Citations sur L'étoile des gitans (9)

C'est le moment de la journée que j'appel le double jour ... En un instant les deux soleils disparaissaient sous l'horizon .
Il est bien connu qu'on ne peut demander à des fonctionnaires d'accomplir quelque chose d'utile - il y a une quasi-contradiction dans les termes -, mais, dès qu'on leur donne quelque chose de futile à organiser, tel que l'accueil d'un souverain, ils sont comme des poissons dans l'eau.
Je me mis à agiter les mains en tous sens, comme si ses paroles étaient autant de pets qui empuantissaient l'atmosphère.
Les choses changent quand même un peu ; mais plus ça change, plus c'est la même chose.
Qu'elle est la joie la plus courageuse ? Assumer la responsabilité pleine et entière !
Asseyez-vous au bord d'une rivière et attendez. Tôt ou tard le courant portera devant vous le corps de votre ennemi.
On disait qu'obliger un Gitan à rester au même endroit, c'était comme atteler un lion à une charrue.
Le courage devant la mort n'est parfois rien d'autre que de la lâcheté devant la vie.
L'idée d'abdiquer me vint dès que je pris conscience que le moment était venu de tout laisser tomber et de prendre la fuite. L'une de mes tactiques préférées, et qui m'a valu nombre de succès, consiste à passer à l'attaque en simulant une retraite. Une sorte d'offensive passive si l'on veut.