L'enfaon est un enfant un peu particulier, il vient d'un laboratoire où des manipulations génétiques sont faites sur les enfants malades… Quand il arrive à l'école, les autres se moquent de lui et il est incompris à cause de sa différence et de son envie de liberté.
Un petit livre qui aborde bien la notion de différence, de l'amour. Ainsi que les manipulations génétiques qui font un peu craindre de ce qu'on peut faire de l'homme… Une nouvelle pour les plus jeunes qui les initieront à la science-fiction sur un thème intéressant : la génétique. J'irai sans doute repiocher dans cette collection Syros, j'ai apprécié cette petite histoire.
Depuis longtemps, je souhaitais lire ce livre. Pourquoi ? Tout d'abord pour la couverture, ce petit garçon avec ses ramures de cerf et son sweater aux couleurs de la forêt m'ont fait totalement craquer ! Ensuite, pour la maison d'édition Syros, et plus particulièrement la collection Mini Syros dont ma responsable de secteur ne cesse de vanter les louanges.

Alors en le lisant, j'ai découvert l'histoire d'un petit garçon nommé L'enfaon mélange d'être humain et de cerf. Il est vu au travers des yeux de Leïla, une petite fille qui tombe amoureuse de lui dès le premier regard. On apprend à le connaître, à découvrir sa vie, d'où il vient (du Centre des Humains Génétiquement Modifiés). On le suit à l'école, et on découvre sa sensibilité, sa capacité d'apprentissage si différente des autres humains.

Un court roman parfait pour de jeunes lecteurs, il permet une première introduction dans le domaine de la Science-Fiction.

Bonne lecture :)

* Livre lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : Un livre dont le narrateur est un enfant ou un adolescent *
Résumé : L'enfaon est à moitié humain et à moitié animal, suite à une expérience. Il est souvent perdu dans ses pensées, mais Leïla s'intéresse à lui et est amoureuse.

Mon avis : J'ai acheté ce roman dans sa version adaptée aux dys, avec une police adaptée, un texte aéré, et des couleurs permettant de repérer les personnages dans le texte. Les mots difficiles sont aussi expliqués en bas de page.

« L'enfaon » fait partie de la série des Humanimaux.

Ici, on rencontre « L'enfaon », un jeune garçon-cerf qui vit souvent dans sa tête, mais qui se lit d'amitié avec Leïla, qui est amoureuse de lui et qui veut l'aider à l'école. Et elle découvre que l'Enfaon a été l'objet d'une expérience scientifique, afin de le sauver d'une maladie mortelle, et que certaines expériences peuvent échouer. Elle va alors aider l'Enfaon à apporter de la joie aux autres.

Un petit roman qui raconte une histoire complète, permettant de réfléchir sur la différence et l'acceptation de l'autre, dans une collection qui permet aux lecteurs en difficulté de lire l'histoire jusqu'au bout.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
"L'enfaon" est le premier tome de la collection Les Humanimaux. L'histoire d'un être mi-enfant, mi-cerf, racontée par une petite fille éprise de lui.

Histoire de manipulation génétique, d'amour, d'amitié, de différence, de deuil, c'est un court roman plein d'émotions qui m'a un peu fait penser de loin au comics "Sweet tooth" mais en beaucoup moins développé évidemment.

Eric Simard a su aborder beaucoup de sujets avec assez de finesse pour sensibiliser les plus jeunes et les toucher. C'est un premier pas en science-fiction, facile d'accès, et qui peut être complété par la lecture des nombreux ouvrages de la collection. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome.
il est intéressant, mais par contre il est trop court, à la fin ils ne disent pas se qu'il se passe entre la fin du livre et quand Leila et l'Enfaon sont grand et qu'ils ont un enfant.
Sinon il est très bien il y a du suspense. On ne sais pas se qu'il se passe entre la fin du livre et quand Leila et l'Enfaon sont grands. Du-coup ça nous donne le choix d'inventer la suite......
Un nouvel élève arrive dans la classe de Leïla. Il s'appelle L'Enfaon, mais ne parle pas. Il passe son temps à regarder la forêt, au loin, et ne participe pas aux jeux de ses camarades. A force de s'intéresser à lui, Leïla apprend qu'il est issu d'une mutation génétique enfant-cerf. Cette particularité la conduit à le protéger des moqueries des autres...
Un petit roman pour jeunes lecteurs, qui mêle science-fiction, amour et poésie. Une belle histoire dans un futur qui devrait plaire aux enfants.
D'emblée on est touché par cet enfaon seul et tristounet qui nous est présenté du point de vue de Leïla, sa camarade de classe amoureuse. Nous ne sommes pas dans du fantastique mais bien de la science-fiction, puisque l'enfaon a été "conçu quelque part en France dans une couveuse artificielle" et, atteint d'une maladie rare, soigné par injection de... gènes de cerf!

Comme la maîtresse on est "pris(e) d'affection pour lui" car il se sent bien sûr différent, intellectuellement, émotionnellement ("J'ai besoin qu'on m'aime pour donner le meilleur") et physiquement. Quand ses premiers bois font leur apparition, l'enfaon commence à subir le harcèlement de certains. Leïla, admirative, impressionnée, n'ose pas lui parler: "J'ai eu envie de l'aider. Mais comment?" Elle se demande aussi comment est son quotidien au CHGM ("Que se passe-t-il derrière ces portes?").

Ainsi l'histoire est intrigante mais contient également beaucoup de souffrance. J'ai trouvé la seconde partie un peu accélérée: les deux héros se sont à peine liés d'amitié que les voilà amoureux et adultes.
Malgré tout, ce premier humanimal que je découvre est suffisamment accrocheur pour que j'aie envie de découvrir d'autres petits personnages de la série!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
J'ai beaucoup aimé ce livre ,même s'il est un peu court a mon avis .
il parle d' un garçon humain qui a des gène de cerf pour le guérir
de sa maladie qui l' aurais tuer sans c' est gènes .

Eva
Perle « premières lectures » : ce coup de coeur absolu qu'est L'enfaon, un format « capsule » puisque c'est la collection Mini-Syros, qui mesure 2 millimètres d'épaisseur. Petit mais puissant.

Je ne ferai qu'efflorer l'intrigue : un nouvel élève arrive dans la classe. C'est l'enfaon. Sur sa tête poussent des bois de faon. D'où vient-il ? de la drôle d'installation expérimentale, non loin…

Un très, très joli roman, d'une fulgurante délicatesse, qui réussit en quelques pages, à être à la fois :

*une ode à la différence ;
*une ode à la nature ;
*une plongée dans la science-fiction ;
*une réflexion sur le handicap ;
*une histoire d'amour.

Petit mais puissant, je disais.

Bonne lecture !

Lupiot

Nb. Ce roman fait partie de mon Top Jeunesse 2016, que vous pouvez consulter ici :
Lien : https://allezvousfairelire.c..
Leila est une enfant de 9 ans. Un jour, L'enfaon, un enfant soigné grâce à des gènes de faon, arrive exceptionnellement dans sa classe. Elle tombe amoureuse de lui! Au fil du temps, L'enfaon, qui avait du mal avec les autres, pris confiance en Leila. Pourra-t-elle lui dire ce qu'elle ressent un jour?
C'est ma soeur qui m'a fait découvrir ce livre et j'ai bien aimé, le concept est super et intéressant! le fait que L'enfaon prenne confiance en lui à la fin fait comprendre aux lecteurs qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte!