C'est le mélange du titre et de la description qui m'a fait ouvrir ce livre. N'étant pas adepte du style apocalyptique, j'étais toujours incertaine lorsque j'ai entamé ma lecture. Cependant la curieuse que je suis a été plus que contentée.
J'étais fascinée, complètement; Montréal apocalyptique, c'est intéressant! Avec l'humour et le cynisme qui s'en mêlent, c'est encore mieux. Pour vrai, le livre se lit rapidement, et que tu aimes le sujet ou pas, tu vas être tellement séduit que tu vas le terminer, promis. Ça débute par la finale; une baise désespérée sur une plage, on suit Matthieu, (oui, l'auteur s'est mis en scène dans ce roman!) dans sa fin du monde. Depuis sa rupture avec son ex jusqu'à son dernier souffle, dans un monde écrasé par un immense nuage de poussière, sans médicaments, sans WiFi, sans électricité. Les survivants essaient de se lier entre eux, de se faire du bien avant de mourir. Qui ne le voudrait pas? Ce roman porte à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et notre attitude face à l'abondance et l'accessibilité.
«Encore un livre sur l'apocalypse!», me diriez-vous? Oui je sais, il y en a eu beaucoup ces dernières années.. Hunger Game, le labyrinthe, divergence et j'en passe. Ce livre ne leur ressemble pas du tout. Il n'y a pas d'intrigue, pas de moment déclencheur et pas de quête, sauf survivre. Malgré ça, c'est EXCELLENT. Je l'ai lu en une journée. de 10h00 le matin à 20h00 le soir. J'étais captivée par l'écriture de l'auteur, j'ai adoré le personnage principal et le suivre dans ses idées était vraiment cool.

C'est facile de se familiariser avec ce roman, surtout quand l'auteur parle du magasin Target, du chanteur Éric Lapointe et de 6/49. Malgré la tragédie et le sujet sombre du livre (des enfants qui meurt, s'pas drôle tsé), j'ai quand même sourit à plusieurs passages. Bravo à l'auteur!

Pour terminer, je vous dirais que le résumé ne lui rend pas justice. Ça vaut vraiment la peine de le lire. Peut-être que davantage de gens apprécieraient la chance qu'ils ont 🤷‍♀️

note : 9,2/10

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb; Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..