Leila est une enfant de 9 ans. Un jour, L'enfaon, un enfant soigné grâce à des gènes de faon, arrive exceptionnellement dans sa classe. Elle tombe amoureuse de lui! Au fil du temps, L'enfaon, qui avait du mal avec les autres, pris confiance en Leila. Pourra-t-elle lui dire ce qu'elle ressent un jour?
C'est ma soeur qui m'a fait découvrir ce livre et j'ai bien aimé, le concept est super et intéressant! le fait que L'enfaon prenne confiance en lui à la fin fait comprendre aux lecteurs qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte!
La série « Les Humanimaux », chez Mini Syros, met en scène, comme son nom le laisse deviner, des personnages chimériques (mi-humains mi-animaux). Dans cet épisode, l'enfaon est autorisé par le Centre des Humains Génétiquement Modifiés a rejoindre une classe ordinaire, la classe de Leïla, 9 ans. Cette dernière tombe immédiatement amoureuse de ce curieux enfant aux grands yeux doux, rêveur sans être bête, qui n'excelle qu'en sport et en poésie. N'en disons pas beaucoup plus – le roman ne fait que 48 pages – mais Eric Simard parvient en peu de mots à conter une belle histoire, mettant en scène deux beaux personnages et délivrant un message fort sur la tolérance, sans jamais être trop lourd.
Le texte, plusieurs fois réédité, est aussi disponible aussi sur l'appli Nabook.
Résumé : L'enfaon est à moitié humain et à moitié animal, suite à une expérience. Il est souvent perdu dans ses pensées, mais Leïla s'intéresse à lui et est amoureuse.

Mon avis : J'ai acheté ce roman dans sa version adaptée aux dys, avec une police adaptée, un texte aéré, et des couleurs permettant de repérer les personnages dans le texte. Les mots difficiles sont aussi expliqués en bas de page.

« L'enfaon » fait partie de la série des Humanimaux.

Ici, on rencontre « L'enfaon », un jeune garçon-cerf qui vit souvent dans sa tête, mais qui se lit d'amitié avec Leïla, qui est amoureuse de lui et qui veut l'aider à l'école. Et elle découvre que l'Enfaon a été l'objet d'une expérience scientifique, afin de le sauver d'une maladie mortelle, et que certaines expériences peuvent échouer. Elle va alors aider l'Enfaon à apporter de la joie aux autres.

Un petit roman qui raconte une histoire complète, permettant de réfléchir sur la différence et l'acceptation de l'autre, dans une collection qui permet aux lecteurs en difficulté de lire l'histoire jusqu'au bout.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
"L'enfaon" est le premier tome de la collection Les Humanimaux. L'histoire d'un être mi-enfant, mi-cerf, racontée par une petite fille éprise de lui.

Histoire de manipulation génétique, d'amour, d'amitié, de différence, de deuil, c'est un court roman plein d'émotions qui m'a un peu fait penser de loin au comics "Sweet tooth" mais en beaucoup moins développé évidemment.

Eric Simard a su aborder beaucoup de sujets avec assez de finesse pour sensibiliser les plus jeunes et les toucher. C'est un premier pas en science-fiction, facile d'accès, et qui peut être complété par la lecture des nombreux ouvrages de la collection. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome.
D'emblée on est touché par cet enfaon seul et tristounet qui nous est présenté du point de vue de Leïla, sa camarade de classe amoureuse. Nous ne sommes pas dans du fantastique mais bien de la science-fiction, puisque l'enfaon a été "conçu quelque part en France dans une couveuse artificielle" et, atteint d'une maladie rare, soigné par injection de... gènes de cerf!

Comme la maîtresse on est "pris(e) d'affection pour lui" car il se sent bien sûr différent, intellectuellement, émotionnellement ("J'ai besoin qu'on m'aime pour donner le meilleur") et physiquement. Quand ses premiers bois font leur apparition, l'enfaon commence à subir le harcèlement de certains. Leïla, admirative, impressionnée, n'ose pas lui parler: "J'ai eu envie de l'aider. Mais comment?" Elle se demande aussi comment est son quotidien au CHGM ("Que se passe-t-il derrière ces portes?").

Ainsi l'histoire est intrigante mais contient également beaucoup de souffrance. J'ai trouvé la seconde partie un peu accélérée: les deux héros se sont à peine liés d'amitié que les voilà amoureux et adultes.
Malgré tout, ce premier humanimal que je découvre est suffisamment accrocheur pour que j'aie envie de découvrir d'autres petits personnages de la série!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
J'ai choisis ce livre parce que la couverture m'as donner envie de connaitre l'histoire de ce jeune garçon. Ce livre est peu intéressant car il n'y a pas beaucoup d'action , le texte est un peu court et il n'y a pas de suspens donc se n'ai pas très intéressant. le moment qui m'as fait rire c'est quand l'enfaon ne comprend pas que 1+1=2, il pense que 1+1=1, il dit qu' il est former de deux espèce différente et qu'il est une seul personne donc pour lui 1+1=1. Ce qui est pas mal c'est la timidité de l'enfaon car il n'os pas parler a Leila.
Je pense que ce livre est facile à lire et que ça convient à beaucoup de personne . Il y a peu de pages. Je le trouve très intéressant je vous le conseille
il est intéressant, mais par contre il est trop court, à la fin ils ne disent pas se qu'il se passe entre la fin du livre et quand Leila et l'Enfaon sont grand et qu'ils ont un enfant.
Sinon il est très bien il y a du suspense. On ne sais pas se qu'il se passe entre la fin du livre et quand Leila et l'Enfaon sont grands. Du-coup ça nous donne le choix d'inventer la suite......
Voila longtemps que je voulais lire ce petit roman, paru en 2010, en "solo".
C'est cette édition que je viens d'emprunter, mais il a été réédité l'an dernier avec cinq nouveaux titres, tous d'Éric Simard, sous forme d'une série "Les Humanimaux". Chacun centré sur un jeune Humain Génétiquement Modifié, mi humain mi animal.
(Autres titres : L'Engourou, L'Enbaleine, L'Enlouve, L'Enbeille, L'Encygne)

Comme toujours dans cette excellente collection, un très court roman, facile à lire, et une bonne introduction à la littérature d'anticipation ; soit pour les plus jeunes lecteurs, soit pour ceux que rebutent les gros pavés et les longues séries actuelles.

Un futur qui parait à la fois très proche (la vie se déroule à peu près comme actuellement) mais avec d'importantes modifications génétiques.
Et non seulement ce roman fera réfléchir sur ce sujet, mais aussi sur l'acceptation des différences. On aborde aussi l'amour, tout en finesse et en douceur.
Un fort joli texte qui devrait plaire à tous.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
J'ai beaucoup aimé ce livre ,même s'il est un peu court a mon avis .
il parle d' un garçon humain qui a des gène de cerf pour le guérir
de sa maladie qui l' aurais tuer sans c' est gènes .

Eva