduction française) voilà un livre qui s'est fait attendre pour intégrer mon top 100.

Je l'ai lu pour ainsi dire d'une traite. J'ai été prise par l'intrigue du début à la fin. le personnage de Jim Barrett est extrêmement bien dépeint (tous comme les autres personnages secondaires d'ailleurs).

L'alternance entre ce qu'il vit dans cette prison du fin fond des temps (le Cambrien se situe entre ~ 541 à 485 millions d'années avant J.-C.) et la succession des événements qui l'y ont conduit est assez bien balancée.

L'histoire est toute... comment dire? Simple? Je ne trouve pas le mot... un certain manque de suspense (dans le sens hollywoodien du terme ^-^) qui n'est pas pour me déplaire.

Jim raconte son histoire et c'est bouleversant. Je ne m'attendais pas vraiment à ces quelques larmes versées à la fin...

"Depuis l'adolescence, il n'avait cessé de vouloir renverser le pouvoir en place en accomplissant des millions de tous petits pas qui finalement ne l'avaient conduit nulle part."

Coup de maître pour un auteur que je ne connaissais pas encore. C'est un livre assez court, mais très dense en émotions, en revendications et en réflexion. La période qu'il recouvre - en dehors de cet énorme retour en arrière - étant la période que nous avons tous plus ou moins connue et celle encore à venir dans les quinze prochaines années, rend la lecture de ce texte encore plus prenante, de par sa probabilité à pouvoir avoir eu lieu si les choses s'étaient passées un peu différemment. Ce qui est bien évidemment le propre de beaucoup de livres de science-fiction et qui peut les rendre à la fois très instructifs, époustouflants ou terrifiants. Ici, nous valsons nettement du côté de l'horreur la plus totale - et de la folie pure et simple. L'intrigue est terriblement bien pensée, calculée au millimètre près, et l'auteur ne dénigre pas de laisser traîner des miettes d'indices un peu partout quant à ce qui tend à être découvert rapidement - puisqu'il n'est pas tellement question de suspense mais de savoir jusqu'où la folie, la trahison et la passivité humaine peuvent aller. Un appel, peut-être, à réagir pendant qu'il est encore temps.

Un livre à livre, je pense, absolument pour tout admirateur du genre.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Dans un futur dystopique, le gouvernement est « trop civilisé » pour tuer les opposants politiques et « trop lâche » pour les laisser en vie. La solution ? Les envoyer dans le passé à une époque dans laquelle ils ne poseront pas de problèmes. C'est-à-dire au cambrien, soit il y a 1 milliard d'années. Par contre, hors de question de laisser hommes et femmes se fréquenter. Ils sont donc téléportés dans des « timelines » différentes.

Un roman intelligent, philosophique et, bien sûr, divertissant.
Les déportés du cambrien est un classique de la science fiction écrit par Robert Silverberg et publié en 1968, une dystopie sur fond de voyage temporel.
Ce roman étonnant décrit la vie d'une communauté de militants politiques arrêtés et déportés dans le passé sans aucun espoir de retour. À la fois une analyse de la capacité de résilience humaine face à la plus terrible des répressions et critique des sociétés totalitaires, ce texte écrit en 1967 est parfois effroyablement actuel.
Bienvenue au temps ou les trilobites peuplaient la terre.

Les déportés du cambrien est une dystopie d'une remarquable acuité, qui décrit en 1968 une Amérique du « futur » en 2028. Cinquante ans après elle est malheureusement toujours d'actualité. Elle aurait pu être écrite cette année. Certains aspects sont troublants de réalisme, car les régimes autoritaires existent bel et bien, parfois de manière plus ou moins subtile et occulte. Entendons nous bien, l'Amérique de Silverberg ne correspond pas aux États-Unis d'aujourd'hui, d'autres « démocraties » y ressemblent peut-être davantage, mais si « Les déportés du cambrien » avait été écrit en 2021… je n'aurais pas été choqué ! C'est pour çà qu'il faut (re)lire ce livre.
Et puis c'est aussi et avant tout une magnifique ode au courage et à la fraternité qui peut unir les hommes même lorsqu'aucun espoir n'est plus envisageable.
Mais peut-être que l'espoir ne meurt jamais vraiment ?

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Un de mes livres préférés de l'auteur, une histoire morale et sociale qui s'inscrit dans la SF moderne de l'époque.
L'un de mes romans préférés et que j'ai lu 3 fois !