Éditions Les Intouchables (24/03/2015)
2.5/5   2 notes
Quand j’ai publié Briser le silence, j’ai voulu me libérer d’un énorme fardeau en dénonçant mon agresseur et venir en aide aux victimes d’agressions sexuelles. Grâce à ma fondation, j’ai parcouru le Québec et j’ai rencontré des personnes qui étaient prêtes à prendre la parole et d’autres qui en étaient incapables. Il a fallu beaucoup de force pour soutenir tous ces êtres en souffrance et de la force, j’en ai manqué. Je me suis fait rattraper par mes vieilles blessur... >Voir plus
Parler avec un psychologue, c’était briser une première fois le silence et révéler un secret que personne ne soupçonnait. Ce secret risquait donc de s’ébruiter. Si c’était le cas, il serait alors perdu. Il faut préciser qu’un psychologue a normalement le devoir, dans les cas d’agressions sexuelles sur une personne mineure, d’alerter les autorités judiciaires. En d’autres mots, dans cette situation, le secret professionnel n’a pas à être tenu.
Mon père était lui aussi très ému et surtout content de me retrouver. Il avait beaucoup souffert de notre séparation, plus que je l’aurais imaginé. Tout ce qu’il entendait à mon sujet l’avait terriblement affecté. Malgré ces quatre années de séparation, il m’appelait toujours son «bébé», en versant une larme, et moi, je le serrais très fort contre moi. Malgré sa maladie, il était radieux, toujours de bonne humeur et drôle. Nous pouvions jaser de tout. Avec cette dénonciation que j’avais faite, quelques années auparavant, j’étais maintenant en mesure de communiquer enfin avec mon père. La honte, les remords, les regrets n’existaient plus. Nous étions maintenant en paix l’un avec l’autre.
J’ai découvert la résilience, un mot, je sais, qu’on utilise beaucoup aujourd’hui à toutes les sauces. Dans mon cas, je n’ai pas peur de dire que j’ai réussi à surpasser mon traumatisme en jetant à la poubelle tous les résidus négatifs de mon enfance qui polluaient ma vie et qui m’empêchaient de croire en quelque chose de meilleur. Je me suis forgé une nouvelle identité. On pourrait même dire que je me suis forgé une identité, point final, car celle que j’avais auparavant ne m’appartenait pas. J’ai appris à aimer, aussi bien ma fille que Lévis. Deux amours totalement différents.
Si les violences physiques ont fini par cesser, la violence psychologique, quant à elle, a perduré jusqu’à ce que ma petite voix intérieure me dise que je devais rompre avec la culture du silence. Je devais vite rassembler mes forces, mon courage et me libérer de ce poids, de cette honte en brisant le silence qu’il m’avait imposé en me plongeant, à neuf ans, dans un bain de honte. Je ne voulais plus me taire. Je voulais mêler ma voix à toutes celles qui, comme moi, avaient été agressées par des bourreaux sans scrupules, qui méprisaient sans vergogne leurs victimes.
On m’accorda une somme, dont le montant ne peut être révélé et je dus remettre à mon avocat, Me Hogues, environ le tiers en frais d’honoraires. C’était un règlement final, comme si on pouvait tirer un trait définitif sur mon drame, comme si on pouvait, avec de l’argent, effacer tout un passé d’agressions sexuelles et d’usurpations de toutes sortes, un quart de siècle de peurs, de silences, d’humiliations, de chantage émotif et d’agressions.

Lire un extrait