Clifford Donald Simak est un peu le grand-père que l'on aimerait avoir. Chaque phrase qu'il prononce sont sources de réflexions. Ses histoires sont des contes que l'on vit. Ces récits sont souvent emplis de nostalgies et de mélancolies. Cette atmosphère si particulière est savoureuse.

À bord de son vaisseau gît un homme. L'appareil est complètement hors d'usage et le pilote qui s'y trouve est en piteux état. Lentement, il reprend vie et retrouve une parfaite santé. On dit qu'il vient d'un endroit où personne ne peut et ne pourra aller.

Ce récit mêle voyage temporel, empathie et réflexions en tous genres. La place de l'homme dans l'univers, mais aussi sur sa propre planète est l'un des points développés par l'auteur. On y retrouve également une légère pensée sur le racisme – pas assez développé à mon sens – entre les humains et les androïdes. Ces êtres sont les serfs des humains et sont considérés comme des êtres inférieurs.
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Peut-être n'étais-je pas dans un état qui permettait de m'immerger. Pourtant l'intrique est relativement plaisante à suivre bien que l'on trouve de longues réflexions philosophiques et parfois mysticismes. J'ai trouvé beaucoup de répétitions de mots dans les phrases ce qui m'a certainement empêché d'apprécier cette histoire. Mais la sensible plume de Clifford Donald Simak est toujours aussi agréable à lire.
J'ai été un peu dérouté par certains moments, surtout avec ces voyages dans le temps. Toutefois j'ai apprécié ce retour dans le XXième siècle et ce Wisconsin très rural, bien que j'aurais aimé qu'il soit plus développé.

« Dans le torrent des siècles » est loin d'être le meilleur de l'auteur. J'ai en mémoire « Au carrefour des étoiles » et le recueil de nouvelles « Des souris et des robots » bien plus savoureux. Il m'a manqué, je pense, cette mélancolie d'un temps avant que l'Amérique ne se transforme dans le modernisme et la mondialisation. L'histoire comporte quelques redondances surtout dans les monologues sur un personnage qui se pose beaucoup de questions. Au final, je suis un peu déçu de ne pas retrouver ces éléments qui m'ont fait apprécier cette plume. Je me faisais une joie de me plonger dans un récit datant de la meilleure décennie de la Science-fiction (cuvée 1951) avec l'un des auteurs les plus respectés et appréciés.
Asher Sutton est parti explorer une lointaine planète, Cygne 61, qui semblait refuser jusque là tout visiteur : un champ de force invisible éloignait insensiblement tous les vaisseaux qui tentait de s'en approcher. Asher revient pourtant sur Terre, après plus de 20 ans… dans un vaisseau totalement ravagé, sans moteur intact, sans nourriture ni eau. La veille, un visiteur du futur avait prévenu les autorités : Asher Sutton doit absolument mourir avant de trop parler, et le plus tôt sera le mieux.

Curieux roman qui mélange allégrement deux genres : une partie assez « classique » sur les voyages dans le temps, et les nombreux paradoxes qui peuvent se produire quand on essaie d'influer sur les événements du passé ; et une seconde partie plus spirituelle, quasi religieuse, qui concerne ce qu'a trouvé Asher sur cette fameuse planète, et qu'il essaie de transmettre aux Hommes. En toile de fond, on retrouve également un propos sur l'esclavage, car la science a permis de créer des androïdes indistinguables des êtres humains, mis à part un tatouage bien visible sur le front, seul signe distinctif permettant de les considérer comme des êtres inférieurs.

Au final, je trouve que ça donne un côté très confus au livre : les problématiques changent sans cesse, les enjeux aussi, et je me suis retrouvé plusieurs fois à me demander quel était, finalement, le but ultime du héros principal. le rythme du roman, très nerveux, nous laisse rarement le temps d'y réfléchir, car Asher est poursuivi par plusieurs groupes dont il ignore tout et doit déployer toute son énergie pour éviter les pièges qu'on lui tend. Les secrets de Cygne 61 aurait tout de même mérité un peu plus d'approfondissement, car c'est finalement le coeur du livre, et on le quitte avec l'impression d'avoir lu un thriller spatial.
Impression mitigée pour ce roman.
Il y a deux thèmes. Le premier concerne Asher Sutton et ce qu'il a trouvé sur Cygni 61, la planète interdite. Le second concerne le monde dont vient Sutton: une société où les humains et leurs serviteurs androïdes se côtoient et se défient et où le voyage temporel se développe. Les deux ne se combinent pas si bien que ça.
L'histoire a moins à voir avec le voyage dans le temps qu'avec la vision de Simak sur une quasi-religion (le "destin" étant une entité vivante attachée à chaque être vivant). Les questions soulevées autour du destin et de la vie sont juxtaposées à celles concernant les humains et androïdes et la guerre qui s'ensuit.
Tout cela fait un livre assez confus.
Ash revient sur terre après 20 ans d'une mission d'exploration sur le cygne 21. le rapport qu'il fait à son supérieur tient en 2 phrases, donc pas ou peu de résultats. Pourtant de son expérience sur le cygne il rapporte l'idée d'écrire un livre sur " la Destinée". Qu'est-ce que la destinée ? C'est un concept mise en oeuvre. L'histoire n'a plus cours. Il est alors possible de modifier le futur en intervenant sur le passé. Des groupes venus du futur s'affrontent et expriment de la difficulté à gouverner dans cette incertitude. Voilà la baraque !
Il ne me reste plus qu'à clouter au-dessus de la cheminée "Home Sweet Home", et non pas "Home Tweet Home" comme le propose mon correcteur d'orthographe, pour vous donner envie de lire ce livre.
« Voilà vingt ans qu'Asher Sutton est parti dans l'espace. Même son vieil ami, Christopher Adams, ne s'attend plus à son retour.
Or, un soir, un inconnu se présente à Adams et lui dit venir du futur. Il annonce le retour imminent de Sutton et demande qu'on l'abatte à vue.
Effectivement, peu après. Asher Sutton revient sur Terre dans un astronef hors d'état de voler, sans air, sans vivres, sans combustible.
Qu'est-il arrivé à Sutton pendant ces vingt années d'absence ? Pourquoi les hommes du futur veulent-ils l'empêcher à tout prix de publier son livre ? Un livre qu'il n'a jamais envisagé d'écrire d'ailleurs...
Et, de toutes façons, il y a déjà longtemps qu'Asher Sutton est mort. »

Ce pitch plutôt intriguant, c'est celui de Dans le Torrent des Siècles, écrit en 1951 par Clifford D. Simak et dans lequel on voit déjà apparaître quelques thématiques et idées qu'il développera plus tard dans son chef d'oeuvre, Demain les chiens.

Mêlant SF, thriller et voyage dans le temps, l'auteur nous propose un récit assez surprenant et allant dans tous les sens, mettant en scène un Asher Sutton aux origines mystérieuses se retrouvant traqué à travers le temps et l'espace.

Toutefois, il faut bien avouer que Dans le Torrent des Siècles a assez mal vieilli, certains éléments étant désormais franchement datés (le roman se déroule plusieurs milliers d'années dans le futur mais les gens vivent encore comme dans les années 50 et ont besoin de clefs pour démarrer leur astronef). de plus, le style est assez lourdingue, mais le problème vient sans doute en partie de la traduction.
Malgré tout, le roman s'avère tout de même assez plaisant à lire, même s'il met du temps à véritablement décoller et qu'il fait parfois penser à du van Vogt, et vaut surtout le coup pour sa conception des voyages temporels et pour ses parties se déroulant au XXeme siècle, dans lequel Simak nous emmène au coeur de son Wisconsin natal.
A ranger avec les livres de sf qui ont une ou deux idées de départ original mais dont l'histoire n'est pas pour autant intéressante. ps: le héros n'a rien d'attachant.